Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Perte des rémiges

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nath91
Habitué
Habitué
nath91


Féminin
Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : 91 Essonne
Emploi : graphiste pao
Loisirs : tir a l'arc - moto
Date d'inscription : 20/08/2007

Perte des rémiges Empty
MessageSujet: Perte des rémiges   Perte des rémiges Icon_minitimeMer 20 Mai - 18:50

bonsoir,

suite à une frayeur nocturne qui n'a pas durée plus de 30 secondes, je me suis apperçue le lendemain qu'il y avait du sang partout autour de la volière, sur les murs, tout le pourtour de la volière, sur la plaque du fond, sur les perchoirs,

au départ je n'ai rien vu d'anormal chez mes oiseaux, tout le monde mangeait, buvait, se toilettait, chez les couples les papouilles étaient toujours là, etc....

ce n'est que le soir en regardant une de mes femelles se toiletter, que j'ai vu qu'elle avait perdu toutes les grandes plumes de son aile gauche, le truc c'est que je n'ai rien trouvé dans la volière pas une plume par terre, ni accrochées quelque part dans la volière,

ma question est la suivante, je voudrais tailler l'aile droite de Citronelle, mais j'ai peur de lui faire mal, elle est complètement déséquilibrée quand elle tente de voler, je sais que ça va repousser mais la mue est finie pour elle, dois-je l'ammener chez mon véto ou bien je peux le faire moi même mais jusqu'ou ??

merci d'avoir lu jusqu'au bout,

Perte des rémiges Sad
Revenir en haut Aller en bas
blanco
Super Membre
Super Membre
blanco


Féminin
Nombre de messages : 1546
Age : 68
Localisation : tarn et garonne
Emploi : sans
Loisirs : oiseaux-genealogie-voyages,etc
Date d'inscription : 01/03/2009

Perte des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Perte des rémiges   Perte des rémiges Icon_minitimeMer 20 Mai - 19:49

bonjour nath91,

les plumes n'ont pas pu se volatiliser ?

Il y a des orages dans ma région depuis quelques jours et les oiseaux prennent peur ! Perte des rémiges Sad

Par contre je ne peux pas te conseiller pour l'aile car si tu lui coupes la deuxième, pourra-t-elle volée un peu ? Est-elle dans une grande volière et pourra-t-elle aller sur les perchoirs ? se nourrir convenablement ? etc. Salut

A-t-elle une plaie car il faudrait la nettoyer pour que cela ne s'infecte pas.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genealogie-kervarrec.fr
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Perte des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Perte des rémiges   Perte des rémiges Icon_minitimeMer 20 Mai - 20:00

Ne tailles pas l'aile droite. Si les plumes ont été arrachées, elles vont repousser !

Mais comment cela-t'il pu arriver ? Un animal à travers le grillage ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Perte des rémiges Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Perte des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Perte des rémiges   Perte des rémiges Icon_minitimeMer 20 Mai - 20:17

oui si plumes disparues il faut se poser des question d'attaque

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
nath91
Habitué
Habitué
nath91


Féminin
Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : 91 Essonne
Emploi : graphiste pao
Loisirs : tir a l'arc - moto
Date d'inscription : 20/08/2007

Perte des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Perte des rémiges   Perte des rémiges Icon_minitimeMer 20 Mai - 21:03

non impossible que ça soit un animal car ma volière est en intérieur,

la nuit je la couvre avec un drap, et les oiseaux sont seuls dans la pièce à ce moment là,

je me demande si ça ne serait pas plutôt une attaque des autres oiseaux je pense a sa soeur car elle l'a déjà piqué, (post précédent dans les urgences) il y a quelques temps maintenant, d'ailleurs il lui manque des plumes derrière la tête car sa soeur la pique, en fait Citronelle tend la tête à sa soeur, et Lilou lui arrache des plumes,

ce qui m'étonne le plus c'est de ne pas avoir retrouver les plumes, ou bien supposition elle se les ai arrachées toute seule sur plusieurs jours ?? car comme c'est la mue je ramasse une à deux plumes par jour dans la volière,

elle n'a pas de plaie c'est super propre, je l'ai remarqué car en se toilettant elle a écarté les ailes, sinon je ne l'avait même pas vu,

je viens d'acquérir une calo qui a eu une frayeur nocturne il y a peu de temps, et là en effet on voit des croutes sur ses deux ailes, en plus c'est une albinos donc ça ne passe pas inaperçu, mais Citronelle n'a pas de plaie, c'est super propre c'est pour ça que je ne comprend pas,

s'il n'y avait pas eu tout se sang partout, je ne l'aurais vu que quand elle vole, car très déséquilibrée elle tombe comme une masse, c'est pour ça que je voulais tailler l'autre aile, car j'ai peur qu'elle ne se blesse plus,

sinon dans la volière elle se déplace par le grillage, les perchoirs et autres jouets, elle n'est absolument pas génée,

Perte des rémiges Sad
Revenir en haut Aller en bas
blanco
Super Membre
Super Membre
blanco


Féminin
Nombre de messages : 1546
Age : 68
Localisation : tarn et garonne
Emploi : sans
Loisirs : oiseaux-genealogie-voyages,etc
Date d'inscription : 01/03/2009

Perte des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Perte des rémiges   Perte des rémiges Icon_minitimeMer 20 Mai - 21:19

bonsoir nath

alors il faut que tu gardes ta petite callo dans sa volière le temps que ses plumes repoussent et lorsqu'il n'y aura plus aucun risque pour elle de se faire mal, elle pourra ressortir. Elle va être certainement un peu malheureuse mais c'est pour son bien ! Cela ne l'empêchera pas de recevoir des caresses de ses maîtres mais la sécurité de ta callo est très importante et il ne faudrait pas qu'elle se blesse beaucoup plus dramatiquement !

Je te donne mon point de vue de ce que je ferai si une des mes callos étaient légèrement handicapée pour quelques jours à quelques semaines.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genealogie-kervarrec.fr
nath91
Habitué
Habitué
nath91


Féminin
Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : 91 Essonne
Emploi : graphiste pao
Loisirs : tir a l'arc - moto
Date d'inscription : 20/08/2007

Perte des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Perte des rémiges   Perte des rémiges Icon_minitimeJeu 21 Mai - 9:02

oui c'est ce que je pensais, de toute manière elle ne sort pas d'elle-même quand les autres sortent,

ce matin elle a sauté à terre, et marchait tranquillement sur le sol,

pour les caresses c'est autre chose, mademoiselle est manipulée au nid mais fort indépendante, donc on la laisse tranquille c'est son choix,
Revenir en haut Aller en bas
nath91
Habitué
Habitué
nath91


Féminin
Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : 91 Essonne
Emploi : graphiste pao
Loisirs : tir a l'arc - moto
Date d'inscription : 20/08/2007

Perte des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Perte des rémiges   Perte des rémiges Icon_minitimeVen 22 Mai - 21:46

bonsoir,

ce soir j'ai emmené Citronelle et Fifi mon mâle lutino chez le vétérinaire,

l'aile de la demoiselle cicatrise bien et aucune trace d'infection, la véto m'a déconseillé tout comme vous tous de tailler l'autre aile, par contre je dois surveiller régulièrement qu'il n'arrive pas la même chose à droite, et surtout regarder que ça repousse bien,

pour Fifi il a mal à un doigt, celui-ci est très rouge, il ne le plie pas trop quand il est en appui sur un perchoir, et il passe son temps a le mettre dans son bec et le secouer,

elle pense à une contusion et l'a mis sous Tolfédine, quelqu'un peut m'en dire plus sur ce produit ??

si dans 4 jours il n'y a pas d'amélioration je dois rappeler la véto,

Gros yeux
Revenir en haut Aller en bas
nath91
Habitué
Habitué
nath91


Féminin
Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : 91 Essonne
Emploi : graphiste pao
Loisirs : tir a l'arc - moto
Date d'inscription : 20/08/2007

Perte des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Perte des rémiges   Perte des rémiges Icon_minitimeDim 31 Mai - 8:39

bonjour,

ce matin j'ai pu voir que ma Citronnelle avait retrouvé presque toutes ses grandes plumes,

elle arrive a volé sans tomber, on est sur la bonne voie,

merci pour vos conseils, je ne pensais pas que ça repousserait aussi vite, heureusement que je n'ai pas taillé l'autre aile, comme quoi il faut laisser faire la nature,

Salut
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

Perte des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Perte des rémiges   Perte des rémiges Icon_minitimeDim 31 Mai - 9:14

Super si elle va mieux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
blanco
Super Membre
Super Membre
blanco


Féminin
Nombre de messages : 1546
Age : 68
Localisation : tarn et garonne
Emploi : sans
Loisirs : oiseaux-genealogie-voyages,etc
Date d'inscription : 01/03/2009

Perte des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Perte des rémiges   Perte des rémiges Icon_minitimeDim 31 Mai - 16:06

bonjour nath91,

Super pour ta callo Bravo ,

tu as eu un bon réflexe tout simplement en demandant sur le forum et grâce à cela ta petite callo est en bonne voie de pouvoir se déplacer beaucoup mieux. Si toutes les personnes avaient comme toi ce réflexe il y aurait moins d'erreurs de faites et je fais partie des personnes qui n'ont pas toujours l'idée de le faire ! Perte des rémiges Sad

heureusement je me promène beaucoup sur le forum et j'en apprends tous les jours

Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genealogie-kervarrec.fr
nath91
Habitué
Habitué
nath91


Féminin
Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : 91 Essonne
Emploi : graphiste pao
Loisirs : tir a l'arc - moto
Date d'inscription : 20/08/2007

Perte des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Perte des rémiges   Perte des rémiges Icon_minitimeDim 31 Mai - 16:33

oui Blanco le forum sert à aider en cas de doute, et nous évite bien des bétises,

le véto allait d'ailleurs dans votre sens en ne voulant pas tailler non plus l'aile restante, il avait vu que l'aile blessée était bien cicatrisée et ne présentait aucune infection, je devais simplement vérifier l'autre aile et la repousse de celle-ci,

merci encore à tout le monde,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte des rémiges Empty
MessageSujet: Re: Perte des rémiges   Perte des rémiges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte des rémiges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rémiges arrachées ?
» arrachage rémiges
» Problème rémiges
» en cas de perte
» Ino Opaline rémiges cinnamon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: