Nombre de messages : 72 Age : 42 Localisation : Allauch Emploi : Assurances Loisirs : Mes animaux Date d'inscription : 18/06/2011
Sujet: URGENCE catherine : jeune et sa mère Ven 3 Aoû - 12:52
J'ai une nicfhée de catherine avec un seul jeune. Il aurait du sortir du nid depuis 1 semaine mais il y est toujours. je le manipule au nid, il est chétif mais vigoureux.
En parallèle, sa mère est faible depuis deux trois jours : ce matin je la retrouve sur le dos au fond de la cage, mais vivante. Je la nourris, la rentre au frais dans la maison, lui propose des miettes de bisocttes humides avce un peu de miel. Elle les accepte gouluement, mange tout dans ma main. Mais elle reste faible, ne vole pas, a du mal à marcher. Je la laise se reposer.
Je pars voir le petit, je le sors, et la surpise : il ne veut pas à manger mais est mort de soif, il boit gouluemet dans un gobelet, une grosse quantité d'eau.
Question : que faire? Le laisser au nid? Le papa s'en occupe-t-il? Sachant que je ne vois les parents dnas le nid que la nuit depuis 1 semaine. Pourquoi avait-il si soif? Le laisser dans la boite de soin avce sa mère? En espérant qu'elle se remette?... Même si elle ne se remet pas, finir de le nourrir à la main? Il a 47 jours!!!
Filou MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 11403 Age : 76 Localisation : Belgique ( MONS en hainaut ) Emploi : Retraitée Loisirs : Oiseaux et lecture Date d'inscription : 04/06/2005
Sujet: Re: URGENCE catherine : jeune et sa mère Ven 3 Aoû - 13:23
Je ne le remettrais plus au nid ....... je le mettrais dans un box pas trop grand avec tout ce qui lui est necessaire au sol ...... si il l'accepte ( vu qu'il est manipule) et si nécessaire tenter un peu de pâtée EAM.
Pour la femelle , est-ce sa première couvée ???? N'aurait-elle pas un mal de ponte ?????? Lui mettre du calcium dans son eau et dans sa pâtée .
leslie222 Membre actif
Nombre de messages : 72 Age : 42 Localisation : Allauch Emploi : Assurances Loisirs : Mes animaux Date d'inscription : 18/06/2011
Sujet: Re: URGENCE catherine : jeune et sa mère Ven 3 Aoû - 13:38
C'est sa troisième couvée, la deuxième de l'année (1 l'année dernière, 1 avec 1 jeune en mai, et celle-ci). Elle a 3 ans. Elle est très faible, ne se nourrit que par ce que je lui présente au bec. Je ne vois pas ce qui ressemble à un mal de pont, le vente est mou, il ne me semble pas y avoir d'oeuf. Mais comment être sur? Je vais mettre le calcium.
leslie222 Membre actif
Sujet: Re: URGENCE catherine : jeune et sa mère Dim 5 Aoû - 14:35
Je n ai pas réussi à sauver la mère. Elle mangeait dans ma main, mais ne pouvait plus se déplacer. Une patte s est paralysée, puis l autre, puis difficultés respiratoires... J ai mis vitamine, antibio, mais ça n à pas suffit. Bien triste....
Je pense que le peti est sauve, il a vite appris à manger seul. Il ne vole pas, mais depuis ce matin je l ai mis dans la volière avec son pérennité au sol, ils se sont de suite reconnus. Pour l instant je le retendrai la nuit à la maison, puis quand il volera je le laisserai définitivement dans la volière.
Dernière édition par leslie222 le Mer 8 Aoû - 19:42, édité 1 fois
leslie222 Membre actif
Sujet: Re: URGENCE catherine : jeune et sa mère Mer 8 Aoû - 18:28
Je reviens sur ce post car décidément on joue de malchance.
Le bébé a du se faire mal dans la volière, depuis 2 jours il ne pose plus une de ses patte au sol. Comme il ne sait pas voler non plus, et qu'il n'essaie pas, il a du mal a tenir debout, reste souvent penché sur un coté. Pour se déplacer c'ets diificile, il claudique et s'aide de son bec, mais il a vraiement du mal à avancer.
A coté de ça, il mange bien, tout ce que je lui donne.
Je ocntinue à le laisser au sol la journée en volière, car son père descend le voir souvent, et je le rentre en caisse de convalescence le soir.
Penez-vous qu'il ait une patte cassée? Que puis je faire? Combien de temps cela va-t-il se remettre, si ça se remet un jour?
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: URGENCE catherine : jeune et sa mère Mer 8 Aoû - 19:39
tu es sûre que ce ne serait pas des carences ? je viens de lire ton poste, bien triste pour la mère. je serais toi, j'irais tout de même voir un vet.
C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.
Nathalie Gillieaux
leslie222 Membre actif
Sujet: Re: URGENCE catherine : jeune et sa mère Mer 8 Aoû - 19:44
Ben écouté lui et les parents ont de la nourriture variée, graines, fruits, coquilles d'oeuf, os de seiche, ... Le fait qu il ne pose plus la patte est arrive dans la voliere, donc c est vrai que je m orientais plus sur une blessure...
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: URGENCE catherine : jeune et sa mère Mer 8 Aoû - 19:49
il faudrait l'attraper, et regarder de plus près. c'est ce que je peux te dire......
C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.
Nathalie Gillieaux
leslie222 Membre actif
Sujet: Re: URGENCE catherine : jeune et sa mère Mer 8 Aoû - 19:59
Je le prends et le manipule sans problème. Je ne vois rien, mais il ne ferme pas la patte, et quand il prend ses appuis, il met tout son poids de l autre côté, garde cette patte à peine au dessus du sol. Du coup quand il marche, en fin, qu il essaie, son bec fait béquille.
libellule Moderateur
Sujet: Re: URGENCE catherine : jeune et sa mère Mer 8 Aoû - 20:01
il n'y a pas un hématome qq part au niveau de la patte ? (qui pourrait laisser supposer une fracture ?)