| élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients | |
|
+8linette80 calo42 Thomas jackycab Starsky libellule Flo christian 12 participants |
Auteur | Message |
---|
christian Habitué
Nombre de messages : 1181 Age : 61 Localisation : allas bocage charente maritime Emploi : retraité de gendarmerie Loisirs : becs crochus, voyages et jardinage Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Sam 5 Juin - 23:22 | |
| Hello,
j'aimerais savoir si vous avez eu des gros soucis avec des ondulées en colonie.
je me suis inscrit depuis peu sur un forum de passionnés d'ondulées et je suis surpris de lire chez eux que 'élevage des ondulées en colonie est déconseillé car plein d'expériences malheureuses de tueries, de bagarres etc...
vous en pensez quoi ?
et selon vous quels en sont les avantages et les inconvénients ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Dim 6 Juin - 7:15 | |
| pour moi et jimmy aucun problème majeur dans la repro en colonie. avantages: chaque couple se choisi et donc a mon avis meilleure repro,les mutations qui sortent sont la surprise,plus de place ont peu laisser les petits meme sevrés,plus facile pour le nourrissage et le nettoyage inconvénients:l'obligation de mettre le double de nids que de couples,une fois que chaque couple a choisi son nid pour la premiere couvée cela doit se passer normalement,par contre pour moi le moment le plus critique c'est lors de la deuxième couvée si une femelle veut un nid déja occupé et là il peut avoir beaucoup de dégats ,donc il faut beaucoup plus de surveillance .pour moi il faut quand meme quelques batteries pour les femelles agressives et les couples a problèmes. |
|
| |
Flo Habitué
Nombre de messages : 1086 Age : 54 Localisation : Merville dans le Nord 59 Emploi : employée de maison Loisirs : Mes oiseaux,lecture,sudoku Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Dim 6 Juin - 8:11 | |
| Je suis interressée d'en savoir un peu plus également, car je n'ose pas les faire reproduire en volière et comme je n'ai pas assez de place ni de cage d'élevage je dois faire une ou 2 repro à la fois et comme elles ont tous envie de reproduire en ce moment ça pose problème. Je vois de quel forum tu parles Question avantage je pense aussi comme nanar, les couples se choisissent, pour les inconvénient je dirais le risque de voir des oiseaux trop jeunes tenter une repro également ? | |
|
| |
christian Habitué
Nombre de messages : 1181 Age : 61 Localisation : allas bocage charente maritime Emploi : retraité de gendarmerie Loisirs : becs crochus, voyages et jardinage Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Dim 6 Juin - 8:27 | |
| Merci pour vos avis ! | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Dim 6 Juin - 9:03 | |
| moi, je l'ai fait une fois.
jamais plus!
les femelles se battent toutes pour le même nid, comme par hasard. quand une parvient à pondre, si elle n'est pas dans son nid, les autres enlèvent les oeufs, ou tuent les petits. elles s'entretuent aussi, enfin, le souk, quoi! ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Dim 6 Juin - 10:25 | |
| Comme je l'ai écrit à maintes reprises, j'ai abandonné ce mode de repro à la suite de nombreux problèmes.
L'élevage en colonie à bien marché pendant 2 saisons. La 3ème, qui m'a amené à l'élevage en batterie, je n'ai eu que des catastrophes.
Bagarres entre femelles. Et quand on dit que les ondulées, sont de vrais PITT BULL, c'est vrai.
Deux femelles qui s'accrochent. J'interviens pour les séparer. He bien non ! elles ont continué à se battre dans mes mains.
Massacre des jeunes par une femelle qui avait jeté son dévoulu sur le nid déjà occupé. Tuerie non seulement des jeunes, mais aussi de la mère.
Mutilation (bec arraché) d'une femelle par une autre.
Et les mâles aussi peuvent s'y mettre.
Suite au décès d'une femelle, j'en introduis une autre dans la colonie. Pas de chance, le mâle n'en a pas voulu. Le veuf convoitait une autre accouplée et au nid avec 4 jeunes. Résultat : Le mâle de l'élue, tué (avec l'aide de tous les autres mâles de la colonie). Les jeunes au nid idem.
Et pourtant, j'avais pris toutes les précautions. Même nombre de mâles et femelles, plus de nid que de couples, nids tous à la même hauteur, etc...
Sur les différents sites d'ondulées, j'ai toujours contesté la croyance, qui veut qu'il doit y avoir plus de mâles que de femelles dans une colonie.
Et tous ces problèmes, aussi bien avec les " petites " qu'avec les " grosses ".
Les avantages : Pas des masses !!
Avec les petites, quelle se choisissent, peut-être, au démarrage de l'élevage. Mais après, attention à la consanguinité.
Avec les anglaises, si la selection est le but, obligatoirement en batterie.
Et même en faisant l'élevage en batterie, l'éleveur n'est pas à l'abri d'un pétage de plomb.
Lors de ma dernière vraie saison avec les ondulées, 4 femelles avait tué les 2ème de nichée, au cours d'une seule nuit. Pourquoi ?
Il arrive souvent qu'un des parents ou les deux, massacre les jeunes de leur sexe à la sortie du nid.
En bref, ce sont des oiseaux attachants mais qu'il faut surveiller comme lelait sur le feu. ...................................................... Marcel UOF 5078 O.C.P.B.
| |
|
| |
jackycab Membre de luxe
Nombre de messages : 7976 Age : 59 Localisation : pas de calais Emploi : agent technique Loisirs : sport automobile oiseaux Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Dim 6 Juin - 10:42 | |
| Oui Marcel c'est bien vrai ça de vrai PITT BULL nos petites ondulées,moi j'élève en batterie et malgrès tout obliger de surveiller constamment.IL y a une quinzaine de jours ma lutino a tué un de ses petits (comme l'année dernière ou elle m'en avait tuer 4)j'ai dû la retiré de suite et j'ai laisser le mâle finir de nourrir les bébés,ça va il s'en sorte pas trop mal... je n'ai malheureusement pas pû la sauver | |
|
| |
Flo Habitué
Nombre de messages : 1086 Age : 54 Localisation : Merville dans le Nord 59 Emploi : employée de maison Loisirs : Mes oiseaux,lecture,sudoku Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Dim 6 Juin - 11:12 | |
| Bon ben je crois qu'il vaut mieux laisser tomber la perspective de repro en colonie J'ai également aussi eu un jeune d'amoché par une femelle, j'ai du l'euthanasier et ça m'a rendu malade ! j'avais aussi du laisser le mâle finir de sevrer les jeunes ! Dès que les jeunes sont prêt à sortir du nid je surveilles surtout que la femelle ne recommence pas une nouvelle ponte, au pire j'enlève les oeufs au fur et à mesure ! | |
|
| |
Thomas Membre très très actif
Nombre de messages : 804 Age : 31 Localisation : Isère Emploi : étudiant Loisirs : oiseaux Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Dim 6 Juin - 12:13 | |
| Chez les ondulées l'agréssivité commence très tôt par exemple il y a 2 ans j'avais isolé 4 jeunes de leur parent, ils devaient s'ennuyer dans leur boxe alors les trois frères et soeurs se sont mis à massacrer le plus petit... à seulement 2,5 mois. Du coup fini les ondulées chez moi en période de repro je les virent des volières et pas de pose de nids pour eux... | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Dim 6 Juin - 12:28 | |
| je suis tout a fait d'accord avec le récit de marcel, ça correspond exactement à ce que j'ai vécu la seule année que je l'ai fait. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Dim 6 Juin - 12:45 | |
| Une astuce pour éviter les repontes hatives (en batteries) si les jeunes sont plumés. Vous bricolez un petit banc. Et l'installez dans un coin de la cage. Vous sortez les jeunes du nid. Ils iront directement se mettre sous le "banc" Bien sur le nid est enlevé. La femelle peut être retirée de la cage, puisque c'est le mâle qui nourrit seul les jeunes une fois hors du nid. ...................................................... Marcel UOF 5078 O.C.P.B.
| |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Dim 6 Juin - 13:01 | |
| ça, c'est pas bête! j'y penserai pour la prochaine fois! ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
christian Habitué
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Dim 6 Juin - 15:52 | |
| vous me faites peur !!!
pour le moment, no problemo chez moi, pourvu que ça dure !
il y a deux ans, j"avais aussi des ondulées en colonie (3 à 4 couples ensemble) et pas le moindre soucis pendant 2 années de suite.
de toutes façons, j'ai assez de cages pour séparer tout le monde en cas de conflit grave dans la volière. | |
|
| |
calo42 Membre trés actif
Nombre de messages : 472 Age : 47 Localisation : Loire 42 Emploi : Commerçante Loisirs : animaux, brocante Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Lun 7 Juin - 6:55 | |
| Pour ma part j'élève en colonie et c'est vrai qu'il arrive parfois quelques bagarre mais rien de grave en ce qui me concerne. | |
|
| |
linette80 Super Membre
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Lun 7 Juin - 10:33 | |
| Merci pour toutes ces infos. C'est bon à savoir ! | |
|
| |
Calypso02 Membre de luxe
Nombre de messages : 8874 Age : 51 Localisation : Aisne Emploi : Salariée Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration, Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Lun 7 Juin - 12:31 | |
| Bon, alors j'ai des cheveux à me faire. Pour le moment notre colonie s'adorent pourvu que ça dur. Calypso02 | |
|
| |
gregetjess Nouveau
Nombre de messages : 14 Age : 42 Localisation : nord Emploi : ? Loisirs : mes chiens Date d'inscription : 05/06/2010
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Lun 7 Juin - 12:54 | |
| vous parlez de colonies a partir de combien d'individu dans une seule voliere? | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Lun 7 Juin - 13:31 | |
| et bien moi, c'état une vingtaine dans ma volièe hexagonale, qui n'est pas petite non plus, et qui a des recoins. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Lun 7 Juin - 16:03 | |
| Starsky a bien expliqué tous les problèmes de la repro en colonie des ondulées. Je fais de la repro en colonie depuis 8 ans ......j'ai eu quelques accidents du style déjà décrit dans ce poste .......mais je continue car c'est tellement plus agréable pour les yeux que la repro en box. Ma volière repro fait 5m X 2m X 2m .......il n'y a que des ondulées.......certaines années j'ai réussi à y faire cohabiter et reproduire 13 à 14 couples. Le moment le plus crucial est la pose des nids et le choix des appartements par les femelles ........et ensuite les changements de nid en deuxième repro . Cette année , j'avais beaucoup de nouveaux couples .......je n'ai réussi à en faire cohabiter que 8 ........et pour la toute première fois j'ai 4 couples en batterie. Je dois reconnaitre que c'est plus tranquille en batterie .......mais j'aime ma colonie ......surtout comme maintenant quand les petits commencent à sortir des nids .......les suivre dans leurs premiers vols ........admirer toutes les couleurs. C'est un choix .......et je continuerai en étant vigilante......en n'hesitant pas à sortir un couple agressif........et en priant le ciel pour ne pas avoir de gros problèmes . | |
|
| |
Calypso02 Membre de luxe
Nombre de messages : 8874 Age : 51 Localisation : Aisne Emploi : Salariée Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration, Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Lun 7 Juin - 20:36 | |
| Merci Filou, cela me rassure car je suis pareille, elles sont si mimis en groupe et si colorées. J'ai aussi quelques cages au cas où !? Notre volière est grande aussi pour une petite vingtaine d'ondulées ( pour le moment ) Calypso02 | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Mar 8 Juin - 9:09 | |
| - Filou a écrit:
- Le moment le plus crucial est la pose des nids et le choix des appartements par les femelles ........et ensuite les changements de nid en deuxième repro .
Surtout quand elles ne sont pas synchrone. J'ai surtout eu des problèmes lorsqu'une femelle avait une nichée avortée et qu'elle recommencait alors que les autres étaient encore en train de s'occupper de leurs jeunes. Sans doute une certaine jalousie. Quand je parle de nichée avortée, c'est une naissance et un décès en cours de route. Quand il n'y a pas de naissance, en général, elles repondent dans le même nid. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Mar 8 Juin - 10:26 | |
| | |
|
| |
Calypso02 Membre de luxe
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Mar 8 Juin - 10:35 | |
| Oui, nous retirons aussi tous les bébés sevrés car ils sont vraiment trop curieux et très joueurs pas toujours du goût des mamans. Calypso02 | |
|
| |
christian Habitué
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients Jeu 10 Juin - 5:40 | |
| c'est sur que les jeunes sont mieux entre eux dans une volière à part !
Mercci pour tous vos témoignages, les avis sont partagés mais le débat est intéressant !
Pour ma part, je continue l'élevage en colonie, dans ma voliere de 2m x 2m x 1m et mes 5 couples. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients | |
| |
|
| |
| élevage des ondulées en colonie, avantages, inconvénients | |
|