Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 BEBE CRIE DANS L'OEUF

Aller en bas 
+2
psittaphile74
luna 52
6 participants
AuteurMessage
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 42
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeDim 10 Juin - 10:14

bonjour,
voilà mon couple de calopsitte à fait des oeufs, depuis plus de deux jours j'entend les petits qui crient dans l'oeuf et ils ne sont toujours pas sortis pas même un petit trous, est-ce qu'il faut que je fasse quelque chose pour les aider? tout en sachant que je ne veux pas faire du tout de l'eam.MERCI
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeDim 10 Juin - 11:59

Les oisillons ne devraient plus tarder à sortir mais il ne faut toucher à rien sous peine de faire plus de mal que de bien.
Il arrive parfois que les oisillons ont des difficultés à sortir une fois l'oeuf "bêché" (c'est lorsqu'il casse la coquille avec son bec pour sortir) mais seul les personnes sachant reconnaitre si l'oisillon a des difficultés et sachant faire la manipulation peuvent intervenir sinon c'est très déconseillé si tu n'as pas cette habitude car tu aurais le risque de déclencher une hémorragie interne qui entrainerait la mort immédiate de l'oisillon.
En général tout ce passe bien il ne faut pas s'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Gazounet
Super Membre
Super Membre
Gazounet


Masculin
Nombre de messages : 2008
Age : 57
Localisation : belgique HORNU
Emploi : chauffeur -livreur
Loisirs : oiseaux bricolage voyage
Date d'inscription : 27/01/2009

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeDim 10 Juin - 12:22

Salut
moi ce que je fais pour les molinaes,c est juste vaporiser l œuf avec un spray et je le remets sous les parents et en général l éclosion se produit assez rapidement BEBE CRIE DANS L'OEUF 108
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 42
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeDim 10 Juin - 14:50

ok merci beaucoup.je vais encore attendre , il y un trou maintenant mais je trouve ça relativement long.En général, combien faut-il de temps à l'oiseau pour sortir? merci
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeDim 10 Juin - 15:24

Cela se passe en plusieurs étapes:
Percement des menbranes intérieures ,ensuite percement d'un petit trou pour que l'oisillon puisse respirer avec ses poumons
Découpe d'une calotte de la coquille à l'aide du diamant situé sur la partie supérieure du bec.
Entre temps l'oisillon se repose pour reprendre des forces pour effectuer cette dure opération
Enfin il pousse cette calotte pour sortir de l'oeuf.
La durée totale des opérations peut durer plus de 24 h cela dépend principalement de l'épaisseur de la coquille , de sa dureté et de la vitalité de l'oisillon.

En exemple voici une vidéo en images accélérées de ce qui se passe avec un oeuf de poule mais le principe est le même pour tous les oiseaux.

https://www.youtube.com/watch?v=6b0y6oB8ijk
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 42
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeDim 10 Juin - 15:41

ok merci pour la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeDim 10 Juin - 16:09

J'aime pas cette vidéo BEBE CRIE DANS L'OEUF Sad Tous ces bébés qui meurent...

à côté de ça elle est instructive BEBE CRIE DANS L'OEUF 108
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeDim 10 Juin - 16:25

Oui c'est vrai mais sachant que dans des élevages indusriels ont fait naître jusqu'à 20000 poussins par semaine cela fait une faible proportion.
Il y en à certainement plus qui meurent dans nos élevages par des soins non adaptés ou des négligences des éleveurs . pense ( tu n'est pas visée du tout , nous on est bon BEBE CRIE DANS L'OEUF Laughin3 , du moins on essaye).
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeDim 10 Juin - 16:41

Après c'est la science, les progrès sont trop souvent accompagnés d'expériences critiquables, on le sait bien...
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 42
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeMar 12 Juin - 10:53

je souhaitais savoir à partir de quel age peut-on dire que le bébé est viable?MERCI BEBE CRIE DANS L'OEUF Animal27
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeMar 12 Juin - 11:10

Drôle de question !il est viable quand il arrive à terme ,qu'il est assez fort pour bécher , et sortir de l'oeuf ,et que les parents assurent la suite .

une bonne incubation dépend de plusieurs paramètres ,chaleur , humidité suffisante .

je ne vois pas quoi te dire d'autre ,mais sans doute qq'un peut amener des précisions .
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeMar 12 Juin - 12:13

A parir du moment ou l'embryon est formé complètement ( quant il devient un oisillon à part entière) et qu'il a la possibilité de survie en dehors de la coquille de l'oeuf je pense qu'il est considéré comme viable peu importe que l'éclosion se fasse au bout de 18 jours ou de 23 jours.

Par contre sa viabilité (c'est à dire ses chances de survie ) va dépendre de plusieurs facteurs (pas ceux qui distribuent le courrier 013 )
-Son patrimoine génétique.(état de santé des géniteurs)
-Sa résistance aux maladies suivant son degré d'immunité face à celles-ci.
-Les soins qui lui sont apportés (nourriture,conditions de détention,surveillance face aux maladies éventuelles surtout dans les premiers jours de sa vie,etc...)
-Environnement dans lequel il va grandir (promiscuité,agressivité des congénaires)

Il faut surveiller particulièrement la période qui va jusqu'au sevrage aux environs de deux mois ( ce qui n'exclut pas la surveillance habituelle par la suite!!!)
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeMar 12 Juin - 13:31


Par contre sa viabilité (c'est à dire ses chances de survie ) va dépendre de plusieurs facteurs (pas ceux qui distribuent le courrier 013 )
-Son patrimoine génétique.(état de santé des géniteurs)
-Sa résistance aux maladies suivant son degré d'immunité face à celles-ci.
-Les soins qui lui sont apportés (nourriture,conditions de détention,surveillance face aux maladies éventuelles surtout dans les premiers jours de sa vie,etc...)
-Environnement dans lequel il va grandir (promiscuité,agressivité des congénaires)

Il faut surveiller particulièrement la période qui va jusqu'au sevrage aux environs de deux mois ( ce qui n'exclut pas la surveillance habituelle par la suite!!!)[/quote]

précisions importantes de psitta !

Des petits qui arrivent à sortir de l'oeuf ,mais qui parfois si affaiblis par la naissance ,le béchage peut -être long et epuisant , st si faibles que pas demandeurs ,pas demandeurs pas nourris ,en un rien de temps ils se refroidissent et meurent .
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 42
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeMar 12 Juin - 13:42

ah , merci beaucoup pour toutes ces précisions.Je vais surveiller cela de très près, j'ai un petit de deux jours et un autre qui va bientôt débarqué.J'ai un mâle que je ne laisse pas approcher le petit car il est jaloux donc j'attendrais au moins un mois avant de le présenter à la tribu.
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeMar 12 Juin - 14:10

Une des choses primordiales a surveiller est le nourrissage de l'oisillon ,verifier que les parents font bien leur travail.

Pour cela il faut vérifier assez souvent que le jabot de l'oisillon est bien rempli et qu'il se vide correctement entre deux nourissages, ci ce n'est pas le cas il faut essayer d'identifier le problème pour essayer d'y remédier.
Je te rassures cela n'arrive pas à chaque oisillon (heureusement) mais il faut être vigilente.

Plus les problèmes éventuels sont détectés tôt plus les chances de survie sont grandes.

Les principaux problèmes qui peuvent être rencontrés sont: le blocage du jabot (plus rien ne passe) ,eau dans le jabot , mycoses dans le bec (muguet) et des problèmes respiratoires (infection des sacs aériens).Ensuite il peut arriver que les parents "piquent " leurs oisillons (arrachage de plumes).

Au moindre doute il ne faut pas hésiter à créer un post dans la rubrique appropriée.

En général tout se passe bien il faut juste surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 42
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeMar 12 Juin - 15:39

oui, je surveille très souvent et les parents nourrissent bien les petits, le deuxième vient tout juste de naitre !! le soucis c'est que je ne peux pas les prendre pour vérifier le jabot car les parents me sautent dessus.
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeMar 12 Juin - 18:15

Tu vois tu n'avais pas à t'inquiéter ,quoique si il crie au delà de 48 h ,c'est problèmatique ,si on aide et que l'oiseau ne soit pas à terme , il en mourra cela va de soi ,très risqué d'intervenir . Aussi risqué que de déranger des parents sauvages pour vérifier ,risque de blesser un petit ,de casser un oeuf , pas toujours aisé les moments de repro .
Revenir en haut Aller en bas
bialine
Super Membre
Super Membre
bialine


Féminin
Nombre de messages : 2293
Age : 44
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Monitrice éducatrice
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 03/04/2011

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeMar 12 Juin - 21:13

psittaphile74 a écrit:
Une des choses primordiales a surveiller est le nourrissage de l'oisillon ,verifier que les parents font bien leur travail.

Pour cela il faut vérifier assez souvent que le jabot de l'oisillon est bien rempli et qu'il se vide correctement entre deux nourissages, ci ce n'est pas le cas il faut essayer d'identifier le problème pour essayer d'y remédier.
Cette partie me pose question, depuis une semaine (pour le plus vieux) qu'il est né mon bébé N°1 n'a jamais eu le jabot vide ou même dégonflé. Il est très très bien nourri alors dans ce cas comment savoir quand il peut ou fait un blocage de jabot. Je pensais que ce soucis n'existaient qu'avec de l'EAM.
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeMer 13 Juin - 8:16

le blocage n'est pas lié qu'à l'eam !

si tu vois des petits qui ne grandissent pas au nid ,et qui ont le jabot plein ,parfois ce peut -être un jabot qui ne s'est pas vidé à cause du froid ,ou autre ...

Un bb naissant à besoin de beaucoup de chaleur ,si les parents les "découvent " la nuit ,ils se refroidissent et la digestion s'arrête ,le jabot est plein ,mais de la veille ou l'avant veille ,on voit d'ailleurs qu'il est plein ,mais que la consistance n' est pas bonne ,fermentation sans doute ,développement de bactéries ,la suite peut -être fatale .

les parents ne les couvent pas après une douzaine de jours d'âge ,mais ils st déjà plus forts ,et plus aptes à réguler leur chaleur surtout si ils st plusieurs .
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 42
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeMer 13 Juin - 9:28

concernant la chaleur , est-il possible de mettre une petite lampe prés du nid pour réchauffer un peu car chez moi il fait aujourd’hui seulement 18 °.
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeMer 13 Juin - 9:43

Non , ce n'est pas nécéssaire ,fait pas chaud pour la saison , mais cela reste des t° printanières ,par contre veiller à ne pas déranger les parents afin que les petits soient couvés régulièrement ,surtout si ils ont moins de 12 jours et si ils st peu nombreux ds le nid .

La t° d'un oiseau sauf erreur ,étant au alentour de 41 ° ,42°.

Un oisillon mal nourri ,perd de la chaleur ,s'affaiblit ,même si les conditions extérieures st bonnes ,c'est la nourriture ,qui sert de carburant et réchauffe l'oisillon de l'intérieur .

Un oisillon de qq jours ,si on le prélève parcequ'il est froid ,pas nourri ,même mis à 38° va peu se réchauffer , si il n'est pas réchauffé il ne réclamera pas , et ne réclamant pas ne sera pas nourri . Un oisillon en hypothermie est incapable d'avaler ,et il ne faut pas chercher à le nourrir de force si il n'est à le réchauffer d'abord .
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 42
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeMer 13 Juin - 10:11

OK MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:31

Les parents sont là pour couver...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BEBE CRIE DANS L'OEUF Empty
MessageSujet: Re: BEBE CRIE DANS L'OEUF   BEBE CRIE DANS L'OEUF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BEBE CRIE DANS L'OEUF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Air dans jabot bébé ondulées
» Graines dans les fientes d'un bébé calo
» est-ce que le bébé dans l'oeuf est toujours vivant?
» pontes à répétition avec Bébé encore dans le nid!!!
» Bébé Calopsitte ( graines dans fientes ) Retard croissance !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: