Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 calopsitte mal en point besoin de conseils.

Aller en bas 
+2
opale
PatriceM
6 participants
AuteurMessage
PatriceM
Membre trés actif
Membre trés actif
PatriceM


Masculin
Nombre de messages : 425
Age : 58
Localisation : Namur
Emploi : Enseignement
Loisirs : Oiseaux et poissons exotiques
Date d'inscription : 10/08/2013

calopsitte mal en point besoin de conseils. Empty
MessageSujet: calopsitte mal en point besoin de conseils.   calopsitte mal en point besoin de conseils. Icon_minitimeMar 19 Aoû - 16:19

Hier matin en observant mes calos dans la grande volière, j'en remarque une avec une tête bizarre (apathique,regard éteint) .
Pas venue manger avec les autres juste venue boire . En fin de matinée, elle était toujours réfugiée dans l'abris, pas beaucoup réactive donc je décide de l'attraper, l'oiseau présente un cloaque avec traces de diarrhée et me semble amaigri... Je lui ai donné une dose de panacure par acquis de conscience (pourtant au milieu d'un traitement vermifuge) et placé en cage hôpital avec lampe chauffante à 27°), également traitement Baytril dans l'eau de boisson .
Aujourd'hui 14h00, l'oiseau n'a toujours pas mangé, encore très apathique mais pas de diarrhée visible au fond de la cage (très peu de fientes) , la respiration semble normale et sa posture est correcte .
Conscient qu'il devient urgent de gaver l'oiseau j'ai tenter de trouver du Nutribird mais impossible, en rupture de stock en animalerie j'ai donc tenté un mélange biscotte, jaune d'œuf, miel le tout de consistance assez liquide et tenté de le faire ingérer avec une seringue 5ml( pas l'habitude, en regardant sur le net) beaucoup ressort par le bec, il est difficile de savoir ce que l'oiseau avale réellement . Avez-vous d'autres conseils pour aider l'oiseau ??  Il n'y a pas de vétérinaire aviaire dans ma région et le vétérinaire habitant plus loin est en vacances, il rentre vendredi cela me semble un peu long pour l'oiseau  calopsitte mal en point besoin de conseils. Sad
Revenir en haut Aller en bas
opale
Membre de luxe
Membre de luxe
opale


Féminin
Nombre de messages : 5239
Age : 67
Localisation : Alpes de Haute Provence
Emploi : artiste chorégraphique
Loisirs : nature, orchidées, photos, arts
Date d'inscription : 01/09/2008

calopsitte mal en point besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte mal en point besoin de conseils.   calopsitte mal en point besoin de conseils. Icon_minitimeMar 19 Aoû - 18:02

tu sembles faire l'essentiel. Propose à la cuillère. Tout ce qu'elle prendra sera toujours pris et moins stressant qu'un gavage. Tu peux ajouter du tournesol décortiqué et pilé.
Revenir en haut Aller en bas
http://tite-opale.skyrock.com/
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 43
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

calopsitte mal en point besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte mal en point besoin de conseils.   calopsitte mal en point besoin de conseils. Icon_minitimeMar 19 Aoû - 18:16

vu ma mésaventure et vu que tu donnes à manger déjà à la seringue, donne l'antibio directement d'autant que les calo boivent peu

tu peux ajouter de l'argile verte à ta mixture ou dans l'eau de boisson mais très peu pour éviter d'interférer avec l'antibio

courage à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

calopsitte mal en point besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte mal en point besoin de conseils.   calopsitte mal en point besoin de conseils. Icon_minitimeMar 19 Aoû - 19:01

le baytril : 0.1 ml 2* par jour.
mets ton oiseau au chaud (32-33°), et il faudrait le gaver.

bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
PatriceM
Membre trés actif
Membre trés actif
PatriceM


Masculin
Nombre de messages : 425
Age : 58
Localisation : Namur
Emploi : Enseignement
Loisirs : Oiseaux et poissons exotiques
Date d'inscription : 10/08/2013

calopsitte mal en point besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte mal en point besoin de conseils.   calopsitte mal en point besoin de conseils. Icon_minitimeMar 19 Aoû - 19:37

Merci pour les conseils, oui donner à la cuillère j'ai essayé mais cela s'avère mission impossible, l'oiseau la mord continuellement...  pour le gavage, il faut un embout plus long que celui d'une seringue normale ?? car en restant avec la bouillie juste derrière la langue l'oiseau recrache énormément et maintenant après" ma séance de torture" celui-ci présente une respiration saccadée  calopsitte mal en point besoin de conseils. Sad  calopsitte mal en point besoin de conseils. Sad 
 j'espère ne pas avoir fait de bêtises...
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 43
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

calopsitte mal en point besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte mal en point besoin de conseils.   calopsitte mal en point besoin de conseils. Icon_minitimeMer 20 Aoû - 9:34

le gavage si tu n'as jamais fait et que tu n'as personne pour te montrer, il y a toujours un risque.
Personnellement, j'avais pris des seringues à insuline et je nourrissais au goute à goutte comme je pouvais...Ok, des fois une heure 30 mais bon............... je m'étais installée devant la télé.
la respiration rapide ça peut être du stress.
Tu n'as pas quelqu'un d'expérimenté près de chez toi pour t'aider et te montrer??? N'hésite pas si c'est oui, la dernière fois ce sont d'autres passionnés qui m'ont fourni les médicaments et ce sont aussi eux qui ont chassé l'air des sacs de mon jeune calo Wink
courage
Revenir en haut Aller en bas
didier5070
Membre trés actif
Membre trés actif



Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 69
Localisation : Namur...Belgique
Emploi : Officier de l'Armée belge à la retraite
Loisirs : Oiseaux...nature...sports moteurs...youngtimers et oldtimers...
Date d'inscription : 03/08/2014

calopsitte mal en point besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte mal en point besoin de conseils.   calopsitte mal en point besoin de conseils. Icon_minitimeMer 20 Aoû - 16:54

Attention aussi de ne pas étouffer ton oiseau si jamais de la nourriture passerait par la trachée artère... calopsitte mal en point besoin de conseils. Sad
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 43
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

calopsitte mal en point besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte mal en point besoin de conseils.   calopsitte mal en point besoin de conseils. Icon_minitimeMer 20 Aoû - 18:53

tu t'en sors??
je t'envoie plein de courage
Revenir en haut Aller en bas
PatriceM
Membre trés actif
Membre trés actif
PatriceM


Masculin
Nombre de messages : 425
Age : 58
Localisation : Namur
Emploi : Enseignement
Loisirs : Oiseaux et poissons exotiques
Date d'inscription : 10/08/2013

calopsitte mal en point besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte mal en point besoin de conseils.   calopsitte mal en point besoin de conseils. Icon_minitimeMer 20 Aoû - 20:12

Malheureusement j'ai perdu ce matin ma petite calo Edged DF, bien triste...  pas évident de savoir pourquoi !!!  en la prenant en main ce matin je me suis rendu compte qu'elle était très maigre, les autres dans la volière ont l'air en forme (j'croise les doigts). J'ai téléphoné hier à un membre expérimenté de mon club, selon lui il pourrait s'agir d'Aspergillose  erge pourtant je fais très attention sur l'hygiène de la volière, gamelles lavées chaque jour, etc... peut-être problème avec les graines germées (j'en donnais tous les jour, j'ai stoppé la distribution) ou alors dû au fait d'avoir enlevé les galets au sol de la volière il y a 3 semaines pour les remplacer par des écorces de pin en sacs dont certains étaient déchirés, l'eau pénétrant à l'intérieur a fait moisir une partie des écorces (toute blanche) et évidement les oiseaux adoraient grignoter et jouer dessus, maintenant cette moisissure est rincée par la pluie et n'est plus visible, je surveille les oiseaux de près mais si Aspergillose je ne vois pas trop ce que je peux faire...
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

calopsitte mal en point besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte mal en point besoin de conseils.   calopsitte mal en point besoin de conseils. Icon_minitimeMer 20 Aoû - 20:30

calopsitte mal en point besoin de conseils. Sad
c'est celle qui venait de chez moi ?
Revenir en haut Aller en bas
PatriceM
Membre trés actif
Membre trés actif
PatriceM


Masculin
Nombre de messages : 425
Age : 58
Localisation : Namur
Emploi : Enseignement
Loisirs : Oiseaux et poissons exotiques
Date d'inscription : 10/08/2013

calopsitte mal en point besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte mal en point besoin de conseils.   calopsitte mal en point besoin de conseils. Icon_minitimeMer 20 Aoû - 20:47

Oui, bien dommage... y a un gros vide dans la volière   calopsitte mal en point besoin de conseils. Sad
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Moderateur
Moderateur
libellule


Féminin
Nombre de messages : 22131
Age : 60
Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes
Emploi : gestion ressources humaines
Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres
Date d'inscription : 18/12/2006

calopsitte mal en point besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte mal en point besoin de conseils.   calopsitte mal en point besoin de conseils. Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 7:02

oh merde!  calopsitte mal en point besoin de conseils. Sad
enfin, c'est pour mieux apprendre.
je n'ai pas sorti de edged df cette année.
Revenir en haut Aller en bas
titounette
Super Membre
Super Membre
titounette


Féminin
Nombre de messages : 2818
Age : 43
Localisation : auvergne
Emploi : travailleur indépendant
Loisirs : oiseaux, peinture, céramique......
Date d'inscription : 17/02/2014

calopsitte mal en point besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte mal en point besoin de conseils.   calopsitte mal en point besoin de conseils. Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 8:11

calopsitte mal en point besoin de conseils. Sad 
Revenir en haut Aller en bas
PatriceM
Membre trés actif
Membre trés actif
PatriceM


Masculin
Nombre de messages : 425
Age : 58
Localisation : Namur
Emploi : Enseignement
Loisirs : Oiseaux et poissons exotiques
Date d'inscription : 10/08/2013

calopsitte mal en point besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte mal en point besoin de conseils.   calopsitte mal en point besoin de conseils. Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 8:34

Oh merde comme tu dis!! je vais essayer de trouver un éleveur pouvant me montrer la technique du gavage correct cela me semble souvent indispensable en élevage . Moi j'ai eu 2 DF avec ton mâle et une femelle de chez Fertcho (j'attends retour du sexage mais je pense 2 mâles).
J'ai cassé le couple Edg SF fp/fb X Edg SF fb WN car trop de WN dans les jeunes et pensais mettre le mâle avec ta petite DF... Loupé!!!  Je vais à Aarschot pour la bourse du 31 sait-on jamais, je trouverai peut-être une femelle... Sinon j'ai reconstruit deux nouvelles volières, je pensais reprendre d'autres oiseaux mais ici je suis un peu refroidi....  je vais attendre de voir si rien d'autre ne se déclare.
Revenir en haut Aller en bas
lise
Membre trés actif
Membre trés actif
lise


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 75
Localisation : belgique casteau
Emploi : pensionnée
Loisirs : oiseaux bricolage
Date d'inscription : 03/02/2013

calopsitte mal en point besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte mal en point besoin de conseils.   calopsitte mal en point besoin de conseils. Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 16:15

Désolée pour la petite calo courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calopsitte mal en point besoin de conseils. Empty
MessageSujet: Re: calopsitte mal en point besoin de conseils.   calopsitte mal en point besoin de conseils. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calopsitte mal en point besoin de conseils.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour calopsitte mal en point
» ma calopsitte vomi, j'ai besoin de conseils
» besoin de vos conseils
» j'ai besoin de vos conseils
» besoin de conseils svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: