Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Manipulation au nid

Aller en bas 
+9
sophieb
DUDULE
tilus
joycejazz
frabil
avrile
peg88
k-rail
pierre013
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pierre013
Membre trés actif
Membre trés actif
pierre013


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : belgium
Emploi : etudiant en horticulture
Loisirs : calopsittes,nature,chasse...
Date d'inscription : 27/03/2008

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeMer 30 Avr - 16:55

salut a tous..

j'ai mes naissances dans plus ou moin 2 semaines je compte pratiquer la manipulation au nid pour apprivoisé mes petit bébé Manipulation au nid 61 je voudrait savoir exactement comment procéder ( le moment , le temp etc...) et que ce soit quelqu'un qui a deja pratiquer Manipulation au nid 61 merci beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
k-rail
Habitué
Habitué
k-rail


Masculin
Nombre de messages : 1336
Age : 30
Localisation : BOBIGNY (93)
Emploi : Lycéen (1ère)
Loisirs : Photographie, oiseaux (surtout les crochus)
Date d'inscription : 30/03/2008

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeMer 30 Avr - 17:40

Tu parles EAM ?
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeMer 30 Avr - 17:49

Non, je pense que pierre veut dire par manipuler au nid, prendre les bébés de temps en temps avec lui. En laissant le soin au parents de les nourrir et de s'en occuper. Afin d'avoir des petits apprivoisés assez tôt.
La réponse m'interresse aussi fortement :p
Revenir en haut Aller en bas
k-rail
Habitué
Habitué
k-rail


Masculin
Nombre de messages : 1336
Age : 30
Localisation : BOBIGNY (93)
Emploi : Lycéen (1ère)
Loisirs : Photographie, oiseaux (surtout les crochus)
Date d'inscription : 30/03/2008

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeMer 30 Avr - 17:51

A ok désolé j'avais mal compris Manipulation au nid Laughin3 . Dans ce cas la je ne sais pas mais les réponses m'interesse aussi
Revenir en haut Aller en bas
avrile
Super Membre
Super Membre
avrile


Masculin
Nombre de messages : 2100
Age : 31
Localisation : Le Bourget 93 Seine-saint-denis
Emploi : Etudiant
Loisirs : Les oiseaux, Les vacances et Paris
Date d'inscription : 24/02/2008

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeMer 30 Avr - 17:59

peg88 a écrit:
prendre les bébés de temps en temps avec lui. En laissant le soin au parents de les nourrir et de s'en occuper. Afin d'avoir des petits apprivoisés assez tôt.

Je pense comme toi !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:05

Non! le manipulation n'est pas EAM.
La manipulation permet d'avoir des oiseaux équilibres sans avoir les inconvénients de l'EAM et ils sont aussi proches de nous.

La manipulation au nid // 2 méthodes
1er / Les parents sont proches de l'homme
Aucun soucis, on avertis avant d'ouvrir le nid, cela évite les frayeurs, les casses d'oeufs ou le piètinage des petits. On prends les petits dans les mains, toujours au dessus d'une table afin de ne pas les faire tomber, car cela bouge pas mal, et on les caresse pendant 10 mn en leur parlant doucement.

2eme / Les parents sont sauvages et méfiants.
On vient a proximité du nid et on leur parle a voix basse pas d'ouverture. On procède ainsi tant qu'il y a des mauvaises réactions, et avant l'éclosion des oeufs. pour éviter le piétinement des petits.
Après on ouvre le nid, on les félicite mais on ne touche rien.
Si pas de réaction et que l'oiseau reste calme, on peut introduire la main, si l'oiseau pince, on ne retire pas la main pour la ré-introduire aussitôt. On le laisse faire, et on le calme en lui parlant. Et une petite caresse sur la tête.
Le lendemain on refait la même chose, puis progressivement on va lui caresser la tête et on le pousse avec un doigt. puis on retire la main.
A force l'oiseau se poussera tout seul lorsqu'il verra la main, et même lorsque l on ouvrira le nid.

Certaines femelles restent agressives a ce moment là, moi je l'attrape carrément, je la caresse et je la lâche a lexterieur du nid, comme cela je peux manipuler les petits, les nourrir ou nettoyer le nid .

La manipulation me permet de voir quels sont les mâles ou les femelles? En effet j'ai remarqué, que les mecs sont moins craintifs et s'habituent plus rapidement. Ils arrêtent rapidement de cracher lorsque l'on ouvre le nid alors que la femelle aura toujours tendance a cracher bien quelle aime également les caresses, mais comme touts les filles elles copient maman.

Un oiseau manipulé et nourrit au nid (AAP) sera aussi docile qu'un EAM et n'aura pas les défauts.(dépendances de l'homme). J'avais deux couples deux portées. L'un j'ai pratiqué AAP et l'autre je n'ai fait que de la manipulation. Les petits du premier couple etaient nettement plus précoces que les autres et plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:21

Pour ma part je fais mon premier essai de manipulation au nid avec des calos "sauvages"...je n'ai au début que regardé la première semaine, juste voir leur bonne santé. depuis quelques jours je peux enfin les prendre le temps déja de nettoyer le nid qui se salit à la vitesse grandV avec trois petits costauds! je vous dirais ainsi si ceux-ci seront moins sauvages à la sortie du nid!
(grande volière commune de 3/5)
Revenir en haut Aller en bas
k-rail
Habitué
Habitué
k-rail


Masculin
Nombre de messages : 1336
Age : 30
Localisation : BOBIGNY (93)
Emploi : Lycéen (1ère)
Loisirs : Photographie, oiseaux (surtout les crochus)
Date d'inscription : 30/03/2008

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:25

Merci pour les infos Grisou Excellent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:38

Quant on commence a les manipuler avant ouverture des yeux, ils nous reconnaissent après a l'ouverture des yeux. Ils associent la voie avec notre visage et notre main et ils ont moins peur. Ils sont très attentif aux expressions du visage.(Je parle des oiseaux devenus adultes)


Dernière édition par Grisou le Dim 4 Mai - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierre013
Membre trés actif
Membre trés actif
pierre013


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : belgium
Emploi : etudiant en horticulture
Loisirs : calopsittes,nature,chasse...
Date d'inscription : 27/03/2008

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeMer 30 Avr - 20:00

merci pour vos reponse . ces clair que le AAP et beaucoup plus interessant que le EAM... mais je voudrait savoir exactement ...

  • a partir de quelle age commencez vous
    peut on quand meme donner de la nourriture au bébé ( récompense ex millet ou autres)
    les precaution a prendre avant de les prendre ( hygiène ...)
    combien de temp je peut le prendre les premiers jours et comment cela evolue t'il ? et comment reconnaitre le sexe?? .. ..


bref un petit plan bien structuré de toutes les instructions. pour le bien etre de mes oiseaux.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 1 Mai - 6:41

a partir de 2 à 3 semaines
Précaution : s'assurer déjà d'avoir les mains propres et chaudes, pas de main glacée (risque de causer un blocage).
Toujours manipuler au dessus d'une table, ne jamais laisser le poussin seul en dehors du nid. Ne pas manipuler après nourrissage.
Ne jamais essayer de faire voler l'oissillon avant terme. C'est lui qui doit prendre la décision. Si vous commencez par le mettre hors du nid, les parents vont commencer le sevrage et l'oisillon n'aura pas tout acquis et va prendre ainsi du retard.

Ne pas trop remplir le jabot, pour éviter les régurgitations. Le poussin etant la plupart du temps coucher sur le ventre et le jabot.


Ce que je fais maintenant : Sous les copeaux de bois je mets un morceau de serpillaire . Car certaines femelles enlèvent les copeaux et de ce fait les petits se trouvent directement sur le bois du nid. Ils ont les pattes qui patinent ce qui provoquent l'écartement des pattes. Avec la serpillaire, impossible de l'enlever et les pattes restent en places.
Revenir en haut Aller en bas
pierre013
Membre trés actif
Membre trés actif
pierre013


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : belgium
Emploi : etudiant en horticulture
Loisirs : calopsittes,nature,chasse...
Date d'inscription : 27/03/2008

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 1 Mai - 8:02

ok grisou merci pour tes reponse. je te tiendrait au courant tout au long de la manipulation.
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 1 Mai - 8:55

Oui merci pour les infos, donc si j'ai bien compris si on les manipule au nid il va falloir completer leur mourrissage ?
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 1 Mai - 12:21

Non ce n'est pas nécessaire, ça c'est dans le cas de l'AAp (Aide Aux Parents).

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 1 Mai - 16:44

ok Smile
Revenir en haut Aller en bas
joycejazz
Membre trés actif
Membre trés actif
joycejazz


Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 51
Localisation : Hainaut belgique
Emploi : employée chez paradisio
Loisirs : animaux !!!
Date d'inscription : 12/04/2007

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 1 Mai - 17:44

je viens de lire ce post avec beaucoup d'attention! merci pour toutes ces infos, si j'ai la chance d'avoir des petits (j'ai un couple qui couve en ce moment, ma première expérience) je sens que je vais mettre cette méthode à profit. merci encore ça fait du bien de se sentir entouré de personnes d'expériences!
Revenir en haut Aller en bas
http://joycejazz.skyrock.com/
tilus
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : le thor
Emploi : agent sncf
Loisirs : lecture,ballades,et oiseaux
Date d'inscription : 03/11/2007

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 1 Mai - 18:56

et pour les fumeurs,nécéssité absolue de bien se laver les mains pour enlever l'odeur de nicotine
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 1 Mai - 19:04

tilus a écrit:
et pour les fumeurs,nécéssité absolue de bien se laver les mains pour enlever l'odeur de nicotine

Quand je fumais... Je manipulais les oiseaux en fumant... jamais eu de problème de nicotine... Mais enfin, les oiseaux n'ayant pas d'odorat, et ne sachant pas lire, ils ne suvent pas les capagnes hypocrites de nos gouvernants qui disent "ne fumez plus", tout en dealant avec de grosses taxes le tabac !

Et pour les odeurs il est aussi impératif de ne surtout pas manger de cassoulet les jours de manipulation au nid....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Manipulation au nid Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
sophieb
Habitué
Habitué
sophieb


Féminin
Nombre de messages : 1300
Age : 53
Localisation : Valenciennes 59
Emploi : ADV
Loisirs : oiseaux , quads ect...
Date d'inscription : 08/11/2005

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 1 Mai - 19:51

Manipulation au nid Laughin3 Manipulation au nid Laughin3 Manipulation au nid Laughin3 Manipulation au nid Laughin3 Manipulation au nid Laughin3 Manipulation au nid Laughin3 Manipulation au nid Laughin3 Manipulation au nid Laughin3 Manipulation au nid Laughin3 Manipulation au nid Laughin3
meme en mangeant du cassoulet mes oiseaux ne se sont jamais plaind Manipulation au nid Laughin3 Manipulation au nid Laughin3 Manipulation au nid Laughin3 Manipulation au nid Laughin3 Manipulation au nid Laughin3 Manipulation au nid Laughin3 Manipulation au nid Laughin3 Manipulation au nid Laughin3 Manipulation au nid Laughin3 Manipulation au nid Laughin3
Salut
Revenir en haut Aller en bas
pierre013
Membre trés actif
Membre trés actif
pierre013


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : belgium
Emploi : etudiant en horticulture
Loisirs : calopsittes,nature,chasse...
Date d'inscription : 27/03/2008

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 1 Mai - 20:21

comment reconnaitre le sexe des bébé merci ...
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 1 Mai - 20:27

pfff même plus le droit de dégazer tranquilement ha ha mdr
Revenir en haut Aller en bas
amina1001
Membre trés actif
Membre trés actif
amina1001


Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 58
Localisation : VERNON EURE
Emploi : DANSEUSE
Loisirs : OISEAUX
Date d'inscription : 25/06/2007

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: EPP   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 1 Mai - 20:33

" ils ne suvent pas les capagnes hypocrites de nos gouvernants qui disent "ne fumez plus", tout en dealant avec de grosses taxes le tabac !" belle acquisition
"Et pour les odeurs il est aussi impératif de ne surtout pas manger de cassoulet les jours de manipulation au nid" mdr ha ha
Revenir en haut Aller en bas
http://amina1001.skyblog.com
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeJeu 1 Mai - 21:23

pierre013 a écrit:
comment reconnaitre le sexe des bébé merci ...

Tout dépend des parents, il n'y a que quelques cas où on peut reconnaître les bébés au nid....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Manipulation au nid Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
pierre013
Membre trés actif
Membre trés actif
pierre013


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : belgium
Emploi : etudiant en horticulture
Loisirs : calopsittes,nature,chasse...
Date d'inscription : 27/03/2008

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeVen 2 Mai - 7:26

et pour un adulte comment faire pour le sexe ?
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitimeVen 2 Mai - 9:28

pierre013 a écrit:
et pour un adulte comment faire pour le sexe ?

non non on ne sexe pas à l'odeur mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manipulation au nid Empty
MessageSujet: Re: Manipulation au nid   Manipulation au nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manipulation au nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» manipulation au nid
» manipulation des bb au nid
» Manipulation au nid
» soucis cohabitation et manipulation
» manipulation au nid !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: