| SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE | |
|
+63braila15 SERGE07 manu 60 Ccil02 Christophe P Bert Cédric13 vollee reynald tatisse Kev Lapous hasley pierre06 bénédicte Starsky ade Petra pascal62 dodietiti sypia38 helene76 lolonanar fabienne1803 nono38 christelle11 psittaphile74 septi Manu !! lolo schnitouille jarda tequila maxlou jackycab toto Nicolas Boutet Filou mapoutiet Calypso02 paprika Daniel kakariki2 Mxdams ced80 badoc76 libellule rousset van et nath wetron peper Eraul Val' christian frabil alpikoi Dario38 coco&chanel mavie manonp MV77 yvon Baptiste76 DUDULE 67 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Val' Super Membre
Nombre de messages : 2559 Age : 31 Localisation : Dieppe - Seine-maritime Emploi : INSA de lyon - TECHNIP Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Ven 22 Mar - 21:04 | |
| | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Ven 22 Mar - 21:28 | |
| Un oeuf HARDÉ est un oeuf sans coquille ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
christelle11 Membre trés actif
Nombre de messages : 461 Age : 50 Localisation : trebes (aude) Emploi : congée parental Loisirs : l'informatique,mes callos et la marche nordique Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Sam 23 Mar - 7:03 | |
| le mal de ponte sa arrive sur les femelles jeunes ou de plus de 4 ans ? | |
|
| |
mavie Membre d'honneur
Nombre de messages : 4125 Age : 64 Localisation : Cavaillon en Provence Emploi : aucun - en invalidité Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Sam 23 Mar - 8:35 | |
| plus souvent chez de très jeunes ou alors chez des femelles n'ayant pas assez de calcium | |
|
| |
nono38 Membre trés actif
Nombre de messages : 180 Age : 54 Localisation : isére Emploi : agent territorial Loisirs : piafs, insectes Date d'inscription : 07/10/2012
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Sam 23 Mar - 8:55 | |
| tu nous invites à une omelette géante! | |
|
| |
Nombre de messages : 461 Age : 50 Localisation : trebes (aude) Emploi : congée parental Loisirs : l'informatique,mes callos et la marche nordique Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Sam 23 Mar - 11:56 | |
| ok merci | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Sam 23 Mar - 20:57 | |
| Le mal de ponte arrive chez les femelles jeunes ou moins jeunes.
Le manque de calcium peut provoquer cela, ainsi que le froid.
Concernant les 4 femelles isolées hier, une avait pondu ce matin, mais oeuf coquille un peu rugueuse, elle reste en cage hôpital, chauffage arrêté, mais pour la forcer à prendre une cure de calcium.
Une autre, en peine forme ce matin a été relâchée en volière, elle avait pondu un oeuf parfait en fin d'après-midi. De même, la femelle Croupion-Rouge a été relachée dans son box où elle a pondu un oeuf normal. Le froid semble donc être la cause du mal de ponte pour ces deux oiseaux.
La quatrième n'a pondu que ce soir, elle est toujours en cage hôpital, chauffage très réduit, mais l'oeuf est tout à fait normal. Elle devrait rejoindre son mâle avec les 3 premiers oeufs pondus et ce quatrième oeuf demain matin.
Deux autres femelles calos sont venu pour la même raison en cage hôpital, dont une jeune femelle de 2012 qui pourrait bien y pondre cette nuit.
Je vais donner une cure de calcium à tous les oiseaux. J'ai regardé la composition du CALCILUX : LACTATE de CALCIUM + DEXTROSE. La teneur en CALCIUM n'est que de 7,25 %. Donc il y aurait dans un pot de 500 g de Calcilux 36,25 g de CALCIUM élémentaire. Cela signifie qu'il y aurait environ 265 g de LACTATE DEZ CALCIUM dans un pot de 500 grammes. J'ai commandé pour ma part un pot de 300 g de LACTATE DE CALCIUM que je vais utiliser avec du GLUCOSE pour une cure dans la patée. Je réfléchis aussi à utiliser du CARBONATE DE CALCIUM, qui est aussi très assimilable par l'organisme, moins onéreux et dont la teneur en CALCIUM ELEMENTAIRE est de l'ordre de 40 %. Concernant le PHOSPHORE, mon alimentation est riche en SARRASIN, produit riche en phosophore, et du son de blé ajouté à la patée apporte aussi beaucoup de phosphore. Reste la vitamine D mais mes oiseaux sont en volière extèrieure, il faut donc compter sur le soleil !
...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Sam 23 Mar - 22:40 | |
| Les premiers oeufs sont béchés ce soir en Croupions-Rouges ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Dim 24 Mar - 6:02 | |
| ds bébés arrivent super speront que tout le monde va aller bien | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Dim 24 Mar - 6:26 | |
| je n'oserais pas ouvrir mes nids avant la semaine prochaine! vu la météo, il faut être courageux. ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
ced80 Habitué
Nombre de messages : 1146 Age : 44 Localisation : vecquemont Emploi : ouvrier Loisirs : jardinage Date d'inscription : 10/06/2006
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Dim 24 Mar - 8:10 | |
| - DUDULE a écrit:
Je vais donner une cure de calcium à tous les oiseaux. J'ai regardé la composition du CALCILUX : LACTATE de CALCIUM + DEXTROSE. La teneur en CALCIUM n'est que de 7,25 %. Donc il y aurait dans un pot de 500 g de Calcilux 36,25 g de CALCIUM élémentaire. Cela signifie qu'il y aurait environ 265 g de LACTATE DEZ CALCIUM dans un pot de 500 grammes. J'ai commandé pour ma part un pot de 300 g de LACTATE DE CALCIUM que je vais utiliser avec du GLUCOSE pour une cure dans la patée. Je réfléchis aussi à utiliser du CARBONATE DE CALCIUM, qui est aussi très assimilable par l'organisme, moins onéreux et dont la teneur en CALCIUM ELEMENTAIRE est de l'ordre de 40 %. Concernant le PHOSPHORE, mon alimentation est riche en SARRASIN, produit riche en phosophore, et du son de blé ajouté à la patée apporte aussi beaucoup de phosphore. Reste la vitamine D mais mes oiseaux sont en volière extèrieure, il faut donc compter sur le soleil !
parlons de l'eau du robinet une excellente source en caco3 a conditionné de ne pas utiliser un adoucisseur d'eau la si vous avez un adoucisseur n'utilisé pas cette eau pour donner a boire a vos oiseaux donc je vais voir si je peu utiliser du lactate de calcium j'ai trouver un lien peut tu me dire ci c'est intéressent en prix thierry http://www.laboetgato.fr/produit-lactate-de-calcium-1-kg-2323.html j'ouvre un poste pour pas polluer ta saison d’élevage: https://calopsitte.forumactif.com/t23430-lactate-de-calcium#451459 | |
|
| |
Baptiste76 Super Membre
Nombre de messages : 2986 Age : 28 Localisation : Chez moi (76) Emploi : Lycéen Loisirs : Perruches , perroquets Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Dim 24 Mar - 8:21 | |
| - libellule a écrit:
- je n'oserais pas ouvrir mes nids avant la semaine prochaine! vu la météo, il faut être courageux.
Oui , pareil , une sale semaine d'annonce ...On se demande meme si on va ouvrir les nids cette année vu la météo... | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Dim 24 Mar - 8:29 | |
| Pour le lactate de calcium, j'ai trouvé un pot e 300 grammes, qui me revient, port compris à un petit 13,48 € (en Grande-Bretagne). Il revient donc à 44,93 € le kilo. Ton produit est donc intéressant en prix, puisque le port avec le port, il est à 44,65 € le kilo....
A voir les conditions par plusieurs pots... d'un côté comme de l'autre ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Lun 25 Mar - 20:51 | |
| A ce soir, plus aucune femelle en cage hopital pour mal de ponte, chacune a pondu, 1 CR et 9 calos y sont passées, et je veille chaque jour.
Les premières éclosions en Croupions Rouges sont arrivées hier (si on oublie le premier jeune CR 2013, né fin janvier).
Un couple a mutilé aujourd'hui ses trois premiers jeunes nés hier (je pense que le mâle est coupable). Deux sont morts (un bleu et un "cobalt"), le troisième est probablement sauvé, seuls des doigts étaient touchés. Il est sous un autre couple. Les trois derniers oeufs fécondés sont sous un couple avec des oeufs clairs.
Un jeune (n°3) né ce matin était mort ("turquoise" opaline cinnamon) alors que les deux premiers sont parfaitement vivants et nourris. Je dois surveiller l'éclosion des deux derniers oeufs fécondés.
A ce jour, il y d'autre éclosions en cours ou à venir. Il y a donc 12 jeunes vivants sur les 15 nés depuis hier.
A NOTER que chez les CROUPIONS-ROUGES, le pourcentage d'oeufs fécondés NON AVORTES est vraiment supérieur à celui de 2012. Il est bon de préciser que cette année, j'ai réalisé avec le plus grand sèrieux le protocole d'avant saison. J'ai également respecté une durée plus longue entre formation des couples et ouverture des nids.
A ce soir :
46 des 48 couples de Croupions Rouges ont pondu 269 oeufs dont au moins 140 sont fécondés. Ponte par couple : MAXI 10 Oeufs, ponte moyenne 5,8 Oeufs. Oeufs fécondés par couple : MAXI 7 Oeufs, moyenne (parmi les couples avec des oeufs fécondés) 4,5 Oeufs.
40 des 43 couples de Calopsittes ont pondu 161 Oeufs dont au moins 21 sont fécondés. Ponte par couple : MAXI 6 Oeufs, ponte moyenne 4,0 Oeufs. Oeufs fécondés par couple : MAXI 4 Oeufs, moyenne (parmi les couples avec des oeufs fécondés) 3 Oeufs.
Le premier des 29 couples d'Omnicolores a pondu son premier Oeuf aujourd'hui.
...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
lolonanar Moderateur
Nombre de messages : 4484 Age : 38 Localisation : Finistère 29 Emploi : couvreur Loisirs : foot - oiseaux - informatique Date d'inscription : 31/05/2005
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Lun 25 Mar - 21:01 | |
| protocole d'avant saison : vermifuge adjusol trichorex ? ...................................................... lolonanar@aol.com
| |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Lun 25 Mar - 21:38 | |
| Eh oui, et aussi Baycox, et Lactacal...
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Lun 25 Mar - 21:49 | |
| Voici donc le protocole effectif appliqué cette année, pour la saison 2013 - TRICHOREX 10 jours pause 6 jours - RONAXAN 10 jours - LACTACAL 5 jours - ADJUSOL 18 jours - BAYCOX 5 jours - TRICHOREX 7 jours - LACTACAL 5 jours Tous ces traitements se sont fait avec ajout de GLUCOSE (5 g / litre) dans l'eau de boisson.
Les 3 jours puis 2 jours de vermifuge (FLUBENOL) ont été effectués (dans les graines) pendant le RONAXAN puis pendant l'ADJUSOL.
Une distribution de briques d'argile a été effectuée avant de former les couples.
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 26 Mar - 21:19 | |
| A ce soir, 22 Croupions-Rouges vivants...
Concernant les femelles avec Mal de Ponte, une était morte au nid à côté de son mâle, les autres vont mieux. La surveillance continue.
447 oeufs pondus dont au minimum 175 fécondés.... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
mavie Membre d'honneur
Nombre de messages : 4125 Age : 64 Localisation : Cavaillon en Provence Emploi : aucun - en invalidité Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 26 Mar - 21:24 | |
| ouf ! eh bè bè bè !!! si avec ça tu n'as pas de beaux champions dans le lot !!! c'est tout le malheur que je te souhaite : sortir le maximum de super extra magnifiques..... | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 26 Mar - 21:41 | |
| Pour les graines de champions, la bonne nouvelle, la nouvelle très prometteuse, c'est que les 4 premiers oeufs (sur 5) d'une des deux femelles Calos GRISES d'Otto LUTZ sont fécondés alors que l'an dernier je n'avais eu que des oeufs clairs avec les deux femelles.... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Calypso02 Membre de luxe
Nombre de messages : 8874 Age : 51 Localisation : Aisne Emploi : Salariée Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration, Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 26 Mar - 21:43 | |
| Elles se sont adaptées à leur nouvel environnement | |
|
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 26 Mar - 21:48 | |
| L'an dernier, elles m'avaient servi d'éleveuses.... Des mères nourricières de luxe ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Calypso02 Membre de luxe
Nombre de messages : 8874 Age : 51 Localisation : Aisne Emploi : Salariée Loisirs : jardin écologique, perruches, décoration, Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mar 26 Mar - 22:16 | |
| Rien ne m'étonne venant de toi | |
|
| |
Baptiste76 Super Membre
Nombre de messages : 2986 Age : 28 Localisation : Chez moi (76) Emploi : Lycéen Loisirs : Perruches , perroquets Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mer 27 Mar - 8:42 | |
| | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE Mer 27 Mar - 9:27 | |
| L'année dernière était juste une année d'échauffement pour elles ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE | |
| |
|
| |
| SAISON D'ELEVAGE 2013 - DUDULE | |
|