Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Suite opération pour mal de ponte.

Aller en bas 
+5
manonp
lolo
psittaphile74
bénédicte
Opale de Feu
9 participants
AuteurMessage
Opale de Feu
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Maquilleuse Pro
Loisirs : Passionnée d'animaux
Date d'inscription : 26/06/2012

Suite opération pour mal de ponte. Empty
MessageSujet: Suite opération pour mal de ponte.   Suite opération pour mal de ponte. Icon_minitimeVen 29 Juin - 7:20

Bonjour,

Doku, ma calopsitte femelle TS EAM de 3 ans, m'a fait hier un mal de ponte qui à faillit mal finir. A la radio l'oeuf faisait 2,4cm de large, soit impossible à pondre. C'était impressionnant de voir l'oeuf prendre toute la place disponible entre les os du bassin !

Du coup, dès la radio faite, le vétérinaire est partie au bloc en urgence pour lui retirer l'oeuf. L'opération a été délicate, et le vétérinaire m'a dit ne jamais voir un oiseau aussi petit vouloir faire un oeuf aussi gros pense

Comme bien sur le part en week-end ce matin, j'ai confié la demoiselle à une amie infirmière qui à déjà fait de l'EAM pour sauvetage ( récupéré chez des éleveurs qui cherchaient à les sauver suite à abandon des parents, mais qui ne voulaient pas prendre le temps de le faire eux-même ). Donc elle sera tout à fait capable de lui administrer son anti-inflammatoire et de s'occuper d'elle jusqu'à lundi.

Le soucis, c'est que Madame Doku risque de me refaire le coup... L'année dernière elle m'a fait deux séries de 6 oeufs. La c'est au 3em que ça a coincé. J'ai donc peur qu'elle recommence à vouloir pondre plus gros qu'elle pour arriver à ces 6 oeufs.

La pour l'instant elle est chez mon amie dans une cage hôpital, pas de nid pas de mâle. Mais quand je vais la récupérer ( si samedi elle refait pas un tour chez le véto... ) que dois-je faire ? Je retire le nid pour la décourager de pondre ? Mais si elle a encore des oeufs en chemin, l'opération ne l'empêchera pas de les faire. Je dois lui remplir le nid d'oeufs factices pour qu'elle pense qu'il y en a déjà assez ?

Parce que je l'aime cette andouille, mais je n'ai pas du tout les moyens de payer 200€ à chaque fois qu'elle veux pondre un oeuf... Suite opération pour mal de ponte. Sad affraid
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Suite opération pour mal de ponte. Empty
MessageSujet: Re: Suite opération pour mal de ponte.   Suite opération pour mal de ponte. Icon_minitimeVen 29 Juin - 9:04

le nid, il faut absolument le retirer. Après difficile de lui faire passer l'envie de reproduire... Il faut en tout cas supprimer un maximum de facteurs encourageants. Le véto ne peux/pouvait il pas retirer les ovaires?

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Suite opération pour mal de ponte. Empty
MessageSujet: Re: Suite opération pour mal de ponte.   Suite opération pour mal de ponte. Icon_minitimeVen 29 Juin - 9:19

bénédicte a écrit:
Le véto ne peux/pouvait il pas retirer les ovaires?

Même simplement que l'ovaire de gauche aurait suffit. Razz Razz Suite opération pour mal de ponte. 61
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Membre de luxe
Membre de luxe
lolo


Féminin
Nombre de messages : 5121
Age : 62
Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux
Date d'inscription : 12/09/2006

Suite opération pour mal de ponte. Empty
MessageSujet: Re: Suite opération pour mal de ponte.   Suite opération pour mal de ponte. Icon_minitimeVen 29 Juin - 9:21

il me semble que les vetos ont un produit a injecter pour ne pas quelle ponde
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Suite opération pour mal de ponte. Empty
MessageSujet: Re: Suite opération pour mal de ponte.   Suite opération pour mal de ponte. Icon_minitimeVen 29 Juin - 9:50

Oui il y a possibilité d'injecter de l'acétate de leuprolide (LUPRON ND) qui a pour effet de réduire l'ovulation, ce produit a remplacé l'acétate de médroxyprogestérone qui a été abandonnée car il y avait parfois des effets secondaires.
Il y a même la possibilité de pose d'un implant (gros comme un grain de riz) qui libère en continu de l'acétate de desloréline (SUPRELORIN, il y a 2 dosages 4,7 et 9,4 mg) l'efficacité varie de 6 à 18 mois. (coût environ 80 à 100€)
Cette technique est surtout employée outre-atlantique.( sur de nombreux animaux comme les furets mais aussi les oiseaux)
Revenir en haut Aller en bas
Opale de Feu
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Maquilleuse Pro
Loisirs : Passionnée d'animaux
Date d'inscription : 26/06/2012

Suite opération pour mal de ponte. Empty
MessageSujet: Re: Suite opération pour mal de ponte.   Suite opération pour mal de ponte. Icon_minitimeDim 1 Juil - 21:41

J'ai bien sur demandé au vétérinaire s'il était possible de la stériliser, pour son propre bien. Il m'a répondu que sur un oiseau aussi petit, c'est une opération risquée car il faut anesthésier, et vue vu la taille, il est difficile de mettre l'oiseau sous respirateur et d'influer sur sur la tension et le rythme cardiaque en cas de soucis. Quand à l'injection, il n'aime pas la pratiquer par n'empêche pas forcément l'envie de pondre et développe encore pas mal d'effets secondaires. Et que l'implanon n'est pas encore assez au point pour des petites espèces pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
manonp
Membre de luxe
Membre de luxe
manonp


Féminin
Nombre de messages : 7337
Age : 30
Localisation : Gard, France
Emploi : Etudiante
Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux...
Date d'inscription : 07/03/2011

Suite opération pour mal de ponte. Empty
MessageSujet: Re: Suite opération pour mal de ponte.   Suite opération pour mal de ponte. Icon_minitimeLun 2 Juil - 7:31

Il a l'air d'être compétent. Tu as bien réagi en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

Suite opération pour mal de ponte. Empty
MessageSujet: Re: Suite opération pour mal de ponte.   Suite opération pour mal de ponte. Icon_minitimeLun 2 Juil - 8:15

Il est vrai que quelque soit la solution appliquée ce n'est pas sans risques: soit l'opération se passe mal ou un manque de résultats avec la solution médicamenteuse qui peut parfois être accompagnée d'effets secondaires mais il ne faut pas oublier qu'un mal de ponte peut aussi très vite tourner au drame et de plus il n'y a pas que le risque de mal de ponte (c'est le moins grave et le plus "classique") qui est lié à l'appareil reproducteur de la femelle.
Donc quelque soit la solution choisie on se retrouve toujours face à un dilemme et des risques à encourir.
Tout s'est bien terminé il faut souhaiter que cela ne se reproduise plus, ce n'est qu'un "incident de parcours".
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Moderateur
Moderateur
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 25517
Age : 48
Localisation : 44(champenoise en brière)
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : ah le temps libre...
Date d'inscription : 15/06/2006

Suite opération pour mal de ponte. Empty
MessageSujet: Re: Suite opération pour mal de ponte.   Suite opération pour mal de ponte. Icon_minitimeLun 2 Juil - 14:06

c'est bien que tu ais posé les questions au véto, comme cela nous avons aussi réponses aux questions qui se posaient...

......................................................
Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

Suite opération pour mal de ponte. Empty
MessageSujet: Re: Suite opération pour mal de ponte.   Suite opération pour mal de ponte. Icon_minitimeLun 2 Juil - 22:02

Je suis un peu mitigée ...
Oui il y a un risque lors de l'anesthésie mais si elle refait un GROS Suite opération pour mal de ponte. Animal27 il y a aussi un risque ...
Le risque d'anesthésie pour une calo n'est pas le même que pour une petite perruche ondulée.
J'espère qu'elle ne refera pas un oeuf aussi gros!
Revenir en haut Aller en bas
plumobec
Membre trés actif
Membre trés actif
plumobec


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 64
Localisation : Paris
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : mes oiseaux
Date d'inscription : 26/11/2011

Suite opération pour mal de ponte. Empty
MessageSujet: Re: Suite opération pour mal de ponte.   Suite opération pour mal de ponte. Icon_minitimeMer 4 Juil - 16:19

Quel problème ! Je trouve ca quand même exagéré le coût d'un traitement hormonal.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia45
Membre actif
Membre actif



Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 62
Localisation : LOIRET FRANCE
Emploi : Brodeuse en usine
Loisirs : mes petits enfants, mes oiseaux, les ballades en motos
Date d'inscription : 18/06/2012

Suite opération pour mal de ponte. Empty
MessageSujet: Re: Suite opération pour mal de ponte.   Suite opération pour mal de ponte. Icon_minitimeMer 4 Juil - 16:28

Pour les canaris, il y a un produit que l'on mets à la commissure du bec en cas de mal de ponte: il ne serait pas utile dans ce cas pour une calo ?????
C'est du Calcivet.
Revenir en haut Aller en bas
Opale de Feu
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Maquilleuse Pro
Loisirs : Passionnée d'animaux
Date d'inscription : 26/06/2012

Suite opération pour mal de ponte. Empty
MessageSujet: Re: Suite opération pour mal de ponte.   Suite opération pour mal de ponte. Icon_minitimeMer 4 Juil - 20:02

La le calcium n'aurait pas aidé : l'oeuf était trop gros.

La elle n'a pas continué sa série de ponte, elle s'est arrêtée. J'ai retiré le nid.

Par contre Doku m'embête pas mal pour prendre son anti-inflammatoire. J'ai beau tenter de la coincer, cette maligne arrive soit à tourner la tête, soit à boucher la seringue en mettant sa langue dedans -_-

Si je ne peux pas la stériliser, je vais continuer à m'occuper d'elle aussi bien que je le peux, et si elle me refait un mal de ponte, je la ramènerais chez le vétérinaire... J'aime cette bestiole I love you
Revenir en haut Aller en bas
colette claverie
Super Membre
Super Membre
colette claverie


Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 66
Localisation : tarn
Emploi : sp
Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique
Date d'inscription : 03/05/2007

Suite opération pour mal de ponte. Empty
MessageSujet: Re: Suite opération pour mal de ponte.   Suite opération pour mal de ponte. Icon_minitimeVen 6 Juil - 13:56

qu'est ce qui détermine la taille de l'oeuf ??? le mâle serait -il de belle taille lui aussi ??peut -être un petit mâle ,?? suggestion qui est peut -être idiote mais ??

dans une même couvée ,on peut trouver de la même femelle des oeufs plus longs et pointus que les autres ,repèrables au premier coup d'oeil .

Quant à la grosseur de l'oeuf à espèrer que ce soit un "accident " .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suite opération pour mal de ponte. Empty
MessageSujet: Re: Suite opération pour mal de ponte.   Suite opération pour mal de ponte. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite opération pour mal de ponte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: