| problème de décalcification | |
|
|
Auteur | Message |
---|
flopie Membre trés actif
Nombre de messages : 145 Age : 56 Localisation : haute-garonne Emploi : informaticienne Loisirs : piafs, jardins, peinture Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: problème de décalcification Ven 4 Mai - 23:07 | |
| Bonsoir,
Voilà nous avons un souci ... Notre Chérie, présente des symptômes étranges et je n'ai pas su trouver de réponses dans les différents messages. Une fois tous les 2 ans elle nous fait une "grosse" mue.. je dis ça à la vue des plumes perdues. Je précise c'est une EAM femelle ... non non pas la tête... ce fut un cadeau à mon fils cadet depuis on a appris. Cependant, c'est un oiseau sympa qui passe l’essentiel de notre temps libre en liberté. C'était une championne de vol. A chacune des ses "grosses" mue elle m'inquiétait car elle ne se remettait pas à voler comme elle nous avait habitué. Mais ce n'était qu'une question de jours..... Hors cette fois ci elle est restée " clouée"elle va vient mais ne vole pas. Au bout d'une semaine direction le véto aviaire, qui est resté perplexe face à la miss. Analyse de sang OK mais la radio des ailes traduit une décalcification... c'est vrai que ça ressemble à du gruyère.. mais tout ses taux sont plus que correct. Il m'a dit que cela pouvait provenir de 2 pb : mauvaise fixation du calcium ou une tumeur. Il lui a prescrit pour 3 semaines: calcium une pointe de couteau bird builder (5gt dans 100ml) booster une noie pour calo les 2 derniers de chez :"heal-x"
Il m'a clairement sous entendu que si son état ne s'améliorait pas dans 3 semaines il fallait l’euthanasier. J'ai un peu de mal à comprendre, elle n'est pas seule à la maison et son compagnon pète la forme. Ceux qui sont en volière extérieure idem ! Ils ont tous os de seiche, coquilles d'huitre graines germées et graines classiques.
Je serais intéressée par vos témoignage et vos retours d'expérience pour ceux qui ont connu ça . Merci | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: problème de décalcification Sam 5 Mai - 0:54 | |
| Trés curieux ! Il lui faut VITAMINE D3 + CALCIUM + PHOSPHORE, à voir si dans tous les produits qu'il a donné c'est prévu ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: problème de décalcification Sam 5 Mai - 8:18 | |
| Quel âge à cet oiseau ? Que les os apparaissent comme du gruyère cela me semble normal car une grande partie de ces os est creuse et communique par l'intermédiare de petits tubes avec les sacs aériens ( ce sont des os pneumatisés) ce qui permet de les alléger pour faciliter le vol La densité osseuse peut paraitre moins dense car lors de la radio il y a une gêne occasionnée par la présence des sacs aériens (tout dépend comment la radio a été réalisée) Si la densité osseuse est diminuée cela amènera une fragilité des os et des risques de fracture en cas de chocs mais ne devrait pas empêcher le vol. Il me semble que la fonction de vol d'un oiseau est principalement assurée par le système musculaire. Un apport de calcium + phosphore et de vitamines aura un effet bénéfique sur son tonus général et ce sera une bonne chose. | |
|
| |
flopie Membre trés actif
Nombre de messages : 145 Age : 56 Localisation : haute-garonne Emploi : informaticienne Loisirs : piafs, jardins, peinture Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: problème de décalcification Sam 5 Mai - 9:40 | |
| Merci de vos réponses. Elle a 5 ans. Pour ce qui est du calcium il m'en a donné en poudre mais je pense qu'elle ne le consomme pas car j'ai beau lui mettre avec ses légumes où ses graines elle évite consciencieusement ceux qui on des traces de poudre ! Pour ce qui est de la vitamine D3 je ne vois rien dans les ingrédients des deux produits de ce type. Pour Bird Builder il y a une liste longue comme le bras que j'ai trouvé sur le site du fabricant. L'autre il ne semble contenir que un mono-glyceride + huile de palm
Que dois-je lui donner comme produits qui contiennent de la vitamine D3 ?
| |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: problème de décalcification Sam 5 Mai - 10:46 | |
| Pour l'apport en calcium le plus facile est souvent de le dissoudre dans l'eau de boisson ( moi j'utilise du calci-lux ).
La meilleure source de vitamine D3 provient du soleil. (normalement il y en a en haute-garonne!!!!!)
Les oiseaux prélèvent un liquide au niveau de leur glande uropygiene (située a la base de la queue)ils répandent ce liquide sur leurs plumes et ensuite sous l'influence des rayons UV cela permet de synthétiser cette vitamine qui est ensuite absorbée lors des lissages de plumes.
Un bon complément en vitamine D sont les huiles de poisson et principalement l'huile de foie de morue que tu peux ajouter à la pâtée à raison d'une cuillère à soupe par kilo ( tu fera la conversion pour des quantités moindres )
La vitamine D est importante car elle joue un rôle pour fixer le calcium .
Il ne faut cependant pas abuser et ne donner qu'une ou 2 fois par semaine ou 1 semaine par mois pour ne pas surdoser ce qui aurait un effet inverse.
Il existe des compléments multi vitaminés qui contienent de la vitamine D3 ( j'utilise omni-vit de chez oropharma mais il y en a d'autres)
Dernière édition par psittaphile74 le Sam 5 Mai - 11:01, édité 1 fois | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: problème de décalcification Sam 5 Mai - 10:56 | |
| tu m'arraches les mots de la bouche psittaphile. essaye dans l'eau de boisson avec du calcilux.
en matière de vitamines, un produit excellent, qui surpasse tous les autres selon moi est "avipro-plus" http://www.petmeds.fr/p-12-avipro-plus.aspx
perso, je me fournis chez le vétérinaire. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
flopie Membre trés actif
| Sujet: Re: problème de décalcification Sam 5 Mai - 11:14 | |
| merci de ta réponse. Quand j'ai vu le nombre de plumes qu'elle perdait, je lui a donné de l'omni-vit 2 fois par semaines pendant tout le temps de la mue. Ce qui me gène c'est que malgré le fait qu'elle ne vole pas elle va bien. Pour le soleil j'avoue on en a mais elle n'est pas dehors pendant toute l'année. Elle ne rejoint ses quartiers d'été que vers fin mai et rentre mi-novembre. Mais elle jardine avec moi (qui suis une frileuse) dès qu'il fait beau.
Je vais tenter de lui enrichir sa pâtée avec de l'huile de foie de morue. Ce matin je l'ai rusée en lui donnant le calcium dans sa pâtée qu'elle a quasiment fini (pâtée sèche + riz + carottes + petit pois) elle raffole des courgettes, petit pois et des fèves. J'ai oublié de préciser que le véto m'a dit de la mettre pour 3 semaines dans un endroit calme à la pénombre dans un grand "curver box" afin qu'elle n'écarte pas trop ses ailes à se rééquilibrer dans ses déplacements, et qu'elle puisse manger plus facilement, mais ça la contrarie très fort ! dès que je lui apporte sa nourriture elle n'a de cesse de monter sur le main et le bras pour sortir ! Je vous tiens au courant des progrès.
| |
|
| |
flopie Membre trés actif
| Sujet: Re: problème de décalcification Sam 12 Mai - 21:36 | |
| Bonsoir,
Bon la miss pète la forme, nous ne l'avons pas autorisée à sortir et elle nous en veut mais elle va bien, râle pas mal quand je la nourris histoire de nous faire comprendre que bon, c'est bien joli tout ça, mais une petite promenade serait la bien venue...
Elle se met du coup en équilibre sur le petit bocal d'eau (2,5 cm de ht) posé sur le fond du "curver box", pour un piaf qui ne devait pas trop se mouvoir autrement qu'avec ses pattes on est plutôt pas bon ...
Voili voilou
| |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
| Sujet: Re: problème de décalcification Sam 12 Mai - 21:52 | |
| | |
|
| |
flopie Membre trés actif
| Sujet: Re: problème de décalcification Sam 12 Mai - 22:16 | |
| Merci du soutien surtout que je n'arrive toujours pas à m'expliquer le pourquoi du comment du problème de la miss. Je ne suis qu'une béotienne, mais je vous lis très régulièrement depuis que nous avons la miss, je n'ai franchi le cap de l'inscription que tardivement. Cependant je puise beaucoup d'information sur ce forum, et j'ai traité l'ensemble des oiseaux (4 calo et 2 princesses en volière et les 2 EAM dont la miss en intérieur) au lactacal depuis mi-avril en suivant le post : https://calopsitte.forumactif.com/t19815-reflexions-sur-le-lactacalBref à part un pb de vitamine D3 je ne vois rien ... Encore merci | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
| Sujet: Re: problème de décalcification Sam 12 Mai - 22:30 | |
| Un petit rappel utile sur le rôle des vitamines
http://afoperruchesondulees.free.fr/LES%20VITAMINES%20CHEZ%20LES%20OISEAUX.pdf | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: problème de décalcification Dim 13 Mai - 8:00 | |
| bonne nouvelles, tout de même, même s'il reste un doute! ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
flopie Membre trés actif
| Sujet: Re: problème de décalcification Lun 14 Mai - 22:08 | |
| | |
|
| |
flopie Membre trés actif
| Sujet: Re: problème de décalcification Mer 23 Mai - 20:36 | |
| Coucou ... des nouvelles de la miss... Je reviens de chez le véto... la radio montre une légère amélioration ... cependant pour lui les os lui paressent "bizarres", bien que l’inflammation lui semble avoir diminuer. Donc maintient de l’adjonction de calcium et du "booster". Ce que je peux dire connaissant la miss, c'est que son comportement est toujours resté le même, et elle a beaucoup râlé du fait de son "isolement". C'est une crème, depuis ce soir donc elle a le droit de sortir à condition de ne pas chuter au sol, bref sous HAUTE surveillance. J'ai profité de ma préparation du repas pour cela. Ma cuisine étant sans trop de risque, en terme de chutes, nous revoilà entrain d'écosser des fèves, un truc qu'elle adore, puis elle a profité du lavage de la salade pour prendre un bain! et c'est perchée sur la coupe de fruit pour sécher. Je vais essayer de vous scanner les 2 radios. a+
| |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
| Sujet: Re: problème de décalcification Mer 23 Mai - 20:44 | |
| Et bien tant mieux si sa vie redevient ce qu'elle était auparavant.
Après les fèves il va bientôt y avoir les petits pois du jardin, c'est une vraie assistante cuisinière tu en as de la chance. | |
|
| |
flopie Membre trés actif
| Sujet: Re: problème de décalcification Mer 23 Mai - 21:16 | |
| Pour les petits pois elle en a profité ce we mais dans son "box" ... et oui elle adore s'installer sur les cosses et prendre d'un petit coup de bec sa quote-part ... et avec les fèves c'est au moment où j'enlève la peau (après blanchiment) qu'elle m'aide ! Il en va ainsi pour beaucoup de légumes. J'ai un petit coté vert ! et même si mon potager est petit il est fourni ... J'avoue que je suis assez contente de pouvoir lui laisser un peu faire ce qu'elle avait l'habitude de faire et de la voir en forme ... bien qu'elle n'ait jamais vraiment manqué de pèche mais plutôt de vol a+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problème de décalcification | |
| |
|
| |
| problème de décalcification | |
|