Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Cris à longueur de journée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lubri
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Secret
Loisirs : Secret
Date d'inscription : 21/12/2020

Cris à longueur de journée Empty
MessageSujet: Cris à longueur de journée   Cris à longueur de journée Icon_minitimeLun 21 Déc - 21:47

Bonsoir,

Je viens ici car je me pose des questions et suis un peu désemparé.

J'ai adopté un/une calopsitte EAM jeudi dans une animalerie avec son compagnon de cellule : un Kakariki. C'était une décision réfléchie.

Un peu guilleret au début, curieux, le Kakariki a bien pris ses marques, a commencé à boire et à manger tout de suite.
La calo boit peu (j'en avait entendu parler), niveau nourriture, je ne l'ai jamais prise sur le fait. Le soir même elle recherchait le contact visuel, nous faisais les yeux doux. Elle était bruyante (poussait un son strident toutes les 2-3 secondes comme sur la vidéo) et était très craintive.
On s'est dit que c'était la peur, le temps de l'acclimatation. Nous les avons laissé tranquilles les trois premiers jours.

Dès les matins suivants, au moment de remplacer les gamelles, en ouvrant la petite trappe à cet effet, panique à bord, la calo bat des ailes, part en trombe pour à se jeter au fond de la cage.

Nous vivons en appartement (grand) et nous prenons grand soin de les rassurer, ne pas faire de geste brusque, de réguler les lumières en fonction de l'heure de la journée, de leur parler tout doucement...

Mais voilà, le volatile cri à longueur de journée depuis le jour 2. En plus de ça, nous avons remarqué que cela devenait plus fort et plus strident (hurlement).
Au moment de s'éloigner de la cage ou de ne pas faire attention à elle, elle crie encore et encore.
Je vous rattrape tout de suite, nous ne l'avons pas encouragé^^ Nous avons essayé de lui parler, puis nous avons fini par en ignorant certains de ses appels.

Le problème maintenant et qu'elle prend tellement de place dans ses mouvement de panique que le Kakariki ne sait plus où se mettre et j'ai l'impression qu'il est autant saoulé que nous.

Je sais que ces oiseaux sont formidables une fois apprivoisés mais pour l'instant je dois avouer que c'est une sacrée douche froide.
Je n'ose pas vraiment mettre les mains pour proposer à manger de loin et du bout des doigts tellement ma présence est une gêne pour elle. Je me fait souffler dessus, crête aplatie.

La calo a aussi tendance a prendre le dessus avec le Kakariki, elle lui souffle dessus, le mord s'il s'approche trop d'elle.

J'ai rappelé la vendeuse avec qui nous avions parlé pendant près d'une heure pour en savoir plus sur la sélection des animaux, le comportement, nous attendions qu'elle valide un certain nombre d'information que nous avions lu auprès des forum de passionnés avant de passer à l'achat.
Elle nous a conseillé de laisser la porte de la volière ouverte (80*80*160) car ses cris peuvent être dus à un manque de liberté et à de l'ennui (malgré les jouets).
Nous l'avons laissée évoluer seule pour sa première sortie mais elle a foncé directement sur le mur du salon, non pas la fenêtre mais bien mur et à partir de là c'était telle une partie de flipper, j'ai dû l'attraper précautionneusement pour ne pas la blesser et empêcher qu'elle ne finisse par se blesser, ceux qui m'a valu deux petites morsures.

Elle a été calme pendant une trentaine de minute avant que le "naturel" ne revienne au galop et qu'elle se remette à faire un sacré bordel (vocalement parlant).

Nous savons pertinemment qu'un oiseau à besoin de chanter, siffler, s'exprimer, à des petits moment de folie et se met à crier. Seulement, dans le cas présent, cela n'y ressemble pas vraiment étant donné que c'est permanent, qu'on dirait qu'elle manque de quelque chose mais nous n'arrivons pas à identifier la cause malgré nos multitudes essais et recherches.  

J'avoue ne plus savoir quoi faire pour essayer d'améliorer la situation de l'animal et de nos oreilles. Les cris ont commencés dès 8h pour finir à 20h30.

Sachez que je suis ouvert à toutes les options pour que la relation s'améliore et que ces deux petites bêtes fassent parti de la famille à part entière (sauf l'achat d'une femelle si il s'agît d'un mâle).

Bonne soirée,
Lubri
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Cris à longueur de journée Empty
MessageSujet: Re: Cris à longueur de journée   Cris à longueur de journée Icon_minitimeMer 23 Déc - 14:29

Bonjour,

Ce sont deux espèces différentes, cela peut causer des problèmes par la suite de cohabitation, d'entente etc.

Les cris ainsi indiquent généralement un mal-être. Donc ennui, peur, etc. Vu qu'il doit s'acclimater c'est normal.

Je pense de plus que l'alimentation des kakarikis est légèrement différent de celui des calopsittes, ayant des besoins différents. Ils ont besoin de protéines animales (invertébrés de ce que j'ai vu, à vérifier dans les différents post des personnes ayant cet oiseau) et la calopsitte non.

Il faut beaucoup leur parler et les amadouer, afin qu'ils comprennent qu'ils n'ont pas à te craindre, les calos sont vite apeurées et se blessent facilement. Du coup ta méthode est la bonne, il faudra juste de la patience.

Vu que les cris de la calo se prolongent par contre, c'est que quelque chose cloche. Donc soit la compagnie du kakariki ne lui convient pas, soit il n'est pas heureux actuellement. Ou alors il entend un autre oiseau dans le voisinage. Le mieux pour les calos c'est la compagnie d'un autre oiseau (de préférence de son espèce mais ici à voir avec l'entente qu'il a actuellement avec le kakariki), et l'occupation. Donc branches à déchiqueter, feuilles vierges blanches à réduire en miette, foin pour jouer avec, jouets etc. Il faut également une alimentation équilibrée donc graines de grandes perruches où il faut retirer tout le tournesol (sauf une ou deux graines) et les cacahuètes, pierre minérale, os de seiche, vitamines, du grit... Et une fois par semaine de la pâtée aux oeufs et un épi de millet. Les fruits et légumes sont également à donner plusieurs fois par semaine. Une alimentation saine donne déjà de bonnes bases et élimine cette cause si c'est la raison des cris.

Mais il faut bien comprendre que les cris hé bien ... c'est leur moyen de communication, même s'ils sont heureux ils peuvent être bruyants.

La volière des calos doit être d'un minimum d'un mètre de long (de long, pas de hauteur), et encore plus vu qu’elle cohabite avec un kakariki. Peut-être que leur cage actuelle est trop petite pour eux, c'est également une piste à explorer.

J'ai mis des années à apprivoiser une de mes anciennes calopsitte. La sociabilité varie vraiment en fonction des oiseaux, mais beaucoup de patience ne donnera que de bons résultats =). Si le kakariki accepte les friandises, donnez-lui devant la calo afin de l'attirer. Les céréales non sucrés de type corn flakes sont assez appréciés.

Mais la cohabitation n'a pas l'air super entre eux, généralement les kakariki ont une plus forte personnalité et non l'inverse.

La hauteur de la volière ne prime pas malheureusement, c'est la longueur qui est à favoriser. 80 de long c'est pas mal mais un peu petit pour deux je pense. Mais s'ils sortent tous les jours c'est passable. Mais oui les cris peuvent être l'ennui, ils sont fait pour voler donc forcément être enfermés leur pèse. En plus de causer des problèmes de santé. Par contre si elle est peureuse il faudra être sûr qu'elle puisse voler et rentrer sans se blesser. Ce qui est arrivé est normal du coup, mais à retenter petit à petit. Il faut absolument qu'ils puissent voler.

Le calme était lié au choc, mais clairement son attitude montre qu'elle n'est pas heureuse actuellement. Essaye peut-être une goutte de Rescue des Fleurs de Bach dans son eau à changer tous les jours comme d'habitude. ça la calmera un peu (pas trop longtemps c'est vraiment en cas de stress)

Hé bien pour résumer du coup il faut explorer les pistes suivantes: Alimentation, jouets et objets à grignoter/ détruire, sorties, occupation, volière plus grande et/ou arrêt de la cohabitation, etc.

L'achat d'un autre oiseau peut également régler le problème malheureusement. Mais à voir. Par contre le sexe de l'autre n’importerait pas. à voir ce que toutes les autres méthodes donneront, si vraiment rien ne s'améliore il faudra y penser.
Revenir en haut Aller en bas
Lubri
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Secret
Loisirs : Secret
Date d'inscription : 21/12/2020

Cris à longueur de journée Empty
MessageSujet: Re: Cris à longueur de journée   Cris à longueur de journée Icon_minitimeMer 23 Déc - 15:34

Bonjour Psichee,

Tout d'abord, merci pour ta longue réponse pleine de conseil que je m'empresserai de lire à tête reposée.

J'ai fini hier soir par comprendre le mal être de ce petit monstre. Cela venait de la nourriture. La petite bête fait de la résistance.

Hier, un peu au bord du désespoir et surtout très inquiet de ne pas l'avoir vu manger pendant plus de 4 jours. Je me suis rendu au super marché à la sortie du métro et j'ai un peu fait la razzia sur tout ce qui était graines, millet et autre (heureusement que cela ne coûte pas une fortune).

J'ai bien fait attention à la concentration de graines de tournesol afin d'éviter le trop de gras.

Il/Elle s'est littéralement jeté sur la nourriture, pour me faire pardonné, j'ai même tendu une branche de millet à travers les barreau, d'où j'ai réussi à approcher ma main en douceur pour n'être plus qu'à un tiers de distance. Chaque choses en son temps.

Puis grincement de bec, yeux qui se ferme et plumes ébouriffées, après un tel repas, je serai allé dormir aussi. La bêbête a mangé ses 4 jours de retards.

Le Kakariki en a clairement pris pour son grade lorsqu'il essayait de s'approcher de la gamelle mais je lui en ai mis une autre à sa disposition, en attendant que les ardeur de la calo se calment un peu.

Pour l'instant et depuis le début, c'est le Kakariki qui est "soumis" je dirai mais avec ce revirement, j'espère que les choses rentreront dans l'ordre.

Aujourd'hui la calo est plus diplomate et l'entente cordiale qui régnait à l'animalerie est revenue.
Tout est bien qui finit bien, jusqu'à la prochaine péripétie.

Je vais rallonger leur période de tranquillité pour les laisser prendre du repos suite à ce stress pour tous les deux avant de tenter quoi que ce soit.

Aujourd'hui tout va bien, ma femme est en télétravail et au téléphone toute la journée, nos deux nouveaux locataires sont calmes et espiègles.

Pour résumer, si je n'avais pas eu à manger pendant 4 jours, j'aurai sûrement autant hurlé.

Merci et passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Cris à longueur de journée Empty
MessageSujet: Re: Cris à longueur de journée   Cris à longueur de journée Icon_minitimeSam 26 Déc - 17:39

Quel était le mélange pour qu'il ne mange pas pendant 4 jours?

Si je peux te conseiller, le meilleur mélange est Prestige grandes perruches de Versele laga. Seul bémol, il faut retirer les cacahuètes et le tournesol.

J'espère que cela continuera à bien se passer.

Bonnes fêtes également =).
Revenir en haut Aller en bas
Lubri
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Secret
Loisirs : Secret
Date d'inscription : 21/12/2020

Cris à longueur de journée Empty
MessageSujet: Re: Cris à longueur de journée   Cris à longueur de journée Icon_minitimeJeu 14 Jan - 16:22

Bonjour et bonne année,

Désolé pour ma réponse tardive, j'ai été très pris et j'ai oublié de répondre à ta question.

Je met dans leurs gamelles un mélange de G14 et Versele-Laga Prestige pour perruches australiennes en prenant soin de retirer les graines de tournesol.
Cela devait sûrement venir du paquet, je ne pense pas qu'il se serait laissé mourir de faim. Ils sont maintenant passé au mélange grande perruche de Vadigran en plus du G14.

Un lien se tisse doucement mais sûrement, elle n'est pas encore prête à monter sur ma main pour manger. Par contre elle s'étire jusqu'à presque tomber pour aller chercher la nourriture.

Le kakariki est entre temps tombé malade mais prend bien son traitement depuis 5 jours et retrouve la forme petit à petit. Le plus dur et de lui faire ouvrir le bec haha. Il a pris l'habitude du gant avant d'être emmitouflé dans une serviette. Ca n'a pas l'air de le déranger tant que ça.

Petite question pratique tant que j'y suis. J'ai tenté deux sorties à deux semaines d'écart pour la calo, le kakariki lui sort déjà.
Elle par contre, m'a fait deux directs dans le mur et je sens bien qu'elle s'ennuie. Je n'ose pas la laisser sortir de peur qu'elle se blesse.
J'aurai tendance à vouloir passer la phase d'apprivoisement mais ces petits cris me font mal au coeur.

Lors des sorties, les fenêtres sont fermés, les rideaux aussi, toutes portes adjacentes également.
Elle comme prise d'un élan de panique.

Sa dernière sortie lui a valu une griffure au dessus du bec et depuis je n'ose plus la laisser qui la volière qui a mon sens est trop petite pour y passer ses journées complètes (mais pas le choix niveau espace).

J'ai cependant l'impression qu'elle apprécie que je me rapproche de la cage pour lui parler ou siffloter. Quand je quitte la pièce, elle a tendance à m'appeler ou à me chercher. Elle a aussi l'air un peu jalouse de ma femme hahaha. J'essaie de ne pas lui donner de mauvaises habitudes même si j'ai sûrement deux trois choses à revoir.

En ce qui concerne les jouets, elle ne joue pas vraiment, elle mordille un serpentin en corde mais ça s'arrête là. Même si j'ai plus l'impression qu'elle passe ses nerfs dessus qu'autre chose. J'ai essayé les petites branches de saule, un petit jouet en bois avec une clochette. J'ai confectionné un espèce de punchingball avec un tube de sopalin dans lequel j'ai caché un épi de millet en faisant dépasser un bout pour qu'elle aille le détruire et récupérer les graines. Cependant elle a seulement mangé le bout sans comprendre qu'un trésor l'attendant dedans.

Je persévère. J'essaierai de mettre du foin bio des lapins pour voir si elle s'active.

J'ai surtout l'impression qu'elle ne joue avec quelque chose que si le kakariki joue avant avec. Elle le bouscule pour prendre la place mais perd vite son intérêt.

Quoi qu'il en soit j'essaie d'attiser sa curiosité, un travail de longue haleine mais je vois du mieux semaine après semaine.

Je n'ai plus qu'à savoir d'où vienne ses petits cris et surtout comment trouver un moyen de la faire sortir sans qu'elle ne se fasse vraiment mal.

Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Cris à longueur de journée Empty
MessageSujet: Re: Cris à longueur de journée   Cris à longueur de journée Icon_minitimeVen 15 Jan - 16:34

Bonjour, bonne année également =).

C'est étrange normalement Prestige est la meilleure des marques pour nos pious. Je ne connais pas Vardigan mais il a l'air assez similaire en tout cas. Si ça leur convient c'est le principal!

Pour ce qui est du G14 par contre tu devrais passer à un autre genre d'extrudés, ceux-ci contiennent beaucoup de colorants et d'arômes je trouve, ainsi que du sucre.

Haha c'est déjà une bonne chose si elle vient chercher les friandises.

Ho bonne guérison au kakariki, c'est chouette si ça se passe bien pour son traitement.

Il faut vraiment faire en sorte qu'elle puisse sortir. Mettre un point de repère pourrait aider. Par exemple placer un arbre ou une aire de jeu. Si la perruche voit par exemple le kakariki se poser dessus, manger du millet ou jouer dessus ça pourrait l'aider à s'orienter afin d'éviter qu'ils ne sache quoi faire et se prenne un mur faute de savoir où se poser. Il n'a pas encore apprivoisé la pièce c'est pour cela que ça arrive. Certains oiseaux sont plus sensibles que d'autres.
Fermer tous les accès et masquer les vitres c'est parfait.

Pour les jeux ça viendra probablement avec le temps ne t'en fais pas ^^. Le noisetier a beaucoup de succès aussi au niveau des branches naturelles. L'idée du rouleau qui cache un épi de millet est vraiment super.

Le foin est une bonne idée aussi (attention juste à la poussière), les miennes aiment bien jouer avec.

C'est totalement ça oui elle est curieuse/jalouse mais perd l'intérêt. Les calos fonctionne souvent ainsi. Mais elle finira par s'y faire et jouer d'elle-même.

Les petits cris ressemblent à quoi? Soit elle a été sevrée trop tôt, soit c'est de l'ennui/un mal être.
Revenir en haut Aller en bas
Lubri
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Secret
Loisirs : Secret
Date d'inscription : 21/12/2020

Cris à longueur de journée Empty
MessageSujet: Re: Cris à longueur de journée   Cris à longueur de journée Icon_minitimeLun 18 Jan - 15:48

Aurais-tu une autre marque d'extrudé à me conseiller? Une qui puisse convenir aux deux espèces.

J'essaierai plus d'endroits où se poser en extérieur.

Pour ce qui est des cris, ce sont pas des hurlements mais des petits cris trèèèès répétitifs, que je sois à proximité ou au travail pendant que ma femme travail de la maison.

Elle regarde avec attention tout ce que je fais mais elle est extrêmement peureuse. Si je n'approche pas avec du millet, à moins de 20cm, elle commence à paniquer.

J'essaie de les stimuler, le kakariki aime détruire les choses en bois et s'est découvert une véritable passion pour la carotte à en venir sur mon bras pour manger.

La calopsitte c'est compliqué. La volière est dans le salon, pièce de vie où l'on passe le plus clair de notre temps, où l'on travaille. Quand elle se met à pousser des cris pendant 30-45 min non stop, ça a tendance à jouer sur les nerfs.

Je pense que cela peut-être l'ennuie mais elle n'y met pas du sien non plus, en dehors de son perchoir, des gamelles, du millet que j'approche au ralenti, d'un petit serpentin qui s'enroule avec une cloche au bout et ses instants de paniques....

Je varie régulièrement l'emplacement des éléments dans la volière pour donner de la "nouveauté" mais ça n'a pas l'air de changer grand chose.
Elle gazouille de temps à autres. Ca me fait un peu de peine de voir que
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Cris à longueur de journée Empty
MessageSujet: Re: Cris à longueur de journée   Cris à longueur de journée Icon_minitimeMar 19 Jan - 18:29

Mhh personnellement je n'en ai pas à te conseiller non, mais tu devrais trouver des sujets sur ce forum =). Versele en fait des sans colorants mais concernant les espèces à qui cela convient je ne sais pas.

Tout en sachant bien entendu qu'un bon mélange de graines, des fruits et légumes, une pierre minérale et, du grit un os de seiche suffisent déjà amplement à leur santé.

Peut-être l'ennui ou juste l'envie de discuter alors pour les cris.

C'est normal qu'elle panique, cela viendra avec le temps et de la patience =).

Héhé super si le kakariki détruit et aime les carottes, cela aidera l'autre.

Je comprends pour les cris, mais ce n'est jamais sans raison il faut se dire ça =/.

Ce n'est pas qu'elle n'y mets pas du sien, c'est que ça ne lui convient pas ^^. Ou qu'elle n'y est pas encore habituée. Les cloches ils n'aiment pas trop, comme les miroirs d'ailleurs.

Pour ce qui est de déplacer les choses, laisse-lui le temps de bien s'acclimater avant de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Lubri
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Secret
Loisirs : Secret
Date d'inscription : 21/12/2020

Cris à longueur de journée Empty
MessageSujet: Re: Cris à longueur de journée   Cris à longueur de journée Icon_minitimeSam 23 Jan - 2:06

Pour les cris, ce ne sont pas des petits cris sympa ou "variants" que l'on pourrait assimilé à une discussion je pense. C'est vraiment comme un bruit de réveil, ça agresse et tant que t'as pas trouvé le bouton, ça continue haha.

Depuis la dernière fois je fais un mélange de fruit et légumes (Carotte, Endive, Pomme rouge, piment rouge). Le kakariki s'est jeté dessus mais la calo à qui j'ai pris le soin de rajouter des graines pour pas la dépayser s'est littéralement braquée et a hurlé sans même y toucher. Quelque soit la proportion.

Je sais qu'elles n'aiment pas les changements d'habitudes mais la quantité était minime.

Aussi après avoir aménagé un peu le salon en lui mettant à disposition des endroits pour se poser, elle a un peu atterri par accident dessus, a réussi à rester calme 5 min avant de nous refaire un tout droit dans le mur.

Cette fois-ci j'ai eu très peur, on a eu droit à un nuage de plume, on dirait qu'elle a une calvitie.
J'ai bien fait attention de la surveiller pendant les heures qui ont suivies (en fin d'après midi). Elle n'a pas fait d'état de choc, elle n'avait pas l'air plus inquiète que ça. C'est comme si rien n'était arrivé.

Elle a gagné son petit nom que je n'avait pas encore trouvé, Albator. Son choc lui a valu un œil fermé qui se ré-ouvre doucement au fil des heures.

Ses peurs paniques n'ont pas changées, à chaque fois qu'elle est sortie, cela s'est transformé en branle bas de combat pour la rattraper. Baisser la luminosité n'a pas aidé, j'ai dû m'armer d'un gant épais (je l'ai appris à mes dépends), lampe frontale pour l'attraper le plus doucement possible et ne pas lui blesser les ailes.

Cela fait maintenant deux mois que je passe du temps avec sans voir de réel amélioration ou curiosité pour son environnement.

J'ai aussi vu apparaître 2018 sur la bague alors que nous l'avons que depuis récemment.
J'en viens à avoir des doutes sur la qualité de l'élevage et l'attention qu'à reçu cette petite bête. Voir peut-être de la maltraitance ou juste pas la lumière à tous les étages.

J'ai lu un paquet d'articles, discussions sur des forums, j'ai parlé avec mon vétérinaire. C'est un peu dur au début mais assez rapidement on voir un peu d'amélioration. Ici c'est assez déconcertant.

Elle a peur, est agressive, n'est absolument pas curieuse de ce qui se passe autour, les jouets ou autre ne l'intéresse pas. Tout ce qu'elle veut c'est des graines et puis c'est tout.

Si je m'approche ultra lentement j'arrive à la faire venir manger du millet du bout des doigts mais toute autre action est veine. Ai-je raison de persévérer ou y-a-t-il un problème?

J'ai parfois des doutes quand à ma compatibilité pour elle. Je voudrais qu'elle et son compagnon puisse partager la volière la nuit et qu'on puisse leur offrir des moment de vie à plusieurs en leur donnant le maximum d'amour le reste du temps tout en les laissant faire leur petite vie. Je ne veux pas lui imposer un mode de vie qui ne lui convient pas.

Et il y a des moments comme aujourd'hui où tout ça me met un peu le moral dans les chaussettes.

A l'inverse, le kakariki (ma seule comparaison possible), a eu sa visite de contrôle chez le véto.
Il l'a sorti de sa boîte de transport sur le bureau. Alors c'est clairement pas grand chose mais quand il a regardé autour de lui, et qu'il n'a rien reconnu, il est vite venu vers moi, je pense son seul point de repère.
Alors oui c'est pas grand chose, mais j'ai pas pu m'empêcher de sourire en me disant qu'au final, un petit lien de confiance se créé.

Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Cris à longueur de journée Empty
MessageSujet: Re: Cris à longueur de journée   Cris à longueur de journée Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:24

Un cri spécifique qui montre qu'il y a quelque chose qui cloche en gros. ^^'

Les kakarikis sont d'un naturel curieux, les calos sont beaucoup plus réservées. La mienne n'y va que si elle connait, sinon si elle ne connaît pas elle attend de voir les autres manger (d'ailleurs au niveau du stress; dans les pièces autre que la sienne elle a aussi tendance à paniquer). Parfois manger soi-même devant eux fonctionne très bien aussi. Et elles ont aussi leurs préférences. Certains trucs il faut que ce soit entier, d'autres en quartier, d'autres en tout petits morceaux, haché... Il faut trouver ce qu'elle aime haha. Certains mixent plusieurs fruits et légumes et donnent en purée, mais je trouve que les oiseaux perdent le côté "effort/récompense" et le plaisir de manger soi-même le fruit ou le légume en le déchiquetant.

C'est fou quand même qu'elle ne supporte pas les sorties =/. Il y a une télévision dans la pièce? Le visuel direct sur l'écran n'est pas bon (même quand ils sont en volières/cages) et pendant les sorties ça peut leur faire peur.  

Hoo petit poulet =/, pas de rougeur ou de problèmes de vision apparent? Tu peux donner du traumeel en gouttes pour les chocs, la douleur, les ecchymoses etc. 10 gouttes pour environ dans l'eau de boisson. Et n'hésite pas à aller au vétérinaire si il ne va pas bien au niveau de son oeil. Mais sympathique le nom haha.

ça finira bien par aller, tu adoptes la bonne méthode. Parfois il faut juste plus de temps. Si cela peut te rassurer, mes calopsittes, inséparables, canaris, moineaux du japon, colombes diamant etc. sont toujours sorti pour se dégourdir les ailes, jour, etc. et il suffisait d'un geste pour les moineaux du japon pour qu'ils comprennent qu'il était temps de rentrer (vu qu'eux n'aimaient pas être pris sur le doigt). Donc ne perd pas espoir =), continue comme tu fais.

Pour son stress, essaie un peu Rescue des fleurs de Bach, une goutte dans son eau de boisson. ça fonctionne généralement pour apaiser les stress ponctuels. Mais si vraiment cela ne donne rien il faudra penser à consulter un vétérinaire qui t'orientera correctement et qui examinera si son état n'est pas lié à un soucis de santé (J'aurais tendance à dire d'y aller avant même de tester dans un avenir proche mais si elle est si stressée elle pourrait tomber malade, du coup autant éviter, sauf si tu as un vétérinaire qui vient à domicile il pourra examiner si il n'y a pas un facteur créant le stress)

Soit il s'agit d'une vieille bague qu'il a posé pour ne pas la gâcher (ce qui ne se fait normalement pas) soit comme tu dis elle n'a pas subi de bons traitements, et ça, ça demandera un travail de longue haleine pour réussir à ce qu'elle se sente mieux. Mais animalerie + EAM, c'est déjà un très mauvais cocktail. Les animaux des animaleries proviennent généralement d'éleveurs peu scrupuleux qui reproduisent leurs oiseaux à la chaîne jusqu'à épuisement puis les remplacent avec des plus jeunes. Et l'EAM est purement d'un intérêt pécunier. Ils donnent la pâtée à la seringue et hop, donc il n'y a pas du tout d’interaction, juste une mise en danger de la vie de l'oiseau (en plus, la manipulation au nid fonctionne bien mieux pour l'oiseau, mais ça prend du temps, et le temps... c'est de l'argent).

C'est bien d'en avoir parlé à ton vétérinaire! Mais disons qu'ici il ne vient pas du tout d'un bon milieu, on ne connait pas son passé au final du coup et il y a sans doutes quelque chose qui pose problème en plus (crises de panique à l'extérieur etc.)

Tu as raison ne persévérer, il y a sans doutes un problème qui ne se règlera qu'avec un travail et beaucoup de patience =).

La cohabitation dans la même volière est à éviter, ils ont deux caractères trop différents. Mais les sorties communes sous surveillance seraient un plus en effet =).

Parfois l'oiseau est ainsi, ce n'est pas spécifiquement un problème de compatibilité. J'ai eu une calo qui était plutôt agressive, et ça a été pire quand il s'est mis en couple avec une de mes femelles (à tel point que j'avais dû développer des réflexes de ninja car il fonçait sur mon visage pour me mordre, vu que malgré ça il sortait tous les jours), et pourtant il n'était pas malheureux. Il faut juste comprendre le piou et lui offrir ce qu'il y a de mieux en fonction de son caractère. Et tu fais tout pour lui donc ça devrait finir par aller =). Il ne sera peut-être jamais sociable mais quand tu trouveras ce qui lui convient ça ne pourra qu'aller bien.

Je comprends pour ton moral, courage. Dis-toi que tu fais déjà tout ce qu'il faut, je sais que les cris sont épuisants mais c'est sa seule façon de communiquer que quelque chose ne va pas. Il faudra juste trouver quoi.

Super pour le vétérinaire! Et ça fait plaisir à lire qu'il est venu chercher du réconfort auprès de toi, c'est qu'il a confiance =)!
Exactement ça, tu peux être fier. Et ça me conforte dans ma vision des choses: tu vas y arriver avec Albator également.
Revenir en haut Aller en bas
Lubri
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Secret
Loisirs : Secret
Date d'inscription : 21/12/2020

Cris à longueur de journée Empty
MessageSujet: Re: Cris à longueur de journée   Cris à longueur de journée Icon_minitimeLun 25 Jan - 10:26

Merci encore pour le temps que tu prends à rédiger ces réponses.

J'espère que cela peut aussi aider des gens, qui, comme moi, rencontrent ces soucis.

Pour les cris, je suppose qu'il s'agit de cris d'appel, j'ai uploadé cela pour que tu puisses me donner ton avis.

https://voca.ro/1jLnFIbRiq1D

Je tenterai de mettre pas loin un morceau pour éviter de mélanger à ses graines mais suffisamment proche pour que son bec n'en soit pas trop loin. C'est vrai que jusque maintenant j'avais tendance à le mélanger. Peut être que le goût des graines était altéré.

Pour la télé, il y en a effectivement une mais celle-ci est à environ 6 mètres et est tournée de 3/4 par rapport à la volière. Nous l'allumons environ 1h par jour Après le repas du soir, nous ne sommes pas vraiment branché télé ^^.

Bizarrement, non aucune rougeur, deux petits points de sang et un éraflure sur le bec. Tout s'est bien refermé et son oeil n'est plus fermé. Mise à part sa calvitie tout est rentré dans l'ordre haha. J'en rigole mais on était clairement en panique quand on a vu ça.

Pour le coup, il s'agit d'un oiseau élevé par les parents. Mais je suis d'accord, le business de l'élevage est intense dans le monde de l'animalerie et pas toujours adapté ou sain. Je me suis tourné vers l'animalerie car je n'ai réussi à trouver aucun éleveur. Tous les contacts que j'ai recueillis étaient des mobiles qui n'étaient plus en service... J'aurais effectivement préféré un oiseau manipulé au nid. Mais j'étais prêt à prendre un élevé par les parents car l'apprivoisement ne me fait pas si peur que ça.

Pas mal le coup du ninja 013 . Après je n'espère pas avoir recours à cette solution mais j'ai trouvé un passionné dans la ville d'à côté qui récupère les perruches associables, qui peuvent se piquer etcétéra contre bon soin. Il donne aussi des nouvelles régulièrement. Passer sa vie dans une cage trop petite pour y passer toute ses journées n'est pas une vie pour lui/elle. Si elle ne peut pas sortir et reste affolée et que je ne peux pas répondre à ses attentes, il faut que je pense à cette éventualité même si ça me fend le coeur.

Je vais encore continuer à persévérer car je veux lui donner toutes ses chances et en arriver à cette solution seulement si je ne suis pas en position d'apporter à Albator les éléments nécessaires à son épanouissement.
Revenir en haut Aller en bas
Lubri
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Secret
Loisirs : Secret
Date d'inscription : 21/12/2020

Cris à longueur de journée Empty
MessageSujet: Re: Cris à longueur de journée   Cris à longueur de journée Icon_minitimeLun 25 Jan - 12:18

Rectification ce serait plus des cris d'ennuie que d'appel
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Cris à longueur de journée Empty
MessageSujet: Re: Cris à longueur de journée   Cris à longueur de journée Icon_minitimeJeu 28 Jan - 17:39

Avec plaisir =)

Oui je l'espère également, c'est pour cela que la fonction recherche est toujours sympathique, on peut trouver les infos de nous-même avant de poster ^^.

Le cri est normal bien qu'un peu blasé je trouve, du coup je pense qu'effectivement elle discute par ennui, mais c'est un cri normal en soi. As-tu essayé de mettre un peu de musique? (Le panel de musiques apprécié dépend des oiseaux, ils peuvent aimer le classique comme le rock/metal xD)

Oui mélanger aux graines n'est pas top car cela les humidifient et certains n'aiment pas =). (en plus de ne pas être hygiénique au bout de quelques heures). Les miennes ont des bols en inox que j'accroche à l’intérieur des volières, du coup quand ils me voient arriver avec ils se dandinent en mode "ouiii!" bien impatient haha.

Parfait pour la télévision du coup! =)

Je veux bien croire pour la panique, il a eu beaucoup de chance en tout cas. La calvitie peut être "normale". Certains oiseaux lutino ou porteur lutino ont un trou sans plumes derrière la huppe. (Il me semble qu'il y a également une autre mutation qui a ça mais sans certitude)

Ha tu avais dit qu'elle était EAM au début du sujet haha. C'est une bonne chose si elle ne l'est pas du coup. C'est une bonne façon de penser que tu as, et il est dommage que tu n'aies pas pu obtenir ton piou via un éleveur. Mais au moins tu as essayé.

Haha je me doutais que ça ferait rire le coup du ninja. ça peut être une solution si vraiment la personne est sérieuse, mais il y a encore de l'espoir pour ton piou en tout cas. Il faudrait vraiment comprendre la raison de ses agissements ça aiderait grandement.

Courage en tout cas, tu fais tout ce qu'il faut pour son bien-être en tout cas, persévère ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
Lubri
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Secret
Loisirs : Secret
Date d'inscription : 21/12/2020

Cris à longueur de journée Empty
MessageSujet: Re: Cris à longueur de journée   Cris à longueur de journée Icon_minitimeMar 9 Fév - 16:19

Hello,

Désolé pour la période sans réponse. Je reviens pour la suite des aventure de Cabosse (renommé définitivement telle que).

Notre petit kakariki est malheureusement décédé suite à une paralysie progressive et complète il y a deux semaines. Petit épisode triste qui ne nous a pas empêché d'apporter de l'attention à notre monstre chauve (l'oiseau hein).

Effectivement on a tenté la musique sans succès. J'ai cependant développé un espèce de dialecte avec avec des sifflement bizarre où on se renvoie la balle, ça rend dingue ma femme mais au moins on se comprend sur ce point. 013

J'ai tenté aussi pour la nourriture, elle ne montre toujours aucun intérêt. Pour le millet elle reste toujours autant sur ses gardes et continues de me cracher dessus malgré que j'y aille avec des pincettes.

Nous nous sommes rendus compte qu'elle se mettait à m'appeler lorsque je quitte la pièce. Quand je vais travailler elle ne le fait apparemment pas car elle ne me voit pas partir, par contre quand je suis à la maison, dès que je quitte le salon, je me fait engueuler. Elle hausse la voix aussi quand madame veut se coucher. C'est marrant comment deux mammifères de 1m70 et 1m85 peuvent se faire mater par un piaf de 25cm Cris à longueur de journée Laughin3 .

Elle n'a toujours montré aucun intérêt pour des éventuelles sorties, ses plumes sur la têtes repoussent et cela nous rassure beaucoup, nous avions peur de partager notre salon trop longtemps avec un espèce comptable sur la 60aine sans cheveux mdr.

Malgré ses péripéties, nous pensons de plus en plus à lui donner une vie qui lui corresponde plus, avec des congénères. Nous avons pris contact avec un passionné d'oiseau dans ma région avec qui j'ai échangés de long messages de conseils et des photos de son installation pour ses multiples espèces dont pas mal de calopsittes en volière dans un hangar.

Les températures n'aidant pas à la migration, elle reste avec nous le temps que les températures remontent, en espérant qu'elle aura peut-être changé de comportement d'ici là.

J'ai l'impression de repousser les dates en lui laissant toujours plus de temps mais à chaque fois que l'on est à deux doigts de craquer, j'ai l'impression qu'elle nous entend et fait un effort juste pour nous faire mentir, au moins le temps de changer d'avis pendant deux jours avant de recommencer.

Je suis un peu perdu. Malgré que ce soit un petit monstre avec un mauvais caractère et qu'elle ne soit clairement pas la plus belle, nous nous sommes beaucoup attachés à elle en peu de temps. Nous ne nous voyons pas en prendre une deuxième sur un coup de poker, cela pourrait tout aussi mal se passer, vu son caractère dominante dans la cage.

Nous savons que nous séparer d'elle serait très dur vu comment le décès de notre kakariki nous a affecté. Mais notre complicité grandissante chaque jour, malgré que ce soit un EPP qui venait sur moi, acceptait les câlins et les traitement sans broncher, venait me tenir compagnie, ....
Ce sera notre première courte et intense expérience qui nous aura fait aimer les oiseaux et nous verrons de quoi la suite sera faite.

Bonne journée,

Je te tiendrai au courant de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Psichee
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Psichee


Féminin
Nombre de messages : 3031
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi : /
Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc.
Date d'inscription : 29/07/2009

Cris à longueur de journée Empty
MessageSujet: Re: Cris à longueur de journée   Cris à longueur de journée Icon_minitimeMer 10 Fév - 14:58

Haha j'aime bien le nom xD.

How mince... Un vétérinaire a fait une autopsie afin d'en déterminer les causes? Si jamais c'est contagieux il est préférable d'avoir fait cela. Je suis vraiment désolée en tout cas =(.

L'anecdote du dialecte est trop mignonne haha

Elle reste méfiante mais ça viendra probablement avec le temps et les essais répétitifs.

J'adore! C'est la preuve que malgré ses réticences elle vous aime bien quand même ^^. Et tant toi que ta femme vous le rassurez visiblement. Sinon il n'appellerait pas ainsi.

Tu m'as bien fait rire avec le comptable 013 Et tant mieux si ça repousse, certains gardent cette calvitie, c'est qu'elle était vraiment due à la perte des plumes liée au choc

C'est bien de t'informer au maximum, ainsi si tu te décides à la céder pour qu'elle ait une vie meilleure ce sera dans de bonnes conditions et sans regrets.

Les animaux sont très sensibles à nos émotions, il faut communiquer avec eux et nos ressentis influencent leurs comportements. Donc parfois quand elle vous sent à bout peut-être qu'elle essaie de se calmer mais comme c'est un effort, ça recommence. Ce n'est pas contre vous deux il faut surtout se dire ça, elle essaie de communiquer avec ce qu'elle a ^^.

Ce n'est pas tant un caractère dominant dans la cage qu'un comportement en réponse à une peur et une méfiance. Les calos sont très sur la défensive je trouve comparé à d'autres espèces, et la réponse qu'elles ont ce sont les morsures et les coups de becs.

Je comprends bien que la perte du kakariki a dû être très difficile oui =/.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cris à longueur de journée Empty
MessageSujet: Re: Cris à longueur de journée   Cris à longueur de journée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cris à longueur de journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des cris tpujours des cris...
» que puis-je avoir avec mes calos
» longueur des perchoirs
» Bourke princesse de galle calo et autres
» Reportage photos : construction d'une volière intérieur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: