Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Première ponte, que faire ?

Aller en bas 
+5
trillenium81
frabil
Ben-Hur
mavie
Benji
9 participants
AuteurMessage
Benji
Nouveau
Nouveau
Benji


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : Technicien en production audiovisuel
Loisirs : musique
Date d'inscription : 07/04/2011

Première ponte, que faire ? Empty
MessageSujet: Première ponte, que faire ?   Première ponte, que faire ? Icon_minitimeMar 31 Mar - 1:39

Salutation à tous !

J'ai adopté une perruche calopsitte qui, au dire de son ancienne propriétaire, était un mâle. Mais voilà qu'en fin de semaine, j'ai eu la surprise de me rendre compte que Benjie avait pondu un oeuf ! Puis cette nuit un autre ! Il faut dire que Benjie vit seule, pas de mâle à part une petite perruche ondulée qui vit dans la même pièce, mais dans une autre cage.

J'ai lu sur le forum à savoir ce que je devais faire avec les oeufs et je dois dire que chacun semblait avoir sa propre idée sur le sujet.

Pour l'instant, j'ai laissé les deux oeufs dans le fond de la cage, là où elle les a pondus, sans installer de nid. Benjie couve ses oeufs, elle va se nourrir de temps en temps et boit de l'eau. Je l'est même vue picorer son os de seiche.

Elle a fait deux petites sorties et a produit des fientes d'une grosseur que je n'avais jamais vue de la part d'une perruche calopsitte ! J'imagine qu'elle se retient pour ne pas salir les oeufs, mais, est-ce normal ?

J'ai l'intention de laisser les oeufs jusqu'à tant qu'elle s'en lasse, quelqu'un à t-il d'autres conseils à me donner ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
mavie
Membre d'honneur
Membre d'honneur
mavie


Féminin
Nombre de messages : 4125
Age : 64
Localisation : Cavaillon en Provence
Emploi : aucun - en invalidité
Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres
Date d'inscription : 09/10/2012

Première ponte, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte, que faire ?   Première ponte, que faire ? Icon_minitimeMar 31 Mar - 7:26

pour moi, je dirais de les enlever.... ton oiselle se fatigue à couver pour rien..... mais d'autres, ainsi que tu l'as lu, te diront le contraire..... pour moi, leur laisser entendre que le fond de cage est un nid est une grosse erreur.... ensuite, elles n'acceptent en général plus de nid.... et des oisillons au sol auraient trop froid pour vivre.... après... chacun fait à sa façon.

Revenir en haut Aller en bas
Ben-Hur
Membre trés actif
Membre trés actif
Ben-Hur


Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : Florac (Lozère)
Emploi : Guide Naturaliste, Comportementaliste Animalier
Loisirs : Naturalisme, Equitation, Peinture, Sculpture, Ornithologie, Et ma Femme.
Date d'inscription : 28/01/2014

Première ponte, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte, que faire ?   Première ponte, que faire ? Icon_minitimeMar 31 Mar - 8:08

Perso, je virerais les oeufs du sol, je lui trouverais un mâle et je leur mettrais un nichoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Première ponte, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte, que faire ?   Première ponte, que faire ? Icon_minitimeMar 31 Mar - 9:00

Oui il faut enlever les oeufs.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
trillenium81
Membre très très actif
Membre très très actif
trillenium81


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 49
Localisation : tarn
Emploi : sans
Loisirs : les oiseaux,le bricolage et les voitures
Date d'inscription : 25/01/2015

Première ponte, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte, que faire ?   Première ponte, que faire ? Icon_minitimeMar 31 Mar - 9:15

enlève les Première ponte, que faire ? Animal27  il n'y a pas de mâle donc pas fécondé .
et comme dit mavie elle se fatigue pour rien .

sinon tu lui mets un mâle avec un nid comme dit Ben-Hur ,mais la encore faut il que ta cage soit assez grande pour recevoir tout ce petit monde car si j'ai bien compris elle est dans l'appart avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Première ponte, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte, que faire ?   Première ponte, que faire ? Icon_minitimeMar 31 Mar - 10:22

Comme les autres, il est préférable de retirer les œufs =).

Le fait de la laisser couver au sol peut induire un comportement de ponte chronique vu qu'elle considérerait le fond de la cage comme son nid.

Pour ce qui est des fientes, c'est tout à fait normal et tu as bien deviné, elle se retient. D'ailleurs plus le temps passe avec l'oiseau qui couve, plus les fientes auront une mauvaise odeur.
Revenir en haut Aller en bas
macha6622
Membre actif
Membre actif
macha6622


Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 35
Localisation : perpignan
Emploi : resp rayon fel bio
Loisirs : ski cheval etc etc
Date d'inscription : 22/02/2015

Première ponte, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte, que faire ?   Première ponte, que faire ? Icon_minitimeMar 31 Mar - 11:41

du meme avie que les autres tu dois enlever les oeufs ca ne sert a rien quelle sepuise a couver des oeufs clair et si tu la laisse faire elle va te pondre des oeufs tout le temps ca va etre un toc apres. Met la en couple si la taille de ta cage le permet
Revenir en haut Aller en bas
perruche83
Membre trés actif
Membre trés actif
perruche83


Masculin
Nombre de messages : 164
Age : 23
Localisation : france, var, st maximin la sainte baume
Emploi : college
Loisirs : les animaux
Date d'inscription : 13/03/2015

Première ponte, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte, que faire ?   Première ponte, que faire ? Icon_minitimeMar 31 Mar - 16:01

Je te déconseille aussi de laisser les oeufs
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Nouveau
Nouveau
Benji


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : Technicien en production audiovisuel
Loisirs : musique
Date d'inscription : 07/04/2011

Première ponte, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte, que faire ?   Première ponte, que faire ? Icon_minitimeJeu 2 Avr - 19:23

Merci à vous tous pour vos bon conseils ! Salut
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Nouveau
Nouveau
Benji


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : Technicien en production audiovisuel
Loisirs : musique
Date d'inscription : 07/04/2011

Première ponte, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte, que faire ?   Première ponte, que faire ? Icon_minitimeVen 3 Avr - 18:18

Hier, j'ai passé un coup de fil à un vétérinaire aviaire. J'ai parlé, je crois, à une technicienne qui a posé la question à un ou une vétérinaire aviaire. Elle m'a dit de laisser les oeufs dans la cage, là où ils ont été pondus, et de laisser l'oiseau les couvées pendant trois semaines. Il semble y avoir deux écoles de pensé à se sujet ! pense

Depuis la fin de semaine, Benjie a pondu 4 oeufs ! Je suis présentement en arrêt de travail (syndrome du tunnel carpien) et je continu à vérifier si elle mange, ce quelle semble faire quelques fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 42
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

Première ponte, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte, que faire ?   Première ponte, que faire ? Icon_minitimeVen 3 Avr - 22:20

N' oublie pas les vitamines et le calcium !
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Hur
Membre trés actif
Membre trés actif
Ben-Hur


Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : Florac (Lozère)
Emploi : Guide Naturaliste, Comportementaliste Animalier
Loisirs : Naturalisme, Equitation, Peinture, Sculpture, Ornithologie, Et ma Femme.
Date d'inscription : 28/01/2014

Première ponte, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte, que faire ?   Première ponte, que faire ? Icon_minitimeVen 3 Avr - 23:38

Trouves lui un mâle à cette pauv' bête...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3xnature.fr
Benji
Nouveau
Nouveau
Benji


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Montréal, Québec
Emploi : Technicien en production audiovisuel
Loisirs : musique
Date d'inscription : 07/04/2011

Première ponte, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte, que faire ?   Première ponte, que faire ? Icon_minitimeSam 4 Avr - 1:30

C'est sûr que se serait très bien de lui trouvé un mâle ! Mais très honnêtement, je ne veux pas me lancer dans l'élevage de perruche calopsitte. Surtout qu'elle est une calopsitte que j'ai adoptée, car son ancienne propriétaire voulait s'en débarrasser. L’éleveur qui lui a vendu lui avait dit que c’était un mâle.

Elle a un os de seiche et des vitamines. Elle semble bien se nourrir et boire, puis elle démontre encore de l'intérêt envers moi. Je suis d'ailleurs un des seuls qui peut l'approcher très facilement. Malgré qu'elle me fait confiance, lorsqu’elle couve, je ne peux vraiment m'approcher d'elle !

Si le fait qu'elle vive seule avec moi et ma conjointe et notre autre perruche ondulée, je devrai très probablement lui trouver une autre famille ... Première ponte, que faire ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première ponte, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Première ponte, que faire ?   Première ponte, que faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première ponte, que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première ponte
» Premiere ponte
» Première ponte
» enfin , une premiere ponte !!!
» Mal de ponte ? Que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: