Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES

Aller en bas 
+4
frabil
Lina
peper
luna 52
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
frabil
Moderateur
Moderateur
frabil


Masculin
Nombre de messages : 28110
Age : 52
Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE
Emploi : Comptable
Loisirs : Les oiseaux (je crois).
Date d'inscription : 30/06/2005

PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES   PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil - 8:33

L'élévage, c'est à dire de la ponte jusqu'au sevrage des jeunes est éprouvant pour les oiseaux (et encore plus si ça se reproduit plusieurs fois dans l'année).
Comme ça tout le monde est content 013

Luna, plus qu'une solution : une grande volière avec plusieurs femelles pour tout tes mâles ! Il y en aura bien une sur le lot qui va lui tenir tête à ce tyran PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES - Page 2 61

......................................................
Franck RABILLARD
Revenir en haut Aller en bas
psittaphile74
Moderateur
Moderateur
psittaphile74


Masculin
Nombre de messages : 3965
Age : 78
Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74)
Emploi : retraité
Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo
Date d'inscription : 23/10/2011

PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES   PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil - 13:31

L'énergie dépensée pour avoir des oisillons est difficilement quantifiable.
Elle se décompose en trois phases : la ponte des oeufs , la couvaison , le nourrissage des petits jusqu'au sevrage.
La ponte:
La femelle doit avoir à disposition l'alimentation nécessaire afin de se constituer une masse corporelle suffisante en prévision de la fabrication des oeufs depuis la formation du vitellus (jaune) qui sont des lipoprotéines synthétisées par le foie , puis ensuite la formation de l'albumen (le blanc) qui est constitué d'eau et de protéines riches en acides aminés puis le tout est "emballé dans une coquille de calcium.
La dépense energétique nécessaire à la fabrication d'un seul oeuf mobilise de 13 % à 41 % du metabolisme de base.C'est assez variable et fonction de la grosseur de l'oeuf (jaune+blanc+coquille)
Toutefois cette énergie est renouvellée partiellement au cours de la ponte qui est échelonnée dans le temps.

La couvaison :
Elle peut être assurée par les deux parents ou par un seul ou par les deux mais de façon inégale.
L'énergie dépensée est essentiellement dû au maintien d'une température nécessaire à l'incubation des oeufs qui doit se situer au alentour de 37°C ,mais si la température externe vient a baisser l'energie demandée devra être plus importante pour compenser la différence de température.
Le métabolisme dans ce cas peut varier de 19% à 50% .
L'énergie dépensée va aussi être fonction de l'importance de la couvée car il faut s'occuper de tous les oeufs
Il ne faut pas oublier que pendant la couvaison les parents ne vont bien souvent plus s'alimenter normalement ( surtout s'il n'y en a qu'un qui fait le boulot) donc ils vont devoir puiser dans leur réserve.
Les besoins energétiques sont augmentés de 20% à 30%.

L'élevage des jeunes :
L'élevage des jeunes oisillons demande aussi de l'énergie car il va falloir maintenir une bonne température aux oisillons il va falloir les nourir pour assurer leur croissance pendant un temps assez long car ce sont des espèces nidicoles qui sont entièrement dépendants de leurs parents ( ce qui n'est pas le cas des éspèces nidifuges comme la caille ).
Là aussi les parents vont plus s'occuper de leurs petits que de penser à leurs propres besoins.
Ils vont devoir leur apprendre à se nourir seuls.

Il arrive parfois que face à l'ampleur de la tâche ils décident de ne pas nourir toute la couvée (surtout si elle est grande) et il vont sacrifier un ou plusieurs oisillons pour ne pas mettre en péril leur propre vie .
Ce phénomène arrive aussi parfois lors d'une première reproduction car les oiseaux ont du mal à évaluer leur capacités et aussi bien souvent dans le cas d'oiseaux EAM qui peuvent être un peu "déboussolés" dans cette situation.

La reproduction n'est pas un long fleuve tranquille pense
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES   PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil - 13:34

merci pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 42
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES   PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil - 16:31

oui , eh bien dans les petits que j'ai, il y a une fille , donc s'il est un peu patient , il faut attendre 1 an je crois, il aura sa petite copine car je vais garder les petits, impossible pour moi de les céder.merci psittaphile pour ses précisions.
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 42
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES   PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil - 16:43

a propos , à partir de quel age , ma femelle bébé sera apte pour se mettre en couple ?
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES   PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil - 20:11

l'an prochain 10 à 12 mois
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 42
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES   PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil - 20:36

merci peper.BONNE SOIREE Salut
Revenir en haut Aller en bas
plumobec
Membre trés actif
Membre trés actif
plumobec


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 64
Localisation : Paris
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : mes oiseaux
Date d'inscription : 26/11/2011

PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES   PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 9:20

Comme j'ai une calo pondeuse , je pense que pour certaines femelle la ponte n'est pas très fatiguant. Il est vrai qu'elle consomme des quantité impressionnante de calcium et quelle mange même la nuit. Elle n'a pas de mâle et je pense que c'est hormonal : un résultat de la domestication de nos calopsittes. J'ai tout essayé, durée du jour, répartition de la lumière, aménagement de la cage. Tout ce que j'ai obtenu c'est un oeuf de temps en temps au lieu de séries de cinq ou six oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
peper
Membre de luxe
Membre de luxe
peper


Masculin
Nombre de messages : 9186
Age : 30
Localisation : Dans le cher (18170)
Loisirs : oiseaux, photo
Date d'inscription : 18/06/2011

PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES   PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil - 9:29

je sais que sur beaucoup d'animaux lorsqu'il y a des pontes abondantes ou des grossesses nerveuses (peut être pas de rapport direct avec un oiseau), le moyen et la reproduction après si elle a eu des petits et continu alors faut tenter plusieurs trucs tient nous au courant de l'évolution
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES   PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PARENTS NOURISSENT PLUS BEBES
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bébés piqués par les parents!
» les parents arrachent les plumes des bébés
» Mutilations bébés calos par parents
» Problème de parents calopsittes avec bébés
» 3 bebes calopsittes battus par parents S.O.S POUR EAM D'URGENCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: URGENCES-
Sauter vers: