Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Jeune touis céleste malade

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laelyse
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Canada
Emploi : Enseignante
Loisirs : sports
Date d'inscription : 11/05/2009

Jeune touis céleste malade Empty
MessageSujet: Jeune touis céleste malade   Jeune touis céleste malade Icon_minitimeLun 11 Mai - 22:46

Bonjour, j'ai un jeune touis céleste qui semble malade depuis la semaine passée. Il est habituellement enjoué et aime bien gazouiller avec les bruits de la maison, mais depuis quelques jours, il garde son oeil gauche fermé et il bouge sa tête de droite à gauche avec de petits mouvements. Il ne chante presque plus et est très amorphe... Dernièrement, il avait pris l'habitude de grignoter les grains de sa litière qui est composée de magazines recyclés. Sur l'emballage, il est inscrit que la litière est sans danger pour les animaux, mais est-ce possible qu'il se soit intoxiqué avec cela?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Jeune touis céleste malade Empty
MessageSujet: Re: Jeune touis céleste malade   Jeune touis céleste malade Icon_minitimeLun 11 Mai - 22:52

Ce qui est certain c'est que tu peux changer cette litière, et par exemple lui mettre du sable.

Ensuite vérifie qu'il n'est pas amaigri, comment sont ses fientes...

Dans l'urgence, direction le vétérinaire... Sinon chaleur, et antibiotique !

Tu lui donnes quoi comme nourriture ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Jeune touis céleste malade Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Laelyse
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Canada
Emploi : Enseignante
Loisirs : sports
Date d'inscription : 11/05/2009

Jeune touis céleste malade Empty
MessageSujet: Re: Jeune touis céleste malade   Jeune touis céleste malade Icon_minitimeLun 11 Mai - 22:55

Je ne crois pas qu'il ait maigri car il mange bien. Il est présentement en train de manger un morceau de pomme que je viens de lui donner.

Ses fientes sont comme d'habitude.

Comme nourriture, je lui donne beaucoup de fruits et de légumes frais ainsi que le mélanges de graines Fruitomax pour perruche de la compagnie Zoomax. Sur l'emballage, il est écrit que c'est une alimentation enrichie de fruits, légumes et vitamines.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Jeune touis céleste malade Empty
MessageSujet: Re: Jeune touis céleste malade   Jeune touis céleste malade Icon_minitimeLun 11 Mai - 23:10

SI tu peux l'attraper sans trop le stresser et sans trop te faire pincer tu verras s'il est amaigri....

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Jeune touis céleste malade Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Laelyse
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Canada
Emploi : Enseignante
Loisirs : sports
Date d'inscription : 11/05/2009

Jeune touis céleste malade Empty
MessageSujet: Re: Jeune touis céleste malade   Jeune touis céleste malade Icon_minitimeLun 11 Mai - 23:12

Merci pour le conseil.

Il est très docile. Je viens de le prendre et il semble correct. C'est quand même difficile à dire car je n'ai pas de point de repère, mais je n'ai pas trop senti ses os alors je me dis qu'il ne doit pas être trop amaigri.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Jeune touis céleste malade Empty
MessageSujet: Re: Jeune touis céleste malade   Jeune touis céleste malade Icon_minitimeLun 11 Mai - 23:13

Un oiseau amaigri tu le vois car il a le brechet saillant (le brechet est l'os de la poitrine équivalent du sternum chez l'être humain).

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Jeune touis céleste malade Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Laelyse
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Canada
Emploi : Enseignante
Loisirs : sports
Date d'inscription : 11/05/2009

Jeune touis céleste malade Empty
MessageSujet: Re: Jeune touis céleste malade   Jeune touis céleste malade Icon_minitimeLun 11 Mai - 23:16

ok, c'est exactement ce que j'ai vérifié et il semble correct. Je sens son brechet lorsque je touche, mais il n'est pas saillant.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Jeune touis céleste malade Empty
MessageSujet: Re: Jeune touis céleste malade   Jeune touis céleste malade Icon_minitimeMar 12 Mai - 7:16

ALors enlèves la litière et surveilles le bien !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Jeune touis céleste malade Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Laelyse
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Canada
Emploi : Enseignante
Loisirs : sports
Date d'inscription : 11/05/2009

Jeune touis céleste malade Empty
MessageSujet: Re: Jeune touis céleste malade   Jeune touis céleste malade Icon_minitimeVen 15 Mai - 16:27

Alors je vous donne quelques nouvelles de mon oiseau.

Je crois bien qu'il s'est intoxiqué avec ce que je mettais dans le fond de sa cage. L'employée de l'animalerie m'a certifié que ce n'était pas toxique, sauf s'il en mange.... bon.... ce n'est pas la définition de non-toxique que j'ai dans ma tête, mais que voulez-vous!

J'ai remarqué hier qu'il se déplaçait bizarrement lorsqu'il marchait par terre. Comme s'il cherchait son chemin à tâtons à l'aide de son bec. J'ai alors vérifié s'il voyait bien et à ma grande surprise, il ne réagit aucunement aux stimuli visuels. Il semble aveugle totalement.

Je prends donc rendez-vous avez le vet rapidement!

En attendant, il mange bien mais je dois le mettre sur son bol de nourriture car il ne le trouve pas.... et je fais la même chose pour l'eau. Il ne gazouille plus non plus...

Avez-vous déjà entendu qu'un oiseau était devenu aveugle après une intoxication?? Est-ce possible ou je me trompe vraiment?

Y a-t-il d'autres raisons pour lesquelles un oiseau peut perdre la vue?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Jeune touis céleste malade Empty
MessageSujet: Re: Jeune touis céleste malade   Jeune touis céleste malade Icon_minitimeVen 15 Mai - 19:41

Il n'était pas aveugle avant ?

Certaines intoxications (méthanol, glycol) peuvent rendre aveugle !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Jeune touis céleste malade Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
blanco
Super Membre
Super Membre
blanco


Féminin
Nombre de messages : 1546
Age : 68
Localisation : tarn et garonne
Emploi : sans
Loisirs : oiseaux-genealogie-voyages,etc
Date d'inscription : 01/03/2009

Jeune touis céleste malade Empty
MessageSujet: Re: Jeune touis céleste malade   Jeune touis céleste malade Icon_minitimeVen 15 Mai - 21:13

Bonjour laelyse,

Penses tu qu'il aurait pu se cogner et se faire mal à la tête ? Comme il avait mal à l'oeil un peu avant de devenir aveugle ? peut-être avait il aussi un problème au niveau des oreilles suite à un choc ! enfin beaucoup de questions sans réponses ! il faudrait peut-être l'emmener chez un véto pour qu'il lui fasse une radio ou une analyse de sang ou de selles.

j'espère que ton petit piou va aller mieux et qu'il ne restera pas aveugle.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genealogie-kervarrec.fr
Laelyse
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Canada
Emploi : Enseignante
Loisirs : sports
Date d'inscription : 11/05/2009

Jeune touis céleste malade Empty
MessageSujet: Re: Jeune touis céleste malade   Jeune touis céleste malade Icon_minitimeSam 16 Mai - 1:41

non il n'était pas aveugle avant...

J'ai rendez-vous demain matin chez le vétérinaire. J'ai bien hâte!

Pour ce qui est de s'être cogné, peut être, mais pas tellement fort. Il ne peut pas voler car j'ai coupé les plumes de ses ailes alors il ne se cogne jamais très fort. Et c'est rare qu'il essaie de s'envoler. Alors les occasions de se cogner la tête ont été rares. Ce n'est pas le premier oiseau que j'ai et ils se sont toujours un peu cogné en essayant de voler sans que rien n'arrive. Peut être aurait-il cogné une partie très sensible de sa tête? Je ne sais pas. J'espère pouvoir avoir plus de détails demain.

Je viendrai vous écrire ce que le vétérinaire me dira!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
blanco
Super Membre
Super Membre
blanco


Féminin
Nombre de messages : 1546
Age : 68
Localisation : tarn et garonne
Emploi : sans
Loisirs : oiseaux-genealogie-voyages,etc
Date d'inscription : 01/03/2009

Jeune touis céleste malade Empty
MessageSujet: Re: Jeune touis céleste malade   Jeune touis céleste malade Icon_minitimeSam 16 Mai - 15:54

bonjour laelyse,

Un des risques de couper un bout des plumes des ailes des oiseaux est justement qu'ils se fassent mal en voulant se rattraper car les oiseaux sont malheureusement un peu handicapés. J'ai rencontré ce genre de problème il y a environ 15 ans avec un inséparable qui s'était retrouvé déséquilibré. Cela n'a pas eu de conséquence mais depuis je fais très attention et je n'ai jamais recommencé cela.

Mais dans le cas de ton oiseau cela peut être n'importe quoi et tu as bien fait de prendre rendez vous avec ton véto.

On attend de tes nouvelles


Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genealogie-kervarrec.fr
Laelyse
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Canada
Emploi : Enseignante
Loisirs : sports
Date d'inscription : 11/05/2009

Jeune touis céleste malade Empty
MessageSujet: Re: Jeune touis céleste malade   Jeune touis céleste malade Icon_minitimeSam 16 Mai - 15:55

Bonjour,

Je reviens de chez le vet. Elle le savait pas vraiment la cause, mais il semble bien aveugle. Selon elle, probablement une intoxication au plomb... mais je ne vois pas vraiment la cause. Peut-être le fond de sa cage en papier recyclé, on ne saura jamais je crois. Elle m'a dit qu'elle ferait des recherches et me rappellerait au courant de la semaine.

Pour l'instant il va bien. J'ai refait exactement la même configuration de sa cage que lorsqu'il voyait. Il sait donc où se trouvent ses choses et il a recommencé à jouer un peu avec ses trucs.

J'espère qu'il va recommencer à gazouiller!!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
blanco
Super Membre
Super Membre
blanco


Féminin
Nombre de messages : 1546
Age : 68
Localisation : tarn et garonne
Emploi : sans
Loisirs : oiseaux-genealogie-voyages,etc
Date d'inscription : 01/03/2009

Jeune touis céleste malade Empty
MessageSujet: Re: Jeune touis céleste malade   Jeune touis céleste malade Icon_minitimeSam 16 Mai - 16:04

bonjour laelyse,

avant il ne fallait pas mettre du papier au fond des cages surtout du journal car les lettres étaient justement faites avec du plomb mais maintenant depuis de nombreuses années la méthode à changer et dans les imprimeries il n'y a plus de plomb, mystère en ce qui concerne ton petit piou ! Comme tu lui as coupé les plumes des ailes c'est pour qu'il puisse sortir de sa cage ? n'y aurait-il pas chez toi de la peinture à base de plomb sur les murs ou ailleurs ? car les becs crochus aiment grignoter beaucoup de choses !

Je souhaite à ton petit piou de s'en remettre le mieux possible, des oiseaux arrivent très bien à vivre aveugles il suffit comme tu l'as fait de ne pas trop toucher à ce qu'il avait l'habitude de se servir avant de devenir aveugle mais les sorties hors de la cage sont dorénavant proscrites car il pourrait se faire très mal.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genealogie-kervarrec.fr
Laelyse
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Canada
Emploi : Enseignante
Loisirs : sports
Date d'inscription : 11/05/2009

Jeune touis céleste malade Empty
MessageSujet: Re: Jeune touis céleste malade   Jeune touis céleste malade Icon_minitimeSam 16 Mai - 16:08

Ses plumes d'ailes sont effectivement coupées pour que je puisse le sortir de sa cage. Il a un perchoir sur lequel il aime bien s'amuser, mais les sorties se faisaient seulement en ma présence ou seule de ma coloc. Pour ce qui est de la peinture, nous avons tout repeinturé avec de la peinture à l'eau il y a quelques années. C'est vraiment un mystère!!

Tant qu'il soit capable d'aller manger, boire et d'être heureux, ça ne me dérange pas qu'il soit aveugle!

Il devra s'habituer à sa nouvelle façon de vivre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune touis céleste malade Empty
MessageSujet: Re: Jeune touis céleste malade   Jeune touis céleste malade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune touis céleste malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes touis céleste
» mon couple de touis céleste
» age de baguage des Touis celeste
» jeune ondulée malade
» touis célestes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: