| Pione à tête bleue | |
|
+7coco&chanel psittaphile74 Baptiste76 titi Val' bénédicte opale 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
opale Membre de luxe
Nombre de messages : 5239 Age : 67 Localisation : Alpes de Haute Provence Emploi : artiste chorégraphique Loisirs : nature, orchidées, photos, arts Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Pione à tête bleue Sam 13 Oct - 10:48 | |
| Bonjour,
Me voilà devant une situation particulière et je souhaiterai vos avis.
Anouska avait récupéré une pione non baguée. Cet oiseau a eu un accident au nid et le bec supérieur est inexistant. Elle nécessite donc une alimentation particulière et Johanna, la fille d'Anouska ne peut pas s'en occuper et me l'a confiée. Je n'ai pas d'ADP, mais je suis prête à en demande une pour ce bel oiseau. Anouska a fait sexer : Mâle. L'oiseau a environ 4 ans.
J'ai deux questions : pensez-vous que cet oiseau puisse se reproduire et élever des petits ?
Pensez-vous s'il serait possible de lui refaire un bec en résine ?
Merci
| |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Sam 13 Oct - 17:50 | |
| pour le bec je crois qu'il faut contacter le professeur Boussarie à Reims, il me semble que Yann Durand avait évoqué cela. ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
opale Membre de luxe
Nombre de messages : 5239 Age : 67 Localisation : Alpes de Haute Provence Emploi : artiste chorégraphique Loisirs : nature, orchidées, photos, arts Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Sam 13 Oct - 18:00 | |
| précieuse réponse, merci Béné ! | |
|
| |
Val' Super Membre
Nombre de messages : 2559 Age : 31 Localisation : Dieppe - Seine-maritime Emploi : INSA de lyon - TECHNIP Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Sam 13 Oct - 20:38 | |
| J'ai une pyrrhura en face de moi la voir sans mandibule extérieur brrrrrrr Il ne doit manger que liquide alors ? Ce n'est pas trop difficile ? Le problème sans mandibule c'est la régurgitation qui risque d'être impossible ?!! De plus peut etre une nourriture inadapté aux jeunes ? Bon courage pour lui apporter ce qu'il a besoin ! | |
|
| |
titi MEMBRE GRAND LUXE
Nombre de messages : 10804 Age : 58 Localisation : Yvoir - Belgique Emploi : Pharmacien-Biologiste Loisirs : calo - ondulées - molinaes - catherines - swifts Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Sam 13 Oct - 20:53 | |
| Pourrait-on avoir une photo de ce bec? | |
|
| |
opale Membre de luxe
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Dim 14 Oct - 14:30 | |
| C'est peut-être encore pris de pas assez proche ? Cet oiseau pose beaucoup de question : reproduction possible ou pas mais aussi le toilettage, la digestion ... | |
|
| |
Val' Super Membre
Nombre de messages : 2559 Age : 31 Localisation : Dieppe - Seine-maritime Emploi : INSA de lyon - TECHNIP Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Dim 14 Oct - 16:33 | |
| Qu'est ce que vous lui donner à manger ? | |
|
| |
opale Membre de luxe
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Dim 14 Oct - 17:00 | |
| Semoule + extrudés réhydratés ° fruits légumes murs et coupés fins mais il mange aussi des graines, les petites qu'il semble ingérer sans éplucher, et je l'ai vu manger cet après-midi .... du tournesol blanc !!!! il fait rouler et écrase sous sa langue. | |
|
| |
Baptiste76 Super Membre
Nombre de messages : 2986 Age : 28 Localisation : Chez moi (76) Emploi : Lycéen Loisirs : Perruches , perroquets Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Dim 14 Oct - 17:20 | |
| Ingenieux ! Sa serait top si il pourrait avoir un bec en resine...J'espere que cela est possible! | |
|
| |
opale Membre de luxe
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Dim 14 Oct - 17:47 | |
| La première question que nous nous sommes posée : subit-il une déshydration de la langue, par l'air ? Cet oiseau est une question ambulante ; et nous pensons de plus en plus le garder, et demander une ADP (mais il n'est pas bagué) et tout faire pour lui améliorer la vie si c'est possible. | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Dim 14 Oct - 18:31 | |
| D"après Franck tu n'as pas besoin d'APD pour lui car il ne fait pas parti de la liste des Guyanais.
Pour sa langue à l'air, j'ai une kak qui n'a plus de mandibule inférieur je n'ai pas constaté de consommation excessive d'eau...
il semble que la mandibule supérieure pousse trop.
Bien que les oiseaux soient surprenant d'adaptation je n'imagine pas qu'il puisse nourrir des jeunes, mais est ce une espèce où le père nourrit les petits?
...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
bénédicte Moderateur
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Dim 14 Oct - 18:36 | |
| deux liens pour contacter Boussarie https://www.facebook.com/pages/Docteur-Boussarie-V%C3%A9t%C3%A9rinaire-NAC-exclusif/158053350968734?ref=ts&fref=ts http://www.docteur-boussarie.com/ ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Dim 14 Oct - 18:50 | |
| L'absence d'identification de l'oiseau risque d'être un frein à l'obtention de l'APD. Vu son état de santé n'est t'il pas possible que la demande soit faite part un organisme tel que la LPO ( que tu connais bien) et ensuite se le faire confier par ce même organisme ce serait peut être plus facile car les lois sont souvent assez rigides ?
Un petit lien sur les pionnes à tête bleue.
http://chrisandernos.skyrock.com/2656214490-MES-OISEAUX-Les-Pionnes-a-Tete-Bleue-Pionus-Menstruus.html | |
|
| |
bénédicte Moderateur
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Dim 14 Oct - 18:53 | |
| l'absence d'identification et une demande d'APD vont t'amener des problèmes surtout! s'il n'est pas bagué il faut le faire pucer avant toute démarche, mais elle n'est pas nécessaire dans ce cas. un autre lien pour te renseigner http://www.agir-especes.com/forum/index.php?action=forum ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
opale Membre de luxe
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Dim 14 Oct - 23:07 | |
| Oh toujours aussi difficile avec les arrêtés. Je trouve des textes contradictoires. Oui j'ai le moyen de faire indentifié l'oiseau avant une demande d'ADP.
Merci pour vos réponses, divers messsages sont partis pour avancer sur les problèmes de nourrissage par le père et sur les prothèses possibles ou pas. | |
|
| |
bénédicte Moderateur
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Lun 15 Oct - 8:12 | |
| - opale a écrit:
- Oh toujours aussi difficile avec les arrêtés. Je trouve des textes contradictoires.
c'est à éclaircir cela que sert le dernier lien que je t'ai donné ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
opale Membre de luxe
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Lun 15 Oct - 14:56 | |
| Suite à vos divers liens, gentillement partégés voici le point du jour :
Jean-christophe me dit qu'à son avis l'oiseau ne sera pas capable de nourrir pendant la reproduction ...
Je viens d'avoir le Dr Boussarie. Sans partie existante du maxilaire, on ne peut rien faire, mais il me propose de montrer l'oiseau à un confrère de ma région. Le contact a été vraiment sympathique.
Béné : je m'occupe de ton lien dès maintenant. | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Lun 15 Oct - 16:50 | |
| D'après ce que j'ai pu lire la femelle assure seule la couvaison pendant 26 jours environ ,les oisillons sont nourris par les deux parents et le mâle nourri sa femelle pendant la couvaison. Çà c'est dans le cas général mais il y a peut être des cas où cela ne se passe pas tout à fait comme cela et quelquefois les oiseaux nous surprennent par leurs facultés d'adaptation face à des situations peu ordinaires Ce qui est aussi important de savoir est l'agressivité de la femelle en période de reproduction.?
Dernière édition par psittaphile74 le Mar 16 Oct - 5:49, édité 1 fois | |
|
| |
Baptiste76 Super Membre
Nombre de messages : 2986 Age : 28 Localisation : Chez moi (76) Emploi : Lycéen Loisirs : Perruches , perroquets Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Lun 15 Oct - 17:52 | |
| Perso , tenter une repro pourrait etre interresante ! C'est à mediter.. | |
|
| |
opale Membre de luxe
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Jeu 25 Oct - 11:35 | |
| Des nouvelles de cet oiseau :
Nous avons déménagé à cause de problèmes de voisinages, aussi, comme ce bel oiseau salut le soleil haut et fort, nous n'allons pas pouvoir l'adopter.
Après toutes mes recherches, il ne semble pas possible de lui permettre de faire quelque chose à son bec. Si quelqu'un est intéressé, me contacter en MP. Johanna le laisse a un prix très intéressant. | |
|
| |
bénédicte Moderateur
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Jeu 25 Oct - 12:23 | |
| ah zut ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
opale Membre de luxe
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Jeu 25 Oct - 12:41 | |
| Oui cela me rend vraiment triste, mais on va à la cata, et plus on attend plus on s'attache ... il m'a fait des parades, des bisous ... on s'entend bien. | |
|
| |
opale Membre de luxe
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Mer 19 Déc - 12:47 | |
| Quelques nouvelles de Miel, la pione : Cela fait trois fois qu'un rendez-vous est manqué pour le départ de Miel chez une amie. Pendant ce temps Miel est de plus en plus présent et ce matin, il est venu manger sur moi Alors c'est décidé, il reste là, c'est trop difficile de le voir partir même pas loin. Pour ces cris du matin durant la période estival où les voisins dorment fenêtres ouvertes, nous le rentrerons le soir pour le re-sortir quand je vais nettoyer. J'espère que cela ne le troublera pas trop. Pour sa nourriture, Miel, mange de plus en plus de graines, mais j'ai une question : il ouvre très bien le tournesol, mange aussi des cacahuètes, je n'arrive pas à voir s'il mange les petites graines, entières ou pas. Si c'est le cas pour l'alpiste, le millet .... pensez-vous que c'est dangereux pour son système digestif à long terme ? Je crois que je vais l'isoler un moment pour être certaine de ce qu'il mange ou pas. | |
|
| |
coco&chanel Membre d'honneur
Nombre de messages : 3385 Age : 59 Localisation : PENNES MIRABEAU Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Mer 19 Déc - 13:08 | |
| C'est une bonne nouvelle ça qu'il reste chez toi , pour lui et pour toi je suppose que l'attachement est mutuel en plus . | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
| Sujet: Re: Pione à tête bleue Mer 19 Déc - 13:29 | |
| Je crois que l'oiseau est très bien où il est La consommation des graines avec leurs enveloppes va faire augmenter le taux de fibres de son bol alimentaire, son rôle sur le transit intestinal ne devrait pas avoir une influence majeure si sa nourriture est variée ( à ce sujet je pense que l'on peut te faire confiance. ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pione à tête bleue | |
| |
|
| |
| Pione à tête bleue | |
|