| SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE | |
|
+63braila15 SERGE07 manu 60 Ccil02 Christophe P Bert Cédric13 vollee reynald tatisse Kev Lapous hasley pierre06 bénédicte Starsky ade Petra pascal62 dodietiti sypia38 helene76 lolonanar fabienne1803 nono38 christelle11 psittaphile74 septi Manu !! lolo schnitouille jarda tequila maxlou jackycab toto Nicolas Boutet Filou mapoutiet Calypso02 paprika Daniel kakariki2 Mxdams ced80 badoc76 libellule rousset van et nath wetron peper Eraul Val' christian frabil alpikoi Dario38 coco&chanel mavie manonp MV77 yvon Baptiste76 DUDULE 67 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mavie Membre d'honneur
Nombre de messages : 4125 Age : 64 Localisation : Cavaillon en Provence Emploi : aucun - en invalidité Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Lun 11 Mar - 12:37 | |
| Chouette ! Méga omelette pour tout le monde... !!! c'est pas ça ? non ? oups | |
|
| |
lolo Membre de luxe
Nombre de messages : 5121 Age : 63 Localisation : FRANCE yvelines 78 Marly le roi Ile de France Emploi : assistante maternelle Loisirs : mes oiseaux ,la couture , et nos chevaux Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Lun 11 Mar - 13:58 | |
| Ha mince il a eu quoi ton cobalt ? Ça démarre fort quand même ,moi je viens aussi d'ouvrir début mars et pratiquement toutes ont pondu | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Lun 11 Mar - 14:18 | |
| - lolo a écrit:
- Ha mince il a eu quoi ton cobalt ?
Ça démarre fort quand même ,moi je viens aussi d'ouvrir début mars et pratiquement toutes ont pondu Pas de cause identifiée, simplement mort dans le nid... Cela arrive ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
MV77 Membre trés actif
Nombre de messages : 275 Age : 61 Localisation : 77 sud de Nemours Emploi : conducteur spl Loisirs : élevage & bricolage Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Lun 11 Mar - 17:22 | |
| Bonsoir Thierry
Et pour les calos, tu en es oû?
A+ | |
|
| |
mavie Membre d'honneur
Nombre de messages : 4125 Age : 64 Localisation : Cavaillon en Provence Emploi : aucun - en invalidité Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Lun 11 Mar - 17:33 | |
| Pardon Dudule pour ma plaisanterie idiote ... je me suis arrêtée au nombre d'oeuf impressionnant et je n'ai pas lu que tu avais perdu un oiseau | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Lun 11 Mar - 19:14 | |
| Ce n'est pas grave... La mortalité d'un oiseau est quelque chose qui arrive régulièrement. Statistiquement avec plus de 500 oiseaux dans l'élevage j'ai 50 fois plus de chance (ou de malchance) que cela arrive que celui qui a 10 oiseaux ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Val' Super Membre
Nombre de messages : 2559 Age : 31 Localisation : Dieppe - Seine-maritime Emploi : INSA de lyon - TECHNIP Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Lun 11 Mar - 19:40 | |
| Démarrage en trombe !! En espérant que cette année sera meilleure que la dernière ! Avec moins d'oeufs tournés etc ! J'espère que tes objectifs sont en bonne voies d'être réalisé pour ces espèces | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 12 Mar - 1:10 | |
| Pour les objectifs, il est trop tôt pour savoir à quel niveau ils seront réalisés.
Voici ce que je peux annoncer en début de saison :
CROUPIONS ROUGES - 48 couples Elever : - de 150 à 200 jeunes (car il y a beaucoup de couples qui peuvent donner des cobalts et le taux de viabilité de ces jeunes est plus faible que les autres). - de 35 à 50 COBALTS (y compris combinaisons avec opaline, pallid et cinnamon) - de 30 à 35 TURQUOISES - quelques BLEUS avec facteur EUMO - quelques PANACHES DOMINANT - de 30 à 50 BLEUS y compris combinaisons Sortir quelques oiseaux de type concours, principalment en série BLEUE, BLEUE EUMO, VERT (femelles issues EUMO)
CALOPSITTES - 43 couples Elever : - de 180 à 220 jeunes. - de 20 à 25 GRIS "homozygotes" avec une couleur bien oxydée, une grande huppe épaisse, des joues grandes et le plus rouge possible - de 15 à 30 JOUES-JAUNES et porteurs dont quelques Mâles (et/ou Femelles) JOUES-JAUNES BRONZE-FALLOW GRIS, y compris quelques femelles EDGED CINNAMON issues de femelle GRISE homozygote - de beaux FACE-BLANCHE en GRIS, OPALINE, INO, FALLOW-CENDRE et BRONZE-FALLOW - de beaux FACE-PÂLE en GRIS, OPALINE, INO, FALLOW-CENDRE et je l'espère BRONZE-FALLOW - des EDGED DF avec une excellente plume, et une taille valable dés la première année, avec un contraste marqué à la tête (des DF type foncé en fait, avec 100-110 g au sevrage) - des EDGED SF bien écaillés et de belle taille, avec une huppe pour pouvoir améliorer celle des DF dans les années à venir Avec tout cela une continuité dans l'oxydation de mes souches en série grise (y compris FB et FP), une amélioration des JOUES en taille et intensité comme débuté en 2013, une amélioration des huppes en longueur et densité, en fait la continuité du travail entamé depuis quelques années.
OMNICOLORES - 29 couples Elever : - de 90 à 120 jeunes. - quelques DORÉES (de 3 à 5 peut-être, avec la chance) - quelques TÊTES-JAUNES et FACTEUR VIOLET - de 60 à 80 DOS-JAUNES et MANTEAU D'OR (y compris de nombreux possibles porteurs de DORÉ), de façon à pouvoir m'aligner en individuel et stam pour le mondial 2015 et conforter mes souches
STANLEYS - 7 couples Elever : - une vingtaine de jeunes pour me faire la main - quelques beaux Mâles BLEUS et Couleur Sauvage pour les concours 2014 - éventuellement 2-3 autres mutants pour le fun
ROYALES - 1 couple Elever : - de 2 à 3 jeunes - essayer de sauver la première couvée qui est généralement abandonnée pour reponte (sauf en 2012 où la femelle n'a pas pondu)
Au global entre 450 et 550 jeunes seraient un excellent résultat du point de vue quantitatif. Il ne faut cependant pas oublier qu'il est prioritaire pour moi de sortir des oiseaux haut de gamme en taille, type et couleur plutôt que des wagons d'oiseaux moyens ou simplement bons. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 12 Mar - 9:22 | |
| Je te souhaite de réussir dans ton objectif. Il va falloir que je révise les miens côté DORE si avec 90 jeunes et 43 couples tu ne penses en avoir que 3 (ou plus). Moi avec mes 4 couples... ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Manu !! Habitué
Nombre de messages : 1106 Age : 44 Localisation : Arras Emploi : Mecanicien Loisirs : La photo, Sport mecanique Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 12 Mar - 10:17 | |
| 29 couples en omnicolores ; - Citation :
- OMNICOLORES - 29 couples
Elever : - de 90 à 120 jeunes. - quelques DORÉES (de 3 à 5 peut-être, avec la chance) - quelques TÊTES-JAUNES et FACTEUR VIOLET - de 60 à 80 DOS-JAUNES et MANTEAU D'OR (y compris de nombreux possibles porteurs de DORÉ), de façon à pouvoir m'aligner en individuel et stam pour le mondial 2015 et conforter mes souches
| |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 12 Mar - 10:38 | |
| oui 29 mais ça me rassure par pour autant ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 12 Mar - 10:42 | |
| 29 couples, en fait si pas deux mâles accouplés ensemble. A aujourd'hui, il manque encore deux femelles pour finir la formation des couples. Je dois en effet avoir au moins une fois deux mâles ensemble !! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
frabil Moderateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 12 Mar - 10:46 | |
| Ça devrait être résolu prochainement non ? ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 12 Mar - 10:53 | |
| - frabil a écrit:
- oui 29 mais ça me rassure par pour autant
J'ai un couple porteur DORÉ x DORÉE, mais la femelle n'a pas pondu en 2011 et 2012. C'est une femelle de mon élevage dont une soeur de 2010 a reproduit en Belgique, et une autre de 2011 a pondu en France mais une troisième soeur de 2010 n'a pas pondu en Autriche. Le père de ces oiseaux est mort en Janvier, c'était un oiseau d'un ami, le couple étant en commun. J'ai 5 couples POSSIBLE PORTEUR x PORTEUR, et 9 couple POSSIBLE PORTEUR x POSSIBLE PORTEUR.... Il y a des possible porteurs 2 chances sur 3, des possible porteurs 1 chances sur 2 et des issus de des possible porteurs. Dans le cadre de la diversification des sangs, et comme le travail des MO est aussi prioritaire, j'ai aussi des couples possible porteur x MO.... N'oublions pas que lorsque l'on accouple des porteurs ensemble, on a des possible porteurs 2/3 (2 chances sur 3). Quand on accouple ces oiseaux entre eux, on a des 4 chances sur 9, moins d'une chance sur 2 de former des couples de porteur x porteur. A ce jour, dans le monde entier, le nombre de DORÉES doit toujours être en dessous de la centaine de sujets... Comme le facteur chance compte beaucoup avec des possibles porteurs, même simplement en élevage, je préfère mme fixer 3 à 5 jeunes DORÉES en objectif, si j'en ai 8 ou 10 je ne pourrais qu'être hyper content ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 12 Mar - 10:55 | |
| - frabil a écrit:
- Ça devrait être résolu prochainement non ?
Oui dans deux semaines, et ce sont des possibles porteuses, qui vont aller sur des MO non possible porteurs, mais excellents en type et couleur... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
septi Membre d'honneur
Nombre de messages : 3482 Age : 40 Localisation : Nord (59) Emploi : Pharmacien Loisirs : Sports, cinéma, Photos, Piafs en tout genre Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 12 Mar - 14:51 | |
| - DUDULE a écrit:
- frabil a écrit:
- oui 29 mais ça me rassure par pour autant
J'ai un couple porteur DORÉ x DORÉE, mais la femelle n'a pas pondu en 2011 et 2012. C'est une femelle de mon élevage dont une soeur de 2010 a reproduit en Belgique, et une autre de 2011 a pondu en France mais une troisième soeur de 2010 n'a pas pondu en Autriche.
Le père de ces oiseaux est mort en Janvier, c'était un oiseau d'un ami, le couple étant en commun.
J'ai 5 couples POSSIBLE PORTEUR x PORTEUR, et 9 couple POSSIBLE PORTEUR x POSSIBLE PORTEUR.... Il y a des possible porteurs 2 chances sur 3, des possible porteurs 1 chances sur 2 et des issus de des possible porteurs.
Dans le cadre de la diversification des sangs, et comme le travail des MO est aussi prioritaire, j'ai aussi des couples possible porteur x MO....
N'oublions pas que lorsque l'on accouple des porteurs ensemble, on a des possible porteurs 2/3 (2 chances sur 3).
Quand on accouple ces oiseaux entre eux, on a des 4 chances sur 9, moins d'une chance sur 2 de former des couples de porteur x porteur.
A ce jour, dans le monde entier, le nombre de DORÉES doit toujours être en dessous de la centaine de sujets...
Comme le facteur chance compte beaucoup avec des possibles porteurs, même simplement en élevage, je préfère mme fixer 3 à 5 jeunes DORÉES en objectif, si j'en ai 8 ou 10 je ne pourrais qu'être hyper content ! Je ne comprends pas pourquoi céder des dorées si on a du mal à établir la mutation ? Déjà avec des porteurs c’est pas toujours gagner mais avec des possibles porteurs bonjour la galère. J'espère que ce sera une bonne année , je te souhaite une bonne saison | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 12 Mar - 17:14 | |
| C'est un choix. Depuis que la mutation DOREE est en cours d'établisssement, il a falllu diversifier les sangs. A titre indicatif, le premier DORÉ que j'ai eu en ma possession, je l'ai acheté alors qu'il avait produit UN jeune, et chez moi il en a produit UN autre. Il a produit DEUX jeunes dans sa vie.
En diversifiant les sangs, je possède maintenant des femelles de mon élevage, porteuses garanties qui ont élevé des couvées de 7 et 8 jeunes.
D'autre part j'ai un autre impératif que je me suis fixé : développer en ce qui me concerne des lignées suffisament solides pour produire des jeunes qui, même porteurs ou possible porteurs de cette mutation, soient capable d'aller chercher les podiums en mondiaux.
Le couple que j'avais en commun avec un ami a produit 1 mâle et 6 femelles DORÉES.
J'ai gardé une femelle, cédé deux autres femelles, et en ce qui concerne les 3 autres oiseaux, une femelle a été cédée, l'ami avec qui j'avais ce couple a conservé un mâle et la dernière femelle est chez un autre ami.
D'autre part, je ne suis pas seul à travailler à l'établissement de ces lignées, donc rien de gênant à aller moins vite et à faire du solide !
Multiplier les oiseaux trop proches au niveau consanguinité ne m'intéresse pas, la mutation est en train de devenir plus solide qu'il y a quelques années, je crois avoir perdu il y a quelques années 4 ou 5 dorées dans les nids, je continue à travailler comme je l'ai toujours fait en établissant des lignées dans d'autres espèces (Diamants mandarins poitrine-orange, isabelles, joues-noires, dans les années 80... Calopsittes diverses dans les années 2000...), j'élève beaucoup de jeunes, je privilégie la taille et le type, je préfère 5 couples possibles porteurs, avec la taille, le type, la couleur, et avec un sang très bien diversifié, que deux ou trois couples de porteurs certifiés trop proches en consanginité... Mais j'ai l'infrastructure d'élevage qui me permet de travailler sur un nombre de couples importants.... Et j'ai donc la place pour tester des possibles porteurs, et même pour en tester avec des amis.... Et je ne suis pas à une année près dans ce travail.... Si en 2016 je suis capable de mettre en reproduction 5 DORÉES issues de 5 couples différents, et qui ne soient pas cousins à moins de 3 générations, je serais content du résultat.... Pourvu que je puisse aligner en concours les possibles porteurs et les porteurs et rester dans l'élite nationale et internationale avec ces oiseaux de phénotype sauvage.
Le nombre de volières disponibles pour faire reproduire les oiseaux est un paramètres essentiel dans cette démarche, et surtout les oiseaux de phénotype sauvage, avec une taille, une couleur, un dessin, un type, une bavette le plus proche possible de la perfection, même possible porteurs, intéressent toujours des éleveurs. Donc je peux en élever en nombre relativement important, et ne sortir qu'un très faible pourcentage de DORÉES, cela ne me dérange pas. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 12 Mar - 17:17 | |
| TOUS LES NIDS sont ouverts depuis ce week-end.... en attendant (ou en espérant) le PRINTEMPS !
Les nids SONT OUVERTS, et le paysage est TOUT BLANC ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 12 Mar - 17:26 | |
| - DUDULE a écrit:
Les nids SONT OUVERTS, et le paysage est TOUT BLANC ! Il y a de quoi voir ROUGE !!! Bonne chance tout de même car le printemps va finir par arriver. | |
|
| |
jackycab Membre de luxe
Nombre de messages : 7976 Age : 59 Localisation : pas de calais Emploi : agent technique Loisirs : sport automobile oiseaux Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 12 Mar - 17:44 | |
| Des panachés en croupions !!!
tu en a ,ou se sont des porteurs ? | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 12 Mar - 17:56 | |
| tu n'as pas peur des maux de ponte ? ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 12 Mar - 18:33 | |
| NON, chez les croupions par exemple tout se passe bien. Chez les CALOS, les pontes ne devraient pas commencer avant une semaine, ou fin de cette semaine au plus tôt... et chez les OMNIS, pas avant deux semaines.
Le MAL DE PONTE est à mon avis causé 50 fois plus souvent par un déficit calcique que par une température trop froide. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 12 Mar - 18:51 | |
| - jackycab a écrit:
- Des panachés en croupions !!!
tu en a ,ou se sont des porteurs ? Non pas de porteurs, car pas de panachés ADM... J'ai élevé il y a deux ans un panaché non ADM, qui a été tué par le père avant le sevrage. Cette année j'ai élevé DEUX femelles PALLID PANACHEES (pas trés panaché, mais deux soeurs), issues d'une femelle LUTINO que j'aimais bien car très jaune aux ailes (le jaune était plus étendu que chez les autres lutinos). J'en ai conclu que c'était une LUTINO PANACHEE DOMINANT, j'ai laissé en réserve la plus jeune des pallid panachées et j'ai changé l'accouplement de la femelle LUTINO PANACHEE qui était avec un mâle PALLID. J'ai donc cette année deux couples : Mâle BLEU porteur OPALINE possible porteur INO (j'espère non porteur) x Femelle LUTINO PANACHEE Mâle BLEU porteur OPALINE possible porteur PALLID (j'espère non porteur) x Femelle PALLID PANACHEE possible porteur BLEU (j'espère porteur) née le 20 juillet J'ai donc en réserve la soeur Femelle PALLID PANACHEE possible porteur BLEU (j'espère porteur) ne le 20 septembre, donc trop jeune pour être accouplée en début de saison... A suivre cette année... Le PANACHE DOMINANT m'intéresse pour travailler avec le "COBALT" VISUEL. J'avais élevé un premier oiseau que je pense avoir été PANACHE DOMINANT, il y a une petite dizaine d'année, mais sans grand intérêt de ma part à l'époque. Je crois l'avoir cédé comme normal... Et j'ai maintenant compris qu'il venait d'une femelle OPALINE VERTE PANACHEE de 2005... qui est en retraite mais que je pourrais le cas échéant tenter en fin de saison pour faire une couvée même si elle a 8 ans... Il y a deux-trois ans que des panachés dominants sont aussi élevés en Belgique et Hollande... pour moi c'est en BLEU et en COBALT que cela a le plus d'intérêt, et aussi en GRIS.... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Baptiste76 Super Membre
Nombre de messages : 2986 Age : 28 Localisation : Chez moi (76) Emploi : Lycéen Loisirs : Perruches , perroquets Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Jeu 14 Mar - 13:34 | |
| Rageant ce temps ... Quelle difference entre un panaché et un panaché ADM? | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Jeu 14 Mar - 16:16 | |
| Le PANACHE ADM est ANTIDIMORPHIQUE à hérédité RECESSIVE AUTOSOMALE.
Le PANACHE DOMINANT est non antidimorpique et est à hérédité DOMINANTE AUTOSOMALE. ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE | |
| |
|
| |
| SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE | |
|