| femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines | |
|
+5lolo Takara Michael59 mkhkhaled fou d'ipad 9 participants |
Auteur | Message |
---|
fou d'ipad Membre trés actif
Nombre de messages : 160 Age : 41 Localisation : mons (belgique) Emploi : employé Loisirs : cinéma, foot, voitures, musiques, oiseaux Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Dim 9 Jan - 12:03 | |
| Bonjour,
j'ai une femelle calo depuis 1 an (elle a 1 an et 3 mois) et depuis la semaine précédent Noel, elle n'arrête pas de pondre. Je sais que même sans mâle, elles peuvent pondre mais elle en est déjà à son 7ème. Est-ce que je dois faire quelque chose de spécial ou une nourriture spéciale pour qu'elle arrête? Ou bien s'arrêtera-t-elle toute seule?
Merci d'avance. | |
|
| |
mkhkhaled Membre très très actif
Nombre de messages : 665 Age : 45 Localisation : alger Emploi : professeure Loisirs : calo perruche et livre Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Dim 9 Jan - 16:36 | |
| elle réclame le mâle, elle pond sur le par taire de cage ou dans un nid ?? | |
|
| |
Nombre de messages : 160 Age : 41 Localisation : mons (belgique) Emploi : employé Loisirs : cinéma, foot, voitures, musiques, oiseaux Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Dim 9 Jan - 17:06 | |
| Elle retire le fond de cage dans un coin et elle pond directement sur le sol. Ensuite, elle le couve quelque temps jusqu'à ce que je le retire. | |
|
| |
Michael59 Membre très très actif
Nombre de messages : 513 Age : 38 Localisation : Liège (B) Emploi : Vétérinaire Loisirs : Elevage, santé, l'eau, nature, photo Date d'inscription : 17/06/2005
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Dim 9 Jan - 17:41 | |
| Bonjour, Attention ce comportement peut devenir dangereux. Ton oiseau va finir par s'épuiser. C'est un dérèglement hormonal qui se rencontre souvent chez les femelles vivant seules à la maison. Si c'est épisodique, tu n'as pas à t'inquiéter. Par contre si cela se reproduit, après avoir passé en revue son environnement (retrait du nid, alimentation adaptée etc..), tu devras trouver une solution médicamenteuse. Il en existe, consulte un vétérinaire aviaire si tu as la chance d'en avoir un à une distance raisonnable. | |
|
| |
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Dim 9 Jan - 18:06 | |
| Qu'est ce que tu veux dire par 'épisodique'? Est-ce que je dois lui donner de la nourriture spéciale? | |
|
| |
Takara Super Membre
Nombre de messages : 1661 Age : 37 Localisation : Clamart - 92 Emploi : Chanteuse, Comédienne, Danseuse, Compositrice Loisirs : animaux, musique, jeux vidéos Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Lun 10 Jan - 12:29 | |
| Pour le moment je dirais qu'il faudrait peut-être mieux ne pas lui enlever les eufs un par uns car c'est aussi ça qui l'incite à repondre. Or elle se fatigue plus à pondre qu'à couver. Peut-être lui laisser couver quelques jours jusqu'à ce qu'elle se lasse ? | |
|
| |
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Lun 10 Jan - 15:26 | |
| Merci. C est vrai que j'enlevais les oeufs a chaque fois qu'elle pondait mais je vais essayer cette tactique en espérant que ça fonctionne car j ai peur pour sa santé.
Est ce que c est normal qu'elle ponde autant? Je ne ferai pas mieux de lui mettre un mâle pour la saison prochaine?
Encore merci. | |
|
| |
lolo Membre de luxe
Nombre de messages : 5121 Age : 63 Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France Emploi : assistante maternelle Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Lun 10 Jan - 16:04 | |
| si tu lui retires les oeufs au fur et à mesure elle continue il faut comme dit takara la laisser terminer sa ponte et une fois que c'est bien finit au bout de quelques jours après le dernier oeuf les lui retirer | |
|
| |
angie Membre actif
Nombre de messages : 79 Age : 47 Localisation : Puy de Dôme Emploi : Congé parental Loisirs : Mes animaux, Couture, crochet Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Mar 11 Jan - 13:20 | |
| Moi je la laisserai couver car si elle ne finit pas son cycle elle risque de repondre! Quand elle se rendra compte que ses oeufs ne sont pas bons elle arrêtera! Tant que tu lui enlèves ses oeufs elle cherche à les remplacer, si tu lui enlève à la fin de la ponte ça risque de faire pareil, elle repondra! Laisses-lui assouvir son besoin de reproduction de toute façon tu n'auras pas de bebes!! | |
|
| |
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Mar 11 Jan - 13:25 | |
| Merci, c'est ce que je vais faire. En fait, j'avais juste un peu peur pour sa santé, j'avais peur qu'elle se fatigue de trop. | |
|
| |
angie Membre actif
Nombre de messages : 79 Age : 47 Localisation : Puy de Dôme Emploi : Congé parental Loisirs : Mes animaux, Couture, crochet Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Mar 11 Jan - 14:05 | |
| Veilles surtout à ce qu'elle ne manque pas de calcium! | |
|
| |
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Mar 11 Jan - 15:35 | |
| Un os de sèche est suffisant ou bien il y a autre chose? | |
|
| |
Michael59 Membre très très actif
Nombre de messages : 513 Age : 38 Localisation : Liège (B) Emploi : Vétérinaire Loisirs : Elevage, santé, l'eau, nature, photo Date d'inscription : 17/06/2005
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Mar 11 Jan - 21:18 | |
| Bonjour fou d'ipad,
Il n'y a pas que la carence en calcium qui doit t'inquiéter. Un oeuf est très riche et est capable de développer un organisme complet en fin d'incubation Ce sont des carences multiples que tu fais risquer à ta calopsitte si elle en pond trop sur une courte période.
Combien d'heures d'exposition à la lumière reçoit ta calopsitte sur une journée ? Les hormones sont contrôlées en partie par la température ambiante et la durée du jour quotidien. C'est ainsi que des oiseaux vivant dans une pièce de vie toute l'année, qui suivent le rythme de l'humain, sont forts sujets à ces dérèglements. Je te conseille de lui couvrir sa cage pour son sommeil, tu peux suivre le lever et le coucher du soleil. | |
|
| |
angie Membre actif
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Mer 12 Jan - 13:33 | |
| Il faut lui donner l'alimentation la plus variée possible: Fruits, légumes (carotte riche en vitamine A), graines germées, pâtée aux oeufs..... Pour le calcium il y à des suppléments tel calcivet ou calcilux! | |
|
| |
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Jeu 13 Jan - 20:20 | |
| Elle est dans une pièce à l'étage seule.j'y vais souvent pour aller sur mon pc et pour la laisser voler.en fait je ferme les rideaux au soir et je les ouvre le matin donc elle suit les horaires du soleil.il fait, à peu près, 19° dans cette pièce.
Merci pour tous vos conseils, je vais suivre à la lettre son alimentation pour son bien. | |
|
| |
deadly Membre actif
Nombre de messages : 51 Age : 33 Localisation : 95 val d'oise Emploi : médico-éducatif Loisirs : cheval, écriture, photographie.. Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Jeu 13 Jan - 21:28 | |
| je suis désolée c'est peut-être un peu hors sujet, et ça ne t'aidera pas du tout mais, je me suis toujours posé la question : les oeufs qu'elle pond, ils sont "vides "? Je veux dire à l'intérieur, y'a un futur oiseau ? | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Ven 14 Jan - 8:16 | |
| S'ils n'ont pas été fécondés par un mâle non. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Ven 14 Jan - 8:38 | |
| comme un oeuf de poule de ton frigo! ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
deadly Membre actif
Nombre de messages : 51 Age : 33 Localisation : 95 val d'oise Emploi : médico-éducatif Loisirs : cheval, écriture, photographie.. Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Ven 14 Jan - 17:57 | |
| Ok merci. Mais ceux de mon frigo c'est parce qu'on les a enlevé avant que la poule les couve que y'a pas de piou piou dedans, nan ? Alors que là même si la calo couve l'oeuf il se passera rien ? | |
|
| |
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Ven 14 Jan - 18:39 | |
| Pour fabril,
Pourquoi je ne peux pas lui mettre un mâle pour la saison prochaine? | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Sam 15 Jan - 13:04 | |
| - deadly a écrit:
- Ok merci. Mais ceux de mon frigo c'est parce qu'on les a enlevé avant que la poule les couve que y'a pas de piou piou dedans, nan ?
Alors que là même si la calo couve l'oeuf il se passera rien ? un poule sans coq ou une femelle calo sans mâle, c'est la même chose, un oeuf non fécondé n'est qu'un ovule et la mere aura beau le couver rien n'en sortira. ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Lun 17 Jan - 8:07 | |
| - fou d'ipad a écrit:
- Pour fabril,
Pourquoi je ne peux pas lui mettre un mâle pour la saison prochaine? J'ai beau me relire, je ne vois pas ou j'aurais écrit qu'il ne fallait pas mettre de mâle pour la prochaine saison. J'ai simplement dit qu'un oeuf sans présence de mâle ne peut être fécondé. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Lun 17 Jan - 10:09 | |
| Ha ok, j'avais mal compris votre réponse. Je pensais que vous aviez répondu à ma question : est-ce que je peux lui mettre un mâle la saison prochaine?
Désolé, mauvaise compréhension!
Merci. | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines Lun 17 Jan - 10:25 | |
| Je suis pour à 100% Rien de tel que des oiseaux en compagnie d'oiseaux de la même espèce. ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines | |
| |
|
| |
| femelle seule mais plusieurs oeufs depuis 2 semaines | |
|