| calopsitte blessé | |
|
+6Michael59 titi Psichee Lapous Kinou01300 gau 10 participants |
Auteur | Message |
---|
gau Nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 41 Localisation : argeles sur mer Emploi : coiffeuse a domicile Loisirs : animaux Date d'inscription : 21/01/2011
| Sujet: calopsitte blessé Ven 21 Jan - 14:08 | |
| bonjour je suis nouvelle sur ce forum mon calopsitte a était blessé par mon chien il lui a arraché quelque plume et lui a cassé une patte je revient du véto il ma donner un antibio pour ne pas que sa plait ne s'infecte et ma fait part que pour sa patte il ne pouvait rien toutefois j'ai pu voir dans d'autre forum qu'il était possible de mettre une atèle a un oiseau il bouge un peu sa patte mais ses doigts et quand je voit ce pauvre petit j'ai mal au coeur je lui est donner ses antibio dans son eau et je l'ai remis dans sa cage pour au moins 10 jours pour ne plus qu'il bouge de trop comment lui faire son atèle puisque les véto me dise qu'ils ne peuvent rien | |
|
| |
Kinou01300 Membre actif
Nombre de messages : 71 Age : 69 Localisation : Ain Emploi : Coiffeuse Loisirs : Balades, lecture, ma calo Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: calopsitte blessé Ven 21 Jan - 19:13 | |
| je ne peu pas teconseillé ,mais je me mets a ta place !!!!!!le chien a voulu joué avec !!!!!! pauvre piou piou !!!!je compatis!!!!!!! les callo sont robustes ,elle va bien s'en remettre !!!!elle est vivante !!!!moi j'en ai une qui s'est enfui le 26 décembre !!!j'en ai été malade!!!!malgrè tous les moyens mis pour le retrouver!!!!! soigne la bien..... | |
|
| |
Lapous Moderateur
Nombre de messages : 24901 Age : 65 Localisation : finistere Emploi : energies renouvelables Loisirs : sieste Date d'inscription : 04/03/2006
| Sujet: Re: calopsitte blessé Ven 21 Jan - 19:33 | |
| peut être que le véto n'a pas jugé utile selon la cassure ?
...................................................... lapous
| |
|
| |
Psichee Membre d'honneur
Nombre de messages : 3031 Age : 34 Localisation : Belgique Emploi : / Loisirs : Dessin, lecture, animaux, jeux, etc. Date d'inscription : 29/07/2009
| Sujet: Re: calopsitte blessé Ven 21 Jan - 19:44 | |
| Tout d'abord, je tiens à te féliciter de l'avoir emmennée directement au vétérinaire! =)
Sinon, peut-être n'est-ce pas grave au point de mettre une atèle comme le dit Lapous? Il y a eu plusieurs post là dessus, je pense qu'en mettant le bon mot clé dans "Rechercher" tu trouveras.
Bon courage à vous deux! | |
|
| |
titi MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 10804 Age : 58 Localisation : Yvoir - Belgique Emploi : Pharmacien-Biologiste Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: calopsitte blessé Ven 21 Jan - 20:14 | |
| Une photo de cette patte serait utile pour te conseiller! | |
|
| |
Michael59 Membre très très actif
Nombre de messages : 513 Age : 38 Localisation : Liège (B) Emploi : Vétérinaire Loisirs : Elevage, santé, l'eau, nature, photo Date d'inscription : 17/06/2005
| Sujet: Re: calopsitte blessé Ven 21 Jan - 20:30 | |
| Bonjour,
Certaines fractures peuvent se réduire d'elle même, mais dans la plupart des cas il faut poser une attelle sinon on obtient des consolidations souvent spectaculaires, à 90° par exemple...
Les antibios ne sont pas nécessaires si la fracture n'est pas ouverte, par contre tu dois mettre cet oiseau sous anti-inflammatoire. | |
|
| |
gau Nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 41 Localisation : argeles sur mer Emploi : coiffeuse a domicile Loisirs : animaux Date d'inscription : 21/01/2011
| Sujet: Re: calopsitte blessé Sam 22 Jan - 9:00 | |
| merci pour vos réponses dés que je peut avoir une photo de la patte entière je vous la montre car on dirait que ces bien enflé et sa a l'air cassé comment dire ...comme nous pour le genou sa a l'air en haut de la patte et il ne la pose pas du tout pour l'antibio il y a une plait car les plume ont était arraché donc pour ne pas que sa s'infecte (c'est le véto qui ma dit) mais pour l'anti inflamatoire que puis je lui donner (il doit avoir mal je sais) le veto na rien dit sur sa donner moi tout vos conseils...merci | |
|
| |
panta Nouveau
Nombre de messages : 30 Age : 46 Localisation : ste maure de touraine Emploi : assistante maternelle Loisirs : animaux Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: calopsitte blessé Sam 22 Jan - 10:24 | |
| est ce un veto aviaire,nac ou "normal",car de ce cas ses conseil seront assez general.l anti inflammatoire tu le trouvera chez le veto et je pense qu il serait peut etre bon de vérifier que sa cage ,les jouets ne le blesse pas,il ne faudrait pas qu il bouge de trop;c est en fait un peu comme nous,il faut qu il se repose pour que sa se remette bien pour ne pas risquer que sa s aggrave.une attelle bien posé me semble indispensable,il manquerai plus qu il se retourne la patte ce petit bichon.je compatit j ai une calo qui a été malade et malheureusement elle n est plus.courage pour toi et ta belle; | |
|
| |
gau Nouveau
| Sujet: Re: calopsitte blessé Sam 22 Jan - 16:59 | |
| Re coucou j'ai était cet après midi voir un autre véto qui ma très bien conseillé et qui a bien osculté mon petit elle lui a mit une petit atèle avec la patte tendu a garder pdt 1 semaine puis je doit y retourner pour voir si il n'y a pas de déplacement ou autre, puis l'atèle a garder 3 semaine elle ma donner des anti inflammatoire a lui donner au bec (sa c'est une autre histoire mais bon on se débrouillera)je suis soulagé quand même pour cette fracture m1tn on verra bien pour ces doigt car il réagisse pas peut être une déchirure ou suite a sa fracture je sais pas trop on verra a la fin de la semaine se que la véto dira en tout cas merci a vous pour tout vos conseille rapide | |
|
| |
opale Membre de luxe
Nombre de messages : 5239 Age : 67 Localisation : Alpes de Haute Provence Emploi : artiste chorégraphique Loisirs : nature, orchidées, photos, arts Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: calopsitte blessé Sam 22 Jan - 17:39 | |
| Bonjour,
Attention en lui donner un comprimé au bec : soit tu utilises une pince et l'oiseau prendra comme bon lui semble, soit avec cette même pince tu pénètres dans le bec, mais il faut être hyper vigilante à ne pas mettre le cachet dans la trachée mais bien à sa droite (à ta gauche à toi). Quelques fois certains oiseaux prennent seul dans un peu de pâtée. | |
|
| |
titi MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 10804 Age : 58 Localisation : Yvoir - Belgique Emploi : Pharmacien-Biologiste Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: calopsitte blessé Sam 22 Jan - 20:48 | |
| Perso je ne donnerais pas de comprimés ni cachets ..; je les ferais fondre dans de l'eau! Je ne donne que du liquide! Mais je suis contente que tu sois allée voir un VT qui semblerait s'y connaître en aviaire! | |
|
| |
gau Nouveau
| Sujet: Re: calopsitte blessé Dim 23 Jan - 8:33 | |
| non c'est un anti inflammatoire METACAM en "sirop" j'ai une pipette et il boit a la pipette mais sa doit pas être très bon car il en prend pas bcp bcp mais le peut qui prend c'est mieux que rien voila je vous tient au courant m1tn | |
|
| |
Michael59 Membre très très actif
Nombre de messages : 513 Age : 38 Localisation : Liège (B) Emploi : Vétérinaire Loisirs : Elevage, santé, l'eau, nature, photo Date d'inscription : 17/06/2005
| Sujet: Re: calopsitte blessé Dim 23 Jan - 9:30 | |
| Metacam suspension orale c'est très bien. C'est ce que je donne et conseille pour les blessures de ce type.
C'est un anti inflammatoire et anti douleur. Les doses sont très variables d'une source à une autre, il existe le Métacam Chat et le Métacam Chien, le Métacam chien est plus dosé, l'important est de retenir une goutte dans le bec pour les oiseaux de moins de 100gr et ne pas excéder 5 jours de traitement si possible.
Les éleveurs pensent beaucoup trop peu à la gestion de la douleur, ils pensent en premier lieu aux antibiotiques. Pourtant, la gestion de la douleur joue beaucoup dans la vitesse du rétablissement. | |
|
| |
nanaj77 Membre trés actif
Nombre de messages : 448 Age : 70 Localisation : Région Parisienne (77) Emploi : Il me court après Loisirs : travaux manuels, musique... et mes oiseaux Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: calopsitte blessé Dim 23 Jan - 9:54 | |
| pour la réaction rapide, et surtout de ne pas avoir hésité à consulter un 2eme vétérinaire. | |
|
| |
san Membre très très actif
Nombre de messages : 767 Age : 45 Localisation : bretagne Emploi : biochimie informatique Loisirs : oiseaux bien sûr ! et élevage canin Date d'inscription : 08/10/2009
| Sujet: Re: calopsitte blessé Mer 26 Jan - 21:05 | |
| , je croise les doigts pour le petit bout! sacré toutou, il faudra les sortir séparement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: calopsitte blessé | |
| |
|
| |
| calopsitte blessé | |
|