Calopsittes et Psittacidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calopsittes et Psittacidés

Tout sur la Calopsitte et autres Becs Crochus
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 PARASITE CHEZ LES CALOS?

Aller en bas 
+3
Dario38
Starsky
POGO et YUCCA
7 participants
AuteurMessage
POGO et YUCCA
Nouveau
Nouveau
POGO et YUCCA


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : VIRIVILLE
Emploi : vendeuse caissière
Loisirs : DJEMBE, CANARIS et AQUARIOPHILIE; et MES CALOS!
Date d'inscription : 06/09/2012

PARASITE CHEZ LES CALOS? Empty
MessageSujet: PARASITE CHEZ LES CALOS?   PARASITE CHEZ LES CALOS? Icon_minitimeDim 9 Sep - 19:25

Bonjour,
Je psychote peut etre un peu vite mais je m'inquiète pour mes 2 calos qui depuis 2 jours environ secouent la tête (comme on pourrrait le faire pour remettre une mèche en place!) et il ne me semble pas qu'elles le faisaient avant... Je ne les ai que depuis 2 semaines alors je ne suis pas sure de noter des changements de comportement représentatifs.. Elles passent aussi plus de temps à se toiletter, voire se gratter, on voit du duvet tomber et quelques points blancs sur le plumage dont je ne sais pas si ce sont des déchets de leurs arrachages... Physiquement je ne note pas encore d'anomalie et s'il devait y avoir parasites, je pense que c'est le tout début. J'ai connu la gale du bec sur mes ondulées, c'est pourquoi je m'inquiète de les voir secouer la tête ... Elles ont été particulièrement calmes aujourd'hui mais peut etre est ce une coincidence...
Merci de vos conseils,
Revenir en haut Aller en bas
Starsky
Moderateur
Moderateur
Starsky


Masculin
Nombre de messages : 9446
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE
Emploi : Retraité Gendarmerie
Loisirs : arret total de l elevage
Date d'inscription : 17/07/2006

PARASITE CHEZ LES CALOS? Empty
MessageSujet: Re: PARASITE CHEZ LES CALOS?   PARASITE CHEZ LES CALOS? Icon_minitimeDim 9 Sep - 19:39

Les plumes qui tombent, ça s'appelle la mue et cela arrive 2 fois par an.

Tu peux les vermifuger avec strongold chaton (c'est aussi pour les parasites externes) 1 goutte sous l'aisselle.

Revenir en haut Aller en bas
POGO et YUCCA
Nouveau
Nouveau
POGO et YUCCA


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : VIRIVILLE
Emploi : vendeuse caissière
Loisirs : DJEMBE, CANARIS et AQUARIOPHILIE; et MES CALOS!
Date d'inscription : 06/09/2012

PARASITE CHEZ LES CALOS? Empty
MessageSujet: Re: PARASITE CHEZ LES CALOS?   PARASITE CHEZ LES CALOS? Icon_minitimeDim 9 Sep - 20:06

Bonjour Starsky,
La mue je connais: Un de mes canaris est en plein dedans! Ce qui m'inquiète c'est que leur comportement pourrait laisser penser que çà les démange...
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

PARASITE CHEZ LES CALOS? Empty
MessageSujet: Re: PARASITE CHEZ LES CALOS?   PARASITE CHEZ LES CALOS? Icon_minitimeDim 9 Sep - 20:40

A la maisons elles n'avaient pas ce genre de comportements... Les points blancs, c'est normal c'est les plumes qui font cette sorte de poussière.
Revenir en haut Aller en bas
POGO et YUCCA
Nouveau
Nouveau
POGO et YUCCA


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : VIRIVILLE
Emploi : vendeuse caissière
Loisirs : DJEMBE, CANARIS et AQUARIOPHILIE; et MES CALOS!
Date d'inscription : 06/09/2012

PARASITE CHEZ LES CALOS? Empty
MessageSujet: Re: PARASITE CHEZ LES CALOS?   PARASITE CHEZ LES CALOS? Icon_minitimeDim 9 Sep - 21:36

Bonjour Dario,
oui, elles ne secouent la tête que depuis environ 2 jours...
Ok pour l'espèce de poussière, je pensais bien que çà pouvait être des "dechets" des plumes. Mais le fait qu'elles secouent la tête et qu'elles se fassent beaucoup les plumes? Est-ce que tu crois comme Starsky que je dois leur mettre du strongold? C'est le traitement que j'avais mis au dessus du bec de mes ondulées quand elles avaient eu la gale du bec et çà avait marché... Mais elles avaient clairement une espèce de croute blanche qui envahissait le tour des narines.
Bon sinon je n'arrive pas à charger de photo dans mon message alors j'ai changé celle du profil!
Merci d'avance..
Revenir en haut Aller en bas
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

PARASITE CHEZ LES CALOS? Empty
MessageSujet: Re: PARASITE CHEZ LES CALOS?   PARASITE CHEZ LES CALOS? Icon_minitimeDim 9 Sep - 22:02

Starsky, est plus calé que moi en oiseaux, donc tu devrais lui faire confiance ! D'autres membres donneront sûrement leur avis demain j'imagine ! Merci pour la photo au passage !
Revenir en haut Aller en bas
titi
MEMBRE GRAND LUXE
MEMBRE GRAND LUXE
titi


Féminin
Nombre de messages : 10804
Age : 58
Localisation : Yvoir - Belgique
Emploi : Pharmacien-Biologiste
Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts
Date d'inscription : 22/10/2005

PARASITE CHEZ LES CALOS? Empty
MessageSujet: Re: PARASITE CHEZ LES CALOS?   PARASITE CHEZ LES CALOS? Icon_minitimeDim 9 Sep - 22:13

Je dirais la même chose que Starsky ... Stronghold sur la peau sous l'aile au cas où ... sinon tu décris ce qui ressemble à la mue.
Revenir en haut Aller en bas
helene76
Super Membre
Super Membre
helene76


Féminin
Nombre de messages : 2239
Age : 45
Localisation : seine maritime 76
Emploi : travail en école maternelle et primaire
Loisirs : mes amours de pioux pioux
Date d'inscription : 18/10/2011

PARASITE CHEZ LES CALOS? Empty
MessageSujet: Re: PARASITE CHEZ LES CALOS?   PARASITE CHEZ LES CALOS? Icon_minitimeLun 10 Sep - 7:14

Salut , pour moi cela ressemble effectivement a une mue, les miens sont en plein dedans en ce moment. tu peux toujours mettre en prévention une goutte de strongold, mais donne leur aussi des vitamines dans leur eau de boisson, une mue est fatiguante..
Revenir en haut Aller en bas
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

PARASITE CHEZ LES CALOS? Empty
MessageSujet: Re: PARASITE CHEZ LES CALOS?   PARASITE CHEZ LES CALOS? Icon_minitimeLun 10 Sep - 9:31

Les oiseaux sont nés mi mai, cela ne fait pas un peu trop tôt pour une mue ?
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 42
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

PARASITE CHEZ LES CALOS? Empty
MessageSujet: Re: PARASITE CHEZ LES CALOS?   PARASITE CHEZ LES CALOS? Icon_minitimeLun 10 Sep - 9:52

je crois que la première mue est vers 6 mois..
Revenir en haut Aller en bas
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

PARASITE CHEZ LES CALOS? Empty
MessageSujet: Re: PARASITE CHEZ LES CALOS?   PARASITE CHEZ LES CALOS? Icon_minitimeLun 10 Sep - 9:59

Ça fait un peu moins de 5mois...
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

PARASITE CHEZ LES CALOS? Empty
MessageSujet: Re: PARASITE CHEZ LES CALOS?   PARASITE CHEZ LES CALOS? Icon_minitimeLun 10 Sep - 12:15

je pense pareil , une goutte de strongold et complément vitaminé avec fruits et légumes frais
Revenir en haut Aller en bas
POGO et YUCCA
Nouveau
Nouveau
POGO et YUCCA


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : VIRIVILLE
Emploi : vendeuse caissière
Loisirs : DJEMBE, CANARIS et AQUARIOPHILIE; et MES CALOS!
Date d'inscription : 06/09/2012

PARASITE CHEZ LES CALOS? Empty
MessageSujet: Re: PARASITE CHEZ LES CALOS?   PARASITE CHEZ LES CALOS? Icon_minitimeMar 11 Sep - 11:06

Bonjour,
Je m'inquiete toujours pour mes calos, sans avoir osé les traiter au strongold vu que physiquement elles ne vont pas plus mal.. Elles secouent juste la tête comme un toc et se font pas mal les plumes. Seul du duvet en sort... pas de plumes comme pour la mue de mes canaris. J'hésite à les traiter maintenant car nous n'en sommes qu'au début de l'apprivoisement et je ne voudrais pas ruiner tous nos efforts de douceur, confiance.. en leur soulevant les ailes pour appliquer un produit dont elles vont se méfier! Je commence juste à les caresser du bout des doigts avec du millet dans la main! Depuis samedi, elles sont calmes. Jusque là elles criaient beaucoup, s'activaient... Maintenant elles restent des heures sans bouger, ne réagisssent plus systématiquement à nos sollicitations de conversation ou de friandises, ne sortent plus systématiquement quand nous ouvrons la volière, ne réclament plus excitées sur le grillage le millet comme elles le faisaient encore vendredi.. Je viens de les attirer sur ma main grace au millet mais les encouragements ont été longs! Elles se sont laissées caresser ce qui me fait dire qu'elles ont malqré tout confiance en moi... Mais quel manque d'enthousiasme par rapport à vendredi où elles m'avaient même surprise à venir se poser sur mon épaule pour la seule et première fois! Une éventuelle mue peut elle expliquer ce comportement? Quelle vitamine donner si c'est une carence?
Merci d'avance...
Dario, mesoiseauxdu38, j'ai encore changé la photo, voici Pogo, Yucca étant donc celui qui a la nuque et la queue jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Dario38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dario38


Masculin
Nombre de messages : 3901
Age : 27
Localisation : Agglomération grenobloise
Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale
Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis...
Date d'inscription : 17/08/2009

PARASITE CHEZ LES CALOS? Empty
MessageSujet: Re: PARASITE CHEZ LES CALOS?   PARASITE CHEZ LES CALOS? Icon_minitimeMar 11 Sep - 17:36

En photos elle me semble en bonne santé, je penses savoir ce que c'est, étant donné que vous avez voulu 2 mâles, les mâles tapent souvent du bec sur le barreau, grillage ou autre ! Je penses que tu t'inquiète trop ! Pour mettre une photo c'est simple je t'envoies un mp pour t'expliquer, ainsi tu pourras nous en mettre sur ce sujet pour nous les montrer et on te diras si oui ou non elles semblent en bonne santé !
Revenir en haut Aller en bas
POGO et YUCCA
Nouveau
Nouveau
POGO et YUCCA


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : VIRIVILLE
Emploi : vendeuse caissière
Loisirs : DJEMBE, CANARIS et AQUARIOPHILIE; et MES CALOS!
Date d'inscription : 06/09/2012

PARASITE CHEZ LES CALOS? Empty
MessageSujet: Re: PARASITE CHEZ LES CALOS?   PARASITE CHEZ LES CALOS? Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:00

Hello!
Elles ne tapent pas du bec, elles secouent la tete comme on le ferait pour remettre une meche de cheveux qui nous gène.... C'est un geste tres bref et rapide. Physiquement, tout a l'air d'aller. Pas de trous sans plumes ou de croutes... Rien a signaler! Alors on va continuer à "travailler". Cet aprés midi, elles sont sorties puis on squatté et squatte encore la volière d'Azur la perruche!
Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
luna 52
Habitué
Habitué
luna 52


Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 42
Localisation : haute marne
Emploi : a la recherche
Loisirs : cinéma, oiseaux
Date d'inscription : 15/11/2011

PARASITE CHEZ LES CALOS? Empty
MessageSujet: Re: PARASITE CHEZ LES CALOS?   PARASITE CHEZ LES CALOS? Icon_minitimeMar 11 Sep - 22:24

normalement la mue se voit à l’œil nu, ils ont des tubes au niveau de la tête , regarde bien au moins si tu n'ose pas les toucher, mais c'est sur que c'est ça, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

PARASITE CHEZ LES CALOS? Empty
MessageSujet: Re: PARASITE CHEZ LES CALOS?   PARASITE CHEZ LES CALOS? Icon_minitimeMer 12 Sep - 15:25

POGO et YUCCA a écrit:
Bonjour,
Je m'inquiete toujours pour mes calos, sans avoir osé les traiter au strongold vu que physiquement elles ne vont pas plus mal.. .

bonjour,

je ne comprend pas pourquoi tu dis ne pas "avoir osé traiter au strongold"...
le strongold est simplement un vermifuge et anti-parasites externes, il n'y a rien de néfaste à l'utiliser, bien au contraire 013 .
j'utilise le strongold au moins 2 fois par ans sur mes petits protégés (cochon d'inde, furet et mes calos) ou oceverm quand je vermifuge uniquement mes oiseaux.
tout animal, même celui qui vie en intérieur, se doit d'être traiter en prévention PARASITE CHEZ LES CALOS? 108 en effet les parasites peuvent toute fois toucher vos animaux d'intérieur : quand vous ouvrez vos fenêtres les parasites ou porteurs peuvent entrer, les insectes, quand vous rentrez chez vous tout simplement vous pouvez être porteur de parasites et/ou germes (chaussures, vêtements et vos mains), ect. PARASITE CHEZ LES CALOS? Sad

ensuite en complément vitaminé je prend le perro-tonic de chez virbac
tu peux également trouver des compléments ciblant les soucis de la mue comme océmue de chez virbac
Revenir en haut Aller en bas
POGO et YUCCA
Nouveau
Nouveau
POGO et YUCCA


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : VIRIVILLE
Emploi : vendeuse caissière
Loisirs : DJEMBE, CANARIS et AQUARIOPHILIE; et MES CALOS!
Date d'inscription : 06/09/2012

PARASITE CHEZ LES CALOS? Empty
MessageSujet: Re: PARASITE CHEZ LES CALOS?   PARASITE CHEZ LES CALOS? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 10:31

Salut Braila 15,

comme je le disais, ce qui m'embète c'est que nous n'en sommes qu'au tout début de l'apprivoisement. Elles ne sont chez nous que depuis 2 semaines 1/2. J'arrive à caresser Pogo sur ma main quand il y dévore du millet! Mais Yucca est encore réticente... alors leur soulever l'aile pour y déposer une goutte de produit... j'ai peur de leur faire peur et de perdre tout le bénéfice du "travail" accompli en douceur! Je suis convaincue de l'interet des antiparasitaires. Ma fille a des cochons d'inde aussi!
Jusque maintenant, je les achetais chez le véto.. connais tu un site internet qui fournisse vitamines et antiparasitaires?
A plus!
Revenir en haut Aller en bas
braila15
Membre très très actif
Membre très très actif
braila15


Féminin
Nombre de messages : 816
Age : 39
Localisation : Aube (10)
Emploi : sans emploi
Loisirs : mes plumeux et poilus
Date d'inscription : 19/06/2012

PARASITE CHEZ LES CALOS? Empty
MessageSujet: Re: PARASITE CHEZ LES CALOS?   PARASITE CHEZ LES CALOS? Icon_minitimeJeu 13 Sep - 13:26

je comprend ta crainte sur le désagrément que ça provoquerait sur tes oiseaux, mais après il y a peut être une façon de faire quand c'est pour leur santé.

mon éleveuse utilise des gants tout simple en laine, elle dit que c'est justement pour rassurer les oiseaux lors des manipulations et qu'ils n'assimilent pas la main = attrappé.

quand je faisais les soins à ma vielle calo, je la blotissait dans une serviette pour la rassurer.

ensuite si tu arrives à les gratouiller derrière la nuque, essaies juste d'écarter les plumes au niveau des omoplates, et op une goutte ni vue ni connu, elles n'auront rien vu venir 013
mais ne t'en fais pas, elles ne vont peut être pas aimer, mais ça va leur passer du moment que tu ne le fais pas tous les jours, ce n'est pas avec 2 fois par ans que ça va les traumatiser.

je prend uniquement du strongold chaton chez mon véto, puis vermifuge et complément vitamine.
tu peux également en trouver en pharmacie (les produits virbac) puis versel-laga propose une vaste gamme de produits (animalerie et/ou internet)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PARASITE CHEZ LES CALOS? Empty
MessageSujet: Re: PARASITE CHEZ LES CALOS?   PARASITE CHEZ LES CALOS? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PARASITE CHEZ LES CALOS?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fientes sablonneuses et malodorantes chez calos
» sarkosystose chez les calos ?
» Nouvelle drague chez les calos?
» Fientes liquides chez jeunes calos + jabot plein de liquide et noir
» parasite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Calopsittes et Psittacidés :: SANTE, MALADIES et SOINS-
Sauter vers: