Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !

Aller en bas 
+2
cucurbit
ArkanssiAile
6 participants
AuteurMessage
ArkanssiAile
Nouveau
Nouveau
ArkanssiAile


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Marne
Emploi : Enquiquineur
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 27/12/2013

Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Empty
MessageSujet: Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !   Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Icon_minitimeSam 28 Déc - 13:55

Bonjour tout le monde  Salut  !

Je suis un débutant en la matière et j'aurais besoin d'un maximum de conseils pour que Pako, ma calopsitte soit le plus heureux possible.

Tout d'abord j'aimerais comprendre le comportement de mon oiseau pour savoir ce que cela signifie et si je peux lui apporter quelque chose...
Par exemple, je ne sais pas si c'est normal mais il fait souvent sa "toilette", il se secoue, fouille dans ses plumes, etc ... Cela m'inquiète je ne sais pas si c'est normal  Confused .
Ensuite il lui arrive de faire des petits : "Psht!", je me demande si c'est un éternuement ou si il veux communiquer je n'ignore  silent  ...
Il lui arrive également de faire des petits cris très courts, ("Hui!") je ne sais pas ce que ça signifie, si il chante ou il a peur ou encore si il appel un congénère ?? Un autre cri également mais plus grave qui s'apparente à un : "Puik", hihi désolé pas facile à reproduire à l'écrit  Mr.Red ...

Pako est arrivé à la maison Jeudi, ça fait donc 3 jours.
J'aimerais beaucoup tisser un lien de complicité avec cet oiseau, pour qu'il puisse sortir de la cage, par exemple, et être plus proche.
J'aimerais donc beaucoup de conseils pour réussir à apprivoiser ma calopsitte car Pako reste encore très peureux et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Lorsque je m'approche de la cage il ne dit rien mais c'est quand je rentre la main de la cage qu'il est un peu paniqué. J'ai essayé de lui donner du millet a la main mais impossible, il s'affole, panique, et j'ai peur qu'il se blesse car le vendeur me l'a vendu le bout des ailes coupé  Mad  Je ne trouve pas ça très intelligent, du coup Pako est quelque peu déséquilibré et se cogne souvent  Confused . Les rémiges repousseront lors de la prochaine mue ?

Au moment même ou je suis entrain d'écrire, je l'observe l'air de rien et j'ai l'impression quelque fois qu'il s'ennuie. Oui car il y a des jouets dans sa cage mais il les ignores. Il ne fait que manger, boire, se mettre sur un perchoir et se gratter, se fouiller dans les plumes, comme je l'ai cité plus haut. En plus je suis en internat en période scolaire et donc il n'y a donc pas beaucoup de présence dans la maison j'ai donc peur qu'il s'ennuie beaucoup voir qu'il déprime et que je ne pourrais pas l'apprivoiser  Confused  ... Lui faudrait-il une compagnie ? J'ai pensé à une perruche ondulée, ces deux oiseaux peuvent-ils cohabiter ?

J'ai encore des questions pour l'organisation de la cage, les équipements et accessoires mais je vais les réserver pour plus tard :)j'ai déjà posé l’essentiel je vais pas vous poser 50 questions d'un coup :D !

Voilà donc tout ça m'inquiète un peu pour l'instant j'ai besoin d'être rassuré et conseillé.
Merci d'avance pour vos réponses Smile.
Revenir en haut Aller en bas
cucurbit
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 35
Localisation : La Queue lez Yvelines
Emploi : Aucun
Loisirs : Sport
Date d'inscription : 23/04/2012

Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !   Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Icon_minitimeSam 28 Déc - 14:03

Bonjour,

La toilette est normale, rien d'inquiétant. Les plumes repousseront à la prochaine mue donc il volera de nouveau. C'est vrai que c'est un peu barbare comme méthode, ça leur permet de manipuler l'oiseau pour mieux le vendre je suppose...

Enfin, s'il s'ennuie pourquoi ne pas lui mettre un congénère plutôt qu'une perruche ondulée ? C'est certes pas le même prix mais ton oiseau sera plus serein qu'avec une ondulée. Ces deux espèces cohabitent mal.

Pour les cris, je ne saurais pas te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
ArkanssiAile
Nouveau
Nouveau
ArkanssiAile


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Marne
Emploi : Enquiquineur
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 27/12/2013

Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !   Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Icon_minitimeSam 28 Déc - 15:36

Ok, merci cucurbit !

Oui en effet une deuxième calo, mais le problème c'est la taille de la cage :/ ...
Revenir en haut Aller en bas
swadyn
Super Membre
Super Membre
swadyn


Féminin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Localisation : Charentes maritimes
Emploi : Cadre
Loisirs : Pleins...
Date d'inscription : 11/07/2012

Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !   Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Icon_minitimeSam 28 Déc - 16:12

Elle a quelles dimensions cette cage ?
Revenir en haut Aller en bas
ArkanssiAile
Nouveau
Nouveau
ArkanssiAile


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Marne
Emploi : Enquiquineur
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 27/12/2013

Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !   Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Icon_minitimeSam 28 Déc - 16:21

Elle fait 1 mètre de haut sur 65 cm de longueur et 45 cm de largeur.
Revenir en haut Aller en bas
swadyn
Super Membre
Super Membre
swadyn


Féminin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Localisation : Charentes maritimes
Emploi : Cadre
Loisirs : Pleins...
Date d'inscription : 11/07/2012

Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !   Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Icon_minitimeSam 28 Déc - 17:04

C'est bien ce que je craignais ! même pour une calopsitte seule, elle est trop petite, surtout si tu as mis beaucoup de jeux dedans... Le plus important est d'avoir une grande dimension en longueur, pas en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
ArkanssiAile
Nouveau
Nouveau
ArkanssiAile


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Marne
Emploi : Enquiquineur
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 27/12/2013

Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !   Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Icon_minitimeSam 28 Déc - 17:45

Ah mince ! :S Et mes parents ne voudront jamais que je rachète une autre cage...
Revenir en haut Aller en bas
swadyn
Super Membre
Super Membre
swadyn


Féminin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Localisation : Charentes maritimes
Emploi : Cadre
Loisirs : Pleins...
Date d'inscription : 11/07/2012

Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !   Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Icon_minitimeSam 28 Déc - 18:10

tu aurais une photo de la cage ?
Revenir en haut Aller en bas
swadyn
Super Membre
Super Membre
swadyn


Féminin
Nombre de messages : 2873
Age : 51
Localisation : Charentes maritimes
Emploi : Cadre
Loisirs : Pleins...
Date d'inscription : 11/07/2012

Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !   Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Icon_minitimeSam 28 Déc - 18:11

tu peux toujours en acheter une et revendre celle là... tu pourras ainsi rembourser tes parents !
Revenir en haut Aller en bas
ArkanssiAile
Nouveau
Nouveau
ArkanssiAile


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Marne
Emploi : Enquiquineur
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 27/12/2013

Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !   Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Icon_minitimeSam 28 Déc - 18:15

Je vais essayer de les convaincre mais c'est pas gagné  Smile ...

Pour les photos pas de soucis je peux mettre ça demain, sans problème. :D
Revenir en haut Aller en bas
marj
Membre très très actif
Membre très très actif
marj


Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 64
Localisation : VAR
Emploi : Formatrice
Loisirs : sport, nature, animaux, jardinage
Date d'inscription : 26/03/2009

Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !   Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Icon_minitimeSam 28 Déc - 19:02

Bonsoir,

Pako est avec toi depuis 3 jours et déjà tu voudrais tout savoir ! patience...Il faut qu'il s'adapte à son nouvel environnement et à toi,

Laisses le tranquille pour l'instant, observes le, commences à lui parler ou à siffler,  et tu verras que le lien petit à petit s'établira entre vous deux naturellement,

avec un oiseau, il faut avoir beaucoup de patience, de douceur et d'attention.

un oiseau peut rester seul dans une cage s'il a toute l'attention que tu vas certainement lui donner,

bonne chance avec Pako


Dernière édition par marj le Dim 29 Déc - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MARINACHIPIE
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : Belgique
Emploi : femme au foyer
Loisirs : les animaux
Date d'inscription : 21/12/2013

Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !   Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Icon_minitimeSam 28 Déc - 19:28

oui c'est vrai quand tu auras lier des liens avec ta protégé tu vas passé de sacré bon moment avec ,ici Titteuf que j'ai aussi sauvé une amie me l'a ramener avec les ailes en sang et elle était trop petite pour se nourrir seule donc je l'ai nourrie à la seringue et je peux te dire que du bonheur
patience et tu veras
Revenir en haut Aller en bas
ArkanssiAile
Nouveau
Nouveau
ArkanssiAile


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Marne
Emploi : Enquiquineur
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 27/12/2013

Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !   Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Icon_minitimeDim 29 Déc - 9:54

Merci de vos réponses ! Il ne faut donc pas que je précipite les choses et laisser faire la nature, mais si il reste dans sa cage seul pensez vous qu'il ne va pas s'ennuyer sachant que la journée tout le monde travail et que la maison est vide ?
Revenir en haut Aller en bas
marj
Membre très très actif
Membre très très actif
marj


Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 64
Localisation : VAR
Emploi : Formatrice
Loisirs : sport, nature, animaux, jardinage
Date d'inscription : 26/03/2009

Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !   Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Icon_minitimeDim 29 Déc - 14:07

Il sera content de te retrouver le soir, laisse lui des jeux pour oiseaux, une échelle, balançoire....

attends un peu pour une femelle, une fois que tu seras bien installé, avec peut être une cage plus spacieuse,
Revenir en haut Aller en bas
ArkanssiAile
Nouveau
Nouveau
ArkanssiAile


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Marne
Emploi : Enquiquineur
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 27/12/2013

Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !   Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Icon_minitimeDim 29 Déc - 17:17

Ok super, tu me rassure beaucoup. J'irais acheter des jeux la semaine prochaine, et puis avec le temps j'arriverais surement a avoir une cage plus grande :P !
Par contre se qui me dérange c'est que je suis en internat et donc ce sont mes parents qui seront le plus souvent avec lui, je leur ai demander de s'occuper de lui durant mon absence la semaine et essayer de le divertir un maximum, lui parler, etc ... mais cela veut dire qu'il s'attachera plus a eux qu'a moi et donc je ne pourrais pas créer un lien avec Pako et lui ne pourra pas s'habituer a moi, à part les week-end, les vacances et pendant les périodes de stages.
Est-ce que mon oiseau ne pourra jamais être apprivoisé ? Cela sera t-il plus difficile ?
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !   Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Icon_minitimeDim 29 Déc - 19:55

oh la la la la ...

alors prenons depuis le début... tu veux rendre ton oiseau heureux ou tu veux absolument qu'il s'attache à toi ???
si tu choisis de le rendre heureux, tu accepteras qu'il s'attache à la personne qu'il choisira, Lui. A toi de lui offrir le maximum pour qu'il te choisisse sans pour autant lui céder tout ce qu'il veut (ce qui te promettrait un oiseau capricieux très rapidement).

- savoir ce que tes parents sont prêts à faire pour cet oiseau : nourriture, eau et propreté de la cage uniquement ou câlins et sorties aussi
- réfléchir au temps que tu pourras offrir à ton oiseau quand tu rentreras à ta maison le WE et savoir quelles sorties tu pourras prévoir (dans un cadre sécurisé, portes et fenêtres fermées, vitres et miroirs voilés)
- savoir que ton oiseau ne ''répondra'' pas tout de suite (et même peut-être jamais) à un ordre ou un appel et qu'il vaut mieux avoir un premier contact avec lui AVANT les sorties (c'est pour cela qu'il vaut mieux une grande cage
- passer beaucoup de temps près de lui, à lui parler, t'occuper de lui, de sa cage, en le prévenant, avec les même mots chaque fois avant de le faire
- si tu le sors alors qu'il n'est pas apprivoisé et qu'il ne monte pas sur ta main, prévois BEAUCOUP de temps de libre. Le temps qu'il sorte de la cage et ensuite qu'il y retourne de son plein gré peut être très très long (le mien a mis grosso modo 10 heures entre le moment où j'ai décidé d'ouvrir la cage et le moment où je l'ai enfin refermée derrière lui). En tout état de cause, ne donne jamais à manger dehors, cela permettra qu'il ait besoin et envie de retourner dans sa cage. Et surtout, ne donne le millet que dans la cage quand il faudra qu'il y rentre.

et en attendant, le millet, au début, c'est à travers les barreaux, lui dedans, le millet dehors.... puis ensuite, ta main avec le millet dans la cage... et tu attends sans bouger.... cela peut prendre quelques secondes comme quelques heures.... puis après, c'est le millet de plus en plus proche de tes doigts pour l'obliger à s’approcher.... et peu à peu ton oiseau s'approchera... plus ou moins vite selon son caractère et son expérience.... et la fréquence des ''séances" d'apprivoisement....

allez... courage.... et patience.... et amour... et patience encore et encore patience !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ArkanssiAile
Nouveau
Nouveau
ArkanssiAile


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Marne
Emploi : Enquiquineur
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 27/12/2013

Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !   Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Icon_minitimeDim 29 Déc - 20:22

Merci beaucoup mavie pour cette superbe réponse !!!  Bravo 

Maintenant il faut mettre ça en place tout doucement et patiemment, comme vous êtes plusieurs à me le dire Smile.

Pour la sortie de la cage je pourrais faire ça lorsqu'il l'aura plus peur de moi ?
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !   Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Icon_minitimeLun 30 Déc - 7:18

Comme je te le dis :

- soit tu attends qu'il vienne volontiers sur ta main (de préférence sans millet) et tu as des bonnes chances de pouvoir rentrer ton oiseau au moment où tu le désireras...

- soit tu le fait sans attendre l'apprivoisement complet (d'autant plus si il a une cage de moins d'1m10 de long ) et auquel cas prévois beaucoup de temps disponible sans avoir à sortir de la pièce où tu le lâcheras

Mais dans tous les cas, il vaut mieux attendre
-que l'oiseau soit familiarisé avec sa cage ; qu'il la considère bien comme chez lui, qu'il connaisse les points d'eau et de nourriture
ET qu'il n'ait plus d'affolement quand tu t'occupes de lui
Revenir en haut Aller en bas
ArkanssiAile
Nouveau
Nouveau
ArkanssiAile


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Marne
Emploi : Enquiquineur
Loisirs : Les animaux
Date d'inscription : 27/12/2013

Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !   Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Icon_minitimeLun 30 Déc - 21:43

Merci pour ces précieux conseils. Smile
Aujourd'hui, une petite étape franchie. J'ai réussi à rentrer ma main délicatement dans sa cage plusieurs fois sans qu'il ne s'affole, cela dit il reste méfiant.

Petit à petit je vais essayer d'approcher ma main avec de la nourriture, est-ce une bonne chose pour commence à établir un lien de confiance ?

En tout cas Monsieur à l'air d'avoir bien prit ses repères, il mange, il boit, il joue, il grimpe !
Il est obnubilé par son miroir, il joue constament avec ! Il doit se trouver beau   Mr. Green.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !   Débutant en Calopsittes et une blinde de questions ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant en Calopsittes et une blinde de questions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debutant repro de calopsittes
» Questions sur mes calopsittes
» Questions multiples sur les calopsittes
» Premières calopsittes : Les questions de débutants
» debutant :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: