Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 promenade hors de la cage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shishi
Nouveau
Nouveau
Shishi


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : Binche
Emploi : Employée
Loisirs : chant
Date d'inscription : 07/09/2014

promenade hors de la cage Empty
MessageSujet: promenade hors de la cage   promenade hors de la cage Icon_minitimeMar 30 Déc - 16:28

Bonjour à tous!!!!

Voilà quelques mois, que les calos de ma grand-mère sont chez moi. Depuis une semaine, j'ai décidé de laisser leur cage ouverte pour leur donner plus de liberté. Ils n'ont pas l'air de vouloir sortir mais chose étrange, ils ont l'air de râler le matin si je ne l'ouvre pas tout de suite lol.
Le mâle s'est déjà aventurer hors de la cage malgré lui. Il a eu peur d'un bruit et il est tombé en dehors de la cage. Je ne sais pas pourquoi mais il n'a pas réussi à voler. Vu qu'il avait l'air de vouloir retourner dans la cage, on l'a aidé à y retourner.
La femelle, s'est envolée hors de la cage mais sa promenade a été de courte durée puisque qu'elle s'est prise la baie vitrée. Heureusement, elle n'a rien mais je m'en suis terriblement voulu. Depuis, j'ai mis des rideaux.
Est-ce que le fait de laisser la cage ouverte sert à quelque chose? Est-ce que je peux espérer qu'ils sortent d'eux même un jour malgré leur première expérience stressante hors de la cage? Je ne sais malheureusement pas les prendre, ni les faire venir sur ma main pour dire de les rassurer hors de la cage.
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

promenade hors de la cage Empty
MessageSujet: Re: promenade hors de la cage   promenade hors de la cage Icon_minitimeMar 30 Déc - 16:58

Bonjour Shishi, laisser la cage ouverte à tes oiseaux sert bien sur à quelque chose et c'est même indispensable, tes oiseaux ont besoin de se dégourdir les ailes , la cage ne leur sert que de maison.Evidemment la sortie se prépare, il doit y avoir des postes sur le sujet pour ça, la première chose à mettre en place effectivement c'est les rideaux, même si toi tu l'a fait après promenade hors de la cage 61 .Ne t'inquiète pas les premières sorties sont toujours impressionnantes et un peu effrayantes c'est normal, le temps que tes oiseaux prennent des repères...Par contre le fait que ton mâle ne peut pas voler , c'est pas normal, aurait-il les ailes coupées ???
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie84
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 26
Localisation : :
Emploi : :
Loisirs : perruches, animaux, photographie
Date d'inscription : 14/05/2014

promenade hors de la cage Empty
MessageSujet: Re: promenade hors de la cage   promenade hors de la cage Icon_minitimeMar 30 Déc - 17:00

Bonjour ! Salut

Ne t'inquiètes pas, il ne faut simplement pas les forcer, elles sortiront d'elles-même.
Dans un premier temps, il faut que tu aménages la pièce de façon à leur donner envie d'y aller : fermes les rideaux, enlève ou cache les objets susceptibles d'être dangereux, tu peux peut être leur acheter ou fabriquer un perchoir ou un coin en dehors de leur cage (avec des jouets, du millet, de la verdure..).
Il ne faut pas oublier aussi qu'elles ont besoin de temps pour observer et connaître la pièce dans laquelle tu les laisses, et qu'elles ne voudront sortir de leur cage qu'après connaissance de leur espace de vie.
Ouvres de temps en temps à des horaires respectifs leur cage, et parles-leurs souvent.

Je suis sûre qu'avec du temps, de la patience, et quelques friandises, elles sortiront d'elles-même, et y prendront même plaisir. Il ne faut rien presser, voilà la clé.

youpi
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

promenade hors de la cage Empty
MessageSujet: Re: promenade hors de la cage   promenade hors de la cage Icon_minitimeMar 30 Déc - 17:36

Presque tout a déjà été dit =).

Mais je rajoute, un oiseau doit voler plusieurs heures par jour pour être en bonne santé, tu as eu une très bonne idée de leur ouvrir.

Par contre, les calopsittes sont des oiseaux très curieux, il faut donc le faire uniquement sous surveillance car elles pourraient manger quelque chose de nocif, tomber dans un tiroir ou derrière un meuble et rester coincées.

Le mâle est sûrement tombé parce que les muscles de ses ailes sont atrophiés à cause du manque d'exercices, il lui faudra le temps mais ça reviendra.

Pour la femelle, quand ils n'ont pas l'habitude de sortir, ils n'ont pas la notion de distance et ne voient pas spécialement les vitres, tu as donc très bien fait de mettre un rideau. au fil des sorties, tu pourras ouvrir petit à petit le rideau, elle aura compris qu'elle ne peut pas passer par là. Ou alors le laisser à chaque sorties.
Revenir en haut Aller en bas
Shishi
Nouveau
Nouveau
Shishi


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : Binche
Emploi : Employée
Loisirs : chant
Date d'inscription : 07/09/2014

promenade hors de la cage Empty
MessageSujet: Re: promenade hors de la cage   promenade hors de la cage Icon_minitimeMar 30 Déc - 17:50

Merci de vos bons conseils. Je vais chercher des perchoirs pour mettre à l'extérieur.
Pour le mâle, ses ailes sont entières et d'après ma grand-mère avant, il volait. C'est possible, que des plumes abîmées l'empêchent de voler?
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie84
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 26
Localisation : :
Emploi : :
Loisirs : perruches, animaux, photographie
Date d'inscription : 14/05/2014

promenade hors de la cage Empty
MessageSujet: Re: promenade hors de la cage   promenade hors de la cage Icon_minitimeMar 30 Déc - 17:53

Oui selon l'état de ses plumes, il peut avoir du mal à voler, surtout en période de mue. Donnes-lui des vitamines pour oiseaux, une alimentation complète et il s'en remettra ! Mais psichee a sûrement raison, le problème vient peut-être de ses muscles.
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

promenade hors de la cage Empty
MessageSujet: Re: promenade hors de la cage   promenade hors de la cage Icon_minitimeMar 30 Déc - 18:23

il peut avoir aussi paniqué complètement et ne pas avoir retrouvé les ''reflexes" de vol. Ouvre-leur, à heures régulières si possible, et en ayant du temps devant toi pour le faire, pour être là, les surveiller et intervenir immédiatement en cas de souci....

ne t'inquiète pas.. ça va venir... plus ou moins vite mais une fois retrouvé le goût de balader, ils en redemanderont...
Revenir en haut Aller en bas
Shishi
Nouveau
Nouveau
Shishi


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : Binche
Emploi : Employée
Loisirs : chant
Date d'inscription : 07/09/2014

promenade hors de la cage Empty
MessageSujet: Re: promenade hors de la cage   promenade hors de la cage Icon_minitimeMer 31 Déc - 12:56

Rico (c'est le mâle) vient de refaire une ballade hors de la cage!!! Bravo ça c'est bien passé. Il a essayé de voler pour retourner dans sa cage, il a un peu décollé de quelques centimètres et puis il est retombé. Pendant sa mue, il a perdu une ou deux grandes plumes de ses ailes, je me demande si ce n'est quand même pas ça. Il y a un côté qui s'est plus soulevé que l'autre quand il a essayé de voler. Je leur ai donné des vitamines pendant la mue mais maintenant qu'ils ne perdent plus de plumes j'ai arrêté.
Par contre, il a pas froid aux yeux Rico. Il est venu plusieurs fois agressé mon chat qui était bien tranquille dans son coin. Heureusement pour lui que c'est une gentille. Elle s'est juste éloignée et elle l'a laissé faire son tour.
Maintenant, il dort lol.
Je suis super contente que ça se soit bien passé Bad)
Merci à tous pour vos bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





promenade hors de la cage Empty
MessageSujet: Re: promenade hors de la cage   promenade hors de la cage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
promenade hors de la cage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier envol hors de la cage
» Peut on mettre un nid hors de la cage ?
» Puis je laisser ma palliceps pour la journée hors de sa cage!
» promenade
» Promenade au Terril.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: