Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Odeur dans le nid

Aller en bas 
+3
denisden
bénédicte
Flo
7 participants
AuteurMessage
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 1086
Age : 53
Localisation : Merville dans le Nord 59
Emploi : employée de maison
Loisirs : Mes oiseaux,lecture,sudoku
Date d'inscription : 27/09/2006

Odeur dans le nid Empty
MessageSujet: Odeur dans le nid   Odeur dans le nid Icon_minitimeDim 29 Juil - 18:34

Mes 4 perruchons commencent à bien grandir donc les fientes sont de plus en plus nombreuses dans le nid et ça sent vraiment mauvais erge

Est-ce que je peux prendre le risque de les enlever le temps de nettoyer le nid sachant que le plus âgé des 4 est né le 12 juillet, la mère ne risque t'elle pas d'arrêter de les nourrir ,

En plus de l'odeur les bb ont les pattes pleine de fientes !
Revenir en haut Aller en bas
http://patrice.delcoeur@orange.fr
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Odeur dans le nid Empty
MessageSujet: Re: Odeur dans le nid   Odeur dans le nid Icon_minitimeDim 29 Juil - 18:42

tu as habitué aux controls réguliers? tu as déjà pris en main les petits? la maman doit bine sortir à un moment de la journée vu leur âge! tu peux donc nettoyer et le nid et les pattes des bébés, notamment sous les bagues si tu en mis.
Revenir en haut Aller en bas
denisden
Super Membre
Super Membre
denisden


Masculin
Nombre de messages : 1676
Age : 32
Localisation : 5330 assesse (belgique)
Emploi : etudiant en horticulture
Loisirs : oiseaux, mini-foot, moto
Date d'inscription : 08/08/2006

Odeur dans le nid Empty
MessageSujet: Re: Odeur dans le nid   Odeur dans le nid Icon_minitimeDim 29 Juil - 18:51

Le plus simple, c'est de laisser les jeunes dans le nid, et d'y aller avec ta main et d'enlever au fur et a mesure! et de remettre des copeaux en meme temps!

moi je ne met rien dans le fond du nid au depart, la mere foutrais tout en dehors!, quand les eclosions arrivent je ne met toujours rien! quand les jeunes on ouvert les yeux et qu'ils commencent a attrapper du duvet, la il faut mettre une couche de copeaux!! c'est a ce moment la que les jeunes se salissent le plus!!

pour les fientes colées au pattes enlèves les!!! met de l'eau chaude ou de l'huile si tu n'y arrive pas sans!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedenisden.cabanova.fr
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 1086
Age : 53
Localisation : Merville dans le Nord 59
Emploi : employée de maison
Loisirs : Mes oiseaux,lecture,sudoku
Date d'inscription : 27/09/2006

Odeur dans le nid Empty
MessageSujet: Re: Odeur dans le nid   Odeur dans le nid Icon_minitimeDim 29 Juil - 19:17

Oui la mère est habituée à moi, elle ne m'attaque pas car je manipule les deux plus grands pour qu'ils n'ont pas peur des mains et qu'ils puissent être apprivoisés et je vais commencer à le faire aussi avec les deux plus jeunes, mais comme j'en prends que un à la fois j'avais peur qu'elle ne les couvent plus si j'enlevais les quatre pour nettoyer !

Je vais faire comme tu dis Denisden et mettre des copaux car je ne savais pas qu'on pouvait en rajouter après et aussi nettoyer les pattes des bébés, je ferais ça dès demain matin, merci pour vos conseils à tous les deux Bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://patrice.delcoeur@orange.fr
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Odeur dans le nid Empty
MessageSujet: Re: Odeur dans le nid   Odeur dans le nid Icon_minitimeDim 29 Juil - 19:51

moi, j'ai duex nichoirs identiques. je change les bébés de nichoirs carrément, et je nettoie .
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 1086
Age : 53
Localisation : Merville dans le Nord 59
Emploi : employée de maison
Loisirs : Mes oiseaux,lecture,sudoku
Date d'inscription : 27/09/2006

Odeur dans le nid Empty
MessageSujet: Re: Odeur dans le nid   Odeur dans le nid Icon_minitimeLun 30 Juil - 9:30

C'est pratique comme solution libellule je prévoirai un second nid pour la prochaine repro :
Revenir en haut Aller en bas
http://patrice.delcoeur@orange.fr
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Odeur dans le nid Empty
MessageSujet: Re: Odeur dans le nid   Odeur dans le nid Icon_minitimeLun 30 Juil - 11:02

Eh bien moi je fais tout cela de façon plus radicale et tu pourrais le faire aussi vu que les parents sont habitués à ce que tu ailles dans le nid.
Le tout c'est dela faire en douceur, dans el calme et sans surprendre les parents.
Je prends un plastique rond (format bol) et j'y place un ou deux kleenex : je mets les bb dedans et je le pose au fond de la volière pour que les parents les voient bien.
Ensuite je vide et nettoie le nid et je fais cela une à deux fois semaine ... comme je vais dans le nid au moins 2X/jour dès que je le trouve sale je rempalce les copeaux .. je ne dois ainsi jamais nettoyer les bb.
Ici tu dois aussi nettoyer les pattes .... j'utilise de la ouate pour cela et je le fais bien au vu des parents ! Tu va s me dire que je ne dois jamais nettoyer les pattes et que je l'ai pourtant fait ... et oui amis aps chez moi .. chez Filou il y a 10 jours : on a vider, nettoyer les nids, les copeaux et les bb de tous les nids .... et il n'y a eu aucun abandon ... et c'est moi qui nettoyais les bb ...

DONC PAS DE SOUCI VAS-Y
Revenir en haut Aller en bas
Filou
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
Filou


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 76
Localisation : Belgique ( MONS en hainaut )
Emploi : Retraitée
Loisirs : Oiseaux et lecture
Date d'inscription : 04/06/2005

Odeur dans le nid Empty
MessageSujet: Re: Odeur dans le nid   Odeur dans le nid Icon_minitimeLun 30 Juil - 11:46

Salut

JE CONFIRME........j'avais charge du nettoyage des nids .....pendant que Claire s'occupait de la toilette des perruchons.......pour que tout soit propre pour de jolies photos.

Et il n'y a aucun problème ensuite avec les parents .

J'ai d'ailleurs un nid plus étroit qui se salit trés rapidement .
Je retire les petits et je gratte le nid tous les jours sans aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

Odeur dans le nid Empty
MessageSujet: Re: Odeur dans le nid   Odeur dans le nid Icon_minitimeLun 30 Juil - 11:54

disons que ce que je fais, c'est comme titi, mais je change tout simplement le nichoir. et je nettoie l'autre en le laissant ouvert par après. je fais ça en fonction de ce que je vois comme crasse dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 1086
Age : 53
Localisation : Merville dans le Nord 59
Emploi : employée de maison
Loisirs : Mes oiseaux,lecture,sudoku
Date d'inscription : 27/09/2006

Odeur dans le nid Empty
MessageSujet: Re: Odeur dans le nid   Odeur dans le nid Icon_minitimeLun 30 Juil - 11:54

Merci de me faire partager votre expérience comme cela je serais au top (enfin je l'espère) en tout cas je fais tout pour l'être ! Odeur dans le nid 108

Donc j'ai nettoyer le nid ce matin, j'ai procédé comme cela :

J'ai enlevé le nid (j'ai attendu que la maman sortait toute seule)

j'ai mis les bb dans un plat (pas au four Odeur dans le nid 61 ) posé sur du sopalin et j'ai nettoyé leurs petites pattes

j'ai gratté toutes les fientes et mis du copaux d'ailleurs heureusement que mes enfants ont hamster et lapin nain car j'en ai toujours à la maison.

Tous cela a été relativement vite et j'ai remis le nid et la maman est vite retourné au nidi pour voir sa progéniture !

Et bien sur j'en ai profité pour faire quelques photos Odeur dans le nid 78
Revenir en haut Aller en bas
http://patrice.delcoeur@orange.fr
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Odeur dans le nid Empty
MessageSujet: Re: Odeur dans le nid   Odeur dans le nid Icon_minitimeLun 30 Juil - 12:15

Tout cela est une question de confiance. Si j'ai des doutes sur les parents, je ne fais rien mais sinon je nettoie les nids parfois avec les des adultes (souvent la femelle) sur l'épaule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Odeur dans le nid Empty
MessageSujet: Re: Odeur dans le nid   Odeur dans le nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Odeur dans le nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Odeur
» odeur...
» que met 'on dans un nid?
» Oeufs fécondés vs non fécondés
» graine germé mauvaise odeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: