Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 coupe des ailes

Aller en bas 
+4
pandora85
DUDULE
frabil
peg88
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




coupe des ailes Empty
MessageSujet: coupe des ailes   coupe des ailes Icon_minitimeVen 26 Juin - 18:48

bon et bien j'ai du tailler les ailes de maxou ce soir
n'etant pas du tout d'accord sur le fait d'enfermer un oiseau dans une cage
j'ai tailler les ailes de maxou car il s'est envolé à plusieurs reprise et s'est cogné contre les murs
etant donné que j'ai eu tres peur qu'il se blesse je l'ai fait pour sa sureté
j'ai bien evidemment tailler suivant le schéma de taille que j'ai eu sur un site
j'espere ne pas avoir fait de betises en lui faisant mais cela etait a mon avis important pour lui
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

coupe des ailes Empty
MessageSujet: Re: coupe des ailes   coupe des ailes Icon_minitimeVen 26 Juin - 18:54

Ce qui était important c'est qu'il prenne ses repaires ... avec les ailes coupées, si c'est mal faut il risque de se faire bien plus mal ...

A quoi sert d'avoir un oiseau s'il ne peut pas voler ? coupe des ailes Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coupe des ailes Empty
MessageSujet: Re: coupe des ailes   coupe des ailes Icon_minitimeVen 26 Juin - 19:02

et bien il plane mais ne prend plus son envol
et il arrive a se poser correctement sur les meubles sans se cogner
je sais tres bien qu'il faut que les oiseaux doivent voler mais se blesser non
je suis contre l'enfermement des oiseaux ils doivent vivre en liberté sinon je ne voit pas l'interet
et si c'est pour regarder u n oiseau enfermé dans sa cage et bien autant acheter une plante
voilà ceci est mon point de vue personnel et pas forcément celui d'autres personnes
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

coupe des ailes Empty
MessageSujet: Re: coupe des ailes   coupe des ailes Icon_minitimeVen 26 Juin - 19:04

je préfère un oiseau épanoui dans une grande cage ou il peut voler en toute sécurité que de risquer de lui faire du mal.

Mais il est vrai qu'il ne me serait pas possible pour moi de voir un oiseau enfermé dans une cage ou il peut a peine etendre ses ailes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coupe des ailes Empty
MessageSujet: Re: coupe des ailes   coupe des ailes Icon_minitimeVen 26 Juin - 19:12

je suis contente que tu sois tout de meme de mon avis
c'est vrai que la cage ou se trouve maxou n'est pas tres grande 1M60 de hauteur sur 60cm de chaque coté et il ne peux donc pas voler a l'interieur
d'ou le fait du choix de lui avoir tailler les ailes afin de pouvoir le sortir de sa cage et qu'il puisse profiter de l'appartement sans se blesser en s'envolant
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

coupe des ailes Empty
MessageSujet: Re: coupe des ailes   coupe des ailes Icon_minitimeVen 26 Juin - 19:32

J'ai jamais vu un oiseau se blesser parce qu'il avait ses ailes !
Et encore moins être plus adroit parce qu'on lui avait coupé des plumes.
Suis désolé mais qu'est-ce qu'il faut pas lire ?!!!
C'est un peu paradoxal comme situation non ?
Que la cage soit trop petite, je serais toujours ok
Qu'il faut toujours pour plus grand aussi.
mais :
karine a écrit:
d'ou le fait du choix de lui avoir tailler les ailes afin de pouvoir le sortir de sa cage et qu'il puisse profiter de l'appartement sans se blesser en s'envolant
faut pas écrire n'importe quoi !

Un oiseau à des plumes sur les ailes pour voler. Plus on lui donne la possibilité de voler plus il se muscle et mieux il se portera.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coupe des ailes Empty
MessageSujet: Re: coupe des ailes   coupe des ailes Icon_minitimeVen 26 Juin - 20:23

on ne voit pas les choses du meme oeil
désolé
Revenir en haut Aller en bas
peg88
Membre de luxe
Membre de luxe
peg88


Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 49
Localisation : Epinal
Emploi : sans
Loisirs : Jeux videos, ma ménagerie
Date d'inscription : 31/03/2008

coupe des ailes Empty
MessageSujet: Re: coupe des ailes   coupe des ailes Icon_minitimeVen 26 Juin - 20:51

je suis juste en partie de ton aivs, et seulement vis à vis de la cage.

Les seuls moment ou j'ai vu un de mes oiseaux se cogner c'est en essayant de sortir par une fenêtre fermée.

Si ta calo n'arrive pas a bien voler c'est surement qu'elle n'a pas l'habitude. Laisse ses plumes repousser comme il faut et tu verras Smile
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

coupe des ailes Empty
MessageSujet: Re: coupe des ailes   coupe des ailes Icon_minitimeVen 26 Juin - 20:56

Dans le même genre de solutions de génie, pour qu'un oiseau ne se fracasse pas la tête contre les baies vitrées (accident hélas trop fréquent), il est judicieux de prendre l'une des mesures suivantes :
* Soit mettre des rideaux devant chque fenêtre ou baie vitrée
* Soit couper la tête de l'oiseau !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
coupe des ailes Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

coupe des ailes Empty
MessageSujet: Re: coupe des ailes   coupe des ailes Icon_minitimeVen 26 Juin - 20:57

karine a écrit:
on ne voit pas les choses du meme oeil
désolé

Désolant en effet, nous avons le grand tord de respecter l'oiseau !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
coupe des ailes Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
pandora85
Membre très très actif
Membre très très actif
pandora85


Féminin
Nombre de messages : 717
Age : 39
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi : Enseignante de F.L.E.
Loisirs : poils et plumes, gastronomie, lecture, musique
Date d'inscription : 06/09/2007

coupe des ailes Empty
MessageSujet: Re: coupe des ailes   coupe des ailes Icon_minitimeVen 26 Juin - 21:05

Je me permets d'apporter mon témoignage : à la base je suis contre la taille des plumes, mais j'ai dû le faire durant la première année où j'avais ma calo EAM, car elle volait vraiment mal, et se cognait partout (et cela même agée de plusieurs mois, ce n'était donc pas le vol maladroit d'un oiseau tout juste sevré).

Elle était incapable de freiner, et devait se cogner aux murs pour s'arrêter sur une armoire. Son vol était chaotique, alors que toutes les autres calos se débrouillaient bien, elle était la seule à se cracher au sol. En vol groupé, elle risquait souvent la collision avec d'autres calos.

Je lui rognais donc légèrement les plumes, de quoi ralentir son vol (ça ne l'empêchait pas d'aller sur les armoires). Et les mois passant, elle a appris à mieux se contrôler lors de ses envolées, et à présent elle ne se crache qu'en cas d'envol de frayeur...Cela doit faire 1 an et demi que je n'ai plus dû toucher à ses plumes.
Sans compter qu'au niveau esthétique, c'est incomparable!
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

coupe des ailes Empty
MessageSujet: Re: coupe des ailes   coupe des ailes Icon_minitimeVen 26 Juin - 21:11

Mais avec un EPP, on doit d'abord donner un logement suffisament grand et l'apprivoiser avant de la lacher !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
coupe des ailes Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Invité
Invité




coupe des ailes Empty
MessageSujet: Re: coupe des ailes   coupe des ailes Icon_minitimeVen 26 Juin - 21:15

tout a fait d'accord
je ne lui ai taillée que les 4 premiere plumes afin de ralentir son envol
maxou arrive quand meme a voler mais cependant moins haut
et ce soir je suis bien contente de le voir ainsi car depuis 3 jours c'etait effrayant de le voir se fracasser contre les murs
et rideaux ou non cela ne l'empéchait pas de se fracasser contre les fenetres
donc les avis sont partagés
et moi ce qui me console c'est que depuis 18h il vole sans se cogner par tout
voilà coupe des ailes 79
Revenir en haut Aller en bas
YannD
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 279
Age : 52
Localisation : Champagne-Ardenne
Emploi : Attaché commercial
Loisirs : écologie
Date d'inscription : 14/06/2009

coupe des ailes Empty
MessageSujet: Re: coupe des ailes   coupe des ailes Icon_minitimeSam 27 Juin - 11:05

Voici un article trés pertinent sur la coupe des ailes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pionus.fr/
calo34
Membre trés actif
Membre trés actif
calo34


Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 32
Localisation : 34
Emploi : étudiant
Loisirs : mes calos,le sport et le maroc
Date d'inscription : 05/02/2008

coupe des ailes Empty
MessageSujet: Re: coupe des ailes   coupe des ailes Icon_minitimeSam 27 Juin - 11:13

Mais il est moins heureux,alors que si t'avais attendu,il aurait pris ses repères et aurait volé parfaitement.Il fallait qu'il s'habitue à être dehors et t'aurais du l'aider.
Tant pis pour toi,c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
léo
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : le mans
Emploi : CPE
Loisirs : animaux, nature, équitation
Date d'inscription : 22/06/2009

coupe des ailes Empty
MessageSujet: Re: coupe des ailes   coupe des ailes Icon_minitimeLun 29 Juin - 18:55

C'est vrai que les avis se partagent! Pour ma part, empêcher un oiseau de voler, c'est le rendre infirme, handicapé. J'adore voir mes bouts de plumeau s'amuser dans les airs. Parfois ils me font peur mais non, ils contrôlent! Leur dextérité est impressionnante (bon d'accord, surtout celle des petites ondulées). mais je peux comprendre l'inquiétude de voir son oiseau se cogner, surtout quand on sait que les hémorragie cérébrales ne sont pas rares et surtout mortelles. Beaucoup d'oiseaux sauvages ou apprivoisées meurent suite à un choc en plein vol, même si c'est la plupart du temps à cause de nos satanées baies vitrées qu'ils ne comprennent pas!
Revenir en haut Aller en bas
loutte
Membre trés actif
Membre trés actif
loutte


Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 51
Localisation : gironde
Emploi : aide-soignante
Loisirs : les animaux
Date d'inscription : 31/01/2009

coupe des ailes Empty
MessageSujet: Re: coupe des ailes   coupe des ailes Icon_minitimeLun 29 Juin - 19:26

personellement voila mon point de vue :
un oiseau est fait pour voler
il faut lui laisser le temps de prendre ses repères dans la maison. j'ai une grande véranda vitrée de tous les cotés et avec des rideaux, meme voile, aucuns problèmes
par contre il arrive que certains oiseaux ne controlent pas leur attérrissages, c'est rare mais ça peut arriver, meme avec le temps.
je crois surtout qu un oiseau en liberté dans la maison amenne des contraintes, comme ne plus laisser les fenetres ouvertes et parfois ça gêne, pensez a faire des cadres de bois sur lesquels on agrafe du tissu tulle ou moustiquaire, ça ne coute vraiment pas cher, les fentres peuvent rester ouvertes et les oiseaux sont protegés, en plus plus de mouches ou de moustiques!

couper les ailes a un oiseau ça équivaut a couper un pied a un humain, il avance mais moins vite...
Revenir en haut Aller en bas
léo
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : le mans
Emploi : CPE
Loisirs : animaux, nature, équitation
Date d'inscription : 22/06/2009

coupe des ailes Empty
MessageSujet: Re: coupe des ailes   coupe des ailes Icon_minitimeMar 30 Juin - 7:20

je suis de l'avis de loutte. je ne peux pas me résigner à diminuer mes amours; Ce sont des oiseaux et leur nature est de voler. Malgré nos volières immenses, notre bonne volonté, les escapades à la maison etc on ne leur donnera jamais leur liberté naturelle, celle qui leur est dûe. Si en plus on fait d'eux des infirmes... Alors oui, moustiquaires aux fenêtres, rideaux partouts et vive la liberté!
j'ai eu une jeune calo qui avait du mal à contrôler ses atterrissages, après s'être cogné un peu partout, il avait fini par prendre l'habitude d'aterrir dans un tas de peluches sur une armoires... il a finalement appris en douceur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coupe des ailes Empty
MessageSujet: Re: coupe des ailes   coupe des ailes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coupe des ailes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aile coupé
» Ailes claires et ailes grises?
» Bat des ailes
» AILES TOMBANTES
» ailes deplumer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: