Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Enmener mon compagnon partout!!!!!!

Aller en bas 
+3
callopchou
avrile
marion
7 participants
AuteurMessage
marion
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : troyes
Emploi : secrétaire
Loisirs : animaux, ciné, lvres
Date d'inscription : 30/08/2008

Enmener mon compagnon partout!!!!!! Empty
MessageSujet: Enmener mon compagnon partout!!!!!!   Enmener mon compagnon partout!!!!!! Icon_minitimeSam 30 Aoû - 10:36

Bonjour,
Je vais avoir une petite calo comme compagnon dans quelques jour et je vais l'élever main.
J'aimerais que dans quelques mois elle puisse venir en permanence avec moi avoir un compagnon sur mon épaule.
Alors voila, comment l'habituer à rester avec moi pour ne pas qu'elle s'envole et qu'elle se perde ou pir????????
Certaines personne m'ont dis de lui mettre une chaine mais franchement je refuse tout net, j'aimerais qu'elle reste d'elle même.
Merci à tous de vos réponse et bonne continuation
Marion
piafs
Revenir en haut Aller en bas
avrile
Super Membre
Super Membre
avrile


Masculin
Nombre de messages : 2100
Age : 31
Localisation : Le Bourget 93 Seine-saint-denis
Emploi : Etudiant
Loisirs : Les oiseaux, Les vacances et Paris
Date d'inscription : 24/02/2008

Enmener mon compagnon partout!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Enmener mon compagnon partout!!!!!!   Enmener mon compagnon partout!!!!!! Icon_minitimeSam 30 Aoû - 10:55

erge Gros yeux
Ta calopsitte est sevrée ou non ? Car l 'eam n'est pas une partie de plaisir et l'oiseau n'est pas un jouer que l'on achete non sevré , c'est mettre la vie de l'oiseau en peril !! Enmener mon compagnon partout!!!!!! New_let_
Revenir en haut Aller en bas
marion
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : troyes
Emploi : secrétaire
Loisirs : animaux, ciné, lvres
Date d'inscription : 30/08/2008

Enmener mon compagnon partout!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Enmener mon compagnon partout!!!!!!   Enmener mon compagnon partout!!!!!! Icon_minitimeSam 30 Aoû - 11:41

Pour moi c'est une décision murement réfléchi cà fait plusieurs années que j'aimerais avoir une calo que je puisse élevé main. Je sais que c'est des contraintes mais j'ai tout le matériel nécessaire et tout le temps à lui consacrer car je suis au chomage. Pour moi se n'est pas un jouet mais un vrai compagnon auquel je m'engage pour les prochains 10-20 ans. Pouvoir l'emmener avec moi je pense que se serai mieux pour lui plutôt que de le laisser dans une cage, même grande que je lui est acheté tout spécialement
piafs
Revenir en haut Aller en bas
callopchou
Membre très très actif
Membre très très actif
callopchou


Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 36
Localisation : Mulhouse
Emploi : boulangerie
Loisirs : mes calopsittes :-))
Date d'inscription : 15/05/2008

Enmener mon compagnon partout!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Enmener mon compagnon partout!!!!!!   Enmener mon compagnon partout!!!!!! Icon_minitimeSam 30 Aoû - 15:08

Partout c'est à dire? Dehors?

Car si c'est le cas c'est impossible, l'oiseau aura peur de l'inconnu et s'envolera et le pire peut se produire, donc ne tente pas le diable Enmener mon compagnon partout!!!!!! 108
Revenir en haut Aller en bas
marion
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : troyes
Emploi : secrétaire
Loisirs : animaux, ciné, lvres
Date d'inscription : 30/08/2008

Enmener mon compagnon partout!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Enmener mon compagnon partout!!!!!!   Enmener mon compagnon partout!!!!!! Icon_minitimeSam 30 Aoû - 15:12

oui dehors merci pour cette réponse et je ne tenterais pas le diable je veux le mieux pour elle
Marion
Revenir en haut Aller en bas
avrile
Super Membre
Super Membre
avrile


Masculin
Nombre de messages : 2100
Age : 31
Localisation : Le Bourget 93 Seine-saint-denis
Emploi : Etudiant
Loisirs : Les oiseaux, Les vacances et Paris
Date d'inscription : 24/02/2008

Enmener mon compagnon partout!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Enmener mon compagnon partout!!!!!!   Enmener mon compagnon partout!!!!!! Icon_minitimeDim 31 Aoû - 9:43

Tu sais que tu peux manipuler le bébé au nid , si tu le manipule régulièrement l'oiseau sera très proche de toi comme un Eam et tu risque moins la vie de ton oiseau

piafs
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

Enmener mon compagnon partout!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Enmener mon compagnon partout!!!!!!   Enmener mon compagnon partout!!!!!! Icon_minitimeLun 1 Sep - 13:23

décision mûrement réfléchie .dis -tu marion ,....si une calo ou tt autre oiseau pouvait ns faire part de ses réflexions ou de ses choix il choisirait d'être epp et d'avoir une vraie vie d'oiseau.

Hélas le"triste " privilège des humains c'est de choisir le sort de leurs animaux : eam , tiens et pour ne pas qu'il parte si je lui coupais une aile ,éh oui certains font même ce choix aussi murement réflèchi en ne pensant qu' à eux et seulement à eux . ils le trouvent même"ça " très normal tailler une aile .

Je pense qu'il y a hélas assez d'oiseaux malades pour qui l'eam peut-être un salut alors pourquoi alimenter un commerce détestable ??

Tu pourras dire , déçue ou fâchée : ce st des conseils que je veux pas des leçons de morale.!...

Par ailleurs chaque calo a un caractère différent et même eam n'aura pas forcèment le comportement que tu souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
christian
Habitué
Habitué
christian


Masculin
Nombre de messages : 1181
Age : 61
Localisation : allas bocage charente maritime
Emploi : retraité de gendarmerie
Loisirs : becs crochus, voyages et jardinage
Date d'inscription : 08/07/2008

Enmener mon compagnon partout!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Enmener mon compagnon partout!!!!!!   Enmener mon compagnon partout!!!!!! Icon_minitimeLun 1 Sep - 13:24

hello,

Il faut surtout ne pas oublier qu'un oiseau est un être vivant et non un jouet que l'on trimballe partout ou on a envie (le piaf, lui, n'a pas forcément envie de passer la plupart de son temps perché sur une épaule et d'être exhibé comme une curiosité locale).
L'Eam n'est pas une mince affaire et ne réussit pas systématiquement, d'autant plus que par éthique, cette pratique ne devrait être employée qu'en cas d'absolue nécessité.
Maintenant libre à chacun de faire ce qu'il veut, mais le mieux est de bien réfléchir à ce que tu veux faire de ton zoziau.
On ne peut pas le sortir tout le temps, il risque de paniquer et de se sauver ou de te mettre dans des situations inconfortables, voire très délicates, de choper froid ou trop chaud, d'avoir faim ou soif. Il a besoin de trouver sa nourriture à tout moment de la journée, de se reposer, de s'isoler, de voler comme bon lui semble, et tu crois que tu vas pouvoir assumer ces exigences? sans compter le coté imprévisible d'un oiseau, et ses soucis de santé, le stress d'etre confronté à un monde inconnu et tout le temps en mouvement....
bref, on ne fait pas d'un oiseau un tamagochi qui vit et qui meurt à la demande et qui réssucite en appuyant sur un bouton.
Je voudrais ajouter à cela que j'ai une calo EAM qui m'a été offerte il y a deux ans. En tout premier lieu, on trouve ça très chouette d'avoir cette boule de plumes rien qu'à soi et qui s'attache, c'est vrai c'est cool. J'ai la chance de travailler à la maison, donc de pouvoir m'occuper de ma Bamboo autant que je le veux. Eh bien figure toi que maintenant, je me dis que cette vie de callo EAM n'a aucun sens, elle est seule et dépend de moi tant au plan matériel qu'au plan affectif, et crois moi qu'elle ne se fait jamais oublier pour attirer l'attention !!! mais elle rate sa propre vie d'oiseau et maintenant je regrette d'avoir dit un jour "ah ! ce que j'aimerais bien avoir un piaf apprivoisé!". Moralité, ma petite blondinette de callo va bientot avoir un fiancé (si elle l'accepte, et je sais que ce n'est pas gagné d'avance) et si ça colle entre eux, ils seront installés dans une volière comme mes autres oiseaux que j'aime tout autant.
Revenir en haut Aller en bas
callopchou
Membre très très actif
Membre très très actif
callopchou


Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 36
Localisation : Mulhouse
Emploi : boulangerie
Loisirs : mes calopsittes :-))
Date d'inscription : 15/05/2008

Enmener mon compagnon partout!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Enmener mon compagnon partout!!!!!!   Enmener mon compagnon partout!!!!!! Icon_minitimeLun 1 Sep - 13:47

Comme une phrase très répéter sur le forum:

Ce n'est pas a l'oiseau de s'adapter à nous, mais à nous de nous adapter à l'oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Val'
Super Membre
Super Membre
Val'


Féminin
Nombre de messages : 2559
Age : 31
Localisation : Dieppe - Seine-maritime
Emploi : INSA de lyon - TECHNIP
Date d'inscription : 28/11/2007

Enmener mon compagnon partout!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Enmener mon compagnon partout!!!!!!   Enmener mon compagnon partout!!!!!! Icon_minitimeLun 1 Sep - 14:02

Sinon pour répondre à Marion :
Je respecterais ce que viennent de dire les membres en ce qui concerne trimballer et exhiber l'oiseau partout. Ce n'est pas un JOUET.

Mais si tu souhaites le voir en liberté dehors je te conseillerais de l'entrainer au rappel en parallèle au VOL LIBRE. Ceci dit il faut partir avec l'idée que l'oiseau fera ses propres choix et que si il veut partir il partira. Cette pratique est assez longue à exercer mais je ne suis pas assez au point pour t'en parler ni expérimentée loin de là...

Si tu le souhaites je pourrais te donner un lien intéressant la dessus, et qui fait beaucoup réfléchir je trouve en ce qui concerne nos comportement égoïstes parfois. Mais très instructif et passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

Enmener mon compagnon partout!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Enmener mon compagnon partout!!!!!!   Enmener mon compagnon partout!!!!!! Icon_minitimeLun 1 Sep - 15:53

Comme bcp j'ai aussi un calo eam .......qui vivait sa vie un peu à sa guise entre la volière dehors et la liberté surveillée à l'intérieur .
Or même en s'efforçant d'être vigilant ,on ne peut tt contrôler et mon eam si familière s'est retrouvée dehors par accident , aussi affolée que moi .Je n'ai pas eu le temps de l'appeler. Elle est montée droit ds le ciel, très haut.

J avais la naiveté de croire qu'il me suffirait de tendre le doigt et d'appeler zelfy pour qu'elle revienne . Armée de cette douce ,certitude,et après l'avoir longuement cherchée ,je l'ai aperçue sur sur la cime d'un grand arbre . J'ai tendu mon doigt ,je l'ai appelée pendant 2 Heures entières ( c'est long 2 h !) elle n'est jamais venue . Libre et affolée leur comportement est imprévisible.
Je l'ai retrouvée 15 jours après , au bout du rouleau . En 15 jours de fugue elle est redevenue sauvage ,elle a oublié 15 mois "passés sur mon épaule " je pense elle restera sauvage!
J'ai perdu un eam et j'ai retrouvée "un epp" une sauvageonne .
Mais je l'ai retrouvée et ce petit miracle me suffit .

L'on m'a suggére de lui tailler les plumes pour ne pas que.....pas question !

l'eam volontaire et délibéré est déjà une violence faite à l'oiseau , un manque de respect pour satisfaire à des besoins aussi humains et'égoistes , dont certains tirent d'abusifs profits.
qui sont les nôtres souvent .l aimons nous vraiment quand ns croyons aimer ?
Je voulais juste Marion témoigner de cette "mésaventure" .
Le vol libre est tentant . Mais c'est l'oiseau qui prend des risques pas le maitre . Le maitre perdra un oiseau ,l'oiseau perdra la vie.
Revenir en haut Aller en bas
aurely
Membre trés actif
Membre trés actif
aurely


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Haute-Garonne
Emploi : Assistante co
Loisirs : Guitare Ciné Aquariophilie et mes ptites calos!
Date d'inscription : 19/05/2008

Enmener mon compagnon partout!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Enmener mon compagnon partout!!!!!!   Enmener mon compagnon partout!!!!!! Icon_minitimeLun 8 Sep - 16:47

christian a écrit:
Je voudrais ajouter à cela que j'ai une calo EAM qui m'a été offerte il y a deux ans. En tout premier lieu, on trouve ça très chouette d'avoir cette boule de plumes rien qu'à soi et qui s'attache, c'est vrai c'est cool. J'ai la chance de travailler à la maison, donc de pouvoir m'occuper de ma Bamboo autant que je le veux. Eh bien figure toi que maintenant, je me dis que cette vie de callo EAM n'a aucun sens, elle est seule et dépend de moi tant au plan matériel qu'au plan affectif, et crois moi qu'elle ne se fait jamais oublier pour attirer l'attention !!! mais elle rate sa propre vie d'oiseau et maintenant je regrette d'avoir dit un jour "ah ! ce que j'aimerais bien avoir un piaf apprivoisé!". Moralité, ma petite blondinette de callo va bientot avoir un fiancé (si elle l'accepte, et je sais que ce n'est pas gagné d'avance) et si ça colle entre eux, ils seront installés dans une volière comme mes autres oiseaux que j'aime tout autant.

Christian, je prends toujours plaisir à lire tes mails Smile

ce sujet m'intéresse particulièrement.
je ne suis pas une "pro" comme vous, je suis juste un particulier qui a souhaité adopter un animal de compagnie.
j'en vois déjà certains d'entre vous bondir de rage "un oiseau n'est pas un animal de compagnie Enmener mon compagnon partout!!!!!! New_let_ !!!!"

En fait j'ose dire que notre démarche d'adopter un EAM a été mûrement réfléchie... ça faisait des années que mon ami et moi cherchions un animal de compagnie car nous adorons les animaux et souhaitions en prendre un qui puisse vraiment s'épanouir avec nous. petit à petit, l'idée d'un oiseau EAM s'est imposée.

les questions sur la dénaturalisation de sa condition d'oiseau ne me sont venues que plus tard.

Tu as raison Christian, c'est malheureux de voir à quel point les EAM sont dépendants de nous... c'est vraiment ce qui m'attriste le plus, de voir mon oiseau malheureux quand je le laisse, ou trépigner sur son perchoir en attendant que je le prenne... oui, les EAM sont TROP dépendants des humains. C'est une chose qui me fait beaucoup réfléchir, puisqu'avant tout je souhaite voir mon petit pote heureux.

ceci dit, je voudrais quand même dire que je trouve la relation avec un EAM formidable...
j'utilise le clicker training
http://users.skynet.be/clicker.training/index.htm
pour essayer de communiquer avec lui, le stimuler, et c'est à mon avis ce qui peut manquer à un oiseau sauvage (c'est sans doute le seul point d'ailleurs) car ils adorent être stimulés.
Jarvis fait partie intégrante de nos vies et on en est toqués... j'adore l'avoir près de moi, l'observer... il y'a un réel échange entre lui et (vous allez me dire que ce plaisir est égoiste et vous avez sûrement raison)

En fait, si j'adore mon EAM, j'oscille entre le plaisir de partager notre vie avec lui et la tristesse de le voir si dépendant...

Bref je n'ai pas de conseil à donner mais j'avais juste envie de réagir sur ce sujet qui me touche particulièrement...

Bonne soirée à tous Salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enmener mon compagnon partout!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Enmener mon compagnon partout!!!!!!   Enmener mon compagnon partout!!!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enmener mon compagnon partout!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compagnon ...
» elle pond partout !!
» On ne pourra pas être partout !!!
» Compagnon pour mon EAM
» compagnon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: CALOPSITTES APPRIVOISEES & OISEAUX DE COMPAGNIE-
Sauter vers: