Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Début de saison?!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

Début de saison?! Empty
MessageSujet: Début de saison?!   Début de saison?! Icon_minitimeMer 31 Jan - 9:41

Bonjour à tous,

voilà, lorsque je regarde les différents posts je comprends qu'il est encore trop tôt pour mettre les nids et qu'il vaut mieux attendre mars mais mes pioux étant en intérieur et les jours rallongeants je vois bien qu'il se passe des choses et notamment avec certains mâles aux hormones un peu débordantes (allez savoir pourquoi les nordistes s'avèrent chauds bouillant hein Calypso 013 ). J'ai pour sûr vu mes canaris en train de cocher les femelles et aussi un de mes couples de calo en action. J'ai commencé à enrichir l'alimentation il y a tout juste un mois avec pâtée aux oeufs et apports de vitamines (le grit, les blocs minéraux et les os de seiche je les laisse à l'année), ma question est simple, dois je poser les nids bien que ce soit tôt dans la saison où attendre quitte à ce que des oeufs soient pondu au sol?
Revenir en haut Aller en bas
milold
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 77
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraité
Loisirs : Les oiseaux
Date d'inscription : 09/10/2013

Début de saison?! Empty
MessageSujet: Re: Début de saison?!   Début de saison?! Icon_minitimeMer 31 Jan - 20:06

Bonsoir,

Personnellement je ne mets pas les nids avant la mi-mars.
Il est préférable d'avoir des oeufs pondus au sol, plutôt que de perdre une femelle suite à un mal de ponte (lorsque un 1er oeuf est pondu par terre, on peut alors éventuellement mettre un nid).
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

Début de saison?! Empty
MessageSujet: Re: Début de saison?!   Début de saison?! Icon_minitimeMer 31 Jan - 20:30

Donc si je comprends bien il vaut mieux que j'attende de voir un oeuf à terre pour mettre les nids même si le mâle coché la femelle c'est bien ça? Par contre je ne comprends pas en quoi mettre un nid après cochage pourrait provoquer un mal de ponte...
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Début de saison?! Empty
MessageSujet: Re: Début de saison?!   Début de saison?! Icon_minitimeMer 31 Jan - 20:55

S'est surtout, les températures qui provoquent les mal de pontes. Début de saison?! Sad
Nous il annonce des gelée la semaine prochaine. Début de saison?! New_let_
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

Début de saison?! Empty
MessageSujet: Re: Début de saison?!   Début de saison?! Icon_minitimeMer 31 Jan - 21:02

Ah d'accord je savais pas que les températures pouvaient provoquer un mal de ponte cela dit les pioux sont dans le salon et même si je ne surchauffe pas il fait 18 dans la maison donc pas trop de risque de gelée pour mes ptits pioux d'ailleurs je confirme que ce sont les nordistes qui sont tendus puisque ce sont non plus un mais bien tes deux mâles qui cochent (pris en flagrant délit tous deux aujourd'hui)! Alors que mon edged FP lui ne se jette pas encore sur sa femelle avec qui il est pourtant en couple depuis plus de 2 ans. Je verrai comment se comportera le prochain après sa quarantaine mais du coup il ne sera pas avec les autres avant début mars donc pas trop de risque le concernant.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

Début de saison?! Empty
MessageSujet: Re: Début de saison?!   Début de saison?! Icon_minitimeJeu 1 Fév - 20:17

Après, ils peuvent se faire des câlins sans oeufs mdr
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

Début de saison?! Empty
MessageSujet: Re: Début de saison?!   Début de saison?! Icon_minitimeJeu 1 Fév - 20:21

Ah oui ça peut aussi?! En attendant ils cochent plusieurs fois par jour chacun....
Revenir en haut Aller en bas
splenbourd
Membre très très actif
Membre très très actif



Masculin
Nombre de messages : 734
Age : 73
Localisation : vichy
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux , nature
Date d'inscription : 26/12/2014

Début de saison?! Empty
MessageSujet: Re: Début de saison?!   Début de saison?! Icon_minitimeSam 3 Fév - 16:58

et bien , on peut dire qu'il doit y avoir des bonnes ondes dans la maison

christian
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

Début de saison?! Empty
MessageSujet: Re: Début de saison?!   Début de saison?! Icon_minitimeSam 3 Fév - 17:05

Chez un de mes 3 couples de canari j'ai une femelle qui m'a fait un oeuf hier et un aujourd'hui. Chez les calos j'ai un couple qui cochent 2 fois par jour minimum (les fallows), un couple que je n'ai pas surpris de nouveau le edged FB et la FB opaline) mais silencieux la première fois donc pas facile de savoir puisque chez les autres c'est le couinement des femelles qui me mets la puce à l'oreille et du coup à force de voir les autres faire j'ai mon edged FP et sa femelle panaché opaline FB qui s'y mettent aussi à raison de 2 fois par jour... pour l'instant aucun nid de posé et pas d'oeuf non plus au sol mais les câlins sont bien là... A ce propos à partir du moment où les Fallows se papouillent et se cochent de la sorte puis je les remettre en grande volière communautaire ou est ce encore trop tôt et je risque que le couple se sépare?
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 51
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Début de saison?! Empty
MessageSujet: Re: Début de saison?!   Début de saison?! Icon_minitimeSam 3 Fév - 19:22

Normalement ils devraient rester ensemble. A moins qu'ils flashent sur un(e) autre Début de saison?! 61

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
stephanie85
Membre très très actif
Membre très très actif
stephanie85


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Vendée
Emploi : Agent cynophile
Loisirs : Becs crochus, vtt, équitation
Date d'inscription : 16/08/2017

Début de saison?! Empty
MessageSujet: Re: Début de saison?!   Début de saison?! Icon_minitimeLun 12 Fév - 20:19

Bonsoir,

voilà des petites nouvelles de toute la troupe. Pour commencer, chez les canaris, la femelle qui avait pondu 2 oeufs les a jeté du nid et fissuré le premier et le second a tout bonnement disparu sans laisser de traces, et avant même que la date de mirage soit atteinte. Il faut dire que c’était sa première ponte mais pourtant elle couvait parfaitement bien Début de saison?! Sad Du coup les 2 autres couples de canari fabriquent leur nid on verra bien

Chez les fallows ça coche à tout va, encore et encore, mais sans oeuf pour l'instant il faut dire que je n'ai pas mis les nids, du coup, j'ai pris le risque ce soir de les mettre dans la volière communautaire en croisant les doigts pour qu'ils restent bien en couple, sinon ils retourneront en volière individuelle...

Chez le edged face blanche et l'opaline face blanche, ça ne coche plus et pas eu d'oeuf, à croire que la nature fait bien les choses puisque c'était tôt.

Pour ces deux couples peut être était ce le fait de faire connaissance qui avait déclencher les ardeurs qui se sont depuis calmées au moins pour le edged.

Pour le edged FP et l'opaline panaché FB couple déjà formé depuis l'année dernière, ils ont commencé à cocher le lendemain des autres mais la femelle a pondu en fond de cage aujourd'hui et le couve ce soir...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début de saison?! Empty
MessageSujet: Re: Début de saison?!   Début de saison?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de saison?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début de la mue ???
» début de saison 2007
» debut de saison= parfaite reussite
» Debut cohabitation
» debut ponte ou debut couvaison ??!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: