Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Femelle bourke qui écrase ses petits !

Aller en bas 
+2
DUDULE
Emma
6 participants
AuteurMessage
Emma
Membre trés actif
Membre trés actif
Emma


Féminin
Nombre de messages : 371
Age : 50
Localisation : paris
Emploi : Milieu hospitalier
Loisirs : Mes oiseaux,animaux
Date d'inscription : 05/09/2008

Femelle bourke qui écrase ses petits ! Empty
MessageSujet: Femelle bourke qui écrase ses petits !   Femelle bourke qui écrase ses petits ! Icon_minitimeJeu 14 Juin - 19:35

Mon couple de bourkes à eu deux couvées cette année et échec pour les deux fois !

Première couvée 3 oeufs dont deux clairs un fécondé ,bébé retrouvé tout plat le lendemain .

Deuxième couvée 4 oeufs dont un clair trois fécondés donc trois petits bien nourris puis retrouvé mort (un chaque jour) sous la femelle Femelle bourke qui écrase ses petits ! Sad
Depuis je les ai remis en volière avec mes autres crochus (elle continue de pondre et parfois elle couve au sol ).

Y aurais t il une solution à ce problème ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://youtoolegeai.spaces.live.com/
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Femelle bourke qui écrase ses petits ! Empty
MessageSujet: Re: Femelle bourke qui écrase ses petits !   Femelle bourke qui écrase ses petits ! Icon_minitimeJeu 14 Juin - 21:09

Il faut déjà comprendre pourquoi jeunes pas nourris, peut-être étaient-ils trop fatigués par un long béchage et n'ont pas quémandé la nourriture, peut-être femelle inexpérimentée.

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Femelle bourke qui écrase ses petits ! Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Femelle bourke qui écrase ses petits ! Empty
MessageSujet: Re: Femelle bourke qui écrase ses petits !   Femelle bourke qui écrase ses petits ! Icon_minitimeJeu 14 Juin - 21:50

DUDULE a écrit:
Il faut déjà comprendre pourquoi jeunes pas nourris, peut-être étaient-ils trop fatigués par un long béchage et n'ont pas quémandé la nourriture, peut-être femelle inexpérimentée.

il dit que les jeune de la deuxième couvée en tout cas était nourris la je ne sais pas je serrait curieux d'en connaitre également la cause
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Femelle bourke qui écrase ses petits ! Empty
MessageSujet: Re: Femelle bourke qui écrase ses petits !   Femelle bourke qui écrase ses petits ! Icon_minitimeJeu 14 Juin - 21:52

était-il intacte ou des trace de bagare
Revenir en haut Aller en bas
DUDULE
Administrateur
Administrateur
DUDULE


Masculin
Nombre de messages : 44978
Age : 63
Localisation : 80600 LUCHEUX
Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI
Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO
Date d'inscription : 18/05/2005

Femelle bourke qui écrase ses petits ! Empty
MessageSujet: Re: Femelle bourke qui écrase ses petits !   Femelle bourke qui écrase ses petits ! Icon_minitimeJeu 14 Juin - 21:54

Désolé, j'avais lu trop vite !
Ils sont mort nourris, mais morts à quel âge ?
Nid sec ?
Nid humide ?
Pas d'odeur bizarre dans le nid ?
La femelle restait bien sur les jeunes ?

......................................................
Thierry DULIERE
http://thierry.duliere.free.fr/
Femelle bourke qui écrase ses petits ! Banniere-bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.duliere.free.fr/
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Femelle bourke qui écrase ses petits ! Empty
MessageSujet: Re: Femelle bourke qui écrase ses petits !   Femelle bourke qui écrase ses petits ! Icon_minitimeJeu 14 Juin - 21:56

c'est bizard si sa viendrais de la mère non experimenté elle les aurait abandonné sans les nourrir apart une bactérie ou un manque d'humidité que voit tu d'autre de possible
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Membre trés actif
Membre trés actif
Emma


Féminin
Nombre de messages : 371
Age : 50
Localisation : paris
Emploi : Milieu hospitalier
Loisirs : Mes oiseaux,animaux
Date d'inscription : 05/09/2008

Femelle bourke qui écrase ses petits ! Empty
MessageSujet: Re: Femelle bourke qui écrase ses petits !   Femelle bourke qui écrase ses petits ! Icon_minitimeVen 15 Juin - 4:39

Aucune trace de blessure ,ni odeur bizarre,la volière était en extérieur donc humidité normal je pense !
Le premier petit est mort le lendemain de sa naissance les autres entre trois a cinq jours après la naissance ,la mère était bien sur les petits ! le dernier petit mort avait le jabot super bien remplis !
Qui nourrit les petits chez les bourkes ? les deux ? ou le mâle ou la femelle ?

j'ai acheté ce couple à la bourse de Chelles en mars dernier ,ils sont tout les deux de 2010 ,j'espère qu'il ne sont pas consanguin ? c'est ce qui m'est venue à l'esprit ,mais bon physiquement il m'ont pas la même morphologie ni les même bague le mâle est bagué orange la femelle a une bague grise (genre inox ) .

Vraiment ça m'embête ,ils sont en forme ,j'étais tellement contente d'avoir des petites bourkes ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://youtoolegeai.spaces.live.com/
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Femelle bourke qui écrase ses petits ! Empty
MessageSujet: Re: Femelle bourke qui écrase ses petits !   Femelle bourke qui écrase ses petits ! Icon_minitimeVen 15 Juin - 11:01

Il est souvent assez difficile de déterminer les causes de la mortalité des oisillons celles ci étant multiples hormis le cas de mauvais nourrissage des parents qui est plus facile à voir
Les défenses immunitaires des oisillons sont faibles à la naissance et les bactéries suceptibles d'être présentes un peu partout et même quelquefois sont apportées par les parents au cours du nourissage .

Le système digestif est plein de bonnes et de moins bonnes bactéries il ne faut pas que l'équilibre se détruise.
Le système digestif des oisillons est en évolution constante dans la première période de leur vie ce qui explique cette fragilité.

Les défenses immunitaires sont en partie transmises par les parents déja dans l'embryon de l'oeuf qui deviendra un oisillon.
Il faut donc que les parents géniteurs soient au mieux avant de reproduire c'est pour cette raison qu'il est nécessaire de leur donner les vitamines et les acides aminés indispensables pour leur donner un maximum de chance d'avoir des oisillons "chargés" en défenses immunitaires.

Il est évident qu'un bon état sanitaire des installations doit être fait pour combattre toutes les bactéries nuisibles.
Un nid est un milieu propice au développement des bactéries (humidité,chaleur,fientes,air confiné).

Les conditions météorologiques ont aussi leur rôle à jouer (écarts brutaux de temperature et d'humidité).

Le système respiratoire complexe des oiseaux est lui aussi très sensible et peu vite engendrer de nombreux soucis.

Les analyses et autopsies qui permettraient parfois de comprendre un peu mieux ne sont que très rarement pratiquées a cause des coûts engendrés sauf en cas d'hécatombe dans les élevages importants.

Ceci ne résout pas ton problème, cela se passera peut-être mieux la prochaine fois.
Je comprends ta grande déception
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Membre trés actif
Membre trés actif
Emma


Féminin
Nombre de messages : 371
Age : 50
Localisation : paris
Emploi : Milieu hospitalier
Loisirs : Mes oiseaux,animaux
Date d'inscription : 05/09/2008

Femelle bourke qui écrase ses petits ! Empty
MessageSujet: Re: Femelle bourke qui écrase ses petits !   Femelle bourke qui écrase ses petits ! Icon_minitimeVen 15 Juin - 14:21

Merci pour toutes ces explications !!
Peut que l'année prochaine ça ira mieux, elle a déjà eu deux couvées cette année donc on verra l'an prochain !!

Merci Salut
Revenir en haut Aller en bas
http://youtoolegeai.spaces.live.com/
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Femelle bourke qui écrase ses petits ! Empty
MessageSujet: Re: Femelle bourke qui écrase ses petits !   Femelle bourke qui écrase ses petits ! Icon_minitimeVen 15 Juin - 16:03

Si tu vois qu'elle couve au sol, mieux vaut peut-être lui remettre un nid...

Elle s'épuise au sol, alors qu'elle n'a pas vraiment été très fatiguée, vu qu'elle n'a pas élevé ses jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Femelle bourke qui écrase ses petits ! Empty
MessageSujet: Re: Femelle bourke qui écrase ses petits !   Femelle bourke qui écrase ses petits ! Icon_minitimeVen 15 Juin - 18:06

avait-elle un comportement brusque dans le nid ? peut être une femelle maladroite
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Membre trés actif
Membre trés actif
Emma


Féminin
Nombre de messages : 371
Age : 50
Localisation : paris
Emploi : Milieu hospitalier
Loisirs : Mes oiseaux,animaux
Date d'inscription : 05/09/2008

Femelle bourke qui écrase ses petits ! Empty
MessageSujet: Re: Femelle bourke qui écrase ses petits !   Femelle bourke qui écrase ses petits ! Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:16

Elle est très douce , et je pense qu'elle un peu maladroite !
Revenir en haut Aller en bas
http://youtoolegeai.spaces.live.com/
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

Femelle bourke qui écrase ses petits ! Empty
MessageSujet: Re: Femelle bourke qui écrase ses petits !   Femelle bourke qui écrase ses petits ! Icon_minitimeSam 16 Juin - 18:01

il arrive qu'une première couvée subisse ce sort ...parents inexpérimentés , tt ce qui a été dit .

mais le nid a t'il les bonnes dimensions ??trop petit , les petits peuvent être aplatis ,manque de place au parent nourricier pour manoeuvrer ,trop grand si pour x raison ils s'éloignent de la chaleur de la mère ,cela suffira à les refroidir ,à les tuer jabot plein ,avant dix jours ils ont impérativement besoin de la chaleur de la mère ,rappelons que la t° d'un oiseau tourne autour de 41 ° .

par contre veille à ce qu'elle ne reponde pas ,elle risque de s'épuiser .3 couvées c'est le max.
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Membre trés actif
Membre trés actif
Emma


Féminin
Nombre de messages : 371
Age : 50
Localisation : paris
Emploi : Milieu hospitalier
Loisirs : Mes oiseaux,animaux
Date d'inscription : 05/09/2008

Femelle bourke qui écrase ses petits ! Empty
MessageSujet: Re: Femelle bourke qui écrase ses petits !   Femelle bourke qui écrase ses petits ! Icon_minitimeSam 16 Juin - 18:08

Non le nid est de bonne dimension,je me renseigne toujours avant de mettre les nids !!
Par contre comme je l'ai déjà dit je l'ai remise en volière extérieur mais elle continue de pondre au sol,je ne peux pas l'empêcher ,enfin je pense pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://youtoolegeai.spaces.live.com/
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

Femelle bourke qui écrase ses petits ! Empty
MessageSujet: Re: Femelle bourke qui écrase ses petits !   Femelle bourke qui écrase ses petits ! Icon_minitimeSam 16 Juin - 19:32

Je suis confrontée au même problème avec ma femelle bourke ,je l'ai isolée ,loin du mâle ,loin du nid et je l'ai mise avec ses petits de un mois et demi , pour l'instant elle a arrêté de pondre , mais difficile en effet de la limiter .
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Femelle bourke qui écrase ses petits ! Empty
MessageSujet: Re: Femelle bourke qui écrase ses petits !   Femelle bourke qui écrase ses petits ! Icon_minitimeSam 16 Juin - 22:53

je pense qu'il serrait peut être bien de quand même lui mettre un nid et d'enlever les oeuf car pondre par terre ou d'un perchoir ce n'est peut être pas super alors de toute façon elle pond autant qu'elle est un nid
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

Femelle bourke qui écrase ses petits ! Empty
MessageSujet: Re: Femelle bourke qui écrase ses petits !   Femelle bourke qui écrase ses petits ! Icon_minitimeDim 17 Juin - 7:43

peut -être ton raisonnement est faux ,un nid reste une sollicitation ,isole -là ,tu verras bien ,sinon elle va s'épuiser .
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

Femelle bourke qui écrase ses petits ! Empty
MessageSujet: Re: Femelle bourke qui écrase ses petits !   Femelle bourke qui écrase ses petits ! Icon_minitimeDim 17 Juin - 11:36

ne risque t-elle pas un mal de ponte en pondant du perchoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Femelle bourke qui écrase ses petits ! Empty
MessageSujet: Re: Femelle bourke qui écrase ses petits !   Femelle bourke qui écrase ses petits ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Femelle bourke qui écrase ses petits !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: ELEVAGE : SEXAGE, REPRODUCTION-
Sauter vers: