| Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
S_a_t_i_n_e Nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 44 Localisation : Puy-de-Dôme Emploi : Assistante de Direction Loisirs : Cuisine, series, musique, lecture et... Mes oiseaux Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? Lun 1 Aoû - 13:46 | |
| Bonjour, Je suis toute nouvelle sur ce forum et j'ai déjà des questions ... Voilà, dans ma présentation, je vous indiquais que j'ai 2 calopsittes : Lucky le mâle et Grisette la femelle (enfin je pense ... elle a des stries sous la queue et les joues plus pâles) J'ai eu le mâle 2 mois avant la femelle. Au début, je ne voulais qu'un seul oiseau, mais j'ai eu peur que Lucky s'ennuie donc j'ai décidé de lui prendre une petite copine. En animalerie, ils m'ont conseillé une femelle plutôt qu'un mâle pour éviter qu'ils se battent ... 1ère bêtise ... je me suis rendue compte en parcourant ce forum : je ne savais pas qu'il fallait une période de quarantaine pour la nouvelle locataire ... Dès l'arrivée de Grisette, Lucky a commencé à souffler, pas du tout content de la voir arriver !! J'imagine qu'il n'a pas aimé l'invasion de son territoire Et depuis, ça ne s'est absolument pas arrangé ... J'ai retrouvé du sang sur Lucky, il a une égratignure sur l'aile actuellement ... J'ai l'impression que c'est plus elle qui l'attaque et non lui ... Il y a plusieurs mangeoires et abreuvoirs, mais bien sûr il faut qu'ils aillent au même endroit au même moment et cela finit toujours pas une bagarre (petits cris et coups de bec) J'ai l'impression que le mâle "boude" ou qu'il a peur : il se met parfois contre le grillage du fond de la cage et regarde le mur pendant un bout de temps ... ... Bref, je ne sais pas trop quoi faire... Déjà , ma première idée est de changer la cage (trop petite pour 2 = L =65, l = 38 et h=70) cela permettrait peut être de recommencer à 0 dans un nouveau logis inconnu des 2 ...? Qu'en pensez-vous ... ? Auriez-vous des conseils .... ? Merci beaucoup pour votre aide ... je suis novice avec les calos mais j'espère vraiment apprendre et faire de moins en moins de bêtises pour leur assurer une vie très agréable avec moi | |
|
| |
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? Lun 1 Aoû - 14:10 | |
| Effectivement le changement de cage est très urgent. Même pour une calo seule, c'est trop petit.
Et cela peut-être le motif de la mésentente.
Peux-tu mettre une photo de tes oiseaux. ...................................................... Marcel UOF 5078 O.C.P.B.
| |
|
| |
S_a_t_i_n_e Nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 44 Localisation : Puy-de-Dôme Emploi : Assistante de Direction Loisirs : Cuisine, series, musique, lecture et... Mes oiseaux Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? Lun 1 Aoû - 14:19 | |
| Bonjour merci pour ta réponse : je suis en train de chercher pour trouver une cage plus grande : j'ai bien compris qu'il fallait qu'elle soit plus longue que haute ... pas facile à trouver, souvent les magasins vendent des cages hautes ... !
Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai pas énormément de place (petit appart de 40 m2) mais je vais essayer de trouver quand même ! J'ai vu une cage qui faisait : L: 87 , l: 46,5, H:70 ... bon, je me doute que c'est pas encore ça ... mais je vais voir si je peux trouver plus grand ...
Pour les photos , j'ai essayé sous plein de formats différents mais ça me donne le message d'erreur " Vous n'êtes pas autorisé à envoyer des liens externes ou des emails ".
J'ai vu qu'il y avait un sujet sur le forum sur ce soucis, mais je n'ai pas réussi encore à mettre des photos ... je vais ré essayer. | |
|
| |
manonp Membre de luxe
Nombre de messages : 7337 Age : 31 Localisation : Gard, France Emploi : Etudiante Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux... Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? Lun 1 Aoû - 23:09 | |
| http://cgi.ebay.fr/BD009-Voliere-cage-a-oiseaux-perruches-canaries-Neuf-/200617735763?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesOiseaux&hash=item2eb5bfb653#ht_4098wt_1152 L'idéal pour un couple... Celles ci seraient correctes, en tout cas plus adaptées à un couple : http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/cages_perruches_oiseaux/cages_perruche_diverses/36098 http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/cage_grande_perruche_oiseaux/cages_grandes_perruche_diverses/219961 Malheureusement, les cages coûtent assez chères... Tu n'as pas la possibilité de la fabriquer toi même ? | |
|
| |
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? Lun 1 Aoû - 23:45 | |
| le modèle sur le 1er lien correspond mieux aux besoins des calos. ...................................................... Marcel UOF 5078 O.C.P.B.
| |
|
| |
S_a_t_i_n_e Nouveau
| Sujet: Re: Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? Mar 2 Aoû - 9:22 | |
| Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils Oui, effectivement les cages sont assez chères ... j'avais vu ces 3 liens Mais le prix mis à part, mon problème majeur est mon manque de place ... J'ai beau retourner le salon dans tous les sens, une cage aussi large (1er lien) ça ne passe pas ... Et hier, je crois que je me serai mise à pleurer de les voir se battre tous les 2 ... Bref, j'ai fait toutes les animaleries près de chez moi et j'ai pris une petite volière ... C'est pas l'idéal puisque haut et pas assez large et cela reste petit (L:60, l:40, H:1m 14, ce sont à peu près les dim intérieures) J'avoue que je suis un peu déçue de ne pas leur offrir ce qui convient vraiment à leur besoin ... Je pense qu'il fallait quand même que je change leur logis . ça a l'air d'aller, ils grincent du bec en ce moment (mais se prennent quand même le bec de temps en temps !) ... le mieux serait de les faire sortir mais comme ils ne sont pas apprivoisés je n'ose pas ? vont-ils vouloir revenir dans la cage ... ??? Et puis , comme tu le suggérais Manonp, je vais voir avec mon père, s'il pourrait pas m'aider à construire une cage qui serait plus adaptée. Et en déblayant l'appart , je trouverai peut être une solution. On va dire que c'est un logis provisoire ... | |
|
| |
leslie222 Membre actif
Nombre de messages : 72 Age : 42 Localisation : Allauch Emploi : Assurances Loisirs : Mes animaux Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? Mar 2 Aoû - 9:38 | |
| Si tu n'es pas pressée, tu peux leur ouvrir la volière, en fermant évidemment les fenetres, et en mettant un perchoir extérieur pour qu'elles puissent revenir se poser et rerentrer facilement. Elles ne rentreront pas sur commande, mais au bout de quelques heures elles auront faim et retourneront dans leur cage. Je suis sur que le vol et l'espace leur fera beaucoup de bien (physiquement et mentalement). Personnellement j'en ai deux dans une 'petite' cage : L80 l40 h80, mais elles sortent et volent dans la maison 2 fois deux heures par jour, matin et soir. Au début elles volent, crient, s'en donnent à coeur joie. Au bout d'une heure ou deux elles rerentrent seules dans la cage pour se reposer. ... par contre, je te préviens, si tu donnes cette habitude, une fois que tu oublies de les sortir, tu te fais bien engueuler : elles crient jusqu'à avoir leur ouverture ! | |
|
| |
manonp Membre de luxe
Nombre de messages : 7337 Age : 31 Localisation : Gard, France Emploi : Etudiante Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux... Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? Mar 2 Aoû - 10:38 | |
| Il y a une solution que tu pourrais adopter : accrocher au mur un cage faite maison !
Ça te libérera beaucoup de place et tu leur offriras le meilleur...
Pour les sorties, c'est assez difficile... Vu qu'ils ne connaissent pas la maison, et ne sont pas habitués, ils pourraient se cogner contre les murs... Il leur faudra du temps pour s'y habituer.
Si tu franchis le pas : couvre les fenêtres et les miroirs ! | |
|
| |
S_a_t_i_n_e Nouveau
| Sujet: Re: Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? Mar 2 Aoû - 11:34 | |
| Nouvel essai pour les photos ... : | |
|
| |
S_a_t_i_n_e Nouveau
| Sujet: Re: Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? Mar 2 Aoû - 11:35 | |
| oups désolée !! c'est un peu grand ! ... mais j'ai eu des soucis pour charger les photos ... Donc à gauche : Lucky le mâle et à droite Grisette la femelle | |
|
| |
leslie222 Membre actif
Nombre de messages : 72 Age : 42 Localisation : Allauch Emploi : Assurances Loisirs : Mes animaux Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? Mar 2 Aoû - 11:39 | |
| | |
|
| |
S_a_t_i_n_e Nouveau
| Sujet: Re: Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? Mar 2 Aoû - 11:50 | |
| non ... En animalerie, ils m'on dit environ 1 an ... C'est pas bien précis ... !
Je ne sais pas s'il y a un moyen de donner un âge plus précis par rapport à leur morphologie ... ?
C'est peut etre marqué sur le forum il faut que je cherche.
Sur la photo on dirait que la femelle est plus "grosse" mais je pense qu'ils sont quasiment de la même taille, Lucky est peut être légèrement plus fin | |
|
| |
leslie222 Membre actif
| Sujet: Re: Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? Mar 2 Aoû - 11:58 | |
| Je dmandais prec que si ce sont des jeunes on ne peut pas necore les sexer selon le plumage. Si ce osnt des adultes, (déjà mués) la grise est bien une femelle. | |
|
| |
S_a_t_i_n_e Nouveau
| Sujet: Re: Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? Mar 2 Aoû - 12:16 | |
| Il faut encore que je me documente sur les calos ... je vais sûrement poser une question bête mais ... comment sait-on s'ils ont mué ... ? | |
|
| |
manonp Membre de luxe
| Sujet: Re: Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? Mar 2 Aoû - 12:29 | |
| En trouvant des plumes par terre... Non, on ne peut pas connaître l'âge des oiseaux qui viennent d'animalerie, même pas physiquement... Si tu veux qu'on t'assure les sexes, si on admet qu'ils ont 1 an, oui la femelle serait une femelle. Pour ton mâle... Met nous une photo du dessous de la queue, et du dos. | |
|
| |
S_a_t_i_n_e Nouveau
| Sujet: Re: Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? Mar 2 Aoû - 12:32 | |
| Ah ben ça question du nombre de plumes par terre ... !!! j'en retrouve partout ! Je vais poster dans la section photo dans un moment . J'essaie de prendre des jolies photos avec des poses insolites mais pas facile ! | |
|
| |
manonp Membre de luxe
| Sujet: Re: Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? Mar 2 Aoû - 12:34 | |
| http://callopsitte.free.fr/ Va voir par là bas... Très intéressant et complet ! | |
|
| |
S_a_t_i_n_e Nouveau
| Sujet: Re: Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? Mer 3 Aoû - 19:39 | |
| un petit bonsoir rapide juste pour vous remercier de tous vos commentaires et aide sur mon problème . @ Manonp: je connais le site dont tu parles, effectivement très intéressant, je retournerai faire un tour. Je m'absente quelques jours donc je posterai des photos de mes ptits zozios à mon retour ... Sachez qu'au moment où je tape ces lignes, ils grincent du bec dans leur nouveau logis, donc ... j'ai un peu d'espoir que tout aille un peu mieux | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? Mer 3 Aoû - 22:34 | |
| - leslie222 a écrit:
- Je dmandais prec que si ce sont des jeunes on ne peut pas necore les sexer selon le plumage. Si ce osnt des adultes, (déjà mués) la grise est bien une femelle.
fait gaf leslie tu risque de nous le père dudule |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? Mer 3 Aoû - 23:21 | |
| - leslie222 a écrit:
- Je dmandais prec que si ce sont des jeunes on ne peut pas necore les sexer selon le plumage. Si ce osnt des adultes, (déjà mués) la grise est bien une femelle.
MERCI D'EDITER CE POST ET D ELE REMETTRE EN FRANCAIS INTELLIGIBLE ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? | |
| |
|
| |
| Mésentente dans mon couple de calopsittes - que faire ? | |
|