Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

[Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?

+6
calopsitte21
bénédicte
linette80
DUDULE
psittaphile74
Nicolas.b
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nicolas.b
Nouveau
Nouveau

Masculin
Emploi : Etudiant
Loisirs : Sport, bricolage en général, informatique,...

[Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?   [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan - 17:52

Bonsoir à tous, Salut

Non je ne pense pas que c'est l'autre qui le pique. Je l'entendrais bien si ils se bagarraient.

Par contre comme tu dis, je pense quand même bien opter pour un complément en vitamines.

J'ai donc une question: Les calopsittes en général mange t-il bien la pâtée d’œufs ?

Si oui j'irai en acheter et je rajouterai ceci dedans:

Soit http://www.animalerie-nation.com/omnivit-25g-p-2735.html

Ou soit http://www.animalerie-nation.com/mutavit-25g-p-2737.html

Merci [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 61

Nicolas,

Revenir en haut Aller en bas
calopsitte21
Membre trés actif
Membre trés actif

Masculin
Emploi : approvisionneur
Loisirs : oiseaux

MessageSujet: Re: [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?   [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan - 21:38

dans la patée d'oeufs tu peux rajouter de la semoule de blé, que tu fais tremper dans l'eau tiède biensur et tu peux mettre de la carotte rapée ou coupée en petit morceau. C'est ce que je donne à mes calos, parfois elles n'y touchent pas et d'autres fois elles en mangent, elles mangent ce dont elles ont besoin. Tu peux leur donner aussi du millet en branche deux fois par semaine.

Plus tu varieras leur menu, plus elles seront en bonne santé.
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte

Féminin
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...

MessageSujet: Re: [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?   [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 10:28

voilà où trouver le nekton bio:
http://www.delizy.com/
ce n'est qu'un exemple il y a peut être ailleurs aussi.

......................................................
Bénédicte.
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie

Féminin
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique

MessageSujet: Re: [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?   [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan - 10:30

Y a t-il longtemps que tu as ces oiseaux ???sont -ils ds une pièce surchauffée ? près d'un radiateur ?? mange t-il normalement ? les fientes st -elles correctes ?? la photo était plus que necessaire en tt cas ! ces 2 mâles st -ils seuls ?sont -ils bagués ?quel âge ont -ils ???

Même epp il devraient sortir de la cage ,avec bcp de précautions cependt : tirer les rideaux pour qu'ils ne se fracassent pas sur les vitres ,éloigner chat ,chien ,veiller à la fermeture des portes et fenêtres ,les rubriques "perdu- trouvé " st remplies d' oiseaux envolés....un oiseau enfui fait plus souvent un oiseau mort qu'un oiseau libre ....
.Ne jamais laisser sans surveillance un oiseau hors de sa cage ,ne pas laisser de nourriture à l'extérieur de la cage afin que la faim l'y ramène .Lui laisser le temps d'apprivoiser ce nouvel espace inconnu .généralement même avec un epp en une semaine les habitudes st prises .

Ne pas les saisir avec la main ,tendre un bâton pour qu'il s'y perche ,simple réflexe de sa part .
patience et prudence .
Nicolas.b
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?   [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan - 17:51

Je les ai acheté chez Tom et Co (magasin d'alimentation pour animaux) il y a un peu moins d'un 1 ans. Ils sont donc dans une chambre à l'étage bien éclairée et pas trop chaude (environ 19° à 20°).

Il mange très correctement, généralement leurs deux récipients de graines sont "vides" après 3-4 jours et leurs friandises krackers ne durent jamais plus de 3 jours (Je ne sais d'ailleurs plus suivre, il faudrait que j'achète tous le stock du magasin).

Comme dit plus haut, ce sont bien deux mâles qui vivent qu'à deux. Ils ont de la compagnie de notre part assez souvent.

Les oiseaux ne sont pas bagués et nous n'avons reçus aucune informations au magasin par rapport à leurs âges [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 New_let_ .

En tout cas un grand merci à vous pour votre aide si précieuse, moi m'y connaissant très peu en oiseaux.

Une bonne soirée.

Nicolas,
Nicolas.b
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?   [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan - 18:01

Je viens donc à l'instant de les lacher !

J'ai bien peur, pour qu'il revienne dans leur cage. silent
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie

Féminin

MessageSujet: Re: [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?   [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan - 18:16

dis-toi bien que "si la faim fais sortir le loup du bois " la faim fait rentrer l'oiseau ds la cage !.....( si tu ne leur mets pas de quoi grailler ailleurs il va de soi ....) juste un peu de temps ,celui de repèrer leur nouvel environnement hors barreaux .

Question alimentation une calo ne mange pas que des graines ! mais des fruits ,verdure ,lentilles germées pleines de protéines , carottes râpées ect ..cf forum ,rubrique recherche .

que leur donnes-tu ??
les friandises doivent être une gâterie exceptionnelle (tu vas leur gâter les dents !! [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 61 )
Nicolas.b
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?   [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan - 18:30

Je leurs donne un mélange de graines + des krackers. Il y a pas longtemps, je leurs donnais des fruits secs (pas de chez moi, mais bien ceux en magasin !).

Voilà, en général ce que je leurs donne.

Ce que je comptais acheter, c'est du pâté d’œufs.

Je suis en train de constater, que le meilleur reste les légumes et fruits que l'on mange nous même et pas ce qu'on vend en magasin pour animaux.

Actuellement, il y a une calopsitte qui reste dans sa cage et l'autre sur un meuble dans la pièce.

J'espere qu'ils rentreront avant que j'aille me coucher, aussi non je devrai la prendre pour la ramener. Mais je pense que ça sera une bonne idée. :S Ils auront alors peur de moi.
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp

Féminin
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...

MessageSujet: Re: [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?   [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan - 18:38

Pour lâcher ses oiseaux sauvages, il faut qu'ils aient une confiance relative en toi le problème.

Quand je lâche mes catherines, qui sont sauvages, je mets du millet en grappe devant leur cage, sur leur aire de jeux. Comme ça, elles ont à la sortie de la cage de quoi se percher et manger.

C'est la gourmandise qui les fait sortir. Elles se posent doucement sur l'aire de jeux, et observent l'extérieur. Elles décident de voler si elles ont envie. Et se repose automatiquement sur l'aire de jeux ou la cage. Puis elles rentrent seules.

Je ne les attrape jamais dans l'histoire...
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie

Féminin

MessageSujet: Re: [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?   [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan - 18:53

Si ils st très peureux ,tu essaies de tendre un bâton pour qu'il y grimpe réflexe, en parlant calmement .

Avec des epp il faut 3 choses: de la patience ,de la patience ,de la patience......

ça risque de ne pas marcher au premier coup ,ni au second d'ailleurs.... .Dans ce cas ,tu repères la position de l'oiseau ,tu te munis d'un torchon ,tu éteins la lumière ,et tu l'attrappes en douceur .Ce qu'ils n'aiment pas du tout ,or ds l'obscurité ,il lui est plus difficile de faire la relation entre la chose désagréable qu'il subit ,et toi ,ce qui te permet de préserver son capital confiance envers toi .

substilité et psychologie .patience et douceur .

les pâtées du commerce st chères ,alors tu fais cuire des oeufs durs ,tu prélèves le jaune ,tu l'écrases en le mélangeant avec la semoule fine(couscous) gonflée1 mesure de semoule pour une mesure d'eau ,laisser gonfler tt une nuit ,tu rajoutes de la levure de bière genre gerblé et tu mélanges le tout aux graines .ration quotidienne 2 c à s de pâtée maison +2 de graines . une foir semaine de la verdure ,salade ( 1 feuille endive ect...un petit bout de pomme ).
voilà voilu.

si ils n'ont jamais mangé que des graines ,ils ne goûteront pas forcèment à ce qu'ils ne connaissent pas ,aussi faut -il mixer très fin tt nouvelle nourriture (carottes par ex ) et le mélanger aux graines ,ils finiront par y toucher et sy'habitueront.

Faire germer des lentilles est une chose facile ,et l'apport nutritif est important .

Les oiseaux c'est du travail si l'on veut bien s'occuper d'eux .
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie

Féminin

MessageSujet: Re: [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?   [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan - 18:55

oui important ,pour qu'elles rentrent seules plus aisément ,tu mets un bout de perchoir à l'entrée de la cage et une tige de millet juste à l'entrée comme dit manonp .
calopsitte21
Membre trés actif
Membre trés actif

Masculin
Emploi : approvisionneur
Loisirs : oiseaux

MessageSujet: Re: [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?   [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan - 21:01

Alors, comment se passe la sortie de tes calos ? oiseaux j'espère qu'ils en profitent bien et tu vas voir à la force ils vont apprécier de plus en plus et après ça sera eux qui demanderont de les sortir. Dès que je rentre du boulot, tu verrais le cirque que font mes calos pour que j'ouvre la cage s'il te plaît et dès que j'ouvre, ils volent dans tous les sens et s'en donne à coeur joie, comme dit ma femme, le séjour est devenu une volière lol! Ensuite ils font leur vie sur leur cage et leur aire de jeux et biensur sur nous piafs
Nicolas.b
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?   [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan - 21:45

On voit bien que c'était la première fois. la calopsitte qui est sortie avait vraiment peur, stressait énormément.

L'autre est resté à l'intérieur de la cage.

Pour la faire rentrer, j'ai malheureusement du le faire moi-même. Je l'ai donc fais avec délicatesse, je l'ai d'ailleurs déposé sur une branche =D .

Le problème, c'est que quand j'ai ouvert, la calopsitte qui était sortie c'est celle qui volait dans toute la cage et qui donc stressé est sortie de la cage sans faire exprès. donc il est sorti de la cage sans vraiment le vouloir, pas comme mon autre calopsitte qui elle est bien resté au chaud dans la cage.

Je vais le faire chaque jours, en espérant qu'ils sortiront d'eux même. Et non sortir malencontreusement.

Pour la nourriture, j'ai découvert un site pas mal.

http://www.boutique-oiseaux.com/

Je vais donc acheter des fruits secs sur ce site et des mangeoires pour tout ce qui est salade...etc et pour le pâté d’œufs.

Je pense remplir tout le contour de la cage de mangeoires avec un peu tout.

Si seulement, je pouvais arriver à un stade comme "Calopsitte21" par exemple, je serais ravi !

Et alors j'aimerais que la calopsitte déplumée se comporte mieux.

Nicolas,
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp

Féminin

MessageSujet: Re: [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?   [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan - 21:53

Essaie mon conseil, tu verras, avec simplicité et douceur.

Et surtout, rideaux fermés, fenêtres fermées !
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp

Féminin

MessageSujet: Re: [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?   [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan - 21:54

Pour la nourriture : le millet en grappe en gourmandise c'est le top !
Nicolas.b
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?   [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan - 21:59

J'ai bien suivie ton conseil. mon rideau était fermé et le store de mon velux était également fermé.

Ma calopsitte se tapait quand même contre les murs. pas énormément de fois, m'enfin.

Maintenant, je me demande quand même, si le fait d'acheter une calopsitte dans une animalerie est une si bonne idée ?

Ce n'est pas mieux chez un éleveur par exemple ?

Mais bon, je ne les regrette absolument pas. Je trouve même qu'ils ont de bonnes couleurs. [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 24

Edit: oui, j'en ai donné au tout début que je les avais, mais ils en raffolaient pas. Peut être émiettés le millet en grappe dans un mangeoire.

Aussi non, existe t-il un moyen de pendre le millet en grappe ? j'ai acheté une espèce de pince pour tenir le millet en grappe, mais une fois que la calopsitte vole en plein dedans et bien le millet en grappe tombe.
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie

Féminin

MessageSujet: Re: [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?   [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 9:35

sûr qu'acheter un oiseau en animalerie c'est pas le mieux , pas de suivi sur son origine son génotype, celles-ci ne st pas baguées ,pas d'âge connu donc .Elles y restent souvent longtemps vu que leur prix est double que chez l'éleveur . Elles st en contact avec des oiseaux venus de partout risque de maladie ,bref c'est pas le bon endroit .

le bon endroit c'est les forum ! car on y trouve la liste des éleveurs à proximité ,la possibilité de les voir ,de discuter de moins commettre d'erreur si l'éleveur est sérieux.

manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp

Féminin

MessageSujet: Re: [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?   [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 12:39

Et les conditions sont mauvaises, les oiseaux ont un passé "douloureux", dans le sens où ils ont été beaucoup "transvasés" d'une cage à une autre, souvent en masse, sans délicatesse, à pleine main, etc...

D'où une peur de l'homme accentuée...

Le millet en grappe... Ils en raffolent tous! Le mieux est de l'accrocher, oui, de le suspendre. Grâce à un fil, par exemple... Moi ce n'est que grâce à des pinces, bien fermées. Le principe de la grappe pour c'est super.

Tu n'as pas du leur donner suffisamment le temps d'en goûter [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 61 !
Nicolas.b
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?   [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan - 17:08

Je m'en doute qu'acheter en magasin n'est pas la meilleure chose à faire.

A l'époque, il y a maintenant 9 ans, et bien j'ai acheté mon chien dans un magasin et bien il a faillit en rester là. Heureusement le médicament à 500 euros était dans les parages.

J'ai donc pourtant déjà été averti. Mais ça ne m'a pas empêché de recommencer pale .

Maintenant, je ne les regrette pas ! Mais j'ai quand même du à croire que je serai en faire quelque chose.

ça fait tout de même un ans que je leur donne à manger, donc ils voyent que je m'occupe d'eux et bien je ne vois aucun progrès de leurs part. Ils volent partout, comme si j'allais les prendre.

Je vais donc commencer par mieux les nourrir, et non leurs donner uniquement un mélange de graines + krackers.

Nicolas,
san
Membre très très actif
Membre très très actif
san

Féminin
Emploi : biochimie informatique
Loisirs : oiseaux bien sûr ! et élevage canin

MessageSujet: Re: [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?   [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar - 13:19

comment vont tes oiseaux?
http://lesitedesan.jimdo.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?   [Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ? - Page 2 Icon_minitime

[Santé] Problème au niveau du plumage. Soins ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2