Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Aidez moi !!! (svp)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rémi
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Sans
Loisirs : Cinéma
Date d'inscription : 20/02/2009

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 10:24

Bonjour, je m'appelle Rémi, j'ai 24 ans et j'ai depuis dimanche dernier une perruche calopsitte. C'est la première fois pour moi que j'ai un oiseau à la maison. mais j'ai un petit soucis je vais vous expliquer depuis le début.

Au commencement, ma belle-mère a acheté cet oiseau, mais un peu sur un coup de tête. Elle ne mesurait surement pas que l'oiseau allait de temps en temps crier. du coup pendant 9 mois l'oiseau était presque tout le temps couvert (car trop de bruit), ou qd il n'était pas couvert elle lui faisait peur pour qu'il arrête de crier.
Du coup , elle nous l'a donné, car elle n'en pouvait plus.
Moi je pensais qu'un oiseau ne s'apprivoisait pas du coup je n'y faisait pas attention les premier jour. En revanche je lui enlève la couverture dès que je me lève.
Puis j'ai regardé sur Internet si cet animal s'apprivoisait, et à ma grande surprise, il s'avère que oui, et qu'il est même très familier et joueur, et qu'on peut même le laisser sortir de sa cage.
J'entreprends alors de l'apprivoiser (j'ai du temps étant sans emploi). Le premier jour, il a peur il s'écarte de la cage à chaque fois que j'arrive. Puis pour le familiariser avec moi je décide de lui parler. j'ouvre doucement la cage, et je passe la main, là il s'écarte. Ensuite je commence à lui donner des Gressini (Truc italien) et là il se rapproche de moi puis mange, et me mange même dans la main. C'est super !!
Aujourd'hui, il n'a plus peur de moi quand je viens vers lui, ne s'écarte plus quand j'ouvre sa cage, il me mange dans la main (enfin pas tout le temps). En revanche, là où j'ai un soucis, c'est quand j'ouvre la cage et que je passe ma main à l'intérieur et sans rien, il m'attaque. Il met sa huppe complètement à l'horizontal, il ouvre son bec, fait des "freulements" et essaie de me pincer.
Que dois-je faire? dois-je continuer à lui donner à manger de la main?
Pourquoi a-t-il cette réaction là?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 10:39

Sa reaction est un peu normal s'il a été maltraité, il a peur !

Laisse lui un peu de temps pour s'habituer cela risque d'être long. continue à lui parler et apprivoise le doucement.
Prouve lui qu'il n'a pas à avoir peur de toi.

Propose deja ta main paume vers le bas voir s'il t'attaque.

Et pas trop friandises, propose lui plutot du millet que de la nourriture humaine.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 10:41

Bonjour Rémi et bienvenue,

Ton oiseau a eu peur de la main humaine. Ton attitude est tout à fait bonne avec lui. Oui continue de lui donner à manger à la main et quand tu dois entrer la main dans sa volière pour le nettoyage ou les soins, je te conseille de le faire très lentement au début, et en lui parlant sans cesse pas trop fort. Il va s'habituer doucement.

déjà rassure toi il ne te peince pas vraiment et çà c'est très important !

décris-nous sa volière, sa nourriture, son environnement ou mets nous des photos nous pourrons ainsi mieux te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Rémi
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Sans
Loisirs : Cinéma
Date d'inscription : 20/02/2009

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 10:57

D'accord merci pour les conseils je vais continuer et essayer la paume de la main vers le bas.
le pire c'est qd je suis dans la pièce avec lui, il chante, voir même, il crie, j'ai l'impression qu'il m'appelle. Mais est-ce pour que je sois vers lui, ou pour que je lui donne à manger??

Sa volière est petite, il ne peut pas voler, il faudrait que j'en achète une autre, il est un peu à l'étroit, et je sens qu'il aimerais sortir. D'ailleurs, à chaque fois que j'ouvre sa cage, il s'approche.

je vous montre à quoi il ressemble :
Aidez moi !!! (svp) DSC02095
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Sans
Loisirs : Cinéma
Date d'inscription : 20/02/2009

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 10:57

Arf je sais pas mettre les photos sur le forum....
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 11:07

Déjà si tu lui donnes une volière plus grande il se détendra un peu, et c'est bon pour son moral aussi.

Ne le laisse pas encore sortir attend d'être certain de son comportement et en plus il doit manquer de muscles le pauvre.

Oui il a déjà dû se rendre compte que tu t'ouccupes de lui et il t'appelle. S'il CRIE au lieu de chanter, désintéresse toi de lui sur le moment.

Est-il bagué ? connais-tu son âge ? Bref on veut tout savoir de ton compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Rémi
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Sans
Loisirs : Cinéma
Date d'inscription : 20/02/2009

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 11:21

Non il n'est pas bagué, il à environ 9 mois, mais son âge précis je ne le connais pas. Là je viens d'aller le voir, et je suis retourné au pc, il se met à gazouillé quand je ne suis plus là.

En revanche il a encore essayer de me pincé.
Sinon, il reste toute la journée sans couverture, je lui la met quand je vais me couché et lui retire qd je me lève. Dès qu'il ne l'a plus, il se met a chanter puis à crier.
Des fois ça dur tout le matin.
On dirais qu'il a moins peur de ma main ou de moi qd j'ai kkchose à lui donné.
Voila quoi d'autre, ah oui sa cage :
Hauteur 60cm - Largeur 35cm - Longueur 45cm

Il s'agrippe très souvent aux barreaux de sa cage en se déplaçant.
voila
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 11:33

Il n'est pas obligatoire de couvrir la cage !!! c'est une habitude sans fondement souvent. Plus il verra la vie autour de lui, mieux il sera. Bien sur qu'il amoins peur de la main qui nourrit, mais il ne doit pas avoir peur de la main du tout ! jamais ! mais tu y arriveras, il doit être heureux de t'avoir trouvé.
Tu peux trouver des volière d'occasion pas cher, ou en construire une. tu trouveras des informations sur le forum. Attention volière plus longue que haute ! C'est normal qu'il s'aggripe aux barreaux, c'est son mode de déplacement : pattes bec, patte bec
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Rémi
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Sans
Loisirs : Cinéma
Date d'inscription : 20/02/2009

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 11:36

ok très bien,
merci pour tous ces renseignements Smile
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 12:28

Voilà après qlq recherches, je suis parvenues à trouver des photos montrant comment j'apprivoise en donnant du millet ... il faut tenir le millet comme sur les photos et chaque jour laisser un morceau plus petit entre toit et l'oiseau .... à la fin l'oiseau habitué à la main viendra naturellement sur elle .... Arthur est un mâle calopsitte EPP d'environ 8 ans dont la femelle est morte et que j'essaie de mettre avec ma jeune Youpi .... il y a un an qu'il est chez moi ... il vient manger dans mes mains si besoin mais grde toujours ses distances ... l'été dernier je lui ai appris à rentrer à la "maison" ... ainsi je peux le sortir et le rentrer sur demande .... et tout le monde est content ....

https://calopsitte.forumactif.com/photos-d-elevage-f17/arthur-t7056-15.htm?highlight=arthur

Por apprivoiser un oiseau il y a qlq règles à en JAMAIS transgresser sous peine de perdre 'lapprivoisement déjà acquis!
- douceur
- patience
- répétition
- ne jamais le surprendre
- ne pas modifier une décision ... une fois une chose apprise il faut s'y tenir et nen pas commencer à faire des exceptions ... ces volatiles sotn très intelligentes stt pour faire des bêtises et transgresser les règles!

D'après ce que je lis je epnse que tu appliques déjà cela .... tu devrais pouvoir arriver à l'apprivoiser.

Comem l'a dit Opale, courvri l'oiseau n'est pas nécessaire ... si je prends l'exemple des ondulées ... au cours de la journée, il y en a presque tjrs une chez moi qui dort ... avec plein de bruits d'oiseaux et du soleil!
Pour la nuit ce qui est important, c'est le calme et l'obscurité naturelle. En plsu il ne doit aps aimer cette couverture ... alors mets-la de côté! TOn oiseau (commetn s'appele-t-il?) sera très heureux!
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Sans
Loisirs : Cinéma
Date d'inscription : 20/02/2009

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:12

Ok merci pour les renseignements.

Pour le nom de mon oiseau, ma coupine veut l'appelé Trash, mais j'aime pas trop, donc je l'appelle Le Piaf

J'essaierai de la mettre de coté, mais parfois le soir qd on regarde la télé, il crie trop et on n'entend plus rien, et je ne veux pas le changer de pièce constamment donc voila une raison également.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:16

Y-a-t-il un moyen, sans couvrir la volière de le mettre dans l'ombre la plus grande possible ? les oiseaux doivent suivre le rythme du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Rémi
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Sans
Loisirs : Cinéma
Date d'inscription : 20/02/2009

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:20

oui mais qd je regarde la télé les lumières sont toutes éteintes, le problèmes je pense c'est ke j'ai une grande télé (94 cm) donc l'oiseau voit et entend les sons de la télé, et nous voit également, donc il crie, et dès que je m'approche de lui il ne crie plus. Mais s'il faut que je lui parle tous les soir à partir de 21h jusqu'au coucher il va prendre une mauvaise habitude.
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:26

et seulement en approchant la volière de toi ? ou en couvrant un tout petit peu un coin, celui où il dort, de manière à ce qu'il ne voit pas top la télé (ou alors il n'aime pas vos programmes ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Rémi
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Sans
Loisirs : Cinéma
Date d'inscription : 20/02/2009

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:27

voici une photo de la BETE Smile

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200902/cijEUW44MG.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Sans
Loisirs : Cinéma
Date d'inscription : 20/02/2009

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:28

pkoi pas j'essaierai ce soir
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:31

oh ! je crois que c'est un "type sauvage" on dit aussi standard, mais je ne suis pas experte. Un mâle je crois !!

d'autres te confirmeront.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Rémi
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Sans
Loisirs : Cinéma
Date d'inscription : 20/02/2009

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:35

un "Type sauvage" ????
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:37

oui cela veut dire qu'ils sont comme cela à l'état sauvage en Australie
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:38

Oui c'est bien un type sauvage (couleur que l'on trouve à l'origine, à l'etat sauvage quoi :p)
Oui c'est bien un mâle Wink
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:39

waou je suis en progrès !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Rémi
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Sans
Loisirs : Cinéma
Date d'inscription : 20/02/2009

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:40

Aidez moi !!! (svp) Dsc02096ag2

Voila c'est mieux comme ça
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:41

oui bravo remi
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Rémi
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Sans
Loisirs : Cinéma
Date d'inscription : 20/02/2009

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:44

Et voici sa cage

Aidez moi !!! (svp) Dsc02095zo9
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitimeVen 20 Fév - 15:48

mis à part l'espace qui lui manque cruellement, je crois que l'eau est mal placée. Il ne peut l'atteindre que agrippé aux barreaux non ?

Tu devrais, je crois mettre les barreaux dans l'autre sens. Un à la hauteur du bord du bac noir et l'autreplus en hauteur de l'autre côté.
Le biberon d'eau se met en général à l'extérieur de la volière ne laissant passer que le bec.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Aidez moi !!! (svp) Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi !!! (svp)   Aidez moi !!! (svp) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez moi !!! (svp)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aidez Moi SVP ! F ou M ?
» aidez-moi
» aidez moi svp
» aidez moi svp
» aidez-moi svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: CALOPSITTES APPRIVOISEES & OISEAUX DE COMPAGNIE-
Sauter vers: