Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 2009 Chez Shouya

Aller en bas 
+14
dj_stank
libellule
EWAN
cathychoc
linette80
Gazounet
pinky
jackycab
lolo
frabil
bénédicte
Filou
gautier
shouya
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Déc - 18:49

moche peut être mais c'est celui qui mange le mieux de tous donc pas si bête le piaf Razz
Revenir en haut Aller en bas
shouya
Membre trés actif
Membre trés actif
shouya


Féminin
Nombre de messages : 379
Age : 43
Localisation : Gard
Emploi : ...
Loisirs : mes animaux
Date d'inscription : 24/09/2008

2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Déc - 18:50

ha oui mais moche mais craquant donc charmant!!! héhé malin la bete! il me fait les yeux doux tout le temps et il me dit: donnes moi en encore!!!
Revenir en haut Aller en bas
Filou
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
Filou


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 76
Localisation : Belgique ( MONS en hainaut )
Emploi : Retraitée
Loisirs : Oiseaux et lecture
Date d'inscription : 04/06/2005

2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Déc - 19:22

Salut

Le petit dernier sera le petit chouchou 2009 Chez Shouya - Page 4 61 2009 Chez Shouya - Page 4 61


C'est chouette cette couveuse compartimentée 2009 Chez Shouya - Page 4 21


Bonne continuation avec ce sauvetage


2009 Chez Shouya - Page 4 24 2009 Chez Shouya - Page 4 24
Revenir en haut Aller en bas
shouya
Membre trés actif
Membre trés actif
shouya


Féminin
Nombre de messages : 379
Age : 43
Localisation : Gard
Emploi : ...
Loisirs : mes animaux
Date d'inscription : 24/09/2008

2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Déc - 19:52

Merci Filou^^

Oui et c'est assez chiant parce qu'on peut pas tous les garder!!! Je sents que je vais m'y attacher! je m'attache toujours au plus boiteux (pour les animaux je présice sinon mon mari va pas etre content)
Revenir en haut Aller en bas
shouya
Membre trés actif
Membre trés actif
shouya


Féminin
Nombre de messages : 379
Age : 43
Localisation : Gard
Emploi : ...
Loisirs : mes animaux
Date d'inscription : 24/09/2008

2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:48

ça y est j'ai reçu la plaque chauffante de que Libellule m'a conseillé.
On l'a installé ce matin. Il fait bon chez nous en ce moment! sinon les crentata en sont à leur 6eme oeuf dont 3 fécondés...
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Déc - 21:11

ça a été vite!

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

2009 Chez Shouya - Page 4 Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
shouya
Membre trés actif
Membre trés actif
shouya


Féminin
Nombre de messages : 379
Age : 43
Localisation : Gard
Emploi : ...
Loisirs : mes animaux
Date d'inscription : 24/09/2008

2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 8:02

Oui et tant mieux^^ j'aurais du la recevoir aujourd'hui! lol
mais bon aujourd'hui il va faire encore 18°!!! quelle chance! c'est la nuit qu'il caille.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 8:13

shouya a écrit:
Oui et tant mieux^^ j'aurais du la recevoir aujourd'hui! lol
mais bon aujourd'hui il va faire encore 18°!!! quelle chance! c'est la nuit qu'il caille.

c'est vraiment très relatif! 013

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

2009 Chez Shouya - Page 4 Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
shouya
Membre trés actif
Membre trés actif
shouya


Féminin
Nombre de messages : 379
Age : 43
Localisation : Gard
Emploi : ...
Loisirs : mes animaux
Date d'inscription : 24/09/2008

2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 8:16

En tout cas elle est branché, le voile d'hivernage autour de la cage (j'avais que ça^^) y'a plus qu'à attendre!
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 9:46

shouya a écrit:
ça y est j'ai reçu la plaque chauffante de que Libellule m'a conseillé.
On l'a installé ce matin. Il fait bon chez nous en ce moment! sinon les crentata en sont à leur 6eme oeuf dont 3 fécondés...


ça c'est cool

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
shouya
Membre trés actif
Membre trés actif
shouya


Féminin
Nombre de messages : 379
Age : 43
Localisation : Gard
Emploi : ...
Loisirs : mes animaux
Date d'inscription : 24/09/2008

2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Déc - 8:28

Alors chez les rupicola 2 bébés nés
chez les molinae : opalinebleu x opaline/bleu 2 bébés aussi!
chez les cruentatas 7 oeufs dont le premier ne devrait pas tarder!
Parcontre voilà qu'un couple de leucotis leucotis a pondu!!! un oeuf hier! ils sont complètement singlés ça cailleeeeee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Déc - 9:39

shouya a écrit:
Alors chez les rupicola 2 bébés nés
chez les molinae : opalinebleu x opaline/bleu 2 bébés aussi!
chez les cruentatas 7 oeufs dont le premier ne devrait pas tarder!
Parcontre voilà qu'un couple de leucotis leucotis a pondu!!! un oeuf hier! ils sont complètement singlés ça cailleeeeee

C'est normal ils veulent pas être en reste , ya plus qu'a acheter une autre plaque chauffante 013
Revenir en haut Aller en bas
Filou
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
Filou


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 76
Localisation : Belgique ( MONS en hainaut )
Emploi : Retraitée
Loisirs : Oiseaux et lecture
Date d'inscription : 04/06/2005

2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Déc - 9:42

shouya a écrit:
Alors chez les rupicola 2 bébés nés
chez les molinae : opalinebleu x opaline/bleu 2 bébés aussi!
chez les cruentatas 7 oeufs dont le premier ne devrait pas tarder!
Parcontre voilà qu'un couple de leucotis leucotis a pondu!!! un oeuf hier! ils sont complètement singlés ça cailleeeeee


Bonjour

J'étais dans la même situation que toi l'année dernière........cette année j'ai retiré les nids des pyrrhuras et je ne leur remettrai qu'en février.


J'espère que tout ira bien pour tous ces petits


2009 Chez Shouya - Page 4 24 2009 Chez Shouya - Page 4 24
Revenir en haut Aller en bas
shouya
Membre trés actif
Membre trés actif
shouya


Féminin
Nombre de messages : 379
Age : 43
Localisation : Gard
Emploi : ...
Loisirs : mes animaux
Date d'inscription : 24/09/2008

2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Déc - 11:18

Lilianne tu crois qu'ils ont fait des jaloux???^^
Merci Filou! j'espère aussi^^
comment ça c'est passé pour toi l'année dernière?
Revenir en haut Aller en bas
Filou
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
Filou


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 76
Localisation : Belgique ( MONS en hainaut )
Emploi : Retraitée
Loisirs : Oiseaux et lecture
Date d'inscription : 04/06/2005

2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Déc - 11:24

shouya a écrit:
Lilianne tu crois qu'ils ont fait des jaloux???^^
Merci Filou! j'espère aussi^^
comment ça c'est passé pour toi l'année dernière?


Fin décembre je n'ai eu que 3 petits et j'ai du terminer le dernier que j'ai sorti du nid à 5 semaines........

Mais le même couple avait de nouveau 4 bébés en février et là tout s'est bien passé.

Pourtant ils sont dans mon oisellerie non chauffée et l'hiver dernier les températures ont été proches de zéro pendant beaucoup de semaines.

C'est pour cette raison que j'ai décidé de ne pas leur laisser de nid cette année.


2009 Chez Shouya - Page 4 24 2009 Chez Shouya - Page 4 24
Revenir en haut Aller en bas
shouya
Membre trés actif
Membre trés actif
shouya


Féminin
Nombre de messages : 379
Age : 43
Localisation : Gard
Emploi : ...
Loisirs : mes animaux
Date d'inscription : 24/09/2008

2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Déc - 11:28

Oki Filou c'est vrai qu'il y a une grosse vague de froid mais je crois que la semaine prochaine chez nous ça va se radoussir!
j'espère que tout va bien se passer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Distrofi
Membre trés actif
Membre trés actif
Distrofi


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 69
Localisation : Marseille
Emploi :
Loisirs : Aquariophilie, informatique,
Date d'inscription : 21/06/2005

2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Déc - 0:13

Bonjour Filou,

Filou a écrit:
Pourtant ils sont dans mon oisellerie non chauffée et l'hiver dernier les températures ont été proches de zéro pendant beaucoup de semaines.

C'est pour cette raison que j'ai décidé de ne pas leur laisser de nid cette année.

Honnêtement et si tu permets, Filou, je n'aurai pas fait çà si j'avais été dans le même cas que toi. Car je ne t'apprends pas que les Pyrrhus dorment dans le nid et leurs enlever celui ci au moment le plus froid de l'année me parait prendre un risque pour les parents (cette fois).
Le choix est cornélien, ou l'on prends un risque pour les petits ou pour les parents ! Il te reste aussi la solution de retirer immédiatement les oeufs mais tu auras encore la possibilité de voir re-pondre la femelle et du coup d'augmenter le risque qu'elle fasse un "mal de ponte" par temps froid 2009 Chez Shouya - Page 4 Sad

Alors je crois que si j'avais un choix à faire ce serait priorité aux parents, je privilégie tjrs les couples car ils ne seront peut-être pas si faciles à reconstituer.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespyrrhurasmarseillais.com
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Déc - 0:53

Je partage entièrement l'avis de Jean-Claude !

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
2009 Chez Shouya - Page 4 Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
shouya
Membre trés actif
Membre trés actif
shouya


Féminin
Nombre de messages : 379
Age : 43
Localisation : Gard
Emploi : ...
Loisirs : mes animaux
Date d'inscription : 24/09/2008

2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Déc - 8:35

JC je ne comptais pas enlever les nids, pour les oeufs je voulais le faire et les remplacer par des faux! mais tu as lu mon poste sur l'autre forum!
alors que faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Déc - 9:08

je sais que je ne suis pas l'experte de service mais moi je laisserai les oeufs quest ce que tu risques
Revenir en haut Aller en bas
Filou
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
Filou


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 76
Localisation : Belgique ( MONS en hainaut )
Emploi : Retraitée
Loisirs : Oiseaux et lecture
Date d'inscription : 04/06/2005

2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Déc - 9:34

Distrofi a écrit:
Bonjour Filou,

Filou a écrit:
Pourtant ils sont dans mon oisellerie non chauffée et l'hiver dernier les températures ont été proches de zéro pendant beaucoup de semaines.

C'est pour cette raison que j'ai décidé de ne pas leur laisser de nid cette année.

Honnêtement et si tu permets, Filou, je n'aurai pas fait çà si j'avais été dans le même cas que toi. Car je ne t'apprends pas que les Pyrrhus dorment dans le nid et leurs enlever celui ci au moment le plus froid de l'année me parait prendre un risque pour les parents (cette fois).
Le choix est cornélien, ou l'on prends un risque pour les petits ou pour les parents ! Il te reste aussi la solution de retirer immédiatement les oeufs mais tu auras encore la possibilité de voir re-pondre la femelle et du coup d'augmenter le risque qu'elle fasse un "mal de ponte" par temps froid 2009 Chez Shouya - Page 4 Sad

Alors je crois que si j'avais un choix à faire ce serait priorité aux parents, je privilégie tjrs les couples car ils ne seront peut-être pas si faciles à reconstituer.

A+



Bonjour J-C

Je n'ai pas retirer les nids au période les plus froides........ils sont habitués vu que ces nids sont enlevés depuis fin aout.

Mon oisellerie est fermée .......et ce matin il y avait 1 degré malgré les moins 9 de l'extérieur.

Je surveille mes 3 couples .......et ils sont bien et trés actifs jusqu'à présent.

L'hiver dernier j'ai eu un couple qui a fait deux couvées en hiver.......une autre femelle qui n'a pas eu de petit car mal de ponte en pleine gelée de janvier........et la troisième qui a abandonné sa couvée à 18 jours aussi en janvier et qui n'a plus repondu.

Aprés ce genre d'expérience lors d'un hiver particulièrement rigoureux.....j'ai fait le choix de tenter autre chose........en étant attentif à mes couples. Ils auront leur nid plus tôt que les autres espèces c-à-d en février........et j'en tirerai les conclusions.


2009 Chez Shouya - Page 4 24 2009 Chez Shouya - Page 4 24 2009 Chez Shouya - Page 4 24
Revenir en haut Aller en bas
shouya
Membre trés actif
Membre trés actif
shouya


Féminin
Nombre de messages : 379
Age : 43
Localisation : Gard
Emploi : ...
Loisirs : mes animaux
Date d'inscription : 24/09/2008

2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Déc - 11:00

Lilianne les Leucotis leucotis et les cruentata sont des oiseaux pas très courant donc ça m'embete un peu de perdre des oeufs...

Je crois que je vais rentrer le couple de leucotis leucotis, ils sont assez familier et je ne pense pas que ça les destabilise. Mais à voir aussi avec mon mari ce qu'il en pense...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Déc - 11:31

shouya a écrit:
Lilianne les Leucotis leucotis et les cruentata sont des oiseaux pas très courant donc ça m'embete un peu de perdre des oeufs...

Je crois que je vais rentrer le couple de leucotis leucotis, ils sont assez familier et je ne pense pas que ça les destabilise. Mais à voir aussi avec mon mari ce qu'il en pense...
c'était pour contre balancer l'idée de Distrofi qui te dit " il te reste la solution de retirer immédiatement les oeufs "( je lis tous les messages et pas en travers )
mais je comprends bien c'est pour ça que moi je laisserai les oeufs qui risquent quand même d'être bons a la fin à moins que tu ne puisse les faire couver par des parents nouriciers et si tu rentres le couple alors c'est peut être le mieux que tu puisses faire , parce que abandonner le nid peut être momentanément mais j'ai souvent déplacé des nids et les parents après une hésitation plus ou moins longue finissent par y revenir toujours a temps , en tout cas c'est ce qu'il s'est toujours produit chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Distrofi
Membre trés actif
Membre trés actif
Distrofi


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 69
Localisation : Marseille
Emploi :
Loisirs : Aquariophilie, informatique,
Date d'inscription : 21/06/2005

2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Déc - 14:02

Bonjour,

Filou a écrit:
Je n'ai pas retirer les nids au période les plus froides........
013 Je me doute bien, qu'avec l'expérience que tu as, tu n'aurais pas fait çà !!

Ce que je voulais dire c'est comme ce sont des oiseaux qui dorment au nid ils ont une chance de plus de limiter l'impact du froid sur eux par basse température. De ce fait je pense que leurs enlever le nid pour l'hiver rajoute un risque sur le couple.
Donc en éliminant le risque pour les éventuels petits tu le transfères en partie sur le couple.
En fait c'est çà que je ne ferai pas en privilégiant au maximum le couple repro. Voilà ce n'est que mon avis.
Mais avec une surveillance "rapprochée" tout devrait bien ce passer.

Liliane a écrit:
mais moi je laisserai les oeufs quest ce que tu risques
Moi aussi, les pyrrhuras pondent fréquemment en hiver dans nos élevages donc je laisserai faire car la nichée va au terme chez beaucoup d'éleveurs.

Shouya a écrit:
JC je ne comptais pas enlever les nids
Je sais on en a discuté.

Shouya a écrit:
alors que faire?
Rien ! Tu laisses faire et tu verras bien comment se termineront les choses, il faut faire confiance aux parents et si çà échoue et bien que veux-tu ... l'essentiel c'est ton couple car ils pondent, les oeufs sont fécondés, ils couvent, ils nourrissent etc... se serait dommage de perdre un(de) tel(s) couple(s) non ?

Bon je parles beaucoup mais les miens sont en intérieur chauffés à 19° donc plus facile à dire qu'à faire !! 2009 Chez Shouya - Page 4 Laughin3

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespyrrhurasmarseillais.com
Filou
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
Filou


Féminin
Nombre de messages : 11403
Age : 76
Localisation : Belgique ( MONS en hainaut )
Emploi : Retraitée
Loisirs : Oiseaux et lecture
Date d'inscription : 04/06/2005

2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Déc - 16:04

Distrofi a écrit:
Bonjour,


Bon je parles beaucoup mais les miens sont en intérieur chauffés à 19° donc plus facile à dire qu'à faire !! 2009 Chez Shouya - Page 4 Laughin3

A+


Elle est bonne celle-là 013 013 013 .........en intérieur à 19° je leur laisserais aussi les nids et ils pourraient me faire des couvées hivernales bien au chaud 2009 Chez Shouya - Page 4 Laughin3 2009 Chez Shouya - Page 4 Laughin3 2009 Chez Shouya - Page 4 Laughin3


2009 Chez Shouya - Page 4 24 2009 Chez Shouya - Page 4 24 2009 Chez Shouya - Page 4 24
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2009 Chez Shouya - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 2009 Chez Shouya   2009 Chez Shouya - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2009 Chez Shouya
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» saison 2009 chez christian
» saison 2009 , omni chez Mireille
» Saison 2009 Amina
» repro 2009 - 8 sept 2009
» Chez 80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ARCHIVES SAISONS D'ELEVAGE :: SAISON D'ELEVAGE 2009-
Sauter vers: