Bonjour,
Comme promis je vais expliquer pour les novices comment fabriquer sa propre cage pour ses oiseaux chéris. Je ne suis pas assez mégalo encore pour dire que ma technique est la meilleure et que je risque d'oublier plein de choses, donc tout commentaire est le bienvenue biensur
Avant de commencer
Une cage fabriquée soit même à l'avantage d'être moins chere que dans le commerce et souvent mieux adaptée surtotu pour les calos.
Pensez toujours à privilégier la longueur et la largeur, plutôt que la hauteur (on ne le dira jamais assez les oiseaux ne volent pas à la verticale). Pour ma part en ayant changer quelques meubles de place j'ai reussi à faire assez de place pour une cage de 180 cm de long x70 de largex 240 de haut.Regardez ou vous voulez mettre votre cage, sans oublier que les cuisines et chambres sont vraiment contre indiquées, tout comme les endroits dans les courants d'air. Pensez que l'endroit doit être accessible pour les nettoyages et l'entretien des oiseaux.
Projet et dessins
Le Croquis
-Prenez les mesures de l'endroit et faites un petit croquis à main levée de la cage que vous voulez fabriquer.
ne faites rien de trop archetecturale ce n'en sera que plus compliqué mettez sur votre croquis les portes, la disposition ou vous voulez le nid (si nid il y aura), la nourriture, la baignoire. Eviter de changer d'avis et de trop griffoner sur le croquis. Quelques jours plus tard il ne sera plus lisible même par vous.
- Une fois votre croquis en main allez faire un tour dans les magasins de bricolage voir ce qu'il vous propose en matériaux.
Les tasseaux : il en existe de différente tailles, aussi bien en longueur qu'en largeur, et aussi différentes qualités. des poncés et des bruts. sachez que si le tasseau est rempli de "noeuds" (des ronds qui resssemble un peu à des yeux) sera plus fragile mais moins cher je vous les déconseille car ils peuvent casser par leur propre poids en les manipulant.
Je pense que le tasseau de 30x30 mm et 28x32 sont assez solide pour une cage c'est donc cela que j'ai choisi Les cornières métaliques : si vous le sentez pour pouvez aussi la faire en métal mais je n'aborderai pas le sujet car je ne connais pas.
Les equerres : elles vont vout permettre de fixer les morceaux de tasseaux entre eux.
Les vis : il va vous en falloir un paquet !!! et de différentes tailles. Certains diront qu'il faut des vis à bois, moi je préfère travailler avec des vis agglo beaucoup plus maniable à mon gout
Les charnières : quasi indispensable pour le portes.
le grillage : moi je prend des mailles carrées de 12.7 mm en acier galvanisé et surtout
non plastifié, il existe en 50 cm de haut ou 1m.
Regardez un peu les prix pour vous donner une idée mais n'achetez rien maintenant !!
Les plans
Maintenant que vous savez ou mettre votre cage et ce que vous propose votre magasin préféré en taille de tasseau il faut faire un plan, basé sur votre croquis.
La plan de votre cage doit être propre, si possible à l'echelle 1/10 (1cm sur le dessin = 10 cm de votre cage) pour vous donner une idée précise des mesures et contenir toutes les faces de la cages (face, dos, coté droit et gauche, dessus et dessous) Utilisez règle graduée, crayon papier, gomme et equerre (pour les angles droits). Une fois fini, n'hésitez pas à la scanner ou le photocopier pour y mettre des annotations mais sans toucher à l'original des fois on y met trop de choses dont on n'a pas besoin lors de la fabrication.
Voici les miens :
La ce sont les premiers qu'il m'a fallu changer car je n'ai pas trouvé les tasseaux que je voulais. D'où l'intéret d'aller voir les magasins AVANT de faire son plan. Le voici corrigé fait très vite
Pensez à :
Y noter toutes les tailles ! surtout celle des tasseaux, afin d'avoir des mesures exactes nécassaires pour les découpes.
Placer vos equerres : pour en calculer le nombre.
Les chanières de porte : pour en calculer le nombre.
regardez pour le fond et le toit de la cage comment vous voulez les placez, soit "posé dessus "ou (dessous), soit "dedans". Si vous avez prévu des pieds le fond sera "dedans".
Et pensez aux roulettes !! elles sera plus facile à déplacer comme ça
Pour le fond je pense que les planches à "étagères" sont un bon compromis, le contre plaqué se nettoie facilement et peut être désinfecté, alors que le bois brut (il va falloir le vernir et la attention cela peut être nocif pour vos oiseaux)...
Calcul des Fournitures.
Ici commence le mal de crane en soit
Vous devez compter TOUT ce dont vous avez besoin au plus juste (rien ne sert d'acheter 3 fois trop)
Sur un papier compter le nombre de charnières, d'equerres, de vis (4 par equerre, 4 par charnière pour les plus petites. une tous les 15-20 cm pour le fond et le toit pour les plus grandes) et le nombre de tasseaux coupés avec leur taille.
Les tasseaux : Lors de votre visite au magasin vous avez choisi quel sorte de tasseau vous alliez prendre ainsi que
leur taille Calculez combien vous pouvez découper de morceau de un tasseau complet en optimisant au
maximum.
Le Grillage : calculez votre périmètre intérieur de la cage, il est mieux de grillager de l'intérieur pour que les oiseaux ne grignottent pas le bois. Ensuite regarder la hauteur de grillage le plus approprié pour vous.
A savoir le galva se soude très bien au fer à souder, c'est comme ça que je vais faire mes raccords.un exemple :
Recalcul des tasseaux quand je me suis rendue compte que dans les magasins il n'y avait pas ce que je voulais.
et voici la liste :
Comme j'ai 2 cages en projet il y a les fournitures complètes pour les 2 d'ou les parenthèses avec perruches et calos
.
Achats
Aller en magasin acheter ce dont vous avez besoin en prenant votre liste et votre plan, des fois on a des surprises
N'hésitez pas à regarder pour vos fournitures dans plusieurs magasins différents.
Regardez aussi les lots et à l'unité et comparez, des fois les lots même s'il y a plus que nécéssaire sont moins cher qu'à l'unité.
N'oubliez pas qu'il va vous falloir aussi : perceuse, scie electrique (sauteuse ou circulaire) agraffeuse murale. Si vous n'avez pas n'hésiter pas à demander à votre entourage
Pour les découpes du fond et du toit si vous n'êtes pas sur de vous. Demander la découpe dans le magasin, souvent ils le font.
Découpe et montage
Pour tout bricolage, certaines règles sont à respecter pour la sécurité des autres et la votre :
Portez des vêtements ou vous êtes à l'aise. ils ne doivent pas être trop amples pour ne pas géner vos mouvements. pantalon et chaussures sont de rigueur.
Mettez des lunettes pour la coupe du bois afin d'éviter les projections dans les yeux, ainsi qu'un masque pour ne pas respirer trop de poussière.
Attachez vous les cheveux en chignon pour les cheveux longs ou en queue de cheval pour les cheveux moyens, un accident avec les cheveux qui pendent sont très vite arrivés !
Eloignez les enfants et les animaux des outils et aussi pendant que vous les utilisez.
Travaillez à deux si possible.
Vous outils doivent être propre et en bon état de marche. n'hésitez pas à changer la lame de la scie, ou le foret de la perceuse.
Prenez un tournevis adapté à la taille de vos vis, sinon vous allez les abimés et ensuite difficile de démonter si la vis est abimée ...
Découpe
Une fois rentré avec tout votre matériel revérifier
(pour la centième fois dans mon cas) votre plan et commencez à prendre les mesures sur les tasseaux et couper les. rangez les par taille, ils seront plus facile à retrouver.
Montage
rassemblez tout ce dont vous avez besoin pour avoir tout sous la main
Les inspecteurs des travaux finis sont déjà sur place !! Commencez par la face arrière, il y a en général moins de travail à faire dessus.
Commencez par le cadre, utilisez une equerre comme patron pour faire les avants trous nécéssaires pour fixer celle ci.
Ne pas faire d'avant trou dans un tasseau vous fera gagner de temps pensez vous ? oui mais votre bois va se fendre et casser et la Faites le sur tous les morceaux et des
deux cotésPensez aussi que les equerres ne sont pas toutes fixés sur le bord du morceaux, prenez une de vos chutes pour vous servir de "patron"L'avant trou se fait avec une perceuse et un petit foret à métaux, il ne dois pas dépasser 1 cm donc jauger bien
l'idéal est d'avoir une buté sur la perceuse, moi je n'en ai pas alors je fais sans.
N'appuyez pas comme un fou sur la perceuse ca vous evitera de traverser le tasseau.
Ensuite fixer vos equerres
Une seule par angle n'en mettez pas à tous les tasseaux
Commencez déjà par créer le cadre
puis mettez la barre de renfort pricipale, sur laquelle viendront se mettre les autres.
N'oubliez pas de bien reprendre vos mesures intérieures afin de placer comme il faut vos renforts.
Sur les photos c'est en fait ma façade car j'avais deja fait le dos de la cage avant qu'on me demande de faire un petit article.La porte
Faites déjà la porte en elle même, pour cela ben fait un rectangle avec les tasseaux
Ensuite fixer le montant de la porte à la façade, penser à ajouter 1 ou 2 mm en plus de la largeur de la porte pour ne pas qu'elle coince.
Placez vos charnières et faites une marque avec un crayon pour les avant trous, faites de même avec le système de fermeture.
Faites les avant trous, fixer les charnières sur la porte puis sur le montant et terminez par le système de fermeture.
Ici c'est une fermeture tout simple mais vous pouvez y mettre un verrou ou un bout de tasseaux avec une vis afin de bloquer la porte.
Il est important que la porte ne puisse pas s'ouvrir d'elle même toute seule, étant donné que nos chers plumeaux sont les rois de l'évasion
La suite au prochain post sinon je dépasse la longueur limitée