Bonjour à tous,
Je précise qu'il s'agit d'une question sur un oiseau qui est mort depuis déjà 2 ans...
PEtite mise en situation.
En 2009, ma femelle commence à présenter une aile tombante, je file chez le véto qui après analyse des symptômes et pas mal de temps à l'examiner pense sur une inflammation du tendon de l'aile donc anti-inflammatoires et antibios pendant 10 jours.
10 jours se passent et effectivement plus rien tout redeviens normal.
1 mois plus tard rebelote ça recommence mais aux 2 ailes... retour chez véto et même traitement tout va bien ça passe.
Quelques semaines après, elle tombe de son perchoir et commence à avoir des spasmes. Je file chez le véto qui me donne du valium pour les spasmes et anti-inflammatoires + antbio + traitement contre les parasites (au cas où). La il penche sur de l'arthrite chronique + manque de vitamine K (en effet les symptômes colleraient).
Je lui place une lampe de chauffe IR pour qu'un coin de la cage reste bien chaud (et comme j'ai moi même de l'arthrose à une épaule la chaleur ça aide...). T° à l'endroit 29-30°
Entre-temps, je l'ai isolée des autres oiseaux (depuis le premier jour on sait jamais).
Finalement ça passe un peu et un matin et bien je la retrouve morte au fond de sa cage. Je précise que l'oiseau était continuellement traité avec des anti-inflammatoires et anti-douleurs (acedicone).
Je l'autopsie et je remarque que tout l'intérieur de son abdomen est "fileux" comme une vieille toile d'araignée. Les organes sont intacts sauf le coeur qui a le myocarde noirci (elle a fait une crise cardiaque).
Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas?
Si vous pouviez éclairer ma lanterne ce serait vraiment super.
J'ai montré l'oiseau autopsié au véto et il m'a dit ne jamais avoir vu cela de toute sa carrière.
Merci d'avance à tous