Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Agressivité soudaine de ma femelle catherine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pixote
Membre trés actif
Membre trés actif
Pixote


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Loisirs : Oiseaux, lecture, photo, ciné
Date d'inscription : 07/07/2008

Agressivité soudaine de ma femelle catherine Empty
MessageSujet: Agressivité soudaine de ma femelle catherine   Agressivité soudaine de ma femelle catherine Icon_minitimeDim 7 Déc - 9:55

Coucou,

j'ai un soucis de taille! Mon couple de caths qui jusque là était très soudé a brusquement basculé hier soir.
Ils étaient de sortie dans le salon, habituellement Anis (femelle de 9 mois) suit Domino (mâle de 2 ans) qui me suit. Mais là je n'ai eu que Domino avec moi car Anis s'était cachée sous le drap dont je me sers pour les couvrir le soir. Elle est restée là un bon moment. Quand Domino a voulu la rejoindre, elle l'a violemment repoussé. Ils se chamaillent souvent comme beaucoup de caths, et c'est beaucoup de bruit pour rien donc je n'ai pas fait plus attention que ça.
Mais une fois que je les ai rentré dans leur cage, Anis a commencé à être hyper agressive envers Domino. A plusieurs reprises, elle s'est violemment attaquée à lui. Elle ne le supporte plus près d'elle. Du coup j'ai placé Domino dans la cage des calos pour qu'il fasse sa nuit tranquille. J'ai voulu le remettre ce matin avec Anis, la première demi-heure s'est bien passée, il reformait un couple proche, et puis là c'est reparti. Je vais devoir aller chercher une cage à la cave pour les séparer.
Qu'est-ce qui a bien pu se passer? Est-ce qu'une envie de nicher peut se transformer en agressivité vis à vis du partenaire? (je dis ça parce qu'à mon avis le fait qu'elle reste très longtemps à ne rien faire sous un drap laisse penser qu'elle se croyait dans un nid)
Qu'est-ce que vous me conseillez de faire? Je suis un peu paumée là, c'est la galère.
Je vous remercie de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Agressivité soudaine de ma femelle catherine Empty
MessageSujet: Re: Agressivité soudaine de ma femelle catherine   Agressivité soudaine de ma femelle catherine Icon_minitimeDim 7 Déc - 13:12

il est pas pret? penses tu qu'elle puisse le blesser? ont ils un nid?

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Pixote
Membre trés actif
Membre trés actif
Pixote


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Loisirs : Oiseaux, lecture, photo, ciné
Date d'inscription : 07/07/2008

Agressivité soudaine de ma femelle catherine Empty
MessageSujet: Re: Agressivité soudaine de ma femelle catherine   Agressivité soudaine de ma femelle catherine Icon_minitimeDim 7 Déc - 13:37

Il est chaud bouillant depuis des mois! Ils s'accouplent tous les jours plusieurs fois. Habituellement ils se chamaillent parce que monsieur est trop entreprenant.

Ils n'ont pas de nid non. Ce n'est prévu que pour le printemps.

Quant au risque de blessure, hier et ce matin je t'aurais dit qu'il était élevé car elle était vraiment comme une furie. Je suis intervenue deux fois de peur qu'elle m'en fasse de la charpie. Elle se jetait sur lui. Il a gardé une de ses pattes relevées pendant des heures hier soir après une de ces bagarres. On était pas du tout au même niveau que les chamailleries habituelles, d'où mon inquiétude.
Mais là ça fait 3-4h que tout est calme. Domino a pu de nouveau se rapprocher d'elle, ils sont collés comme d'habitude. Je ne comprends pas bien ce qu'il s'est passé... j'ai pourtant pas l'impression de m'être inquiétée pour rien...
Merci Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Agressivité soudaine de ma femelle catherine Empty
MessageSujet: Re: Agressivité soudaine de ma femelle catherine   Agressivité soudaine de ma femelle catherine Icon_minitimeDim 7 Déc - 19:27

Il y a souvent des crises conugales ches les catherines.
Il me semble avoir eu des échos de bagarres mortelles mais elles ne sont pas si nombreuses que cela.
Laisses madame seule en attendant qu'elle se calme, c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour l'instant.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Agressivité soudaine de ma femelle catherine Empty
MessageSujet: Re: Agressivité soudaine de ma femelle catherine   Agressivité soudaine de ma femelle catherine Icon_minitimeLun 8 Déc - 9:51

oui vaut mieux prendre la precaution, peut etre inutilement, que de laisser courrir un risque vu ta description

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Pixote
Membre trés actif
Membre trés actif
Pixote


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Loisirs : Oiseaux, lecture, photo, ciné
Date d'inscription : 07/07/2008

Agressivité soudaine de ma femelle catherine Empty
MessageSujet: Re: Agressivité soudaine de ma femelle catherine   Agressivité soudaine de ma femelle catherine Icon_minitimeLun 8 Déc - 10:09

Merci à vous deux. Les choses sont redevenues normales, plus d'incident depuis 24h, alors la séparation ne me semble plus nécessaire. En revanche, je surveille.

Peut-être devrais-je m'abstenir de laisser sortir la pestouille?

Elle a un comportement de reproducteur uniquement à l'extérieur de sa cage. Ils aiment dégoter des recoins cachés (sous un drap, sous mon pull etc), et semblent les prendre pour des nids de fortune jusqu'à trouver mieux à faire. Comme le jour de la furie, elle avait passé son temps de sortie sous un drap peut-être s'était-elle déjà mis en "mode repro", et le retour dans sa cage (imposé ce jour là) lui a déclenché ce comportement hyper agressif.

Je psychologise un peu ... Agressivité soudaine de ma femelle catherine 61 Mais ça me semble tenir la route!
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Agressivité soudaine de ma femelle catherine Empty
MessageSujet: Re: Agressivité soudaine de ma femelle catherine   Agressivité soudaine de ma femelle catherine Icon_minitimeLun 8 Déc - 10:15

tu as peut etre bien raison, si elle trouve pas de coin "repro" dans sa cage elle y pensera moins...

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Agressivité soudaine de ma femelle catherine Empty
MessageSujet: Re: Agressivité soudaine de ma femelle catherine   Agressivité soudaine de ma femelle catherine Icon_minitimeLun 8 Déc - 10:18

Ca pourrait-être cela ?

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Pixote
Membre trés actif
Membre trés actif
Pixote


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Loisirs : Oiseaux, lecture, photo, ciné
Date d'inscription : 07/07/2008

Agressivité soudaine de ma femelle catherine Empty
MessageSujet: Re: Agressivité soudaine de ma femelle catherine   Agressivité soudaine de ma femelle catherine Icon_minitimeLun 8 Déc - 10:30

Oui ça me semble bien logique... Pour l'instant dans sa cage aucun endroit ne semble lui faire penser à "la chose" alors que c'est tout le contraire en dehors.

Donc je vais la priver de sortie, et sans doute qu'après avoir fait une repro elle sera calmée... Vous me conseilleriez de poser le nid quand? Je comptais attendre mars, je reste sur cette idée?
Revenir en haut Aller en bas
LéLuCha
Super Membre
Super Membre
LéLuCha


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 57
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi : Nounou des oiseaux
Loisirs : Pêche en mer et oiseaux
Date d'inscription : 02/03/2006

Agressivité soudaine de ma femelle catherine Empty
MessageSujet: Re: Agressivité soudaine de ma femelle catherine   Agressivité soudaine de ma femelle catherine Icon_minitimeLun 26 Jan - 14:08

J'ai moi aussi un couple de Cath qui se dispute un peu depuis quelques jours, mais ce n'est pas méchant, des cris et des tout petits coups de bec!
Pareil, pas de nid, je vais les préparer le mois prochain, comme toi pour repro en mars.
Les miens sont EPP, et ne sortent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agressivité soudaine de ma femelle catherine Empty
MessageSujet: Re: Agressivité soudaine de ma femelle catherine   Agressivité soudaine de ma femelle catherine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressivité soudaine de ma femelle catherine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agressivité soudaine
» Agressivité soudaine, agitation et cris incessants.
» Agressivité du mâle envers moi depuis qu'il y a une femelle
» pour Làn, femelle catherine
» mort soudaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: AMERICAINES, ASIATIQUES, AFRICAINES et autres-
Sauter vers: