Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte

Aller en bas 
+12
Sylvia45
Indofan28
féfé cloclo
perrin lio
frabil
bénédicte
Calypso02
manonp
libellule
noutch
bettymat
Eraul
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul


Masculin
Nombre de messages : 1809
Age : 36
Localisation : Perpignan
Emploi : Guide-Conférencier
Loisirs : Photos, balade, histoire, préhistoire, tourisme, humour noir...
Date d'inscription : 12/02/2012

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeDim 29 Avr - 18:57

Ce post a pour but de référencer tout les conseils de bases donnés aux personnes souhaitant adopter une perruche calopsitte afin d'éviter de se répéter éternellement dès qu'un nouveau venue se présente.

Je viens requérir la participation collective afin de rédiger un sujet de référence qui sera, j'espère, épinglé.

Avant d'adopter une perruche calopsitte, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.


1°) Pourquoi je veux acheter une calopsitte?

Je pense que la toute première chose à faire est de s'interroger sur les motivations qui nous ont pousser ou nous pousse a acheter une calopsitte.
Dans nombre de cas ( moi le premier), nous avons découvert cela chez des amis ou par tout autre suite d'évènements. A ce moment là on se dit " Oh un oiseau domestique que c'est rigolo!". Bien souvent c'est un coup de foudre et on est poussé d'acheter de manière compulsive un oiseau dans la première animalerie venue. Cette envie spontanée n'est pas forcément une bonne ou une mauvaise chose, mais cela mérite un temps de réflexion, au minimum le temps nécessaire pour lire ce sujet.

D'autres voudront acheter un oiseau pour "meubler", pour "avoir un petit plus que les autres n'ont pas", "pour avoir un exutoire de notre envie de dominer un être car on a un complexe d'infériorité notable", bref toutes les raisons qui nous poussent en général à acheter un chien, un chat ou un poisson rouge. Si vous êtes dans cette démarche, et cela est valable pour n'importe quel animal que vous souhaiteriez acquérir ( et non adopter), je vous recommande de ne pas aller plus loin et d'oublier vos envies sadiques.

Les animaux, et même les perruches calopsittes avec leur "cervelle d'oiseau", sont des êtres sensibles, ayant des sentiments et ayant une vie tout aussi précieuse que la votre.

Adopter un animal, une calopsitte, c'est accepter de partager avec lui joies, peines et amour.

La décision d'adopter un animal, ici une calopsitte, est un acte qui doit être réfléchi, mûri et concerté avec votre entourage ( époux, épouse, enfants) et en ayant pris en compte les éléments suivants.

2°) La perruche calopsitte, un animal fait pour moi?

a) Comportement (en attente de validation par la communauté)

la perruche calopsitte est un oiseau qui peux crier et vite s'avérer dérangeant . Il faut donc s'assurer avant l'acquisition d'un tel oiseau que vous et vos voisins supportiez le bruit . Selon la manière dont elle aura été élevée , ses besoins seront différents : une calopsitte élevée à la main demandera plus d'attention / d'heure par jour qu'une calopsitte EPP .
La calopsitte reste un oiseau , en tant que tel , il a besoin de voler , il faut donc prévoir une volière de grandes dimensions , la longueur étant plus importante que la hauteur puisqu'un oiseau ne vole pas de haut en bas . Il faut veiller également à ce que la largeur soit suffisante pour que votre compagnon à plumes puissent déployer ses ailes sans se les coincer dans les barreaux de la cage ...
La calopsitte est un oiseau qui , à l'état sauvage , vit en groupe . Il faut donc prévoir d'acheter deux oiseaux et non pas un seul
.

b)Espérance de vie (a valider)


La calopsitte peut vivre de nombreuses années , il faut donc longuement réfléchir avant d'en acheter une : serez vous capable de vous occuper de votre oiseau ( je devrais plutôt dire de vos oiseaux ( puisqu'il faut dans l'idéal qu'il soit au minimum deux !) ) pendant 25 ans ? De supporter ses cris et de lui apporter autant de soins et d'amour qu'il en demande pendant le même nombre d'années , ou même peut être plus ?
C'est un engagement vraiment long que vous vous apprêtez à prendre , mais serez vous seulement capable de le tenir jusqu'à la mort de vos oiseaux ? Il faut y réfléchir longuement , mesurer le pour et le contre pendant de nombreux jours , et même de nombreux mois .


4°) Quel type d'élevage : EPP, MAN, préciser les ravages de l'EAM


Si tu veux un oiseau "bien dans sa tête" tu peux directement exclure un EAM qui ne s'identiefira pas comme un oiseau mais comme la personne qui l'a élevé : comme un humain .
Les avantages , si on peut appeler ça des avantages , sont : qu'il se laissera câliner , sera toujours après vous , comme un chien , hyper collant , réclamera des câlins , s'intéressera à tout ce que vous faite .... Se laissera attraper etc.

Les inconvénients ( la liste est déjà plus longue ) :
- oiseau non équilibré , se prend pour un humain , non comme un oiseau
- n'aura pas beaucoup de contacts avec ses congénères
- oiseau jaloux
- grande dépendance à l'homme : risque de cris en cas d'absence ou dès que vous n'êtes pas dans son champs de vision ou qu'il vous voit mais que vous ne lui ouvrez pas la cage , cela devient vite très agaçant !
- danger avec les chiens etc puisqu'il pense les dominer et les attaques volontiers , il risque donc sa vie ...
- a besoin que vous passiez énormément de temps avec lui par jour
- ... Pleins d'autres mais ça ne me vient pas de suite .

EPP soiabilisé : élevé par les parents puis ensuite sociabilisé
Avantages :
- oiseau équilibré , se prend pour ce qu'il est : un oiseau .
- pas de soucis avec les congénères , il ne s'ennuie donc pas lorsque l'humain est absent , si il a , bien évidement un ami à plumes ( calopsitte ) avec qui s'occuper dans la même cage !
- n'a pas en permanence besoin de vous voir ou d'être avec vous
- ne cri pas en cas d'absence
- est sociable ( se laisse attraper , câliner , sait parfois jouer avec vous ( après tout dépend du travail qui a été effectué avec l'oiseau bien évidement ! )
- a besoin que vous lui consacriez moins de temps par jour qu'un EAM

Inconvénients : ce n'en est pas vraiment un , mais il faut de la patience pour arriver à avoir un oiseau vraiment câlin , qui demande des caresses ect , mais c'est un travail magnifique à faire ! Je préfére apprivoiser un EPP , qui me donnera sa confiance au fur et à mesure du temps , plutot que de forcer un oiseau à me faire confiance d'office ( un EAM par exemple )

MAN : oiseau manipulé au nid : nourris par les parents et en parallèle manipulé a plusieurs moments de la journée par un humain .
La technique est simple , ne prend pas beaucoup de temps , ne risque pas la vie de l'oisillon ( si on a les mains propres bien évidement ) , est plus rapide que l'apprivoisement d'un EPP , sort un oiseau équilibré .
Avantages :
- tous ceux de l'EAM et de l'EPP ( je ne vais pas remettre les listes )
- prend moins de temps à apprivoiser qu'un EPP et arrive au meme résultat qu'un EAM ( mes Man sont aussi affectueux que mon EAM )
Inconvénients : je n'en vois pas , ils ne crient pas , ne sont pas dependants , n'ont pas de soucis de comportement ... Les avantages des EPP annulent les inconvénients de l'EAM donc pas d'inconvénients , que des avantages !

Avec l'aimable autorisation de FéFécloclo.

EN travaux:

Réflexion sur la perruche calopsitte en général : comportement, espérance de vie, entretien, avantages par rapports a d'autres espèces animales ( oiseaux ou non), contraintes.

Parties à suivre :3°) les équipements, installations nécessaires ( volière intérieur, extérieur, pharmacie, nourriture) avec estimation du coût
5°) Conseils pour l'achat
6°) conseils sur l'entretien ( voire les soins basiques type aluspray et vermifuge pourquoi? quand? combien de temps?)
7°) conseils sur l'apprivoisement
8°) d'autres idées?


Merci à tous ceux qui participeront


Dernière édition par Eraul le Mer 4 Juil - 9:06, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rivastourisme.com
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeDim 29 Avr - 19:30

oh j'adore ton idée ! ça serait super. car c'est vrai que pour nous les nouveaux (oui je me considère encore comme une nouvelle !) on n'a pas l'expérience, on tatonne.. et ceux qui sohaitent en acheter pour la première fois, c'est sympa car au moins ils verront tous les avantages et inconvénients. dans ta partie 4 est ce que tu feras la différence vente d'animalerie, vente par annonce type leboncoin et vente par personne (ayant une seule calo) et enfin vente par éleveur ? avec une fourchette de prix ? ça a été pour nous notre plus grande difficultée. trouver ou acheter, et pourquoi à cet endroit et à quel prix.

et je ne pense pas avoir l'expérience pour participer, je laisse la place aux vrais éleveurs !
Revenir en haut Aller en bas
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul


Masculin
Nombre de messages : 1809
Age : 36
Localisation : Perpignan
Emploi : Guide-Conférencier
Loisirs : Photos, balade, histoire, préhistoire, tourisme, humour noir...
Date d'inscription : 12/02/2012

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeDim 29 Avr - 19:35

Citation :
dans ta partie 4 est ce que tu feras la différence vente d'animalerie, vente par annonce type leboncoin et vente par personne (ayant une seule calo) et enfin vente par éleveur ? avec une fourchette de prix ? ça a été pour nous notre plus grande difficultée. trouver ou acheter, et pourquoi à cet endroit et à quel prix

Ce seras dans la partie 5 que j'envisage que tout soit détailler, enfin JE,il faut dire NOUS, le sujet est en construction collective, chacun peut participer, mais c'est là l'idée.
Bien que pour les prix, ce ne serait qu'indicatif!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rivastourisme.com
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeDim 29 Avr - 19:40

ah oui plus logique dans la partie 5...comme quoi je lis trop vite dès fois 013
je m'en doute que les prix sont indicatifs mais ire que les eam sont vendus très cher, les calo en animalerie généralement aussi et pas beaucoup d'aide en général....

comment veux tu procèder pour ce projet ? on donne nos idées, des phrases et tu les copie pour els insérer dans ton sujet ? on a le droit de tous en discuter et après on avise ce qui est le plus "vrai en général" ?
Revenir en haut Aller en bas
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul


Masculin
Nombre de messages : 1809
Age : 36
Localisation : Perpignan
Emploi : Guide-Conférencier
Loisirs : Photos, balade, histoire, préhistoire, tourisme, humour noir...
Date d'inscription : 12/02/2012

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeDim 29 Avr - 19:43

Au choix, soit vous donner des idées et moi je rédige, si certains rédigent directement je copierai en l'état ou presque Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rivastourisme.com
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeDim 29 Avr - 19:47

je vais réfléchir a ce que je pourrai dire, et je te dirai mes idées demain aprem si j'y pense...là je vais repartir dans mes révisions pour mon examen de demain et ce n'est pas des révisions sur les calos !
Revenir en haut Aller en bas
noutch
Membre actif
Membre actif
noutch


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 32
Localisation : Mons
Emploi : Etudiante
Loisirs : Mes calos, surtout
Date d'inscription : 02/04/2012

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeDim 29 Avr - 20:43

Super idée, hâte de lire la suite!
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeDim 29 Avr - 20:56

excellente initiative.
je réfléchirai à ça demain.

......................................................

C'est quand l'arbre se couche
que l'on mesure sa grandeur.

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Oiseau10
Nathalie Gillieaux
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeLun 30 Avr - 14:31

attention attention ce matin j'ai écris 4 copies doubles en trois heures alors préparez vos yeux car je vais vous écrire un roman 013

2°) La perruche calopsitte, un animal fait pour moi?

perruche très jolie qui peut plaire très vite aux personnes ( avantage et inconvénient de l'achat impulsif). animal qu'il faut qualifier d'assez bruyant qui a besoin de se distraire par de multiples jeux. difficulté au niveau de la nature ( variété comparé à un autre animal, lapin ou meme chat et chien). espérance de vie ne moyenne de 15ans mais peut aller jusqu'à 30ans. entretien facile pour une cage. nettoyage de la cage tous les trois jours. changement d'eau tout les jours et nourriture idem si necessaire ou tout les deux jours. avantages : vis à vis des tourterelles et colombes (on ne connait que ça) je n'en vois pas c'est identique. contraintes : comme tout animal les vacances posent soucis. attention aux animaux tel que chats et chiens (quoi que nos chats les adorent, dans le bon sens !).

3°) les équipements, installations nécessaires ( volière intérieur, extérieur, pharmacie, nourriture) avec estimation du coût
soit une volière intérieure soit une extérieure au choix. doit etre assez grande pour permettre à l'oiseau de bouger et voler un tant soit peu. normalement une fois l'oiseau apprivoisé et habitué, il est préférable de le laisser sortir. une volière à un oût assez important. si pa possible d'acheter une volière en magasin, regarder les sites de petites annonces. sinon une fabrication de volière extérieure ou intérieure en bois ou autre matériau est possible pour une somme moins grande (mais il faut etre bricoleur [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Laughin3) notre équipement, cage, jeux (qui sont finalement parti chez les tourterelles) nous a couté 220euros dont 200euros de cage). il faut rajouter à ça le prix du nid, la nourriture ( mélanges de graines et légumes et fruits ce qui ne revient pas si cher non plus. on a plus cher pour les tourterelles nous)....pour la pharmacie euh je n'ai rien du tout... Embarassed

4°) Quel type d'élevage : EPP, MAN, préciser les ravages de l'EAM
EPP -) long apprivoisement avec ces calos, mais le plaisir est là. prix pas cher. MAN -) ils ont les caractères de oiseaux de leur espèce mais nous connaissent aussi des leur plus jeune age. à mon avis le meilleur elevage. EAM -) à proscrire.

5°) Conseils pour l'achat. prendre son temps pour la recherche. si achat chez un eleveur c'est tant mieux car les conseils sont là et il n'y a pas d'arnaque. si achat en animalerie attention au prix et au fait que les vendeurs ne connaissent peut etre pas cet oiseau. si achat par le biais de petites annonces, prudence. attention aux offres allechantes et aux offres trop cheres. vous pouvez vous trouvez soit face à un eleveur qui vends son surplus et si connait (comme nous avec nos tourterelles) soit face à un individu qui vends son unique calo et qui n'a pas apprécié le revers de la medaille, soit face à une personne qui en fait commerce. vous avez le droit de refuser l'achat meme si vous etes dans le jardin de la personne si elle ne donne pas confiance et si les oiseaux ne vous plaisent pas.

6°) conseils sur l'entretien ( voire les soins basiques type aluspray et vermifuge pourquoi? quand? combien de temps?)
euh je passe cette partie...
7°) conseils sur l'apprivoisement
de la patience ! après deux mois d'acharnement ( on est tout le temps avec elles) j'ai enfin réussis à en toucher une durant 5 secondes ! il faut les rassurer, leur parler. ce ne sont pas des meubles (contrairement à ce que dit le code civil !). il faut du temps. après je ne peux pas donner de conseils, j'en cherche !
8°) d'autres idées?
parler de la cohabitation avec les autres animaux.
je sais qu'avec les chats on dit que ce n'est pas souhaité (nous pour l'instant ils s'entendent comme larons en foire). après la cohabitation avec d'autres animaux je ne sais pas.

fin de mon roman !
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeLun 30 Avr - 15:17

Très bonne idée j'y réfléchirai aussi.

Ça serait bien de reprendre le paragraphe de fefecloclo, et de l'introduire. Que ce post reste un brouillon, et qu'un post it bien net et clair en ressorte.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso02
Membre de luxe
Membre de luxe
Calypso02


Féminin
Nombre de messages : 8874
Age : 51
Localisation : Aisne
Emploi : Salariée
Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration,
Date d'inscription : 25/03/2010

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeMar 1 Mai - 21:53

Pour se qui est de EPP - MAN et EAM, féfécloclo avait fait un bon résumé ( comme la dit Manonp ).

Il ne faut pas oublier qu'un oiseau est fait pour VOLER pas juste se déplacer, bouger.

Pour la pharmacie, un petit exemple : ( manque quelques bricoles mais pour commencer )
http://afoperruchesondulees.free.fr/pharmacie%20de%20l%20eleveur.htm

Pour l'achat des oiseaux : essayez dans la mesure du possible d'avoir des oiseaux bagués ( pour la date de naissance, retrouver l'éleveur, etc, ..... )

Voici mes idées pour le moment [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte 61

Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeMer 2 Mai - 8:46

Et tu entends soumettre ton projet à l'équipe de modération avant de le poster?
Tu dis que tu apporteras des modifications à ce que les participants vont apporter, sur quels critères de jugement vas tu te baser?

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul


Masculin
Nombre de messages : 1809
Age : 36
Localisation : Perpignan
Emploi : Guide-Conférencier
Loisirs : Photos, balade, histoire, préhistoire, tourisme, humour noir...
Date d'inscription : 12/02/2012

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeMer 2 Mai - 10:55

Il me semble que l'essence même d'un forum est l'interraction des membres sur des sujets divers est variés.Soumettre mon projet a l'équipe de modération? Oui peut être, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire, le thème, le sujet ainsi que la démarche correspondent, à mon sens, à l' essence même d'un forum. En ce qui concerne les "modifications" que tu crains cela mérite un éclaircissement. J'envisage tout d'abord un échange, un débat afin de valider les idées a mettre dans le sujet et les "modifications" ne concerneraient pas le fond (car validé par la communauté) mais la forme, la rédaction, car il faqut avouer qu'un simple listing n' ai pas trés attractif. Libre à toi de participer ou non, même de verouiller le sujet si il te gêne, l'objectif étant je le rapelle, d'eviter de devoir se répéter sans cesse à chaque nouveau venu.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rivastourisme.com
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeMer 2 Mai - 12:26

C'est très bien que les membres du forum participent à son enrichissement. Un forum reste un lieu d'échange et je n’estime pas qu'il puisse y avoir de sujet un jour clos dans notre passion. Aussi, avec l'évolution de nos connaissances c'est un post qui devra rester actif.
Je suis ok, sur l'idée de débat /échange sur ce qui devra rester, avec l'ensemble des participants, après tout ce sera aussi leur contribution. Après si tu te sens capable de rédiger quelques chose d'attractif et lisible c'est très bien.
Par contre n'oublie pas que ce forum est dirigé par une équipe de modération qui a ses objectifs, ses lignes de conduites et sa philosophie dont tu ne mesure peut être pas encore toute les dimensions, aussi c'est elle qui aura le dernier mot.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeMer 2 Mai - 14:01

Eraul a écrit:
d'eviter de devoir se répéter sans cesse à chaque nouveau venu.
C'est une folle utopie de croire qu'un nouveau venu puisse lire et ne pas poser une question de "débutant".
Je navigue sur les forums depuis des années et ce sont toujours les mêmes questions qui sont posées.
Alors soit on est patient et motivé et dans ce cas, on répond, soit on passe son chemin.
J'y ai aussi appris que plus c'est long moins c'est lu jusqu'au bout.
Le "débutant" n'a besoin QUE de LA réponse qu'il a besoin (et à condition qu'elle vienne confirmer ce qu'il avait décidé).

Il y a bien sûr le passionné, qui lui lira tout avant de poser une question et bien souvent les règles de bases, il les connait car s'est déjà fait le film dans la tête. Lui ne posera pas de question de "débutant", il aura muri sa réflexion bien en amont.
Merci

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
bettymat
Membre très très actif
Membre très très actif



Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Emploi : étudiant
Loisirs : photos, animaux, lecture
Date d'inscription : 11/03/2012

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeMer 2 Mai - 14:59

moi je pense que c'est une bonne idée, comme je l'ai dis précédemment. ce sujet devrais pour moi servir à tous donner nos idées, en discuter. et il faudrait faire le sujet final sur un sujet clos ou on ne peut pas écrire. je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. il faudrait que ça soit une sorte de sujet officiel.

après il faut qu'il soit bien aéré concis et facile à lire. moi je lis tout les messages meme les plus longs mais j'avoue que je lis en diagonale. il faut donc faire attention a la présentation, avec des titres en couleur, des sous titres...
ce qui n'empechera pas aux débutants de poser des questions, et c'est bien parce que ça permet de s'intégrer au "groupe"

il faut pas l'écrire en disant que c'est parfait, loin de là, car les questions sont multiples et les problèmes diverses. il faut que ça soit dans le général je pense
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeMer 2 Mai - 16:16

bénédicte a écrit:
Par contre n'oublie pas que ce forum est dirigé par une équipe de modération qui a ses objectifs, ses lignes de conduites et sa philosophie dont tu ne mesure peut être pas encore toute les dimensions, aussi c'est elle qui aura le dernier mot.


Je pense que Gabriel respecte tout à fait la philosophie du forum, pas de soucis là dessus selon moi.

Je suis d'accord sur l'idée du débat, et j'adhère à l'idée de l'aboutissement à un paragraphe propre, dans un post net et clos, modifié par l'équipe lorsque des oublis sont noté, ici même.

Ce post pourrait devenir post-it, qui respectera parfaitement les idées véhiculées dans le forum.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeMer 2 Mai - 16:19

Je vais suivre cela avec intérêt et ne manquerais pas de donner mon avis.

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeMer 2 Mai - 16:19

A introduire selon moi :

féfé cloclo a écrit:
Bonsoir . Je vais essayer , selon mes expériences de te faire un bref résumé ( je possède des epp , EPP sociabilisé , EAM d'animalerie , EAM que j'ai moi meme élevé a la main et des petits que j'ai Man)
Si tu veux un oiseau "bien dans sa tête" tu peux directement exclure un EAM qui ne s'identiefira pas comme un oiseau mais comme la personne qui l'a élevé : comme un humain .
Les avantages , si on peut appeler ça des avantages , sont : qu'il se laissera câliner , sera toujours après vous , comme un chien , hyper collant , réclamera des câlins , s'intéressera a tout ce que vous faite .... Se laissera attraper ect ( et encore , le mien quand je veux le rentrer dans sa cage , il file et je dois tenter par tous les moyens possibles de l'amadouer pour qu'il se laisse prendre ... C'est très long , il est très intelligent , malheureusement ) .
Les inconvénients ( la liste est déjà plus longue ) :
- oiseau non équilibré , se prend pour un humain , non comme un oiseau
- n'aura pas beaucoup de contact avec ses congénères ( mon EAM donne des coups de bec à mon EAM d'animalerie , à mes Man et n'est pas accepté de mes EPP )
- oiseau jaloux ( dès que ous vous occupez d'un autre oiseau , d'un autre animal , mon EAM vient et donne des coups de bec à se dernier ... Idem quand on prend des photos des autres , il les chasse ...)
- grande dépendance à l'homme : risque de cris en cas d'absence ou dès que vous n'êtes pas dans son champs de vision ou qu'il vous voit mais que vous ne lui ouvrez pas la cage , cela devient vite très agaçant !
- danger avec les chiens ect puisqu'il pense les dominer et les attaques volontiers , il risque donc sa vie ...
- veut tout ce que vous avez : mon EAM vient jusqu'à mon visage pour me voler ce que je mange quand j'ai quelque chose ...
- a besoin que vous passiez énormément de temps avec lui par jour
- ... Pleins d'autres mais ça ne me vient pas de suite .

EPP soiabilisé : élevé par les parents puis ensuite sociabilisé
Avantages :
- oiseau équilibré , se prend pour ce qu'il est : un oiseau .
- pas de soucis avec les congénères , il ne s'ennuie donc pas lorsque l'humain est absent , si il a , bien évidement un ami à plumes ( calopsitte ) avec qui s'occuper dans la même cage !
- n'a pas en permanence besoin de vous voir ou d'être avec vous
- ne cri pas en cas d'absence
- est sociable ( se laisse attraper , câliner , sait parfois jouer avec vous ( après tout dépend du travail qui a été effectué avec l'oiseau bien évidement ! )
- a besoin que vous lui consacriez moins de temps par jour qu'un EAM

Inconvénients : ce n'en est pas vraiment un , mais il faut de la patience pour arriver à avoir un oiseau vraiment câlin , qui demande des caresses ect , mais c'est un travail magnifique à faire ! Je préfére apprivoiser un EPP , qui me donnera sa confiance au fur et à mesure du temps , plutot que de forcer un oiseau à me faire confiance d'office ( un EAM par exemple )

MAN : oiseau manipulé au nid : nourris par les parents et en parallèle manipulé a plusieurs moments de la journée par un humain .
La technique est simple , ne prend pas beaucoup de temps , ne risque pas la vie de l'oisillon ( si on a les mains propres bien évidement ) , est plus rapide que l'apprivoisement d'un EPP , sort un oiseau équilibré .
Avantages :
- tous ceux de l'EAM et de l'EPP ( je ne vais pas remettre les listes )
- prend moins de temps à apprivoiser qu'un EPP et arrive au meme résultat qu'un EAM ( mes Man sont aussi affectueux que mon EAM )
Inconvénients : je n'en vois pas , ils ne crient pas , ne sont pas dependants , n'ont pas de soucis de comportement ... Les avantages des EPP annulent les inconvénients de l'EAM donc pas d'inconvénients , que des avantages !
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeMer 2 Mai - 16:20

Ce que Franck y a rajouté aussi :

frabil a écrit:
féfé cloclo a écrit:
...
EPP sociabilisé : élevé par les parents puis ensuite sociabilisé
Avantages :...
- pas de soucis avec les congénères , il ne s'ennuie donc pas lorsqu'il est seul
- n'a pas en permanence besoin de vous voir ou d'être avec vous
...
Je précise ce que je pense que c'était sous entendu.
Il ne s'ennuie pas quand l'humain n'est pas là car il est en compagnie d'oiseaux de son espèce.
En aucun cas, il ne faut penser conserver une calopsitte toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
perrin lio
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : 88360
Emploi : paysagiste
Loisirs : nature
Date d'inscription : 14/04/2012

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeVen 4 Mai - 23:40

c'est vrai que la réponse de féfé cloclo très détaillée , a ma question de débutant mériterait de figurer dans ce projet . Pour que je donne des avis , plus tard quant j'aurais fini moi même d'apprendre [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Lol mais je vais suivre ce sujet avec Intérêt
Revenir en haut Aller en bas
féfé cloclo
Membre très très actif
Membre très très actif
féfé cloclo


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 27
Localisation : ile de france (94)
Emploi : AUCUN
Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre
Date d'inscription : 13/03/2011

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeSam 5 Mai - 11:11

Coucou ,
Beau projet pour éviter les erreurs d'achats !
Vous pouvez sans soucis reprendre mon post .

Je vais regarder si je peux apporter de l'aide pour ce projet Wink


Édit :

comportement: la perruche calopsitte est un oiseau qui peux crier et vite s'avérer dérangeant . Il faut donc s'assurer avant l'acquisition d'un tel oiseau que vous et vos voisins supportiez le bruit . Selon la manière dont elle aura été élevée , ses besoins seront différents : une calopsitte élevée à la main demandera plus d'attention / d'heure par jour qu'une calopsitte EPP .
La calopsitte reste un oiseau , en tant que tel , il a besoin de voler , il faut donc prévoir une volière de grandes dimensions , la longueur étant plus importante que la hauteur puisqu'un oiseau ne vole pas de haut en bas . Il faut veiller également à ce que la largeur soit suffisante pour que votre compagnon à plumes puissent déployer ses ailes sans se les coincer dans les barreaux de la cage ...
La calopsitte est un oiseau qui , à l'état sauvage , vit en groupe . Il faut donc prévoir d'acheter deux oiseaux et non pas un seul . La longueur minimum pour deux oiseaux semble être d'un mètre .




espérance de vie :
La calopsitte peut vivre de nombreuses années , il faut donc longuement réfléchir avant d'en acheter une : serez vous capable de vous occuper de votre oiseau ( je devrais plutôt dire de vos oiseaux ( puisqu'il faut dans l'idéal qu'il soit au minimum deux !) ) pendant 25 ans ? De supporter ses cris et de lui apporter autant de soins et d'amour qu'il en demande pendant le même nombre d'années , ou même peut être plus ?
C'est un engagement vraiment long que vous vous apprêtez à prendre , mais serez vous seulement capable de le tenir jusqu'à la mort de vos oiseaux ? Il faut y réfléchir longuement , mesurer le pour et le contre pendant de nombreux jours , et même de nombreux mois .



entretien : Changer le sol de la volière plusieurs fois par semaine semble être une évidence . Cet entretien permettra à vos oiseaux de vivre sainement et vous évitera peut être des maladies ( comme l'asthme ) pouvant être provoquées par la poudre blanche que produisent nos compagnons à plumes !
Les gamelles / biberons de nourritures et d'eau devront être nettoyées souvent ( 1 fois tous les jours environ ) . Les gamelles de nourritures devront être vidées chaque jour .
Avez vous prévu une pièce pour la volière de vos oiseaux ? La cuisine dégage des fumées dangereuses pour nos calopsittes , la salle de bain est humide , la chambre est aussi à éviter pour votre propre santé . Le salon semble donc être le meilleur endroit qui puisse accueillir la volière , pensez donc à avoir de la place dans cette pièce avant l'achat des oiseaux .
Les calopsittes peuvent très bien supporter de vivre en extérieur à l'année , si ils sont introduits dehors dès le printemps , et que vous protégez vos volières des courants d'air en hiver .

Avez vous prévus de mélanger des fruits et légumes , de la pâtée aux oeufs , des graines germées et certaines graines ( comme l'alpiste ) à vos mélanges de graines habituels ? Cela nécessite parfois du temps en plus à consacrer à vos oiseaux !

avantages par rapports a d'autres espèces animales ( oiseaux ou non) : un animal reste un animal , peut importe l'espèce il a besoin d'autant d'attention qu'un chien bien qu'il soit plus petit , donc je ne vois pas de réels avantage .
Le seul avantage que je vois est que sans nid , les oiseaux , même en couple , font rarement des petits , donc la reproduction est facile à contrôler .




contraintes : si vous n'avez pas prévu de fabriquer votre volière vous même , il faut prévoir un budget important pour en acheter une correspondante aux besoins des calopsittes .
Si votre animal tombe malade , aurez vous le temps et les moyens de le conduire rapidement chez le vétérinaire aviaire ? Certaines interventions peuvent couter aussi chères que celles d'un chien ou d'un chat ! De plus , l'oiseau est un animal plus petit qu'un chien ou chat , il est donc plus fragile .
En cas de perte , penserez vous à parcourir de nombreux kilomètres , mettre de nombreuses affiches , pour retrouvez votre compagnon ?
Si vous décidez de lâcher votre oiseau chez vous pendant quelques heures sous votre surveillance pour lui permettre de se dégourdir les ailes , penserez vous à aménager la pièce de vol de maniere à ce que l'oiseau n'encoure aucun risque de se cogner dans les meubles , les fenêtres ?
Qui s'occupera de votre animal pendant les vacances ?
Avez vous d'autres animaux ? L'oiseau est une proie pour beaucoup d'animaux ( chats , chiens , rapaces ... ) . Si oui , que ferrez vous de l'oiseau si il est en danger à cause de l'animal déjà présent ?
Les volières sont elles assez sécurisées pour empêcher les chats des voisins , rongeurs , chiens , rapaces , de pénétrer dans vos installations ?
Avez vous assez de temps libre par jour à consacrez à votre oiseau en rentrant du travail ? Et surtout , aurez vous envie de consacrer votre peu de temps libre par jour à vos oiseaux ?
En cas de reproduction , que ferez vous des petits ? Vos installations sont elles assez grandes pour accueillir ces oisillons ?



Il y en a pleins d'autres , mais voila les principales je pense .


Dernière édition par féfé cloclo le Sam 5 Mai - 11:51, édité 1 fois (Raison : Ajouts de mes idées)
Revenir en haut Aller en bas
féfé cloclo
Membre très très actif
Membre très très actif
féfé cloclo


Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 27
Localisation : ile de france (94)
Emploi : AUCUN
Loisirs : équitation , éthologie canine/equestre
Date d'inscription : 13/03/2011

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeSam 12 Mai - 11:00

Du nouveau pour ce projet ?
Revenir en haut Aller en bas
Eraul
Super Membre
Super Membre
Eraul


Masculin
Nombre de messages : 1809
Age : 36
Localisation : Perpignan
Emploi : Guide-Conférencier
Loisirs : Photos, balade, histoire, préhistoire, tourisme, humour noir...
Date d'inscription : 12/02/2012

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeSam 12 Mai - 14:27

J'attend des avis pour valider les participations ^^ Je ne suis pas assez expert pour juger de la totalité des écrit, je ne me positionne que en scribe xD

J'ai déjà rajouté ta partie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rivastourisme.com
Indofan28
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : employée
Loisirs : De tout
Date d'inscription : 16/05/2012

[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitimeMer 16 Mai - 21:31

Merci pour toutes ces précisions importantes!

Quand on est novice, c'est pas évident bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte   [Projet] Bien adopter une perruche calopsitte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Projet] Bien adopter une perruche calopsitte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question avant d'adopter une calopsitte
» Est-ce une bonne idée d'adopter une calopsitte ?
» ma perruche calopsitte Gucci et ma perruche ondulée Dolce
» Cherche à adopter une calopsitte plus toute jeune pour compagnie Haïku
» SOS Ma perruche va pas bien que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: QUESTIONS GENERALES-
Sauter vers: