| Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
M60 Membre actif
Nombre de messages : 84 Age : 49 Localisation : Oise Emploi : Enseignant Loisirs : Ornithologie, sports, nature Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? Sam 11 Fév - 19:41 | |
| Bonsoir à tous, Il m'arrive fréquemment de sortir des jeunes avec des perles uniquement sur le poitrail (base du masque jusqu'au milieu du ventre) et nulle part ailleurs et je n'arrive pas à m'expliquer le pourquoi de ce phénomène. Est ce une aberration, une expression de la mutation opaline et si oui, pourquoi cette répartition si spécifique, ces perles vont elles disparaitre et se transmettre de génération en génération,.... Bref, un grand besoin de vos avis et d'hypothèses éventuelles pour tenter de comprendre ce phénomène. Et une dernière pour la route, que faites vous de tels oiseaux? Merci de votre aide | |
|
| |
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? Sam 11 Fév - 19:51 | |
| Bien souvent ces marques disparaissent avec l'âge. Sinon aucune signification particulière ou indication de / de mutation. | |
|
| |
linette80 Super Membre
| Sujet: Re: Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? Sam 11 Fév - 20:02 | |
| J'ai eu un bébé comme ça au printemps dernier. Je te met une photo, tu pourras voir si les tiens ont la même choses. D'après ce que l'on m'a expliqué, c'est un défaut. Ce n'est pas de l'opaline... Mais je n'en connais pas le nom C'est vrai Starsky, ça s'estompe avec l'âge. Kiwi a fait sa première mue et il en a beaucoup moins maintenant Qu'est-ce que je fais de lui ? Je le garde ! J'aime ce petit défaut ça lui donne un petit charme en plus. Même si je sais qu'il ne serait pas accepter en concours. Si j'ai l'occasion, je lui proposerais une petite femelle, il fera peut être des petits un jour. Il a une belle huppe, un bon gabarit, un super caractère... Alors pourquoi pas ? Ce serait un autre défaut comme un lutino chauve, je ne le ferais pas reproduire. Mais là... C'est je trouve un joli défaut Ceci reste très personnel bien sûr | |
|
| |
manonp Membre de luxe
Nombre de messages : 7337 Age : 31 Localisation : Gard, France Emploi : Etudiante Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux... Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? Dim 12 Fév - 10:27 | |
| Par contre c'est recherché pour les opalines ! | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? Dim 12 Fév - 11:36 | |
| Ce défaut, je l'ai déjà rencontré sur des oiseaux, même de souches excellentes, en concours. Pour ma part, je pense que l'on devrait préférer ces oiseaux pour travail des OPALINES afin de favioriser le développement des perles vers la poitrine (et le ventre). Je pense que l'on devrait collecter les observations sur ce point. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
linette80 Super Membre
| Sujet: Re: Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? Dim 12 Fév - 12:54 | |
| Ah super c'est bon à savoir ! Donc se serait bien que je le mari avec une opaline ?! | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? Dim 12 Fév - 13:38 | |
| Je pense qu'il faudrait le faire et voir si les opalines qui naissent (en fait c'est surtout dans le cas de femelles avec ces perles accouplées sur des mâles opalines, car dans ton cas si le mâle n'est pas porteur, c'est en deux générations que cela se voit), sont bien dessinées sur la poitrine. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? Dim 12 Fév - 19:59 | |
| - DUDULE a écrit:
- Je pense que l'on devrait collecter les observations sur ce point.
Je suis d'accord, je me suis déjà posé la question de ces perles, sur des femelles non opalines notamment (donc évidement pas porteuses). Dans mes dernier jeunes gris nés, non encore sexés, j'ai un jeune ainsi, la mère est opaline pas le père. ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? Dim 12 Fév - 20:20 | |
| Et est-ce que la mère a un bon dessin de perles sur la poitrine ? ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? Dim 12 Fév - 20:31 | |
| elle a été championne de France... Pour ma part, je trouve qu'elle a quelques perles diffuses sur la poitrine mais qui s’arrête bien net avant le ventre. ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
linette80 Super Membre
| Sujet: Re: Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? Dim 12 Fév - 20:53 | |
| - DUDULE a écrit:
- Je pense qu'il faudrait le faire et voir si les opalines qui naissent (en fait c'est surtout dans le cas de femelles avec ces perles accouplées sur des mâles opalines, car dans ton cas si le mâle n'est pas porteur, c'est en deux générations que cela se voit), sont bien dessinées sur la poitrine.
Mon mâle a pour parents : TS/ino et opaline ! Donc il est porteur opaline... Reste à lui trouver une femelle. J'ai celle-ci, (qui est aussi cin) mais je crois que ces dessins ne sont pas géniaux... ni son gabarit car les ailes se croisent | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? Dim 12 Fév - 20:58 | |
| OK, ventre non perlé mais la poitrine l'est.... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? Dim 12 Fév - 20:59 | |
| - linette80 a écrit:
- ....
Donc il est porteur opaline...
Reste à lui trouver une femelle. J'ai celle-ci, (qui est aussi cin) mais je crois que ces dessins ne sont pas géniaux... ni son gabarit car les ailes se croisent... C'est sur, dessin flou et ailes qui se croisent beaucoup, donc le gabarit semble léger ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
linette80 Super Membre
| Sujet: Re: Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? Dim 12 Fév - 21:03 | |
| Je vais essayer de lui trouver une jolie femelle | |
|
| |
bénédicte Moderateur
| Sujet: Re: Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? Lun 13 Fév - 8:13 | |
| j'ai ici une opaline FB qui a un dessin sympa, en cession... ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
bénédicte Moderateur
| Sujet: Re: Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? Lun 13 Fév - 8:14 | |
| - DUDULE a écrit:
- OK, ventre non perlé mais la poitrine l'est....
si j'ai bien compris en opaline, la poitrine doit être perlée mais pas le ventre? ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? Lun 13 Fév - 8:31 | |
| Il y a les deux, l'idéal est la poitrine ET le ventre mais on rencontre des oiseaux perlés sur la poitrine, d'autres sur la poitrine et le ventre, d'autres ni sur la poitrine ni sur le ventre !
C'est une mutation opaline, donc il y a de sèrieuses variations. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
bénédicte Moderateur
| Sujet: Re: Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? Lun 13 Fév - 8:36 | |
| - DUDULE a écrit:
- l'idéal est la poitrine ET le ventre
ok je n'avais pas compris ça comme ça auparavant ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
linette80 Super Membre
| Sujet: Re: Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? Lun 13 Fév - 10:42 | |
| - bénédicte a écrit:
- j'ai ici une opaline FB qui a un dessin sympa, en cession...
Tu me tentes bien là ! Je t'envoie un mp | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? | |
| |
|
| |
| Calopsitte: perles sur le poitrail uniquement, pourquoi? | |
|