| Baguage | |
|
+14maxlou psittaphile74 fabienne1803 frabil helene76 coco&chanel DUDULE calo13 peper Starsky mavie Mxdams bénédicte Christophe P 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christophe P Membre très très actif
Nombre de messages : 631 Age : 45 Localisation : Wavre, Belgique Loisirs : Photo, calo Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Baguage Mar 16 Avr - 16:00 | |
| Bonjour, J'ai beau chercher, je ne trouve pas ce que je cherche. Cette année pour la première fois je vais baguer mes oiseaux. Les premières naissances étant là la question se précise. Si j'ai bien trouvé le moment pour baguer, je ne trouve pas de mode d'emploi J'ai essayé sur un jeune, sachant pertinemment qu'il était trop tôt mais pour être sûr que la bague passe sans lui faire mal. Bon sang, c'est pas facile , ça bouge dans tous les sens ce petit machin. Comment faites-vous? Avez-vous des trucs et astuces pour passer la bague et/ou immobiliser l'oisillon, la patte? Si quelqu'un s'en sent l'âme, un petit tutoriel illustré à mettre en post-it? | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Baguage Mar 16 Avr - 16:17 | |
| voilà un poussin qui était bon à baguer pour ma part, je tiens le poussin avec une patte en arrière, il étends naturellement ses doigts je rassemble 3 doigts en avant, le plus petit reste derrière je glisse la bague sur ses 3 doigts je la fais remonter sur le petit doigts et avec un cure dent je fais passer ce dernier doigts ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
Mxdams Membre très très actif
Nombre de messages : 586 Age : 36 Localisation : Stembert Belgique Emploi : Ascensoriste Loisirs : photo, piou Date d'inscription : 13/06/2012
| Sujet: Re: Baguage Mar 16 Avr - 16:57 | |
| Interressant pour moi aussi! Le moment qui me tracasse le plus c est le moment avec le cure dent, j aurais peur de lui casser le doigt | |
|
| |
mavie Membre d'honneur
Nombre de messages : 4125 Age : 64 Localisation : Cavaillon en Provence Emploi : aucun - en invalidité Loisirs : mes animaux, les Jeunes et leurs études, l'ordi, les livres Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Baguage Mar 16 Avr - 17:15 | |
| rhoooo Bénédicte !!! avec toi, il n'y a qu'à demander... tu es toujours disponible ! ce post est très interessant.... je m'instruis... Pardon ? mais non je ne veux pas faire de repro... je m'instruis... juste pour le cas où... | |
|
| |
Nombre de messages : 631 Age : 45 Localisation : Wavre, Belgique Loisirs : Photo, calo Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Baguage Mar 16 Avr - 18:11 | |
| Super, voilà qui va grandement faciliter les choses ) Plus qu'à réussir le premier baguage. | |
|
| |
Starsky Moderateur
Nombre de messages : 9446 Age : 74 Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE Emploi : Retraité Gendarmerie Loisirs : arret total de l elevage Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: Baguage Mar 16 Avr - 18:17 | |
| Très utile le cure-dent ...................................................... Marcel UOF 5078 O.C.P.B.
| |
|
| |
peper Membre de luxe
Nombre de messages : 9186 Age : 30 Localisation : Dans le cher (18170) Loisirs : oiseaux, photo Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Baguage Mar 16 Avr - 18:28 | |
| Si le cure dent ne passe pas je conseille le bout d'une plume (le tube) c'est rigide tout en étant souple et je fait comme ça car lorsque le cure dent ne passe pas la plume passe toujours j'avais peur que le cure dent le pique donc j'ai trouvé cette astuce si on peut appeler ça comme ça | |
|
| |
| Sujet: Re: Baguage Mar 16 Avr - 18:34 | |
| Ah oui, pas mal. Je me sens quand même un peu couillon parfois, j'ai peur de les traumatiser... | |
|
| |
peper Membre de luxe
Nombre de messages : 9186 Age : 30 Localisation : Dans le cher (18170) Loisirs : oiseaux, photo Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Baguage Mar 16 Avr - 18:41 | |
| Ça fait depuis 2010 que je bague et j'avoue avoir encore un peu peur pour les ondulée | |
|
| |
calo13 Membre très très actif
Nombre de messages : 904 Age : 49 Localisation : marseille Emploi : operatrice de production Loisirs : bricolage jardinage et le dessin Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: Baguage Mar 16 Avr - 18:53 | |
| bonne idée la plume | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Baguage Mar 16 Avr - 19:06 | |
| Le bout de plume est impeccable, j'ai déjà utilisé, comme le fil de fer très fin qui sert à lier le jeu de bagues ! ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Baguage Mar 16 Avr - 19:25 | |
| il m'arrive d'utiliser le fil de fer ou la plume selon ce que j'ai sous la main, si pas de cure dent. pas de crainte de casser le doigts à l'age de la bagues les cartilages sont souples. les photos ont été prises par ma fille de 11 ans ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
coco&chanel Membre d'honneur
Nombre de messages : 3385 Age : 59 Localisation : PENNES MIRABEAU Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION Loisirs : MES OISEAUX ET MES CHEVAUX Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: Baguage Mar 16 Avr - 19:31 | |
| Elle est bien forte cette petite en assistante photographe . Tralala moi j'avais eu un cour particulier de Gazounet , mais sans les photos, cela dit comme tous moi aussi j'ai peur de les casser . | |
|
| |
DUDULE Administrateur
Nombre de messages : 44978 Age : 64 Localisation : 80600 LUCHEUX Emploi : EN RECHERCHE D'EMPLOI Loisirs : OISEAUX - PHOTO - VIDEO Date d'inscription : 18/05/2005
| Sujet: Re: Baguage Mar 16 Avr - 19:32 | |
| - bénédicte a écrit:
- il m'arrive d'utiliser le fil de fer ou la plume selon ce que j'ai sous la main, si pas de cure dent. pas de crainte de casser le doigts à l'age de la bagues les cartilages sont souples.
les photos ont été prises par ma fille de 11 ans 11 ans, à cet âge tu peux même lui arracher des cheveux pour repasser le doigts lors du bagage, ça repousse bien ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
helene76 Super Membre
Nombre de messages : 2239 Age : 46 Localisation : seine maritime 76 Emploi : travail en école maternelle et primaire Loisirs : mes amours de pioux pioux Date d'inscription : 18/10/2011
| |
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Baguage Mar 16 Avr - 19:54 | |
| C'est quand même mieux que d'arracher une plume, moins cruel vis à vis des oiseaux ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
helene76 Super Membre
Nombre de messages : 2239 Age : 46 Localisation : seine maritime 76 Emploi : travail en école maternelle et primaire Loisirs : mes amours de pioux pioux Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: Baguage Mar 16 Avr - 20:00 | |
| on a pas dit d'arracher une plume, juste d'avoir une plume, il y en a dans les volières... par terre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Baguage Mer 17 Avr - 8:16 | |
| | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: Baguage Mer 17 Avr - 8:17 | |
| - DUDULE a écrit:
- C'est quand même mieux que d'arracher une plume, moins cruel vis à vis des oiseaux
Et c'est toi qui dit ça ! ...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
fabienne1803 Super Membre
Nombre de messages : 2465 Age : 58 Localisation : hautes alpes Emploi : travail Loisirs : bricolage, animaux Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Baguage Mer 17 Avr - 8:40 | |
| , je vais peut être dire une c... mais le ridicule ne tue pas sinon ça se saurait et je ne serais plus là. ce qui me fait peur c'est que les parents les abondonnent du fait de les avoir manipulés. Je lis qu'il faut les baguer à 6 ou 7 jours c'est petit. Ridicule ncp? | |
|
| |
peper Membre de luxe
| Sujet: Re: Baguage Mer 17 Avr - 9:32 | |
| L'odorat est un des sens le moins développé de l'oiseau donc ça ne craint rien et si les parents abandonnaient les jeunes a chaque manipulation aucun éleveurs ne baguerais ces jeunes ^^ | |
|
| |
frabil Moderateur
Nombre de messages : 28110 Age : 52 Localisation : 44350 LOIRE ATLANTIQUE FRANCE Emploi : Comptable Loisirs : Les oiseaux (je crois). Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: Baguage Mer 17 Avr - 9:43 | |
| On a tous eu cette frayeur. Et franchement depuis que je bague (2002) je n'ai jamais connu ce genre de désagrément.
...................................................... Franck RABILLARD
| |
|
| |
psittaphile74 Moderateur
Nombre de messages : 3965 Age : 78 Localisation : Annecy (Haute-Savoie- 74) Emploi : retraité Loisirs : oiseaux,aquariophilie,vélo Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Baguage Mer 17 Avr - 11:05 | |
| - fabienne1803 a écrit:
- ,
je vais peut être dire une c... mais le ridicule ne tue pas sinon ça se saurait et je ne serais plus là. ce qui me fait peur c'est que les parents les abondonnent du fait de les avoir manipulés. Je lis qu'il faut les baguer à 6 ou 7 jours c'est petit. Ridicule ncp? Il est difficile de donner un nombre de jours pour la pose de la bague car cela dépend de l'évolution au niveau de la taille de l'oisillon. Si la bague est posée un peu trop tôt ce n'est pas dramatique elle va s'enlever et il suffira de recommencer plus tard. Quant à l'odorat comme l'a précisé Peper il n'y a pas grand chose à craindre car c'est un sens peu développé chez les oiseaux. | |
|
| |
maxlou Membre d'honneur
Nombre de messages : 3266 Age : 43 Localisation : gagnières (30) gard origine ch'ti Emploi : chauffeur pl Loisirs : les animaux Date d'inscription : 08/08/2011
| |
| |
DUDULE Administrateur
| Sujet: Re: Baguage Sam 20 Avr - 18:51 | |
| - fabienne1803 a écrit:
- ,
je vais peut être dire une c... mais le ridicule ne tue pas sinon ça se saurait et je ne serais plus là. ce qui me fait peur c'est que les parents les abondonnent du fait de les avoir manipulés. Je lis qu'il faut les baguer à 6 ou 7 jours c'est petit. Ridicule ncp? Risque nul SI ON CONNAIT BIEN SES OISEAUX et SI ON A HABITUE LES OISEAUX AU CONTRÔLE DU NID. AUjourd'hui, un couple qui avait un jeune éclos cette nuit (et c'était le seul à éclore) s'est vu confier TROIS autres oisillons, deux dans un premier temps et quand je suis venu mettre le troisième, le mâle, devant moi, nourrissait un des deux que je venais d'amener... J'ai déjà vu mettre un oisillons sous une femelle et avant que je ne referme le nid, voir la femelle nourrir l'oisillon qui venait d'arriver devant elle ! Alors le baguage est une simple formalité ! Mais je ne parle pas de gros perroquets bien sûr... ...................................................... Thierry DULIERE http://thierry.duliere.free.fr/ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baguage | |
| |
|
| |
| Baguage | |
|