Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
skyangel
Membre trés actif
Membre trés actif
skyangel


Féminin
Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : sarthe 72
Emploi : étudiante
Loisirs : équitation et élevage d'oiseaux
Date d'inscription : 23/02/2007

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeSam 6 Aoû - 10:42

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas venue sur le site... quoi que j'ai fait pas mal de recherches récemment mais en vain.
Je me tourne vers vous car j'ai récupéré un calopsitte au nid, son petit frère est mort et lui présentait un gros retard de croissance. Ses pattes ne se développaient pas et quand je l'ai pesé il ne faisait qu'une petite vingtaine de gramme pour plus de 15 jours de vie.
Bref, mis à part son retard de croissance je n'ai rien vu au début.
Mais là il a comme une diarrhée, ses fientes sont assez collantes et toutes en longueur, ça ne fait pas une fiente ronde comme habituellement. Il a éternue un peu et surtout à le nez bouché constamment. Un liquide transparent en sort quand je nettoie.
J'ai traité avec de la Mycolicine OC mais aucun changement. J'ai aussi mis une goutte d'Ivomec (POUR-ON) dans son cou au cas où il serait parasité.

Actuellement il fait 42g et a 33 jours.

Symptômes : éternuement, légère diarrhée marron / verdâtre, nez bouché, peu d'appétit donc pas de prise de poids.

J'ai pris un RDV chez le véto mais ce ne sera pas avant lundi en attendant si vous avez des conseils, je suis preneuse !
C'est un oiseau qui s'accroche alors ça serait dommage de baisser les bras.

Revenir en haut Aller en bas
skyangel
Membre trés actif
Membre trés actif
skyangel


Féminin
Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : sarthe 72
Emploi : étudiante
Loisirs : équitation et élevage d'oiseaux
Date d'inscription : 23/02/2007

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeSam 6 Aoû - 10:54

https://i.servimg.com/u/f35/15/99/91/35/20160810.jpg
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeSam 6 Aoû - 10:54

tiens le au chaud, et donne un peu d'argile ou une pincée de smecta (humain). Mais si le premier est mort et que lui n'a pas été bien pris en charge par les parents, c'est qu'ils ont dû sentir un problème. Ils sont plus intuitifs que nous.
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeSam 6 Aoû - 10:55

il mange des graines ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
skyangel
Membre trés actif
Membre trés actif
skyangel


Féminin
Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : sarthe 72
Emploi : étudiante
Loisirs : équitation et élevage d'oiseaux
Date d'inscription : 23/02/2007

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeSam 6 Aoû - 10:56

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume 20160811

Revenir en haut Aller en bas
skyangel
Membre trés actif
Membre trés actif
skyangel


Féminin
Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : sarthe 72
Emploi : étudiante
Loisirs : équitation et élevage d'oiseaux
Date d'inscription : 23/02/2007

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeSam 6 Aoû - 10:58

Non il n'en mange pas, mais c'est pour essayé de le stimuler pour le sevrage s'il tient jusque là...
C'est ce que j'ai fait hier soir pour le smecta.

Pas de soucis je vous tiendrais au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeSam 6 Aoû - 11:19

on dirait davantage un problème de foie ou de reins que d'intestins
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
skyangel
Membre trés actif
Membre trés actif
skyangel


Féminin
Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : sarthe 72
Emploi : étudiante
Loisirs : équitation et élevage d'oiseaux
Date d'inscription : 23/02/2007

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeSam 6 Aoû - 11:33

Que faire dans ce cas là ? Y a t'il un remède ?

Un drainage serait une bonne idées tu penses ? Car je dois avoir un drainant hépatique à base de plantes élaboré par un véto (à la base pour les chevaux par contre).
Revenir en haut Aller en bas
skyangel
Membre trés actif
Membre trés actif
skyangel


Féminin
Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : sarthe 72
Emploi : étudiante
Loisirs : équitation et élevage d'oiseaux
Date d'inscription : 23/02/2007

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeSam 6 Aoû - 11:38

Les ingrédients sont eau, extrait de romarin, thym, fenouil, pissenlit, artichaut, chiendent, glycérine végétale et miel.
Pour moi rien n'est interdit pour les oiseaux dans ces ingrédients.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeSam 6 Aoû - 12:31

possible mais je ne m'avancerai pas sur un traitement sans savoir exactement ce qu'il a et pour çà, un véto c'est mieux qu'un forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeSam 6 Aoû - 19:43

tu dis qu'il à un rhume , il à du prendre froid

pour les problèmes respiratoires , c'est le tylan (0,5gr/L)

si il ne mange pas les graines , alors il faut gaver avec de la pâtée pour petits (du genre A 21)
surement il n'en voudra pas , alors il faut faire le forcing et mettre directement dans le jabot
c'est ça , ou si il mange pas , ça n'ira pas longtemps .
tu peut aussi essayer le millet en grappe
tu peut aussi lui mettre 1 goutte de quiko med pur dans le bec (matin et soir , 1 fois) , ça bouste les oiseaux , mais si trop malade , ça ne rendra rien , c'est naturel , donc sans danger .

mais je suis du même avis qu'opale , si le 1è est mort et le 2è abandonné , il y à des chances pour que les parents aient détectés un problème , tu peut tenter ce qu'on viens de dire , mais ce n'est pas gagné .

et si il y à problème de foie (je n'y crois guère , les fientes ne sont pas vert petit pois) c'est un complexe (choline , sorbitol , bétaine)
mais on dirait qu'il y à polyurie , qui peut être du au coup de froid ou beaucoup plus grave
le pancréas .

essaies de le faire manger , si tu y arrives et vois l'évolution , tout en soignant le rhume .

christian
Revenir en haut Aller en bas
skyangel
Membre trés actif
Membre trés actif
skyangel


Féminin
Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : sarthe 72
Emploi : étudiante
Loisirs : équitation et élevage d'oiseaux
Date d'inscription : 23/02/2007

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeDim 7 Aoû - 21:19

Bonsoir,

Le petit ne va pas bien ce soir, il semble respirer le bec ouvert mais n'a pourtant pas les narines sales. On entend bien son souffle quand il respire et je sais bien que vu son état ce n'est pas bon signe du tout Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Sad La nuit va être très longue...
Christian, merci pour les conseils mais je ne peux pas le gaver, trop de risque de fausse route vu son état actuel. J'ai essayé de le nourrir 2 fois dans la journée mais il a tout vomi.

Je vous remercie pour vos conseils et je vous en dis davantage demain.



Revenir en haut Aller en bas
skyangel
Membre trés actif
Membre trés actif
skyangel


Féminin
Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : sarthe 72
Emploi : étudiante
Loisirs : équitation et élevage d'oiseaux
Date d'inscription : 23/02/2007

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeLun 8 Aoû - 21:24

Bonsoir,

Je viens vous donner des nouvelles du petit calopsitte.
Il a passé la nuit, franchement ce matin je n'en revenais pas ! Mais j'étais tellement contente.
Il a accepté de manger un peu 5 ml et j'ai renouvelé 5 fois dans la journée. Je vais nourrir pour la dernière fois aujourd'hui dans quelques temps.
Selon le véto c'est la trichomonose, il ma donné du trisulmix car il ne pouvait pas avoir de trichorex (rupture de stock). Ce sont les mêmes molécules à ce qu'il m'a dit donc je traite avec ça pendant 5 jours en espérant une amélioration.

Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeLun 8 Aoû - 22:13

C'était une bonne idée le vétérinaire, bonne guérison à lui du coup!
Revenir en haut Aller en bas
lise
Membre trés actif
Membre trés actif
lise


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 74
Localisation : belgique casteau
Emploi : pensionnée
Loisirs : oiseaux bricolage
Date d'inscription : 03/02/2013

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeMar 9 Aoû - 7:22

courage àtoi
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeMar 9 Aoû - 11:27

bonjour skyangel

très bonne nouvelle que ça aille mieux
c'est vrais que la trichomonose peut provoquer des troubles respiratoire

je ne dirais rien pour la prescription du véto (tous proposent le trichorex) mais ceux qui sont en même temps éleveurs propose autre chose de plus éfficace encore .

des fois le trichorex est insuffisent (j'en ai fais les frais)
si ça marche bien , n'hésite pas à faire le traitement un peut plus longtemps (moi , j'ai 6 jours)

je souhaite vraiment que ça suffise et qu'il guérisse vite

christian
Revenir en haut Aller en bas
skyangel
Membre trés actif
Membre trés actif
skyangel


Féminin
Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : sarthe 72
Emploi : étudiante
Loisirs : équitation et élevage d'oiseaux
Date d'inscription : 23/02/2007

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 7:27

Merci à vous pour votre soutien ! Ça fait plaisir de se sentir soutenue.

Le petit se porte de mieux en mieux, ses fientes retrouvent petit à petit une couleur et une texture normale et surtout son appétit est revenu. Il reprend du poids doucement.
J'avoue ne pas l'avoir pesé quand il était au plus mal... pas le courage et ça m'aurait surement fait baisser les bras. Je préférais porter mon attention sur son état et sur les symptômes.
Bref, hier il était à 36 g. Malgré ce faible poids il a la pêche mange et bouge bien. Ce matin je l'ai même surpris en train de grignoter de la pâté aux œufs ! Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume 61

Par contre sa maladie étant survenue durant la formation de son plumage, toutes ses plumes n'ont pas poussées. Du coup il se retrouve avec des "trous" dans le plumage (sous les ailes, sur le ventre et sur la tête). Je vous posterai une photo pour que vous vous rendiez compte. Ma question est... vont-elles pousser un jour ? Car si elles ne poussent pas, il ne pourra jamais aller en extérieur (ça ce n'est pas grave) mais surtout il faudra que je sois hyper vigilante à ce qu'il ne prenne pas froid.

Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 9:59

non non , rien à craindre , pour les plumes

il y à eu rupture totale de croissance pendant un temps (quand il était mal) et bien sur rupture de pousse des plumes , ça va reprendre son court quand il aura retrouver son potentiel , ou à sa mue juvénile .

contant qu'il est retrouvé la pêche .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeDim 14 Aoû - 13:36

Bonne nouvelle s'il répond correctement au traitement!

N'hésite pas à traiter les parents également. Et tout désinfecter.

Il reprendra sa croissance ne t'en fais pas, il peut garder un petit gabarit mais à présent qu'il est traité et est en forme tu ne dois plus t'en faire.
Revenir en haut Aller en bas
skyangel
Membre trés actif
Membre trés actif
skyangel


Féminin
Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : sarthe 72
Emploi : étudiante
Loisirs : équitation et élevage d'oiseaux
Date d'inscription : 23/02/2007

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeLun 15 Aoû - 10:22

Coucou,

Je viens vous donner des nouvelles du petit "Yumi", c'est comme ça que je l'ai appelé.

Il se porte très bien et mange bien donc il grossit.
Effectivement Psichee, je sais qu'il n'aura pas un gros gabarit. Actuellement, il pèse 50 g.

Je ne sais si c'est dû à la rupture de croissance ou au traitement (ou peut-être même aux 2) mais Yumi perd ses plumes. J'ai pensé à du picage au début mais en observant bien j'ai vu qu'il se déplumait car les plumes ne tenaient plus. Là, les plumes commencent à repousser enfin on voit les tubes qui sortent tout juste de la peau.

J'ai aussi désinfecté ma volière et les nids plus traitement des parents, j'espère que ça va porter ses fruits !

Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeLun 15 Aoû - 12:27

Bonjour,

J'aime bien son nom, c'est joli =).

C'est parfait s'il reprend du poids, tes soins ont payés.

Les deux sont liés, la sous nutrition ou les carences peuvent provoquer cela, et comme il assimilait très mal et qu'il était malade... Les traitements peuvent également avoir cet effet. Si ça repousse c'est bon signe également.

Tu as tout mis en place pour que ça se passe au mieux, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement! ^^
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:42

d'accord avec psichee

christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Empty
MessageSujet: Re: Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume   Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgence bébé calopsitte fientes verdâtres + rhume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé Calopsitte ( graines dans fientes ) Retard croissance !
» callopsitte male en boule avec ventre gonfle et fientes verdatres
» Calopsitte qui a le rhume ?
» fientes liquides calopsitte
» fientes calopsitte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: