Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Retrait des oeufs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pr. Mumu
Nouveau
Nouveau
Pr. Mumu


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : PACA
Emploi : Peintre
Loisirs : Des choses et d'autres...
Date d'inscription : 25/09/2011

Retrait des oeufs Empty
MessageSujet: Retrait des oeufs   Retrait des oeufs Icon_minitimeMar 24 Juil - 18:32

Bonsoir !


Comme j'ai pu l'écrire sur un autre post, mon couple de calopsittes a pondu, couvé le temps réglementaire et même davantage, en vain. J'ai alors fini par mirer les oeufs et tous étaient clairs.
Je les ai malgré tout laissés quelques jours de plus, c'est quand j'ai vu qu'ils s'en désintéressaient un peu que je les ai retirés.
Premiers jours ça passait, on sort, on se ballade, on grignotte... Puis la femelle s'est mise à retourner le nid de fond en comble... Comme ça ne cessait pas, je me suis résolue à remettre un oeuf aujourd'hui, que j'ai marqué.

J'ai lu ici et là que nombreux retiraient les oeufs non éclos à la fin de la période de couvaison, voire un peu plus tard. Cela ne semblait pas poser de problème pour les couples. Avez-vous rencontré la même situation que moi, et dois-je laisser couver naturellement jusqu'à ce qu'ils s'en détournent le cas échéant et ce même s'ils recommencent à copuler allègrement et risque donc de multiplier le nombre d'oeufs au nid ? Retirer les anciens au fur et à mesure de l'arrivée des nouveaux, pour ne pas se retrouver avec une dizaine d'oeufs ? N'en laisser qu'un seul de la précédente ponte pour ne pas laisser le nid vide ?

Retrait des oeufs Animal27

Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Retrait des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Retrait des oeufs   Retrait des oeufs Icon_minitimeMar 24 Juil - 19:12

il faut mirer tes oeuf 8 jours après le début de la couvaison s'ils sont clairs les jetter pour ne pas épuiser bêtement les parents attention si certains oeuf sont bon laisser les oeuf clairs qui serviront de calle aux bébés autrement si tout tes oeuf sont clairs jettes les tous
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Mumu
Nouveau
Nouveau
Pr. Mumu


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : PACA
Emploi : Peintre
Loisirs : Des choses et d'autres...
Date d'inscription : 25/09/2011

Retrait des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Retrait des oeufs   Retrait des oeufs Icon_minitimeMar 24 Juil - 19:56


Donc cela voudrait dire que si ma femelle ne cessait de chercher ses oeufs c'est parce-que je les ai retirés du nid trop tardivement ?
Celui que j'ai remis tout à l'heure elle l'a couvé illico après quelques pas autour et un petit échange de piou-piou avec son mâle.

Un point qui me surprend c'est l'épuisement résultant de la couvaison. Pour les pontes, ça me paraît normal car il y a quand-même un sacré matériel à fournir Retrait des oeufs Animal27 Retrait des oeufs Animal27 Retrait des oeufs Animal27 , mais la couvaison ??
À part peut-être de ne pas trop prendre l'air et de manquer de lumière et d'exercice, je ne comprends pas bien.

Revenir en haut Aller en bas
Mxdams
Membre très très actif
Membre très très actif
Mxdams


Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 36
Localisation : Stembert Belgique
Emploi : Ascensoriste
Loisirs : photo, piou
Date d'inscription : 13/06/2012

Retrait des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Retrait des oeufs   Retrait des oeufs Icon_minitimeMar 24 Juil - 20:24

Voila ce qui a ete expliquer dans un autree post cela t'aidera a mieux comprendre Wink

psittaphile74 a écrit:
L'énergie dépensée pour avoir des oisillons est difficilement quantifiable.
Elle se décompose en trois phases : la ponte des oeufs , la couvaison , le nourrissage des petits jusqu'au sevrage.
La ponte:
La femelle doit avoir à disposition l'alimentation nécessaire afin de se constituer une masse corporelle suffisante en prévision de la fabrication des oeufs depuis la formation du vitellus (jaune) qui sont des lipoprotéines synthétisées par le foie , puis ensuite la formation de l'albumen (le blanc) qui est constitué d'eau et de protéines riches en acides aminés puis le tout est "emballé dans une coquille de calcium.
La dépense energétique nécessaire à la fabrication d'un seul oeuf mobilise de 13 % à 41 % du metabolisme de base.C'est assez variable et fonction de la grosseur de l'oeuf (jaune+blanc+coquille)
Toutefois cette énergie est renouvellée partiellement au cours de la ponte qui est échelonnée dans le temps.

La couvaison :
Elle peut être assurée par les deux parents ou par un seul ou par les deux mais de façon inégale.
L'énergie dépensée est essentiellement dû au maintien d'une température nécessaire à l'incubation des oeufs qui doit se situer au alentour de 37°C ,mais si la température externe vient a baisser l'energie demandée devra être plus importante pour compenser la différence de température.
Le métabolisme dans ce cas peut varier de 19% à 50% .
L'énergie dépensée va aussi être fonction de l'importance de la couvée car il faut s'occuper de tous les oeufs
Il ne faut pas oublier que pendant la couvaison les parents ne vont bien souvent plus s'alimenter normalement ( surtout s'il n'y en a qu'un qui fait le boulot) donc ils vont devoir puiser dans leur réserve.
Les besoins energétiques sont augmentés de 20% à 30%.

L'élevage des jeunes :
L'élevage des jeunes oisillons demande aussi de l'énergie car il va falloir maintenir une bonne température aux oisillons il va falloir les nourir pour assurer leur croissance pendant un temps assez long car ce sont des espèces nidicoles qui sont entièrement dépendants de leurs parents ( ce qui n'est pas le cas des éspèces nidifuges comme la caille ).
Là aussi les parents vont plus s'occuper de leurs petits que de penser à leurs propres besoins.
Ils vont devoir leur apprendre à se nourir seuls.

Il arrive parfois que face à l'ampleur de la tâche ils décident de ne pas nourir toute la couvée (surtout si elle est grande) et il vont sacrifier un ou plusieurs oisillons pour ne pas mettre en péril leur propre vie .
Ce phénomène arrive aussi parfois lors d'une première reproduction car les oiseaux ont du mal à évaluer leur capacités et aussi bien souvent dans le cas d'oiseaux EAM qui peuvent être un peu "déboussolés" dans cette situation.

La reproduction n'est pas un long fleuve tranquille pense
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Retrait des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Retrait des oeufs   Retrait des oeufs Icon_minitimeMer 25 Juil - 6:18

il faut impérativement retirer les œufs s'il sont tous clairs imagine toi dans ton placard pendant plus de 20 jours il faut éviter a tous pris qu'elle s'épuise et ne surtout pas lui remettre ces anciens œufs qui sont clairs attend qu'elle ponde de nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retrait des oeufs Empty
MessageSujet: Re: Retrait des oeufs   Retrait des oeufs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retrait des oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeufs confiés
» pas d oeufs
» Retrait de produit du marcher
» Oeufs clairs/oeufs fécondés Que faire ?
» des oeufs; encore des oeufs!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: