Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Manipulation au nid

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Snakescorps
Membre trés actif
Membre trés actif
Snakescorps


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Derrière toi...
Emploi : Cherche un emploi...
Loisirs : Batterie - Guitare - Calopsittes.
Date d'inscription : 13/06/2011

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 26 Avr - 10:30

Bonjour à tous. Smile

Voilà, il y a maintenant un mois à peu près j'ai remis le nid à mon couple de callo non apprivoisé.

Ils sont donc entrés dans le nid et je ne les ai plus jamais vu dehors les deux en même temps depuis. Sauf une fois, ce qui m'a permit de voir qu'il y a quatre œufs.

Là je sors, je les vois les deux dehors. Je m'approche donc du nid mais à ce moment la femelle se précipite pour entrer. J'ai quand même pu voir qu'il y a au moins déjà deux œufs éclos.

J'ai lu un peu partout qu'il ne fallait pas les forcer à sortir les parents du nid pour pouvoir manipuler les petits et les habituer. Et dès que j'ouvre le nid ils attaquent.

Alors si vous avez des conseils je suis preneur. Smile Déjà la portée de l'année dernière est devenue sauvage ça m'embêterais pour cette année.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 26 Avr - 11:46

C'est une approche qui doit être faite dès la pose du nid ; regarder ... descendre le nid et regarder ..... descendre et ouvrir .... ouvrir et avancer la main ...par étapes sur tout le temps de la couvaison.
Pour faire de la MAN, attend tout de même la pose des bagues (là de toutes façons il faudra bien qu'ils t'acceptent). Au début juste prendre l'oiseau et reposer, et petit à petit suivant l'avancé du plumage, le temps qu'il fait ect ... tu pourras les manipuler un peu (à la fin 10mn suffisent).

Là j'ai un peu peur qu'il soit trop tard pour préparer ton couple à t'accepter !
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Snakescorps
Membre trés actif
Membre trés actif
Snakescorps


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Derrière toi...
Emploi : Cherche un emploi...
Loisirs : Batterie - Guitare - Calopsittes.
Date d'inscription : 13/06/2011

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 26 Avr - 12:39

Ah... Ben c'est sûr que le temps de la couvaison j'ai préféré les laisser seuls. Pour ne pas qu'ils soient trop dérangés...

Et je ne bague pas mes petits, je ne suis pas vraiment un éleveur officiel... Du moins pas pour cette année...

En tout cas, il y a quelques minutes je suis retourné voir et les deux étaient entrain de manger. Du coup, j'ai décroché le nid pour le nettoyer... Et il était d'ailleurs temps.

J'ai mis les deux petits dans un mini panier le temps du nettoyage. Il y avait un œuf un peu cassé de partout donc celui-là était clairement foutu... En revanche, le dernier œuf commence à noircir un peu. Il me semble que ça veut dire qu'il n'est pas fécondé... Je me trompe ou c'est ça ? (voir photos plus bas)

J'ai nettoyé le nid à côté de la cage et les deux parents mangeaient tranquillement pendant ce temps. Je n'avais pas vraiment l'impression qu'ils étaient stressés. Mais attentifs.

Voici les photos de l’œuf, je ne sais pas si on voit très bien la couleur dessus...

La première :
http://www.noelshack.com/2012-17-1335443470-IMG188.jpg

La deuxième :
http://www.noelshack.com/2012-17-1335443520-IMG189.jpg


Ensuite, voici un petit :
http://www.noelshack.com/2012-17-1335443557-IMG190.jpg

Et voici les deux :
http://www.noelshack.com/2012-17-1335443603-IMG191.jpg

Ils ne doivent pas avoir une semaine...
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 26 Avr - 12:47

J'espère que les parents retourneront au nid !!! pour les oeufs, je ne suis pas certaine, mais je n'y aurai pas touché !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
trésor
Super Membre
Super Membre
trésor


Féminin
Nombre de messages : 2505
Age : 60
Localisation : Mesvin Mons Belgique
Emploi : maman et mamy
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 16/05/2011

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 26 Avr - 13:12

coucou des jeunes n'ont pas plus de 3 jours

pour les oeufs pour moi tu peux encore

les laisser , c'est pas grave si ils restent dans le nid deux trois jours de plus , au cas

ou ils seraient bien fécondés....pour moi oui !!


Revenir en haut Aller en bas
Snakescorps
Membre trés actif
Membre trés actif
Snakescorps


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Derrière toi...
Emploi : Cherche un emploi...
Loisirs : Batterie - Guitare - Calopsittes.
Date d'inscription : 13/06/2011

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 26 Avr - 13:36

opale a écrit:
J'espère que les parents retourneront au nid !!! pour les œufs, je ne suis pas certaine, mais je n'y aurai pas touché !!

J'ai remis le nid et ils y sont retourné. Ils les ont même nourrit. Smile Donc de ce côté là aucun souci. Pour l’œuf, elle est retourné le couver. Mais la qualité de la photo n'est pas terrible.

Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 26 Avr - 13:50

Et bien tu viens de franchir une belle étape ! bravo. Tu nous tiens au courant de la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Snakescorps
Membre trés actif
Membre trés actif
Snakescorps


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Derrière toi...
Emploi : Cherche un emploi...
Loisirs : Batterie - Guitare - Calopsittes.
Date d'inscription : 13/06/2011

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 26 Avr - 13:53

Ouaip pas de problèmes. Smile

Pour le moment la femelle couve, enfin elle est dans le nid. Et le est en dehors. Smile

Si toute fois, j'arrivais à les prendre en main, ce serait environ combien de temps par jour ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 26 Avr - 13:59

Quelques courts instants au début, jusqu'à 10 minutes avant la sortie du nid, puis doucement au moment du sevrage pour ne pas les perturber pendant ce moment délicat.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
carnaVal
Membre trés actif
Membre trés actif
carnaVal


Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 27
Localisation : 37
Emploi : Étudiante
Loisirs : Tout !
Date d'inscription : 07/03/2012

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 26 Avr - 14:01

bonnechance pour la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
Snakescorps
Membre trés actif
Membre trés actif
Snakescorps


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Derrière toi...
Emploi : Cherche un emploi...
Loisirs : Batterie - Guitare - Calopsittes.
Date d'inscription : 13/06/2011

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 26 Avr - 14:12

opale a écrit:
Quelques courts instants au début, jusqu'à 10 minutes avant la sortie du nid, puis doucement au moment du sevrage pour ne pas les perturber pendant ce moment délicat.

D'accord merci de tes réponses. Smile

carnaVal a écrit:
bonnechance pour la suite !!

Merci, je vous tiens au courant. Razz

Revenir en haut Aller en bas
Snakescorps
Membre trés actif
Membre trés actif
Snakescorps


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Derrière toi...
Emploi : Cherche un emploi...
Loisirs : Batterie - Guitare - Calopsittes.
Date d'inscription : 13/06/2011

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeSam 28 Avr - 9:53

J'ai réussi à les sortir du nid tous les jours pour le nettoyer un peu parce qu'ils le salissent vite...

En allant voir il y a quelques minutes j'ai découvert qu'un petit était mort... Crying or Very sad Je ne sais pas pourquoi. Hier quand je les ai sorti, il y en avait un des deux qui avait le jabot vide mais je pensais, comme les parents étaient entrain de manger, qu'ils allaient le nourrir. Si ça se trouve c'est le cas et la mort n'a rien à voir... Crying or Very sad

Déjà l'année dernière, j'ai fait deux couvées. Sur la première il y avait 4 œufs dont trois fécondés. Seul deux petits survécurent. Sur la deuxième couvée il y avait 6 œufs (je ne sais plus combien étaient fécondés) et seulement un petit s'en est sorti... Crying or Very sad

Je ne sais pas pourquoi, pourtant tout est dans la norme, le nid, la nourriture... j'espère que le petit dernier n'est pas destiné à connaître le même sort...

Pour ce qui était de l’œuf qui restait, je l'ai enlevé, il aurait déjà éclot sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manipulation au nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manipulation au nid
» manipulation des bb au nid
» manipulation
» manipulation au nid !!!!!
» Manipulation au nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: