Bonjoiur,
Depuis la fin de l'hiver mon couple de callopsites a pondu plusieurs fois de rang sans que les oeufs n'éclosent.
Dans la semaine du 08 juin, 2 bébés sont nés. Au début, nous n'osions trop les toucher de peur que les parents les rejettent. Donc nous les avons laissé faire, d'autant plus que les parents les nourissaient bien les jabos étaient bien pleins.
On a commencé à les sortir un peu,
- l'un était albinos
- l'autre avait le doigt du pied droit complétement retourné à gauche donnant l'impression que le pied était retourné. On a laissé faire pensant qu'il s'adapterait à son handicap.
Puis les plumes sur la tête, le cou, le dos et sous les ailes ont commencé à disparaître donnant des bébé complètement "chauves". On s'est apperçus que c'est la mère qui arrachait les plumes. Par pitié pour les petits nous les avons retirés de leurs parents à pas tout à fait 2 mois. Ils se sont de suite mis à manger de l'alpiste. Néanmoins le comportement de l'albinos était curieu. Pour manger les graines au sol il faisait des mouvements circulaires avec sa tête et quand il tombait sur des crottes, il les mangeait. Peut-être avait-il un problème de vue Il est mort la semaine dernière.
Quant au petit handicapé, je me demande s'il pourra vraiment s'adapter. Il boite. Ne s'appui pas du tout sur son pied droit mais sur l'extrémité de son tibia droit. Lorsqu'il dort il est quasiment sur le ventre. Je n'arrive pas à le faire tenir sur un perchoir. J'ai essayé de le remettre avec les parents. Tout se passe bien, surtout que la mère couve de nouveau. Je ne le laisse que la journée. Si je traîne à le mettre dans la volière le matin, il appelle ses parents.
Mais il reste bien sûr sur le fond de la volière. Fond grillagé, ce n'est donc pas facile pour lui pour se déplacer. Il n'a pas l'instinct de grimper. Je je pourrai pas le laisser comme ça pendant l'hiver, il ne pourra pas s'abriter.
Qu'en pensez-vous ,ce petit est-il viable ? Un vétérinaire peut-il faire quelque chose ?
Autre détail : il mange tout le temps. On a l'impression qu'il ne s'arrête jamais. Est-ce normal ?
Merci beaucoup pour vos commentaires et vos observations. Je m'inquiète beaucoup pour lui.