| Le crossing-over | |
|
+9DUDULE Lapous peg88 frabil opale libellule bénédicte septi Jordan 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Jordan Membre très très actif
Nombre de messages : 625 Age : 34 Localisation : Verzenay Emploi : Etudiant Loisirs : Moto Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Le crossing-over Mer 14 Jan - 19:33 | |
| En fait j'avais déjà demandé l'été dernier si quelqu'un pouvait m'expliquer le phénomène de crossing-over, mais personne n'a pu répondre, ou bien c'est passé à travers les autres messages.
Cette année en génétique on aborde bien le sujet en génétique, bien que je pense que ce soit seulement la base je tenterai prochainement de l'expliquer clairement lorsque le cours sur celui-ci sera terminé.
En tout cas rien que le fait d'avoir abordé la génétique cet été m'a donné une grande avance par rapport aux autres oO. Et mon prof est très intéressé par le travail de la génétique sur les oiseaux depuis que je lui en ai parlé alors si vous des questions je pourrai les lui poser pour en savoir d'avantage.
Voila, avis à tous. | |
|
| |
septi Membre d'honneur
Nombre de messages : 3482 Age : 40 Localisation : Nord (59) Emploi : Pharmacien Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Le crossing-over Jeu 15 Jan - 7:54 | |
| Jordan, ton post avait dû passer au travers Pour faire simple , le crossing over est un échange de fragments de chromatides entre chromosomes homologues ayant lieu lors de la méiose et permettant la formation des gamètes indispensables à la reprodution sexuée (on parle de brassage intrachromosomique ). Les 4 chromatides obtenues sont donc différentes des 4 chromatides de départ. C'est un phénomène très fréquent .Plus les gènes sont proches sur le chromosome ( loci proches ) et moins il y a de chance de crossing over entre ces 2 gènes ( d'où la difficulté de séparer le JJ du cin ou encore de combiner l'ino au JJ ) | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Le crossing-over Jeu 15 Jan - 8:23 | |
| voilà qui est simple pour les non avertis ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Le crossing-over Jeu 15 Jan - 9:04 | |
| ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
opale Membre de luxe
Nombre de messages : 5239 Age : 67 Localisation : Alpes de Haute Provence Emploi : artiste chorégraphique Loisirs : nature, orchidées, photos, arts Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Le crossing-over Jeu 15 Jan - 9:13 | |
| | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: Le crossing-over Jeu 15 Jan - 9:17 | |
| Pour imager : vous avez 2 carreaux de chocolat, un blanc et un noir vous les coupez en 2 et vous mettez un bout de noir avec un bout de blanc. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
peg88 Membre de luxe
Nombre de messages : 5932 Age : 49 Localisation : Epinal Emploi : sans Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie Date d'inscription : 31/03/2008
| Sujet: Re: Le crossing-over Jeu 15 Jan - 13:08 | |
| et après on peut les manger ?? :p | |
|
| |
Jordan Membre très très actif
Nombre de messages : 625 Age : 34 Localisation : Verzenay Emploi : Etudiant Loisirs : Moto Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Le crossing-over Jeu 15 Jan - 17:19 | |
| Apparemment c'est bon c'est expliquer, maintenant il faut se demander sur les calopsittes.
Quels crossing-over possibles ? Probabilités ?
C'est ce qui me semble le plus intéressant par la suite.
Par contre je ne suis pas d'accord, le crossing-over ne permet pas la formation des gamètes, c'est une conséquence dans la formation des gamètes, gamètes produitent lors de la méoise comme tu le disait septi. Corrigez-moi si je me trompe. | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Le crossing-over Jeu 15 Jan - 18:56 | |
| non Jordan tu as raison, c'est ça, la meiose produit des gametes, le crossing over est un "accident" survenant pendant cette meiose ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: Le crossing-over Jeu 15 Jan - 19:25 | |
| - frabil a écrit:
- Pour imager :
vous avez 2 carreaux de chocolat, un blanc et un noir vous les coupez en 2 et vous mettez un bout de noir avec un bout de blanc. sachant que les blancs et les noirs n'ont pas la même densité, si vous les jetez derrière vous (par dessus l'épaule ) ils n'ont pas tous la même probabilité de retomber cote à cote | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Le crossing-over Jeu 15 Jan - 20:13 | |
| La fréquence, ou probabilité du crossing over dépend de la position ou LOCUS du gène sur le chromosome...
Par exemple, CIN, JJ et INO sont trés proche et entre CIN et INO, c'est de l'ordre de 3 %... Alors que OP est trés éloigné, avec une fréquence de 30 à 33 % ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Le crossing-over Jeu 15 Jan - 20:14 | |
| et puis il existe deux sortes de noirs...... ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
septi Membre d'honneur
Nombre de messages : 3482 Age : 40 Localisation : Nord (59) Emploi : Pharmacien Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Le crossing-over Ven 16 Jan - 8:20 | |
| - Jordan a écrit:
- Apparemment c'est bon c'est expliquer, maintenant il faut se demander sur les calopsittes.
Quels crossing-over possibles ? Probabilités ?
C'est ce qui me semble le plus intéressant par la suite.
Par contre je ne suis pas d'accord, le crossing-over ne permet pas la formation des gamètes, c'est une conséquence dans la formation des gamètes, gamètes produitent lors de la méoise comme tu le disait septi. Corrigez-moi si je me trompe. Pas mal l'image des chocolats oui je me suis mal exprimé le crossing over permet d'assurer la diversité génétique de l'espèce ainsi que le brassage interchromosomique qui survient un peu plus tard. Il n'est pas indispensable à la méiose mais il est assez fréquent.Bien entendu il n'est que rarement phénotypiquement visible.Il peut même y avoir plusieurs crossing over sur une même paire de chromosome. Le crossing over concerne les gènes ( et mutation ) d'une même paire de chromosome , pour les calopsittes : toutes les mutations localisées sur les chromosomes sexuels : ino (et pallid ), cin , op et JJ. comme l'a dit thierry : cin et ino : 3% cin et op : 33% ino et op : 30% Pour le JJ je n'ai pas trouvé les % mais il semble proche de ino et cin .(il y a eu moins d'étude la dessus car c'est une mutation qu'on ne retrouve que chez les calopsittes ) sur gencalc les résultats donnés pour les crossing over avec le JJ ne doivent pas être bon du coup. | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Le crossing-over Ven 16 Jan - 8:48 | |
| Oui pour les JJ, aucune étude à ma connaissance, puisque pour les autres mutations les études ont été conduites sur les ondulées, mais chacun a pu voir que entre JJ et CIN et entre JJ et INO c'est trés rare.... Je présume même que je gène JJ est plus proche du gène INO que du gène CIN....
Pour le calculateur génétique, je n'ai pas regardé mais quand j'aurais un peu de temps, je lancerais le sujet concernant le locus du JJ et dnc la fréquence de crossing-over JJ et CIN, JJ et INO sur la liste de Terry MARTIN, et une fois que l'on aura débattu, Martin pourra faire les modifications qui s'imposent ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Val' Super Membre
Nombre de messages : 2559 Age : 31 Localisation : Dieppe - Seine-maritime Emploi : INSA de lyon - TECHNIP Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Le crossing-over Jeu 7 Nov - 8:50 | |
| Donc les mâles sortant de ce couple INO X CINAMON JOUE JAUNE Ont peu de chances d'être à la fois / INO CINAMON ET JOUE JAUNE en même temps ?!
Même question avec cet accouplement : JOUE JAUNE X INO Les mâles ne pourront pas être tous / JJ INO sans crossing over ? Ils seront soit / INO soit / JJ ? | |
|
| |
peper Membre de luxe
Nombre de messages : 9186 Age : 30 Localisation : Dans le cher (18170) Loisirs : oiseaux, photo Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Le crossing-over Dim 10 Nov - 23:23 | |
| dans ton premier exemple d'accouplement tu sortirais des mâles ///ino cin jj, mais l'ino est très souvent isolé sur le chromosome et a l’inverse cin et jj vous être proches dans la séquence, et tu ne pourrais sortir des femelle ino jj en accouplant a ce mâle une femelle ino tu obtiendrais soit des ino cin soit des JJ (en femelle)
pour ton 2eme exemple les mâles seront bien //INO JJ mais sans crossing over, le JJ serait sur un des chromosomes tandis que l'ino serrait sur l'autre, ainsi en accouplant ce jeune avec une femelle ino, tu aurais soit des mâle ou femelle ino (possible porteur jj pour les mâles mais avec un faible pourcentage) soit des femelles jj
toujours pas de INO JJ, en gros faut un bon coup de bol ^^ | |
|
| |
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: Le crossing-over Lun 11 Nov - 12:48 | |
| Petite précision, lorsqu'il y a cross-over, il faut écrire CINNAMON-JOUES JAUNES et pas CINNAMON JOUES JAUNES. Egalement INO-CINNAMON.
C'est le "" - "" qui marque le cross-over. ...................................................... Marcel UOF 5078 O.C.P.B.
| |
|
| |
peper Membre de luxe
Nombre de messages : 9186 Age : 30 Localisation : Dans le cher (18170) Loisirs : oiseaux, photo Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Le crossing-over Lun 11 Nov - 18:54 | |
| Merci Marcel pour cette précision, en effet je ne le mettais jamais | |
|
| |
Val' Super Membre
Nombre de messages : 2559 Age : 31 Localisation : Dieppe - Seine-maritime Emploi : INSA de lyon - TECHNIP Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Le crossing-over Mer 13 Nov - 17:31 | |
| Et donc dans le quels cas le crossing over arrive ? Il est possible que cela se passe avec le premier couple non ? | |
|
| |
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: Le crossing-over Mer 13 Nov - 17:52 | |
| Dans mon élevage, j'avais un mâle GRIS OPALINE porteur sur de CINNAMON et INO. Il était accouplé avec une NORMALE CINNAMON PANACHEE.
Donc les probabilités étaient les suivantes :
1.0 normal opaline(perlé) /cinnamon-ino x 0.1 normal panaché ADM cinnamon
% obtenus en 1.0
1.5% 1.0 normal cinnamon /opaline(perlé) panachéADM 1.5% 1.0 normal /ino-opaline(perlé) cinnamon panachéADM 48.5% 1.0 normal /opaline(perlé) cinnamon panachéADM 48.5% 1.0 normal cinnamon /ino-opaline(perlé) panachéADM
% obtenus en 0.1
1.5% 0.1 normal cinnamon opaline(perlé) /panachéADM 48.5% 0.1 normal opaline(perlé) /panachéADM 1.5% 0.1 ino opaline(perlé) /panachéADM 48.5% 0.1 ino cinnamon opaline(perlé) /panachéADM
Mais le n'ai obtenu avec ce couple qu'une seule femelle OPALINE INO.
Il a fallu attendre la 5ème saison de repro pour avoir enfin une INO-CINNAMON-OPALINE, alors que les probabilités d'obtenir un tel jeune, sont de 48,5 %
Comme quoi !!!!!! ...................................................... Marcel UOF 5078 O.C.P.B.
| |
|
| |
peper Membre de luxe
| Sujet: Re: Le crossing-over Mer 13 Nov - 18:08 | |
| Le crossing over peut donc arriver n'importe quand ? On parle de probabilité mais se n'est pas une science exacte, la preuve avec ton exemple
Dernière édition par peper le Mer 13 Nov - 18:59, édité 1 fois | |
|
| |
calypso Membre très très actif
Nombre de messages : 556 Age : 34 Localisation : Alsace, bas-rhin (67) Emploi : Etudiant Loisirs : guitare, sport Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Le crossing-over Mer 13 Nov - 18:35 | |
| Petite question : un oiseau peut-il y avoir des porteurs cinnamon + ino (exemple issu de mâle ino x femelle cinnamon ou inverse, aucun crossing-over déjà présent dans la lignée) et d'autres porteurs cinnamon-ino (issus de mère cinnamon-ino par exemple) donc porteurs des deux mutations déjà "liées" puisqu'un crossing-over s'exprime chez l'un des parents ? | |
|
| |
Val' Super Membre
| Sujet: Re: Le crossing-over Mer 13 Nov - 19:54 | |
| Je n'avais pas remarqué que le calculateur mettais des "-" par exemple avec mon premier couple ino X JJ cin Il m'annonce 100% TS / ino CIN-JJ Mais le crossing over n'est pas obligatoire donc un pourcentage à reconsidérer. | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Le crossing-over Mer 13 Nov - 21:39 | |
| C'est la distance entre les locii des deux gènes mutants qui commande la fréquence d'apparition du crossing over. Et le crossing over permet au linkage de se faire comme de se défaire.
Ainsi un Mâle / JJ INO donnera des femelles JJ INO en très faible pourcentage, théroriquement le même pourcentage que celui de femelles INO non JJ et JJ non INO issues d'un mâle / JJ-INO ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le crossing-over | |
| |
|
| |
| Le crossing-over | |
|