| les grues repassent..... | |
|
+23titounette paprika septi tatisse bettymat san Calypso02 braila15 christian fjr1300 pascal62 Florence cjcl lolo DUDULE Lapous peg88 jackycab frabil Jeanmuchmuch mimi bénédicte libellule 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: les grues repassent..... Lun 7 Nov - 11:29 | |
| oui! merci bénédicte. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: les grues repassent..... Mer 9 Nov - 14:00 | |
| j'irai donc vendredi dans l'après-midi , me balader dans le coin , voir le "coucher des grues" au lac du der, et comme je loge sur chalons, j'aurai l'occasion de voir le lendemain voir l'envol des grues
je prends mes jumelles, et je vais essayer de trouver un apn, plus performant que le mien!
la météo annoncée est vraiment clémente, donc j'espère avoir un beau spectacle. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: les grues repassent..... Mer 9 Nov - 17:40 | |
| pour les photos, en journée là où je te l'ai indiqué, tu devrais pouvoir faire des photos faciles. ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: les grues repassent..... Mer 9 Nov - 18:53 | |
| je compte bien tenir compte de tes conseils. et dans la ferme au grues, ça vaut la peine ? comme je loge sur place, j'aurai tout de même du temps pour me promener! le site de la lpo est assez bien fait.
...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: les grues repassent..... Jeu 10 Nov - 9:43 | |
| je ne suis jamais allé à la ferme aux grues... ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: les grues repassent..... Ven 11 Nov - 20:00 | |
| c'est magique.
dommage qu'il y a du brouillard,on verra demain pour le lever du jour. mon apn étant peu performant,j'espère avoir tout de même qqs photos.
à voir au moins une fois, je ne suis pas fâchée du déplacement. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: les grues repassent..... Sam 12 Nov - 16:19 | |
| le lever du jour : la cacofonie, et un spectacle grandiose.. elle partent toutes en 1/2 heure de temps. ça tournoie dans les airs.
il y avait une légère brume, mais pas autant que la veille. donc le sepctacle était de toutes beauté.
un comptage sera fait demain, et je suis curieuse de voir combien elles étaient. c'est plus impressionnant le lever du soleil que le coucher.
ensuite, nous sommes allés à leur rencontre dans les champs de maïs et de betterave dans les environs. les oiseaux sont peureux, mais nous avons eu la chance d'en voir une s'envoler à 5 m de nous.
ce qui est marrant, c'est le chassé-croisé des oies et des grues. quand les grues arrivent, les oies s'en vont, et vice versa le matin.
j'ai pris beaucoup de photos, mais je n'ai pas de numérique très performant. j'en mettrai qqs unes au soir, et triant celles qui ne sont pas trop floues.
à faire, pour ceux que ça tente, je n'ai vraiment pas perdu ma journée. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: les grues repassent..... Sam 12 Nov - 18:26 | |
| ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
bénédicte Moderateur
| Sujet: Re: les grues repassent..... Sam 12 Nov - 18:36 | |
| le lac est bien vidé! ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
bénédicte Moderateur
| Sujet: Re: les grues repassent..... Sam 12 Nov - 18:36 | |
| as tu réussi à faire des photos dans les champs? ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: les grues repassent..... Sam 12 Nov - 18:40 | |
| ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: les grues repassent..... Sam 12 Nov - 18:40 | |
| - bénédicte a écrit:
- as tu réussi à faire des photos dans les champs?
oui. ça va venir, je vais souper. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
bénédicte Moderateur
| Sujet: Re: les grues repassent..... Sam 12 Nov - 18:46 | |
| rha les bons souvenirs! y'a toujours autant de monde! ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
pascal62 Membre de luxe
Nombre de messages : 7173 Age : 66 Localisation : pas de calais Emploi : agent technique territorial Loisirs : oiseaux musique pêche Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: les grues repassent..... Sam 12 Nov - 18:50 | |
| | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: les grues repassent..... Sam 12 Nov - 19:18 | |
| dans la nature champenoise : un héron : un faisan.... il a couru devant la voiture durant 500m, et en face, il y avait une battue. nous avons vu deux chevreuils passer devant nous, mais je les ai loupés. sinon : dommage pour celle qui nous est passée sous le nez. mon apn n'était pas prêt, car nous allions voir le retour au lac. à la ferme aux grues, il n'y avait personne. normal. c'est trop tôt dans la saison. si j'ai bien compris, elle est conçue pour le nourrissage des grues en hiver (du maîs est éparpillé sur différents champs), pour nourrir les grues qui hivernent sur le lac du der, et éviter d'avoir trop de dommages dans les cultures. l'an dernier, elles étaient 20 000 je peste de ne pas pouvoir faire de meilleures photos........... mais bon! je me contenterai de celles que j'ai et de mes souvenirs. l'observation aux jumelles est aussi intéressante.... je n'ai pas de gros matériel, mais je pense que dans des visites telles que celle-là, il est bon d'investir un peu. pour ceux qui sont tentés, allez-y!! ça vaut vraiment la peine. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: les grues repassent..... Sam 12 Nov - 19:25 | |
| http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/point_sur_la_migration.htm
apparemment, je suis tombée dans des jours calmes. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
bénédicte Moderateur
| Sujet: Re: les grues repassent..... Sam 12 Nov - 19:32 | |
| si tu savais ce que les paysans locaux pestent sur elles! ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: les grues repassent..... Sam 12 Nov - 19:34 | |
| ça ne m'étonne pas du tout!!!!!!!!!
je suppose qu'il doit y avoir un système de primes, vu que c'est un oiseau protégé et que la chasse en est interdite. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
bénédicte Moderateur
| Sujet: Re: les grues repassent..... Sam 12 Nov - 19:36 | |
| oui la chasse est interdite..... ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: les grues repassent..... Sam 12 Nov - 19:41 | |
| - libellule a écrit:
- ça ne m'étonne pas du tout!!!!!!!!!
je suppose qu'il doit y avoir un système de primes, vu que c'est un oiseau protégé et que la chasse en est interdite. plus tu en as , plus tu gagnes ? ...................................................... lapous
| |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: les grues repassent..... Sam 12 Nov - 19:42 | |
| chez nous, c'est la chasse aux sangliers qui est très réglementée, et il y a régulièrement des couacs.... dans les champs de maïs, et je sais que les cultivateurs touchent certaines primes, justement par rapport à la protection de l'animal.
mais là, ou je suis restée vraiment étonnée, c'est qu'en champagne, il y a encore du colza et des betteraves maintenant qui ne sont pas enlevées. bien sûr, ces cultures, on ne les a pas en ardenne, mais bien en hesbaye, ou condroz. les betteraves sont arrachées début septembre.......!
pour le colza, je ne sais pas, car c'est plus une culture que l'on retrouve en flandres. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
libellule Moderateur
| |
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: les grues repassent..... Sam 12 Nov - 19:44 | |
| - libellule a écrit:
pour le colza, je ne sais pas, car c'est plus une culture que l'on retrouve en Flandres. quelle hauteur ? ...................................................... lapous
| |
|
| |
libellule Moderateur
| Sujet: Re: les grues repassent..... Sam 12 Nov - 19:47 | |
| pas compris ????? ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
Lapous Moderateur
| Sujet: Re: les grues repassent..... Sam 12 Nov - 19:52 | |
| le colza que tu as vu devait être soit des semis de septembre pour récolte 2012, ou des repousses de la culture 2011 .... ...................................................... lapous
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les grues repassent..... | |
| |
|
| |
| les grues repassent..... | |
|