| kakariki jaune | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jerome75 Membre actif
Nombre de messages : 96 Age : 51 Localisation : paris Emploi : fonctionnaire Loisirs : animaux, sport, cinéma Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: kakariki jaune Lun 3 Oct - 18:47 | |
| Bonjour,
Un ami breton possède plusieurs couples de kakariki. L'un d'eux est composé de ce qu'il appelait deux jaunes "purs" (yeux noirs).
Il s'étonne d'avoir dans la descendance de ce couple jaune de nombreux panachés avec une très forte proportion de vert. Ses oiseaux sont de grand format ( pas des "petits" kakarikis)
Quelqu'un connait il la génétique de cette mutation et donc ses modalités de transmission pour nous éclairer tous les deux?
Pour illustration, photo prise au marché aux oiseaux 75 hier d'oiseaux de couleur comparable.
Merci jérôme [url=https://servimg.com/view/12132809/12][im
| |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: kakariki jaune Lun 3 Oct - 18:49 | |
| est ce qu'il sort au moins des kakariki jaunes avec son couple? il y a trois mutations jaunes: les lutino aux yeux rouges, les golden cheek et les panachés dominant qui ont les yeux noirs. ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
jerome75 Membre actif
Nombre de messages : 96 Age : 51 Localisation : paris Emploi : fonctionnaire Loisirs : animaux, sport, cinéma Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: Re: kakariki jaune Lun 3 Oct - 18:54 | |
| | |
|
| |
jerome75 Membre actif
| Sujet: Re: kakariki jaune Lun 3 Oct - 18:56 | |
| Les oiseaux ont les yeux noirs, grande taille, disons au hasard 50% de jaunes et de panachés verts dans les descendants
Oiseaux bien plus beaux que celui de la photo !
jérôme | |
|
| |
felixium Membre trés actif
Nombre de messages : 121 Age : 52 Localisation : vaucluse Emploi : salarié Loisirs : jardinage animaux plongée tv jeux vidéo Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: kakariki jaune Lun 3 Oct - 19:29 | |
| les verts ont les yeux rouges? | |
|
| |
jerome75 Membre actif
| Sujet: Re: kakariki jaune Lun 3 Oct - 21:18 | |
| J'ai demandé à mon ami, a priori tous les yeux sombres .
L'explication golden cheek et panachés dominants n 'est pas claire. quelle différence en terme de phénotype?
Golden cheek : quel type de transmission?
P dominant : pour obtenir des verts cela voudrait dire que les deux parents sont hétérozygotes.. ça parait un sacré hasard alors que la mâle a été vendu comme "pur", ce qui ne veut rien dire mais que j'aurais tendance à assimiler à homozygote. Par ailleurs, avec 2 parents hétérozygotes, sur un facteur dominant, il ne devrait pas y avoir plus d'un quart de vert statistiquement.... | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: kakariki jaune Lun 3 Oct - 21:25 | |
| Le GOLDCHECKED est en fait la combinaison des deux panachés AUTOSOMAL RECESSIF et AUTOSOMAL DOMINANT !
A ne pas confondre avec le JAUNE RECESSIF (transmuté du FJ) moins intense en couleur ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
jerome75 Membre actif
| Sujet: Re: kakariki jaune Mar 4 Oct - 5:38 | |
| merci mais il me manque encore quelques clés :
Si je comprends, un oiseau jaune golden checked est :
_ forcément homozygote sur le gène "panaché récessif" _ ET hétérozygote ou homozygote pour le "panaché dominant".
Au final, la couleur des descendants de deux golden ne dépend que du gène panaché dominant (les jeunes recevant forcement 2 allèles panaché récessif).
Dans le cas de mon ami, on en revient au fait que la seul hypothèse est que les deux jaunes de sont couple sont hétérozygotes "panachés dominants"... Et que le hasard fait mal les choses car la proportion théorique d'un quart de panachés verts est nettement plus élevées.
Est ce OK pour vous??
Jérôme | |
|
| |
felixium Membre trés actif
Nombre de messages : 121 Age : 52 Localisation : vaucluse Emploi : salarié Loisirs : jardinage animaux plongée tv jeux vidéo Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: kakariki jaune Mar 4 Oct - 9:12 | |
| j ai beau lire bcp de sujets ici je voie que je ne comprends toujours rien aux histoires de mutations avec les genes recessifs ou dominants, si je croie avoir un peu compris , un kak jaune aux yeux rouge est un lutino, un jaune aux yeux noirs est un 100% panaché, mais chez les verts la couleur des yeux signifie quoi? | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: kakariki jaune Mar 4 Oct - 11:49 | |
| - jerome75 a écrit:
- ....Et que le hasard fait mal les choses car la proportion théorique d'un quart de panachés verts est nettement plus élevées.
... Il vaut mieux parler en POURCENTAGE qu'en fractions.... Car 25 POUR 100 (25 jeunes sur 100) oblige à analyser les résultats sur 100 jeunes ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
jerome75 Membre actif
| Sujet: Re: kakariki jaune Mar 4 Oct - 14:35 | |
| Oui effectivement, il m'est également arrivé chez mes calos d'avoir dans une portée 2 lutinos sur 5 oisillons avec uniquement un père porteur...
Évidemment vous avez raison, 25 % n'est pas transposable sur une nichée.
Mais la question est plus sur mon raisonnement dans la transmission.
Est il exact selon vous?
Cordialement
Jérôme[u] | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: kakariki jaune Mar 4 Oct - 18:21 | |
| Tout à fait d'accord... On parle de GOLD CHECKED et pas de GOLDEN .... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
jerome75 Membre actif
| Sujet: Re: kakariki jaune Mar 4 Oct - 19:11 | |
| Parfait, je vous remercie pour l'explication dont je ferai part à mon ami.
Comme je lui achète un jeune gold checked, j'espère que par les lois du hasard j'aurai un homozygote panaché dominant !!
Bonne soirée jérôme | |
|
| |
ptitcoeur Nouveau
Nombre de messages : 10 Age : 46 Localisation : pas-de calais Emploi : sans Loisirs : m'occupé de mes oiseaux Date d'inscription : 12/05/2012
| |
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: kakariki jaune Mer 16 Mai - 15:59 | |
| assez difficile à dire sur cette photo mais le bec semble costaud donc plutôt mâle, sans garantir... ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
ptitcoeur Nouveau
Nombre de messages : 10 Age : 46 Localisation : pas-de calais Emploi : sans Loisirs : m'occupé de mes oiseaux Date d'inscription : 12/05/2012
| |
| |
ptitcoeur Nouveau
| Sujet: Re: kakariki jaune Mer 16 Mai - 16:30 | |
| merci de m'avoir repondu mais je me suis trompé dans la manoeuvre de photo désolé donc j'ai reformulé mon message | |
|
| |
jackycab Membre de luxe
Nombre de messages : 7976 Age : 59 Localisation : pas de calais Emploi : agent technique Loisirs : sport automobile oiseaux Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: kakariki jaune Mer 16 Mai - 19:14 | |
| On ne voit pas bien le bec ! Tu n'aurais pas d'autres photos ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: kakariki jaune | |
| |
|
| |
| kakariki jaune | |
|