| Calopsitte très mal en point | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tenrou Nouveau
Nombre de messages : 19 Age : 38 Localisation : Midi-Pyrénnées Emploi : Laboratoire Loisirs : Oiseaux Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Calopsitte très mal en point Dim 8 Juil - 17:43 | |
| Bonjour, Je viens de m'inscrire il y a peu ayant recueilli un couple de calopsittes dans un sale état. Le mâle me paraît maigre mais s'alimente correctement et a des fientes normales. La femelle est partiellement déplumée, vous pouvez voir un trou sous le flanc gauche avec présence de fourreau: La femelle a le dessous des ailes et le haut des cuisses très parsemé. Désolé je ne peux poser de photos plus précises. Car déjà tout à l'heure, ayant remarqué un point de sang sur l'aile, j'ai voulu la soigné, et en voulant m'échapper, c'est carrément un saignement que j'ai eu à l'extrémité des deux ailes (le deuxième doigt est visible et les plumes sont très parsemés). J'ai mis du désinfectant en spray, mais je ne sais pas quoi faire de plus, bander les ailes pour immobiliser..? Comme un membre me l'a souligné, il y a des membres de Midi-Pyrénées dans ce forum, et je souhaiterai savoir si l'un d'entre eux pourrai m'aider à sauver ce pauvre oiseau... Ou souhaiterai reprendre ces oiseaux pour pouvoir leur apporter le cadre et le soin qu'ils ont besoin. Merci d'avance... | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Calopsitte très mal en point Dim 8 Juil - 19:25 | |
| rien de catastrophique à première vue. une bonne alimentation doit suffire à les retaper. ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
opale Membre de luxe
Nombre de messages : 5239 Age : 67 Localisation : Alpes de Haute Provence Emploi : artiste chorégraphique Loisirs : nature, orchidées, photos, arts Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Calopsitte très mal en point Dim 8 Juil - 20:07 | |
| elle a peut-être subit un peu de picage ou auto-picage, mais avec ton attention et du calme, elle va se remettre. | |
|
| |
Tenrou Nouveau
Nombre de messages : 19 Age : 38 Localisation : Midi-Pyrénnées Emploi : Laboratoire Loisirs : Oiseaux Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Calopsitte très mal en point Lun 9 Juil - 6:02 | |
| Merci de vos réponses rassurantes.
Le soucis c'est que je ne peux pas l'attraper car elle risquerait encore de se blesser en donnant des coups d'ailes sur les barreaux. Donc pour une attention particulière, j'ai plus peur qu'elle souffre plus que je ne peux la soigner, la laisser dans la cage serait il une solution? Quelle alimentation faudrait il pour favoriser la synthèse des globules rouges chez l'oiseau? | |
|
| |
Koop Membre trés actif
Nombre de messages : 191 Age : 35 Localisation : Corrèze Emploi : Bientôt ^^" Loisirs : MMD/PMD/Poissons/Oiseau Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Calopsitte très mal en point Lun 9 Juil - 14:19 | |
| je suis tout sauf un expert mais sauf nécessité vaux mieux évité d'attrapé tes oiseau. | |
|
| |
Tenrou Nouveau
| Sujet: Re: Calopsitte très mal en point Lun 9 Juil - 14:39 | |
| Bonjour Koop,
Je sais très bien qu'un oiseau n'aime pas avoir les ailes bloquées (et donc en conséquence être attrapé) mais comment t'y prends tu pour soigner une plaie si tu ne peux approcher ton doigt ou l'ustensile de l'oiseau sans qu'il ne parte...? | |
|
| |
opale Membre de luxe
Nombre de messages : 5239 Age : 67 Localisation : Alpes de Haute Provence Emploi : artiste chorégraphique Loisirs : nature, orchidées, photos, arts Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Calopsitte très mal en point Lun 9 Juil - 16:11 | |
| souvent il est bien de mettre un linge sur la tête de l'oiseau, c'est ce que nous faisons au centre LPO pour les rapaces ou autres. L'oiseau s'immobilise et tu peux mieux agir. Quelque fois le linge sert aussi pour éviter que l'oiseau ne bouge trop l'aile qu'on ne soigne pas par exemple. | |
|
| |
Tenrou Nouveau
| Sujet: Re: Calopsitte très mal en point Lun 9 Juil - 16:20 | |
| Merci du conseil opale, mais pour mettre le linge sur la tête de l'oiseau il faut bien l'avoir en main. Vous avez des techniques pour les saisir sans qu'ils se blessent en essayant de fuir? Dans le noir peut être?
Je sais que pour des petits oiseaux ou mammifères (chiroptères) j'ai utilisé une épuisette à poisson (rapide, efficace, et surtout très doux) mais pour une calopsitte, c'est un autre gabarie...! | |
|
| |
manonp Membre de luxe
Nombre de messages : 7337 Age : 31 Localisation : Gard, France Emploi : Etudiante Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux... Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Calopsitte très mal en point Lun 9 Juil - 16:31 | |
| Pourquoi veux tu l'attraper ?? | |
|
| |
Tenrou Nouveau
| Sujet: Re: Calopsitte très mal en point Lun 9 Juil - 16:58 | |
| Hier c'était pour soigner une plaie qui saignait. Sinon je n'ai aucune raison de les attraper... | |
|
| |
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: Calopsitte très mal en point Lun 9 Juil - 17:01 | |
| Le point de sang que tu as vu, vient d'un fourreau de plume que ton oiseau s'est arraché. Si tu laisses faire, le saignement s'arrête tout de suite. Si tu veux attraper ton oiseau, tu as déjà eu une idée du résultat.
Complément alimentaire genre " parapica " ou " lactacal ". | |
|
| |
Tenrou Nouveau
| Sujet: Re: Calopsitte très mal en point Lun 9 Juil - 17:05 | |
| Merci Starsky pour les données utiles. | |
|
| |
manonp Membre de luxe
Nombre de messages : 7337 Age : 31 Localisation : Gard, France Emploi : Etudiante Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux... Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Calopsitte très mal en point Lun 9 Juil - 17:06 | |
| Ah... !
Sinon, il existe des épuisettes pour les oiseaux, mais ce sera toujours un moment de stress pour eux. | |
|
| |
Tenrou Nouveau
| Sujet: Re: Calopsitte très mal en point Lun 9 Juil - 17:12 | |
| Ca, malheureusement je le sais, et ils sont connus pour être fragile au niveau cardiaque... Je vais m'abstenir de perturber le quotidien mis à part le changement de l'eau et j'espère qu'elle va se remplumer la pauvre bête... | |
|
| |
manonp Membre de luxe
| Sujet: Re: Calopsitte très mal en point Lun 9 Juil - 17:13 | |
| Avec de la patience, des bons soins, ce sera parfait ! | |
|
| |
Koop Membre trés actif
Nombre de messages : 191 Age : 35 Localisation : Corrèze Emploi : Bientôt ^^" Loisirs : MMD/PMD/Poissons/Oiseau Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Calopsitte très mal en point Mar 10 Juil - 22:29 | |
| - Citation :
- Sinon, il existe des épuisettes pour les oiseaux
Mon épuisette pour poisson en tissu est parfait pour attrapé les ondulées remarque même les ailles écarté elle rentre dedans ok je part très loin | |
|
| |
manonp Membre de luxe
| Sujet: Re: Calopsitte très mal en point Mar 10 Juil - 22:34 | |
| Tu as de gros poissons en fait ! | |
|
| |
Tenrou Nouveau
| Sujet: Re: Calopsitte très mal en point Mer 11 Juil - 5:33 | |
| C'est sûr que si tu as une épuisette pour carpe koï... Mais je doute que tu puisses rentrer l'épuisette et la sortir par la porte de la cage | |
|
| |
Koop Membre trés actif
| Sujet: Re: Calopsitte très mal en point Mer 11 Juil - 19:01 | |
| - Citation :
- Tu as de gros poissons en fait !
Non mais j'avait pris une épuisette qui fait presque la largeur des aquarium ou je fessait pas mal de repro et ho j'en sortait 9/10 en moins d'une minute ^=^" et ayant arrêté les poisson enfin les repro je l'ai reconvertit. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calopsitte très mal en point | |
| |
|
| |
| Calopsitte très mal en point | |
|