Nombre de messages : 2887 Age : 66 Localisation : tarn Emploi : sp Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique Date d'inscription : 03/05/2007
Sujet: mouche-tique ... Lun 2 Aoû - 8:58
bonjour il y a longtemps que je n'étais venue because élevage de pie et de geai ...
j'ai trouvé sur une bb calo 23 jours environ ( seul au nid avec sa mère qui couve 1 autre oeuf ! une mouche ressemblant à une tique avec des crochets etqui se déplace et se camoufle ds le plumage
.Je n'ai jamais vu ça auparavant !
sont -elles dangereuses comme les tiques ??qu'est-ce qu'elles foutent là ? que faire ? faut-il inspecter ts les oiseaux ?? ce sujet a t'il été abordé sur le forum ??
Dernière édition par colette claverie le Lun 2 Aoû - 14:17, édité 1 fois
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
Nombre de messages : 1181 Age : 61 Localisation : allas bocage charente maritime Emploi : retraité de gendarmerie Loisirs : becs crochus, voyages et jardinage Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: mouche-tique ... Lun 2 Aoû - 9:42
Hello,
cette description m'a de suite fait penser à une mouche du pigeon.
colette claverie Super Membre
Nombre de messages : 2887 Age : 66 Localisation : tarn Emploi : sp Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique Date d'inscription : 03/05/2007
Sujet: Re: mouche-tique ... Lun 2 Aoû - 10:12
Non je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre une photo sous l'effet déplaisant l de la surprise .Un tique avec des ailes très mobiles. Pas très grosse ,grisâtre . jamais vue avant . je vais faire des recherches ,mais vs pouvez m'en dire plus ça craint ?
Boco Membre actif
Nombre de messages : 89 Age : 37 Localisation : Belgique Emploi : Sans emploi Loisirs : caliner mon ti oiseau o/ Date d'inscription : 22/07/2010
Sujet: Re: mouche-tique ... Lun 2 Aoû - 11:13
Intrigant comme insecte est-ce quelque chose comme ca?
Sujet: Re: mouche-tique ... Lun 2 Aoû - 11:54
j'ai été voir sur le net, et merci boco pour tes liens aussitôt visités ,intéressant ....
.j'ai vu qu 'est évoqué la transmission de la malaria du pigeon dt serait responsable la bête en question fatale au pigeon ...que ces charmantes bêtes vivraient en colonie ce qui suppose d'autres ds le secteur ?? ....heureusement le petit a le plumage si clair que j'ai pu voir la mouche ce qui parait impossible sur un oiseau gris .
J'ai prélevé le petit pour mieux l'obrserver voir si il ne perd pas de poids ,la mère couvant un oeuf orphelin supporte mal mes intrusions fréquentes au nid qui ont occasionné la casse de 2 oeufs . le petit a le crâne déplumé (picage ? )
boco tu vas me trouver bien ingrate ( toi qui m'a mis 2 liens ) si je t'avoue que j'ai souri en lisant ton avatar :"loisir : câliner son ti oiseau ..."oui j'ai mauvais esprit je sais.... sois indulgent....
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
Sujet: Re: mouche-tique ... Lun 2 Aoû - 15:18
https://servimg.com/view/11302815/1352voici la "chose " prise sur un autre forum (corvidés ) ou j'ai eu la permission d'utiliser la photo .
Boco Membre actif
Nombre de messages : 89 Age : 37 Localisation : Belgique Emploi : Sans emploi Loisirs : caliner mon ti oiseau o/ Date d'inscription : 22/07/2010
Sujet: Re: mouche-tique ... Lun 2 Aoû - 19:05
colette claverie a écrit:
)boco tu vas me trouver bien ingrate ( toi qui m'a mis 2 liens ) si je t'avoue que j'ai souri en lisant ton avatar :"loisir : câliner son ti oiseau ..."oui j'ai mauvais esprit je sais.... sois indulgent....
Non mais étant un homme c'est normal de penser ca . Mais je te rassure je parle de Boco xD
Edite; Pour en revenir à ton message, oui c'est la mouche du pigeon comme cité plus haut et comme marqué sur le premier lien que je t'ai donné ^^. Bonne chance avec ca en tout cas