| expérience d'elevage en colonie chez les caths? | |
|
+16Val' francois pascal62 trésor bialine Filou psittaphile74 maxlou bénédicte nono38 Dario38 manonp frabil tequila Baptiste76 jondalar 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jondalar Membre très très actif
Nombre de messages : 959 Age : 42 Localisation : Rambervillers (88) Emploi : Station service Loisirs : Les animaux Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Mer 6 Mar - 17:46 | |
| Bonjour,
un ptit post ici pour ne pas etre HS dans les autres posts. Qui a deja de l'expérience dans l'elevage des caths en colonie?
Jusque la les miennes vivent toutes ensemble pendant la periode de repos mais sont separées en couple pour la repro. Mais je suis trés tenté d'essayer la repro en colonie que je trouve plus interessant que de devoir enfermer mes caths en batterie a chaque saison de repro.
Dans une volière de 5m sur 2m (ou elles sont en repos actullement) avec 6 couples de caths et un couple de barrabands vous pensez que c'est faisable? Bien sur avec plus de nids que de couples. Je pense pas que les barrabands soient genantes, surtout que les nids sont trés différents entre les 2 espèces, mais c'est surtout les femelles caths entre elles qui me font peur car dés qu'il y a les nids elles changent complétement de comportement.
Alors si quelqu'un les eleve en colonie je veux bien des conseils ; )
Sinon je continurais a les separer en boxs, je prefere pas risquer ; ) | |
|
| |
Baptiste76 Super Membre
Nombre de messages : 2986 Age : 28 Localisation : Chez moi (76) Emploi : Lycéen Loisirs : Perruches , perroquets Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Mer 6 Mar - 18:09 | |
| Moi je ne tenterais pas ...!
| |
|
| |
tequila Membre très très actif
Nombre de messages : 841 Age : 39 Localisation : Cambrai - Nord Emploi : Vendeur Loisirs : Promenades et oiseaux Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Mer 6 Mar - 18:17 | |
| comme je l'ai déjà dit, mon premier jeune est née dans une volière avec des caths et quelques calos. mais de un un seul couple a voulu reproduire et de deux c'était en fin de saison. donc on peut pas parler de vraies reproduction en "colonie pur".
après tous tes couples sont formés donc moins de risque qu'ils ne s'échangent les partenaire afin d'éviter la consanguinité.
il est vrai que ce ne sont pas des perruches ondulées mais quand même, mieux vaux ne pas tenter le diable. | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Jeu 7 Mar - 8:06 | |
| Quelques jeunes de je ne sais plus quelle année ? Nés en volière communautaire abri 2x2+ extérieur 2x2. Les jeunes : La volière (quand elle était encore entretenue comme il faut) Un exemple de nichée dans la volière communautaire : A la sortie du nid : J'ai eu en moyenne 4 couples de catherine ensemble (avec d'autres espèces) et les jeunes restaient bien souvent d'une année sur l'autre. Il doit y avoir sur le forum d'autres photos de cette communauté. Par contre, pour la sélection, je vais isoler mes nouveaux couples (forcément !) ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
Nombre de messages : 959 Age : 42 Localisation : Rambervillers (88) Emploi : Station service Loisirs : Les animaux Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Jeu 7 Mar - 17:49 | |
| Oh super ces photos! Ca donne envie d'essayer sous haute surveillance au début bien sur. Sur mes 6 couples j'en ai 4 de formés qui ont deja reproduits en boxs et 2 qui se sont formés seuls et par chance non consanguins et interessants en possibilité de combinaisons. Du coup je me laisserais bien tenter...
C'est sur que pour une première repro il faut mieux deja le faire en box quand le couple n'est pas encore formé, c'est ce que je fais avec mes calos aussi ; )
Dernière édition par jondalar le Jeu 7 Mar - 17:53, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Jeu 7 Mar - 17:52 | |
| - tequila a écrit:
-
il est vrai que ce ne sont pas des perruches ondulées mais quand même, mieux vaux ne pas tenter le diable. Ben par contre j'ai toujours elevés mes ondulées en colonie sans problème ; ) J'ai juste elever en boxs en 2010 et 2011 pour former des couples mais sinon les autres années c'etait en colonie de 5/6 couples ; ) | |
|
| |
manonp Membre de luxe
Nombre de messages : 7337 Age : 31 Localisation : Gard, France Emploi : Etudiante Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux... Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Jeu 7 Mar - 17:59 | |
| Moi je pense tester l'année prochaine | |
|
| |
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Jeu 7 Mar - 18:01 | |
| Ah oui? Pour combien de couples et dans quelles dimensions? Car c'est les 2 points les plus importants a savoir pour que ca marche bien a mon avis ; ) | |
|
| |
manonp Membre de luxe
Nombre de messages : 7337 Age : 31 Localisation : Gard, France Emploi : Etudiante Loisirs : Chevaux, oiseaux, animaux... Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Jeu 7 Mar - 18:04 | |
| J'aimerais 3... dans 3*3 dont un abri de 3*1... Bref que des 3 | |
|
| |
Dario38 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3901 Age : 28 Localisation : Agglomération grenobloise Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis... Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Jeu 7 Mar - 18:51 | |
| Moi ça m'interesserai aussi! | |
|
| |
Baptiste76 Super Membre
Nombre de messages : 2986 Age : 28 Localisation : Chez moi (76) Emploi : Lycéen Loisirs : Perruches , perroquets Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Jeu 7 Mar - 19:34 | |
| Jondalar , tu penses tenter cette année? | |
|
| |
nono38 Membre trés actif
Nombre de messages : 180 Age : 54 Localisation : isére Emploi : agent territorial Loisirs : piafs, insectes Date d'inscription : 07/10/2012
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Ven 8 Mar - 11:24 | |
| je pensais que les catherines étaient comme les moineaux célestes. Je me trompais! Super la photo avec la colombe panachée | |
|
| |
Dario38 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3901 Age : 28 Localisation : Agglomération grenobloise Emploi : Lycéen Terminale Economique et Sociale Loisirs : L'élevage, l'informatique, les amis... Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Ven 8 Mar - 11:27 | |
| Pourtant Jean Noel, il me semble que les celestes ont eux aussi un très mauvais caractère et peuvent aussi se montrer agressif ! | |
|
| |
manonp Membre de luxe
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Ven 8 Mar - 11:29 | |
| Non les célestes sont beaucoup plus agressifs que les caths ! | |
|
| |
nono38 Membre trés actif
Nombre de messages : 180 Age : 54 Localisation : isére Emploi : agent territorial Loisirs : piafs, insectes Date d'inscription : 07/10/2012
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Ven 8 Mar - 11:30 | |
| Oui justement, tu ne mettras pas deux couples de célestes ensemble, ou alors pas longtemps. Déjà qu'elles ont du mal à supporter leurs jeunes alors d'autres adultes. Je voulais dire que je pensais qu'il fallait élever les catherines en couple en non en colonie. | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Ven 8 Mar - 13:19 | |
| (j'ai aussi vu une colonie de 3 couples de Céleste...) ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
nono38 Membre trés actif
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Ven 8 Mar - 14:47 | |
| Oui mais avec quel résultat ?? Mettre trois couples ensemble Ok si on ne veut pas trop de repro | |
|
| |
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Ven 8 Mar - 17:48 | |
| Oui les celestes n'ont vraiment rien a voir avec les caths. J'ai arreter d'ailleurs l'elevage des celestes car meme en repos elles ont du mal a cohabiter! Donc ca m'attristait de devoir les laisser en box toute l'année... Alors que les caths aiment vraiment vivre en groupe ; )
J'ai deja vu par contre un eleveur (chez qui j'avais été chercher une femelle) qui avait plusieurs couples de celestes avec... des colliers!!! Bon j'avoue que ca je le ferais jamais mais chez lui ca fonctionne depuis des années comme ca. Par contre sa volière est trés biscornue (pas droite, elle etait en L ou même en T si mes souvenirs sont bons, ca remonte a des années...) et il y avait des troncs, des branches vraiment partout, dans tout les sens donc ca joue aussi.
Oui je vais tenter cette année, sous haute surveillance au debut. Elles seront donc 6 couples dans une 5m*2m. J'aurais toujours mes boxs de dispo au cas ou certains couples sement la zizanie ; ) ou plutot certaines femelles lol. | |
|
| |
Dario38 Membre d'honneur
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Ven 8 Mar - 17:51 | |
| Je vais donc suivre de près ta repro! Ça m'interesse de voir ce que cela donnera puisque si je prends des caths se serait aussi dans le but de faire une colo! | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Ven 8 Mar - 17:52 | |
| - jondalar a écrit:
J'ai deja vu par contre un eleveur (chez qui j'avais été chercher une femelle) qui avait plusieurs couples de celestes avec... des colliers!!! Bon j'avoue que ca je le ferais jamais mais chez lui ca fonctionne depuis des années comme ca. Par contre sa volière est trés biscornue (pas droite, elle etait en L ou même en T si mes souvenirs sont bons, ca remonte a des années...) et il y avait des troncs, des branches vraiment partout, dans tout les sens donc ca joue aussi. ce genre de configuration est à rechercher dès lors que l'on veut faire de la cohabitation, même sans chercher aussi loin le risque . elle évite bien des disputes qui sont inévitables dans des espaces rectangulaires ou chacun se voit. ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
Baptiste76 Super Membre
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Ven 8 Mar - 20:11 | |
| Interresant cette histoire de voliere en T ! Tiens nous au courant pour ta repro alors ...Peut etre l'an prochain pour moi lol ? | |
|
| |
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Ven 8 Mar - 20:13 | |
| lol tu attends que je teste deja | |
|
| |
Baptiste76 Super Membre
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Ven 8 Mar - 20:22 | |
| Tout à fait ! Non plus serieusement je ne pense pas que je pourrais...Comme j'ai des projets , ils faut que je travail par box pour bien maitriser tout . | |
|
| |
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Jeu 21 Mar - 18:20 | |
| J'ai un des couples qui a commencé a creuser sous une grosse pierre dans la volière! Il est temps que je mette les nids mais c'est pas prévu avant le milieu de la semaine prochaine, j'ai trop hâte | |
|
| |
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? Mer 3 Avr - 14:44 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: expérience d'elevage en colonie chez les caths? | |
| |
|
| |
| expérience d'elevage en colonie chez les caths? | |
|