Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Oiseaux EAM : mal ?

Aller en bas 
+6
DUDULE
Lapous
blanco
nath91
vanidole
Takara
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:26

Bonjour à tous et toutes.

J'aimerais lancer ce sujet car je le trouve interressant et les arguments de chacuns m'interressent. Je sais que beaucoup d'entre vous ici sont contre l'élevage à la main des oiseaux. Je voudrais savoir pour quelles raisons vous n'en faites pas et préférez l'élevage d'oiseaux sauvages dans les volières.

Je ne suis pas pour ou contre l'un ou l'autre. Je cherche simplement à ouvrir une discussion sur un sujet où mes connaissances sont limitées.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 16:55

bonjour

En deux phrases

l'eam n'est louable qu'en dernier ressort pour tenter de sauver un oiseau d'une mort certaine , pour moi c'est l'eam positf
l'eam dans le but de réduire un oiseau à l'état de jouet à sa mémère c'est lui voler une vie normale pour lui digne de ce nom là c'est l'eam négatif

après on peut développer à l'infini comme pour la taille des plumes d'ailes
Revenir en haut Aller en bas
vanidole
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 46
Localisation : Narbonne, Aude
Emploi : chef d'une grande surface
Loisirs : sport, nature
Date d'inscription : 23/06/2009

Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 17:11

Moi je ne dirais pas que faire de EAM c'est rendre l'oiseau a l'état de jouet".....Le rendre entierement dépendant le l'homme .....certe....mais si cet homme en question.....en prends soin et le couvre d'amour.....est ce que l'oiseau sera plus malheureux qu'un EPP......Je sais pas.....
Personnellement j'ai une EPP en liberté à la maison depuis un mois.... Je l'ai choisit ainsi pour le plaisir de créer une complicité avec elle....ET maintenant c'est un vrai pot de colle....Est ce qu'elle a aussi choisit d'être si proche de moi....Franchement c'est vrai qu'il est difficile de donner un avis....comme tu dis Liliane on pourrait developper à l'infini....qu'on trouverais pas d'accord ....lol......Maintenant je suis aussi comme takara assez limitée sur le sujet.....
Surtout s'en vouloir froisser personne......
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 17:28

Je pense qu'en effet si on lui donne beaucoup d'amour et qu'on lui laisse son indépendance dans une certaine mesure, l'oiseau ne doit pas être forcément malheureux. L'idéal est de faire du free flying.

Mais peut-on dire des EPP qu'ils ont une vraie vie d'oiseau épanouis s'ils sont en volière ?

Questions délicates...
Revenir en haut Aller en bas
nath91
Habitué
Habitué
nath91


Féminin
Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : 91 Essonne
Emploi : graphiste pao
Loisirs : tir a l'arc - moto
Date d'inscription : 20/08/2007

Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 18:30

sur mes 9 calos 6 sont eam, 2 epp et un je ne sais pas,

qu'ils soient eam ou epp chez moi je ne vois pas de différence certains eam sont fort indépendant peut-être même encore plus que les 2 epp,

mes oiseaux ne sont pas des "oiseaux jouets" ils vivent en volière communautaire, sortent une fois par jour pour se dégourdir les ailes, et ne demandent pas spécialement à être sur nous,

par contre aucun ne réchigne pour les gratouilles,
Revenir en haut Aller en bas
blanco
Super Membre
Super Membre
blanco


Féminin
Nombre de messages : 1546
Age : 68
Localisation : tarn et garonne
Emploi : sans
Loisirs : oiseaux-genealogie-voyages,etc
Date d'inscription : 01/03/2009

Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 18:56

bonjour,

je suis contre élever des oiseaux EAM pour simplement un moyen de se faire de l'argent. J'ai les deux : EPP et EAM. Je trouve qu'il y a des inconvénients et des avantages. Pour soigner une EPP ou tout simplement la changer de cage...c'est la galère très souvent l'oiseau met un certain temps à s'en remettre et comme on dit un EPP dans une volière d'appartement pas très spacieuse, ce n'est pas le top. L'EAM pas de problèmes de manipulation car il se laisse faire, si la personne ne possède qu'une petite volière d'appartement il peut le laisser voler dans la pièce. On peut le faire avec un EPP puisque je le fais mais parfois on galère pour le rentrer au moment où justement on est pressé. Par contre mon EAM est très dépendant de moi et cela m'ennuie un peu. Je lui donne le maximum de mon temps mais il voudrait être sur mon épaule de 8h du matin à 8h le soir ce que je ne peux pas lui donner. Je le laisse dans une pièce parfois en liberté mais il n'est pas vraiment heureux si je n'y suis pas, par contre mon EPP peut rester tout seul il trouvera toujours quelque chose à faire. (grignoter mes meubles Oiseaux EAM : mal ? Sad ) Actuellement je leur ai offert un endroit beaucoup plus spacieux ou ils peuvent voler enfin se dégourdir les ailes car la volière fait 3 m de long. Cela n'intéresse aucunement mon EAM et l'année prochaine j'aménage une volière extérieure qui sera encore plus grande mais j'ai bien peur que mon EAM ne soit pas satisfait sauf si je suis avec lui dans la volière ce que je fais actuellement, j'installe une petite chaise et je reste avec mes oiseaux. Pour eux je suis un oiseau car cela ne les perturbent aucunement ils mènent leur petit train de vie, ils volent autour de moi, s'approchent très près de moi, enfin je fais partie de leur univers et mon EAM est heureux enfin presque car il préférerait être chez moi dans mon bureau.... Ne me prenez pas pour une folle Oiseaux EAM : mal ? 61 je suis simplement un peu excentrique je vais certainement finir par habiter chez mes oiseaux au lieu que se soit eux qui vivent chez moi Oiseaux EAM : mal ? 61

Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genealogie-kervarrec.fr
Invité
Invité




Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 18:59

attention moi je parle de vrais eam apprivoisés qui sont imprégnés par l'homme à 100% et qui ne s'intérrèssent après qu'a une personne et à aucun de leur congénaires .

je ne parle pas de ceux qui sont moitié eam et moitié epp comme les man par exemple ou d'autres qui sont plus ou moins entre deux .

Que vous le vouliez ou non c'est pas trop normal ou alors j'ai rien compris à rien et dans ce cas je vois pas pourquoi on devrait être contre l'eam sur ce forum et en général il faut qu'on m'explique , surtout après la sortie que j'ai eu de dudule
Revenir en haut Aller en bas
Lapous
Moderateur
Moderateur
Lapous


Masculin
Nombre de messages : 24901
Age : 64
Localisation : finistere
Emploi : energies renouvelables
Loisirs : sieste
Date d'inscription : 04/03/2006

Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 19:11

le débat sur l'EAM est lié à l'aspect financier qui se cache derrière
et aux manques de scrupules de beaucoup d'éleveurs qui raisonnent en €philes.

> des oiseaux vendus non sevrés à des novices sans expériences,
avec une espérance de vie limité mais un condamnation à beaucoup de souffrances inutiles.

mais n'y a t il pas quelque chose de fondamentalement pervers à abuser de l'instinct de survie d'un animal pour le domestiquer au delà d'une relation homme/animal normale ?

......................................................
lapous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 20:20

oui la je comprend mieux lapous , tout à fait d'accord et en particulier sur l'aspect financier et jamais oublier que la demande engendre l'offre à bon entendeur ......
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 20:56

L'EAM systématique transforme des oiseaux en MACHINE A PONDRE et on se trouve à un stade où on parvient à foutre en l'air les instincts naturels des oiseaux, celui de reproduction en premier.
On crée des êtres vivants au psychisme perturbé, voire déglingué.
Ces oiseaux souffrent, sans faire d'antropomorphisme, de troubles sèrieux de leur pésonnalité.

Ceux qui ont eu ou auront la chance de visiter le NOP, le refuge des perroquets en Hollande à Veldhoven, pourront mieux comprendre à la vue des centaines d'oiseaux abandonnés...

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Oiseaux EAM : mal ? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 21:40

Ayant étudié pendant des années la vie des mammifères marins en captvité (les orques en particulier), il est clair que ce genre de question est difficile.
Les orques qui ont grandit dans la nature et qui ont été capturées ont clairement un comportement anormal et atrophié en captivité, et ce peu importe la taille de leur bassin. En liberté, ces animaux peuvent parcourir des kilomètres, plonger très profondément, ils chassent selon des techniques très élaborées,etc... c'est donc une grande cruauté de les enfermer, et ce même avec des soigneurs qui s'en occupent très bien. Elles vivent 3 fois moins longtemps et adoptent des comportements
Pour les calopsitte c'est différent car je suppose que très peu maintenant sont encore capturées. les calopsittes proviennent d'élevages qui datent déjà de plusieurs générations. On peut considérer que se sont donc des animaux semi domestiqués, même s'ils ont été élevés par leurs parents. De là, ils perdent d'office une grande partie de leurs instinct naturels, epp, comme eam (l'instinct étant en partie due à l'expression des gènes de l'espèce).

Les calopsittes même dans une grande volière, c'est un peu comme les orques même dans un grand bassin, je pense. Le cadre de vie qu'on peut leur offrir même avec toute la volonté du monde est limité. Même les calopsittes eam ne peuvent pas sortir dehors sinon elles se perdent et peuvent mourir, n'ayant pas l'instinct de revenir (une cal epp aurait fait de même ?). A moins de faire du free flying (qui est je trouve quelque chose de génial).
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 21:52

Takara a écrit:
....Pour les calopsitte c'est différent car je suppose que très peu maintenant sont encore capturées. les calopsittes proviennent d'élevages qui datent déjà de plusieurs générations. On peut considérer que se sont donc des animaux semi domestiqués, même s'ils ont été élevés par leurs parents. De là, ils perdent d'office une grande partie de leurs instinct naturels, epp, comme eam (l'instinct étant en partie due à l'expression des gènes de l'espèce).
... A moins de faire du free flying (qui est je trouve quelque chose de génial).

L'Australie a fermé ses frontières à l'exportation en 1960, il y a 49 ans, depuis il n'y a eu acune perruche australienne importée !


Et le FREE FLYING, c'est un entraînement à la survie pour quand ils s'échappent ????

Les oiseaux qui ne sont pas des indigènes qui ont été importés dans nos contrées doivent être hébergés en volière ou cage avec des systèmes de sécurité (sas pas exmeple) pour éviter la pollution de notre environnement naturel....

N'oublies pas que dans un logement correct, les oiseaux sont à l'aise et trés bien et que leur survie est assurée plus que dans la nature...

il suffit de voir ce qui est arrivé dans la capitale Belge, quand le PARK de loisirs MELI installé au HEYZEL a fermé ses portes en 1987... Le problème des perruches à collier en volière a été résolu rapidement : LA VOLIERE A ETE OUVERTE et LES OISEAUX LACHÉS...

Il y en a maintenant ENVIRON 20.000 et le JARDIN BOTANIQUE est leur endroit de prédilection pour leurs activités destructices !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Oiseaux EAM : mal ? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:10

Ok !

Mais... encore une fois... comment savoir qu'ils sont à l'aise dans leurs volières ? Plutôt que dans leur état naturel ?

Pour les orques en tout cas, j'étais au départ persuadée qu'elles s'étaient sufisemment habituées à l'homme pour être heureuse à condition d'un grand bassin, mais j'avais tord. Elles sont détraquées et leur comportement n'a rien à voir avec celui observé dans la nature.

Ceci dit c'est vrai que les orques même nées en captivité ne dépassent pas la 4ème génération Wink On ne parle donc pas d'animaux domestiqués, alors que les calopsitte sont en train de le devenir.
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:50

J'ai tendance à croire que si elles reproduisent bien, élèvent bien leurs jeunes, guettent l'arrivée de leur soigneur sans craintes mais avec gourmandise, etc... C'est signe qu'elles ne sont pas plus mal...

Et contrairement aux orques, l'espérance de vie, et même de survie à l'état sauvage est beaucoup plus courte que en captivité !Les calopsittes SONT DEJA des oiseaux domestiqués !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Oiseaux EAM : mal ? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeMar 4 Aoû - 11:34

DUDULE a écrit:
J'ai tendance à croire que si elles reproduisent bien, élèvent bien leurs jeunes, guettent l'arrivée de leur soigneur sans craintes mais avec gourmandise, etc... C'est signe qu'elles ne sont pas plus mal...

Pour un animal qui est domestiqué - comme la calopsitte donc - je veux bien croire que c'est possible. Cette règle ne s'aplique que pour les animaux qui ont été domestiqués depuis des générations cependant, car pour les autres même les comportements alimentaire, reproducteur et affectif ne représentent pas le bien-être général de l'animal. On observe pourtant les mêmes comportements initiaux.
Les animaux de bassins présentés dans les spectacles ont été dressés (même les petits) et en dehors ils présentent tous (plus ou moins) les signes du stress ou de l'ennuis, ainsi que des tarres qui n'apparraissent jamais dans la nature.

La question de la captivité animale est finalement très complexe. On ne peut nier que les conditions s'améliorent pour la plupars des animaux, mais la majore partie du temps, avant d'avoir des animaux vraiment domestiqués, cela représente beaucoup de souffrance pour eux, et une dégradation de leurs instinct et de leurs comportements fondamentaux.

J'ai du mal à exprimer mes arguments et l'impression de passer hors sujet, mais je suis contente de pouvoir discuter de quelque chose qui est pour moi très important.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeMar 4 Aoû - 15:25

Le free flying ou vol libre est en quelque sorte une finalité (enfin si on peut dire).
A la base, c'est l'étude du comportement de l'oiseau (en le considérant comme tel) afin de créer une relation entre lui et son nourrisseur. C'est un peu la transposition du "chuchoteur" pour le cheval.
L'appelation est pour moi mal adapté. Comme le dit Thierry, il y a un paquet d'oiseaux ayant pratiqué le vol libre à leur dépend.
Dans cette pratique, on travaille le rappel, jusqu'à ce que l'oiseau réponde à 100% mais cela demande pas mal de travail et est difficile d'expliquer par des mots et en quelques lignes.

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeMar 4 Aoû - 16:52

bonjour ,

Au départ c'était pourquoi les epp plutôt que les eam ....
j'ai bien lu tes arguments au sujet des orques. Donc tu es bien d'accords que les orques nés en captivité ont un comportement détraqué et une espérance de vie bien moindre au fil des générations . Et tu es d'accord aussi qu'il peut en être de même surtout pour la calopsitte eam et même si la calopsitte epp en volière est loin de la calopsitte sauvage d'Australie l'on peut considérer que du moins elle est entre les deux ni tout à fait sauvage ni tout à fait domestiquée , en fin moi je le vois comme ça pour parler simple .
Comme l'a dit dudule elles ont gardé l'instinct de reproduction et d'elever leurs petits sans qu'il yait intervention de l'homme enfin pour la plupart des exeptions sont toujours à considérer . Et si dans une couvée il y'a de la mortalité , vraisemblablement que dans la nature c'est pire encore pour des questions de nourriture surtout.
par contre les calopsittes eam apprivoisées sont de très mauvais parents quand par hazard un couple se forme ; et bien souvent elles ne s'intérèssent pas à leur congénères .

Certes les femelles peuvent pondre des couvées d'oeufs clairs , mais à quoi bon
Il y'a un peu plus d'un an j'en ai voulu une aussi car je n'avais pas réalisé à l'époque ce que ça impliquait pour l'oiseau .
Maintenant je tente l'inverse c'est à dire de la mettre dans la volière pour essayer de la socialiser avec les autres et bien çà n'a pas l'air de marcher . Elle a déjà pondu et est en passe de le refaire . Je m'en veux terriblement , jamais plus je n'aurai d'autres oiseaux eam apprivoisés
Par contre quand tu sous entend que les oiseaux epp ne sont pas plus heureux dans les volières je te suis dans un cas seulement .
Ceux qui ont à faire à des eleveurs qui pratiquent la reproduction à outrance et ça commence pour moi dès la troisième couvée par an, pour le tiroir caisse c'est pas mieux que ceux qui pratiquent l'eam.
Plus de deux couvées fatiguent les oiseaux et ils doivent passer la moitié de l'année dans des batteries d'élevage exigues ce n'est pas mieux je tenais à le souligner




.......................................
Revenir en haut Aller en bas
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeMar 4 Aoû - 18:53

Je suis très d'accord avec ton point de vue.

C'est vrai que l'eam est plutôt négatif alors. Mais... même si on s'occupe très bien de son oiseau, et qu'à la finalité on parvient même à pratiquer le free flying avec lui, ça ne serait pas bien ?
Pour reprendre ma comparaison avec les orques, cela a été fait pour UNE orque captive : Cette orque s'apellait Keiko (un mâle) et pour ceux qui connaitraient, c'est l'orque qui a joué dans le film Sauvez Willy. Et bien il a finit par être "relaché", mais de la même manière qu'une calopsitte eam, il revenait systématiquement près des humains, même après avoir passé des semaines en pleine mer. Cela ne faisait pas pour autant de lui un animal malheureux. Il semblait épanouis, et a vécu de belles années avant de mourir.

Bon, il y a des histoires qui finissent bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeMar 4 Aoû - 19:14

Pour le vol libre restons français

tiens un lien qui peut t'éclairer , par contre ça ne doit pas être facile et il y'a toujours un risque qui peut perdurer quand même

http://www.perroquet.biz/perrok_articles/vie_en_communaute/vol_libre.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeMar 4 Aoû - 19:19

il peux y avoir des gens qui s occupe mal des epp aussi pareil pour les eam et qui s'en occupe bien aussi et heureusement ^^ sa dépend de la passion que la personne a pour ses oiseaux et le temps qui leur consacre a mon avis Merci j'espère que je suis pas trop difficile a comprendre xD

ps:
liliane a écrit:
Pour le vol libre restons français

tiens un lien qui peut t'éclairer , par contre ça ne doit pas être facile et il y'a toujours un risque qui peut perdurer quand même

http://www.perroquet.biz/perrok_articles/vie_en_communaute/vol_libre.htm

super ton lien xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeMar 4 Aoû - 20:14

tu es clair comme de l'eau de roche , d'accord avec toi Salut
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeMar 4 Aoû - 20:21

J'ai de plus en plus l'impression avec ce type de sujets que l'on s'éloigend e la vocation intiale du forum et cette technique présente DEUX RISQUES GRAVES :

POLLUER l'ENVIRONNEMENT avec des oiseaux exotiques échappés

LAISSER S'ECHAPPER DES OISEAUX qui risquent de ne pas survivre...

Alors je me pose vraiment la question : Le simple fait d'en parler ne peut-il inciter des gens à tenter l'expèrience avec les conséquences que cellà sous entend ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Oiseaux EAM : mal ? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Takara
Super Membre
Super Membre
Takara


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 37
Localisation : Clamart - 92
Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice
Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 01/07/2009

Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:08

N'en parlons plus alors ^^

Ou plutôt prévenons. C'est une pratique très risquée qui doit être contrôlée et dont la réussite dépend de beaucoup de facteurs différents.

Désolée. En tout cas j'ai été contente de discuter de tout ça et c'était très interressant et enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
vanidole
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 46
Localisation : Narbonne, Aude
Emploi : chef d'une grande surface
Loisirs : sport, nature
Date d'inscription : 23/06/2009

Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeMer 5 Aoû - 8:01

Oui je pense aussi comme dudule......parler de tout cela peut inciter des personnes qui n y aurait jamais pensées avant à vouloir tenter l'expérience......Apres avoir lu ce sujet je comprends mieux pourquoi beaucoup sont contre l'eam..... Comme a dit Alex2lyon le plus important c'est d'être passionné, d'aimer ce qu'on fait, d'aimer les oiseaux, de s'en occuper comme il se doit et de respecter l'oiseau comme un être vivant a part entiere ......Et ça je pense qu'il y a encore beaucoup à faire.....
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitimeMer 5 Aoû - 20:20

Takara a écrit:
N'en parlons plus alors ^^

Ou plutôt prévenons. C'est une pratique très risquée qui doit être contrôlée et dont la réussite dépend de beaucoup de facteurs différents.

Désolée. En tout cas j'ai été contente de discuter de tout ça et c'était très interressant et enrichissant.

Ce n'est pas grave en soi d'avoir abordé le sujet , au contraire c'est l'occasion de rappeler que nous n'avons pas le droit de prendre des risques quand c'est l'environnement (le biotope indigène) et les oiseaux qui payent ce risque !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Oiseaux EAM : mal ? Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
Contenu sponsorisé





Oiseaux EAM : mal ? Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux EAM : mal ?   Oiseaux EAM : mal ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseaux EAM : mal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: