Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calopsite devient ou est aveugle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pitchout
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 50
Localisation : La Louvière
Emploi : Technicien
Loisirs : divers
Date d'inscription : 03/09/2009

Calopsite devient ou est aveugle Empty
MessageSujet: Calopsite devient ou est aveugle   Calopsite devient ou est aveugle Icon_minitimeMar 7 Juin - 16:22

Bonjour à tous,

Je viens de constater qu'une des mes calo devient ou est partiellement aveugle. Mes calos (13) sont en volière extérieure t je me suis rendu compte qu'une d'elle ne voit plus. Ce n'est que lorsqu'elle sent ma présence ou lorsque je la touche qu'elle prend son envol, se tapant parfois au grillage et ayant du mal à se retrouver sur un perchoir. Elle est en pleine forme, ne reste pas en fond de cage (volière) et se nourrit mais je suis inquiet et ne sait pas quelle attitude adopter. J'imagine qu'une visite véto est inutile dans cas mais la question se pose ...l'isoler des autres dans une cage en intérieur ou je peux la surveiller et lui éviter l'agitation de volière ou la laisser car elle a ses repèrés dans la volière et se sent parmi le siens.

En vous remerciant d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Calopsite devient ou est aveugle Empty
MessageSujet: Re: Calopsite devient ou est aveugle   Calopsite devient ou est aveugle Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:03

Bonsoir,

Pourquoi serait-il inutile de consulter un vétérinaire? Il est toujours possible de déterminer la cause de cette cécité et de l'aider à guérir.

Mais il se peut également qu'elle ne soit pas aveugle mais plutôt craintive.

Si elle est effectivement aveugle, lui fournir tout le confort possible, mais si elle se nourrit bien et a un poids correct... Tu en sauras plus après un examen fait par un véto =).
Revenir en haut Aller en bas
pitchout
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 50
Localisation : La Louvière
Emploi : Technicien
Loisirs : divers
Date d'inscription : 03/09/2009

Calopsite devient ou est aveugle Empty
MessageSujet: Re: Calopsite devient ou est aveugle   Calopsite devient ou est aveugle Icon_minitimeMer 8 Juin - 5:40

Ma réponse va vous sembler stupide mais j'ai toujours peur de les effrayer même quand je nettoie la volière car elles volent dans tout les sens. Craintive non, c'est vraiment un problème de cécité, cela se voit par ses mouvements de tête et ne voit pas ma main avant que je ne la touche.

Maintenant, je vais tacher de prendre contact avec mon vétérinaire et de l'y emmener.

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 43
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

Calopsite devient ou est aveugle Empty
MessageSujet: Re: Calopsite devient ou est aveugle   Calopsite devient ou est aveugle Icon_minitimeMer 8 Juin - 8:20

par expérience, si vraiment c'est une cécité ne la laisse pas en volière cet hiver....
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Calopsite devient ou est aveugle Empty
MessageSujet: Re: Calopsite devient ou est aveugle   Calopsite devient ou est aveugle Icon_minitimeMer 8 Juin - 10:36

mais elle a toujours connu cet espace, il a la mémoire visuelle et corporelle, une adaptation dans un nouvel espace me semble difficile et j'aurai peur si c'était la mienne, qu'elle se laisse mourir. Alors une surveillance accrue pour elle me semblerait plus bénéfique, ceci n'empêchant en rien un avis vétérinaire. Quel âge a-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
pitchout
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 50
Localisation : La Louvière
Emploi : Technicien
Loisirs : divers
Date d'inscription : 03/09/2009

Calopsite devient ou est aveugle Empty
MessageSujet: Re: Calopsite devient ou est aveugle   Calopsite devient ou est aveugle Icon_minitimeMer 8 Juin - 16:14

Bonjour,

Elle doit avoir 7 ans, elle ne dépérit pas même effrayée et déstabilisée elle se retrouve bien dans la volière. Elle se débrouille quoi. C'est pour ça que je vous sollicite, je n'ai pas envie de la déplacer. Elle a été habituée d'entendre les bruits de ses compagnons, l'ambiance de volière et ne perd pas de vivacité. Pourquoi alors je devrais risquer de la brusquer. Il y a 4 ans, j'ai eu un soucis avec le gel. Elle est restée probablement collée sur le grillage la nuit, et je l'ai retrouvée au sol ensanglantée. Je l'ai soignée et gardée jusqu'à rétablissement en cage au chaud. Je n'aime pas les perturber.

DONC, tant que je ne vois pas de signe de faiblesse, je préfère ne pas la déranger.

Merci pour vos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Calopsite devient ou est aveugle Empty
MessageSujet: Re: Calopsite devient ou est aveugle   Calopsite devient ou est aveugle Icon_minitimeMer 8 Juin - 16:54

oui je crois que c'est bien ainsi, peut-être qu'elle voit mal mais peut se diriger tout de même, et tu as raison le son est important aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Calopsite devient ou est aveugle Empty
MessageSujet: Re: Calopsite devient ou est aveugle   Calopsite devient ou est aveugle Icon_minitimeJeu 9 Juin - 12:08

En effet si elle vit bien, inutile de la déranger mais bien la surveiller par contre. Aller vérifier régulièrement son bréchet et son poids etc. C'est vrai que l'hiver ça peut être délicat.

Tu en sauras plus une fois la visite au vétérinaire aviaire effectuée. Il se peut que ce soit réversible.
Revenir en haut Aller en bas
trinette
Membre trés actif
Membre trés actif
trinette


Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 54
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 17/12/2005

Calopsite devient ou est aveugle Empty
MessageSujet: Re: Calopsite devient ou est aveugle   Calopsite devient ou est aveugle Icon_minitimeVen 16 Sep - 14:59

Bonjour
J'ai eu le cas avec une calo qui s'était certainement cognée contre un grillage et eu une commotion..
Je l'ai mise en cage, et au début elle avait du mal à trouver sa nourriture, petit petit sa vue s'est rétablie. Dès que je lui offre des chicorée et se jette dessus.
Au début, elle tournait en rond sur elle même et ne mangeait que psq elle entendait les graines tomber, dès qu'elle s'est jetée sur la verdure je me suis rendue compte qu'elle voyait mieux. Ca doit arriver dans les volières, elles prennent de l'élan puis contre une grille, un mur.. Elle se font des lésions (internes) comme les humains, aussi et certainement des fractures..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calopsite devient ou est aveugle Empty
MessageSujet: Re: Calopsite devient ou est aveugle   Calopsite devient ou est aveugle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calopsite devient ou est aveugle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca devient compliqué
» Kakariki aveugle
» VÉTÉRINAIRE... un rêve qui devient réalité.
» moineau japon aveugle
» mon bébé est devenu aveugle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: