| Urine jaune ! | |
|
+6lolo nath91 libellule la_lou Razmotte Athéna 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Athéna Nouveau
Nombre de messages : 33 Age : 43 Localisation : Belgique, Liège (4000) Emploi : étudiante VT Loisirs : voyages, équitation, oiseaux... Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Urine jaune ! Dim 15 Nov - 15:38 | |
| Bonjour,
J'ai une perruche qui n'est pas en forme depuis que je l'ai: Août 09. Elle a toujours eu les plumes hérissées et dort souvent. Elle avait des fèces (donc pas l'urate) vertes-marrons mais apparemment ce problème est règlé.
Maintennant, c'est son urine qui ne va pas du tout, la couleur est JAUNE depuis plus d'une semaine et semble maintenant vraiment faible!!
Quelqu'un sait ce que ca pourrait être ? (il n'y a pas eu de changement alimentaire)
Merci à vous, | |
|
| |
Razmotte Membre trés actif
Nombre de messages : 106 Age : 67 Localisation : Liege (Belgique) Emploi : Aucun Loisirs : Mes animaux, la photo, bricolages Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Urine jaune ! Dim 15 Nov - 16:35 | |
| Il peut y avoir un soucis de foie ... la psittacose aussi peut donner des urines jaunes Tu as vu un vete recemment? Tu as des photos des fientes? | |
|
| |
Athéna Nouveau
Nombre de messages : 33 Age : 43 Localisation : Belgique, Liège (4000) Emploi : étudiante VT Loisirs : voyages, équitation, oiseaux... Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: Urine jaune ! Dim 15 Nov - 17:11 | |
| Oui, merci Razmotte, j'avais également pensé à ces 2 choses mais je ne pense pas que la perruche ait un problème de foie.
Il se pourrait que ce soit la Psittacose: il ya un test possible à faire chez un vet, je pense donc y aller....je vais prendre RDV demain. (Cependant, il n'y a pas de conjonctivite encore, ni de perte d'équilibre et sa respiration me semble normale. Ces derniers symptômes étant associés à la Psittacose ( mais la perruche pourrait se trouver au premier stade de la maladie))...
Sinon, il se pourrait que ce soit une infection virale ou une tumeur: j'ai lu ca sur le net à partir d'articles en Anglais: dans ces 2 cas là, il n'y aurait pas trop d'espoir .... | |
|
| |
la_lou Habitué
Nombre de messages : 1169 Age : 58 Localisation : Belgique(Hainaut) Emploi : secrétaire Loisirs : calopsitte, youyou, rosalbin, mandarins et shi-tzu Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: Urine jaune ! Dim 15 Nov - 17:22 | |
| Fais attention sur le net, il y a parfois tout et n'importe quoi, ma calopsitte ayant une proventriculite, je te dis pas le nombre de bêtises que j'ai pu lire sur cette maladie!! Je te dis çà juste pour info! J'espère que ce ne sera pas grave, je croise les doigts pour toi | |
|
| |
Athéna Nouveau
| Sujet: Re: Urine jaune ! Dim 15 Nov - 18:30 | |
| Oui La-lou, tu as bien raison. Il vaut mieux choisir des artciles scientifiques ou de vets... | |
|
| |
Nombre de messages : 106 Age : 67 Localisation : Liege (Belgique) Emploi : Aucun Loisirs : Mes animaux, la photo, bricolages Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Urine jaune ! Dim 15 Nov - 18:38 | |
| C'est pour ca qu'il ne faut pas attendre qu'il soit trop tard pour consulter un veterinaire... Tu es d'ou en Belgique? vendredi, j'ai du aller chez un vete aviaire au Sart-Tilman... a la clinique universitaire... je serais restee des heures a ecouter le vete, ses explications, ses conseils... Ne tarde pas a consulter en tout cas
Il se peut aussi que ce soit du a une alimentation trop riche?
Fais une liste avec toutes les questions qui te viennent a l'esprit pour le vete | |
|
| |
Athéna Nouveau
| Sujet: Re: Urine jaune ! Dim 15 Nov - 18:41 | |
| Oui je suis de Liège et je connais bien le Sart-Tilman (car suis étudiante en vété, également), je vais prendre RDV à la clinique , demain... Je vous tiendrais au courant, le seul hic, c'est que je devrais ammener l'oiseau en Bus...m'enfin, ca va aller.. | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Urine jaune ! Dim 15 Nov - 18:42 | |
| tu es à la source pour savoir, alors!
n'hésite pas, surtout! ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
| Sujet: Re: Urine jaune ! Dim 15 Nov - 18:45 | |
| Super alors... malheureusement, je ne sais plus le nom du vete... c'est un petit qui a un accent tres fort... mais alors... qu'est-ce qu'il explique bien Couvre bien ton oiseau et mets-le dans un sac genre Ikea ca coupera le vent Tu pourrais aussi mettre dans la cage une bouillotte pour lui garder de la chaleur Je croise les doigts pour lui | |
|
| |
Athéna Nouveau
| Sujet: Re: Urine jaune ! Dim 15 Nov - 18:50 | |
| Si il est chauve, c'est le Dr Marlier sinon, c'est Mihai de son prénom...je pense. Merci à vous...je vais voir si ca sera possible pour demain après-midi. | |
|
| |
nath91 Habitué
Nombre de messages : 1177 Age : 57 Localisation : 91 Essonne Emploi : graphiste pao Loisirs : tir a l'arc - moto Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Urine jaune ! Dim 15 Nov - 22:06 | |
| Lolo m'a dit c'est après-midi utiliser des sacs de riz passés au micro-onde pour faire des bouillotes, | |
|
| |
lolo Membre de luxe
Nombre de messages : 5121 Age : 63 Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France Emploi : assistante maternelle Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Urine jaune ! Lun 16 Nov - 7:11 | |
| oui c'est pas mal moi j'aime bien utiliser ses sacs de riz mais il y a aussi chose que je vais acheter les noyaux de cerises en bouillotte dans un sac en toile | |
|
| |
Athéna Nouveau
| Sujet: Re: Urine jaune ! Lun 16 Nov - 16:01 | |
| Merci à vous, j'ai un RDV à la clinique, demain... | |
|
| |
Athéna Nouveau
| Sujet: Re: Urine jaune ! Mar 17 Nov - 17:43 | |
| Je suis rentrée de la clinique universitaire... La perruche était faible mais toujours sur son perchoir. Arrivée chez moi, je l'ai déposé sur son perchoir dans sa cage et le temps de chercher les medocs à la pharmacie, la perruche était au fond de la cage et maintenant est décédé dans mes mains... | |
|
| |
la_lou Habitué
Nombre de messages : 1169 Age : 58 Localisation : Belgique(Hainaut) Emploi : secrétaire Loisirs : calopsitte, youyou, rosalbin, mandarins et shi-tzu Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: Urine jaune ! Mar 17 Nov - 17:52 | |
| oh mince je suis désolée!! je sais que perdre un animal est dur, je suis de tout cœur avec toi | |
|
| |
jackycab Membre de luxe
Nombre de messages : 7976 Age : 59 Localisation : pas de calais Emploi : agent technique Loisirs : sport automobile oiseaux Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Urine jaune ! Mar 17 Nov - 17:53 | |
| j'ai eu le meme problème que toi, ont attend toujours trop longtemps pour allé chez le véto.désolé pour ta perruche. | |
|
| |
la_lou Habitué
| Sujet: Re: Urine jaune ! Mar 17 Nov - 17:56 | |
| explique nous quand même ce qu'on t'a dit à la clinique pour info!! | |
|
| |
Athéna Nouveau
| Sujet: Re: Urine jaune ! Mar 17 Nov - 18:08 | |
| Ils ont pensé à la Psittacose et à un problème de foie. Ils ont vérifié les fientes que j'avais apporté vis à vis de parasites et de mégabactériose mais de ce côté là, c'était négatif. Ils voulaient faire un test dans la cavité buccale pour compléter leur diagnostic de Psittacose mais j'ai refusé à cause du risque possible d'arrêt cardiaque de la perruche stressée .
Mais a priori, je pense qu'elle a aussi été stressée par la visite et le voyage (en Bus)...Mince alors... | |
|
| |
la_lou Habitué
| Sujet: Re: Urine jaune ! Mar 17 Nov - 18:12 | |
| le stress????....ou la maladie???... | |
|
| |
Athéna Nouveau
| Sujet: Re: Urine jaune ! Mar 17 Nov - 18:26 | |
| la maladie en priorité et le stress en plus (ce qui n'arrange rien).Elle avait vraiment des problèmes respiratoires aussi, et était à la base très faible. Le véto était étonné qu'elle tienne encore sur son perchoir au vu de sa détresse respiratoire et de son état...
(Ses problèmes respiratoires étaient apparus récemment) . | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Urine jaune ! Mar 17 Nov - 18:42 | |
| aie
encore un cas de psittacose..... c'est quand même fréquent. qu'est-ce que le test de cavité buccale ?
courage! ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
| Sujet: Re: Urine jaune ! Mar 17 Nov - 21:17 | |
| ohhh je suis desolee pour ta perruche... Qu'est-ce que tu aurais eu comme traitement a faire si perruche avait survecu? | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Urine jaune ! Mer 18 Nov - 13:35 | |
| les oiseaux s'affaiblissent si vite... il va falloir confirmer le diagnostic de psittacose ou pas, parce que la maladie est aussi dangereuse pour toi ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
Athéna Nouveau
| Sujet: Re: Urine jaune ! Mer 18 Nov - 16:44 | |
| Je l'ai fait autopsier ce matin, il n'avait pas de problèmes aux poumons et sacs aériens...Je ne pense donc pas à la Psittacose.
Par contre, on a constaté une Hépato-mégalie donc un gros foie (certainement aussi très douloureux) qui confirmait le diagnostic du problème de foie et explique l'urine jaune-verte et la polyurie). L'Hépato-mégalie peut avoir plusieurs causes: *infectieuse(virale, microbienne, parasites) *tumorale *Inflammatoire ou *cardiaque. L'autopsie a révélée qu'il est mort d'un arrêt cardiaque. Je n'ai pas voulu aller plus loin dans l'approfondissement de l'autopsie à savoir l'origine du problème de foie constaté (car il aurait fallu faire plusieurs autres tests complémentaires).
Pour ma part, je n'exclue pas le problème cardiaque (insuffisance cardiaque droite) ayant des conséquences sur le foie .
Hier, on avait l'impression qu'il avait des problèmes respiratoires mais sa difficulté de respirer s'explique en fait par sa lutte et sa souffrance contre la maladie (et la mort qui au final, arriva)...
Libellule: Le test buccal était un écouvillon (pour mycose) mais le test s'est révélée négatif à l'autopsie.
Dernière édition par Athéna le Mer 18 Nov - 16:58, édité 1 fois | |
|
| |
septi Membre d'honneur
Nombre de messages : 3482 Age : 40 Localisation : Nord (59) Emploi : Pharmacien Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Urine jaune ! Mer 18 Nov - 16:58 | |
| La cause infectieuse est je pense bien plus fréquente surtout s'il s'agit d'un jeune oiseau. Pour les difficultés respiratoires , il se peut que l'hépatomégalie entraine une compression des sacs aériens tout comme les cas d'ascite. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Urine jaune ! | |
| |
|
| |
| Urine jaune ! | |
|