Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Problèmes de foie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Problèmes de foie  Empty
MessageSujet: Problèmes de foie    Problèmes de foie  Icon_minitimeMer 10 Aoû - 15:58

Bonjour, des conseils pour enrichir l'alimentation de Panpan ?
J'ai du mal à lui faire manger des légumes à part de la salade, et j'ai l'impression qu'il doit commencer à avoir des problèmes de foie (ses fientes + ses plumes blanches qui se teintent de jaune par endroit). Ça me fait un peu stresser mais il ne veut vraiment pas manger de fruits ou de légumes :/
Je lui ai préparé une petite assiette avec du brocolis et de la carotte que je lui donnerai tout à l'heure.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 41
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

Problèmes de foie  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de foie    Problèmes de foie  Icon_minitimeDim 14 Aoû - 9:18

Coucou, donne lui de l'ochecholine, et supprime les tournesols.Et rajout d'alpiste dans ton mélange.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de foie  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de foie    Problèmes de foie  Icon_minitimeDim 14 Aoû - 10:37

Coucou,
Pour le tournesol, je le retire déjà du mélange et je rajoute 50% d'alpiste. Qu'est ce que l'ochecholine ?
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Problèmes de foie  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de foie    Problèmes de foie  Icon_minitimeDim 14 Aoû - 13:40

Il y a également le chardon-marie en pharmacie (vente libre). Tu en mets une pointe de couteau sur ses graines.

Tu peux peut-être aussi tenter de trouver des extrudés avec des légumes et fruits sinon. Et lui faire des rations de graines quotidienne pour éviter le triage.

Bien le laisser se dépenser aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de foie  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de foie    Problèmes de foie  Icon_minitimeDim 14 Aoû - 14:01

Dans chaque gamelle le chardon-marie ?

Depuis quelques jours, je lui donne du brocoli et de la carotte en retirant ses graines le matin pour l'obliger à en manger un peu. Il sort toute la journée mais il ne vole pas beaucoup :/
C'est bien les extrudés ?
Il n'est pas si gros je pense, il fait environ 86g à 1 an.
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Problèmes de foie  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de foie    Problèmes de foie  Icon_minitimeDim 14 Aoû - 15:57

un oiseaux qui à des problèmes de foie , ça se remarque à la couleur des fientes , mais aussi à son comportement

ces oiseaux sont fatigué avec des petits yeux , ne sont pas vif et ont tendance à vouloir manger que les graines noire ou si il y en à pas , les petites graines , ils sont aussi souvent à la mangeoire .

le problème , c'est que ça se remarque bien tard , avant ont ne voient rien et quand il est pas bien , c'est souvent trop tard .

le traitement est bien la choline , mais le plus éfficace c'est quand il y à avec , du sorbitol et de la bétaine , c'est un traitement de longue duré , il faut aussi mettre l'oiseaux au régime maigre
je l'ai eu fait en donnant que de l'alpiste pendant une quinzaine de jours + le traitement choline
et de temps en temps , pour changer , du millet en grappe .

il est bon de temps en temps de faire une cure de choline , justement pour éviter ce problème
et surtout pendant et après la période d'élevage ou à ces moment la nourriture est bien plus riche .
aussi , j'oubliais , ils ont le ventre rouge , ou violacé quand c'est très prononcé .

les fruits et légumes , c'est bien , mais pas tous les jours et avec parcimonie .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de foie  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de foie    Problèmes de foie  Icon_minitimeDim 14 Aoû - 16:04

Bonjour, merci de ta réponse.

À quoi est ce que tu reconnais des fientes d'un oiseau malade du foie ? Il y a des jours ou ses fientes sont vertes, et des jours où elles sont plus sombres.
Au niveau du comportement, je n'ai pas l'impression qu'il ait l'air très fatigué, il fait la sieste pendant la journée mais passe du temps à chanter, à faire sa toilette et à courir partout.
Au niveau des graines il mange pas mal d'alpiste (il adore ça), je vais vérifier s'il mange de grosses graines aussi. Il trie le tournesol qui reste par lui-même.
Est ce que je peux lui faire une cure de choline en guise de prévention ? Avec juste un régime à base d'alpiste comme tu me l'as dit.
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Problèmes de foie  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de foie    Problèmes de foie  Icon_minitimeDim 14 Aoû - 16:12

oui , bien sur , faire une cure de choline ne fait pas de mal , mais pas de régime alpiste tant qu'il n'est pas sur qu'il y ai des problèmes de foie .
je n'ai pas le temps de rechercher pour la couleur des fientes , je dois partir

mais ça risque d'être influancé si tu lui donne de la verdure .

christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de foie  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de foie    Problèmes de foie  Icon_minitimeDim 14 Aoû - 16:14

La choline permet de "nettoyer" le foie, c'est ça ?

Pas grave, je vais continuer mes recherches. Merci de tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Problèmes de foie  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de foie    Problèmes de foie  Icon_minitimeDim 14 Aoû - 21:25

Oui dans toutes les mangeoires =).

La choline nettoie mais protège également, et si son foie est sain ça ne lui fait pas de tort, positif donc ^^.

Les extrudés tout dépend de ceux choisis. De mon côté pour le moment je teste des nutribird G14, mais je ne suis pas très fan de la couleur (colorants) et ça sent franchement très fort (pas mauvais mais ils ont du mal à s'y faire, du coup je mets juste en plus des graines). C'est peut-être également un peu gras pour des calopsittes car ils mettent en avant le fait qu'il y a des arachides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de foie  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de foie    Problèmes de foie  Icon_minitimeDim 14 Aoû - 21:41

D'accord, je lui en ferai une cure quand on sera rentrés à la maison. Pendant combien de temps est ce que je peux le traiter ?

Jusqu'ici je lui donne un mélange spécial calopsittes de Versele Laga coupé avec 50% d'alpiste et auquel j'enlève quasiment tout le tournesol (de toute façon, il ne le mange pas).
Est ce que tu me conseillerais de lui donner des extrudés en plus ?
Je compte acheter un germoir en rentrant, histoire de pouvoir faire germer des graines.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Problèmes de foie  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de foie    Problèmes de foie  Icon_minitimeLun 15 Aoû - 12:16

Quelques jours voir une semaine puis une fois par semaine ou toutes les deux semaines c'est bénéfique je pense. Si ton piou n'a pas de gros symptômes il ne faut pas envisager de grosses cures.

Retire également les cacahuètes du mélange, et les extrudés sont bénéfiques si tu trouves ceux qui conviennent, mais les graines et une alimentation équilibrée convient très bien également. À la limite tu peux tenter les extrudés de fruits, pas tous les jours mais deux ou trois fois par semaines. J'ai lu que certaines personnes étaient satisfaites des Zupreem Fruitblend Flavor.
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Problèmes de foie  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de foie    Problèmes de foie  Icon_minitimeLun 15 Aoû - 14:05

me revoila

les problèmes de foie donnent des fientes de couleur verte
c'est un des symptomes qui s'ajoute à ceux que j'ai indiqués

psichee à raison , la choline est un détoxifiant et ne peut pas faire de mal

mais perso , je préfère faire des cures plus longues et plus espacé , chez moi c'est 3/4 fois par ans
mais de 10/15 jours chaque fois .

quand il y à problème avéré d'hépatite , le traitement doit être jusqu'a guérison sans intéruption
ça peut bien durer 1 mois , donc aucune crainte à avoir avec la longueur dans le temps .

chrsitian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes de foie  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de foie    Problèmes de foie  Icon_minitimeLun 15 Aoû - 15:45

Il n'a pas de symptômes à part les fientes qui verdissent de temps en temps et les plumes blanches tâchées de jaune :/

Merci, je verrai pour les extrudés et la choline alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de foie  Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de foie    Problèmes de foie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de foie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plumes jaunes
» Omnicolore malade du foie
» huile de foie de morue
» huile de foie de morue
» Calopsitte malade du foie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ALIMENTATION-
Sauter vers: