| urgent patte "luxée" bébé calopsitte ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alan90 Nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 38 Localisation : franche comté Emploi : haha Loisirs : ouh Date d'inscription : 11/06/2013
| Sujet: urgent patte "luxée" bébé calopsitte ? Mar 11 Juin - 15:32 | |
| Bonjour, un de mes deux petits "calo" âgé de 19 jours est sérieusement handicappé par une de ses pattes qui traîne derriere lui.
J'ai pu voir différents sujets sur le phénomène(splay leg), et donc essayer plusieurs fois de lui lier les pattes ensemble sans succès car la patte n'est pas juste écartée mais plutôt "luxée", j'ai l'impression que le problème de ce petit est un peu plus préocupant qu'a la normal.
Sa cuisse ou hanche est beaucoup plus grosse(enflée) que l'autre.
Je vous mets quelques photos.
Merci d'avance pour vos avis.
https://i.servimg.com/u/f80/18/35/54/42/photo016.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/18/35/54/42/photo017.jpg
https://i.servimg.com/u/f80/18/35/54/42/photo018.jpg | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: urgent patte "luxée" bébé calopsitte ? Mar 11 Juin - 15:54 | |
| effectivement elle est retournée je doute que tu puisse la remettre dans la bonne position. Tout au plus calmer l'inflammation, mais je ne sais pas si on peut avoir du metoxyl sans véto. ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
alan90 Nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 38 Localisation : franche comté Emploi : haha Loisirs : ouh Date d'inscription : 11/06/2013
| Sujet: Re: urgent patte "luxée" bébé calopsitte ? Mar 11 Juin - 18:17 | |
| Ok donc tu préconise d'appliquer un anti-inflammatoire ?
Et sinon quand je le sors c'est vrai que lorsque j'essaie de lui replier la cuisse on aurait tendance à voir que les "doigts" sont à l'envers.
D'autre part y aurait-il une solution alternative à celle du bandage traditionnel pour relier les deux pattes(ou cuisses), plus spécifique au problème du petit coco ?
Merci | |
|
| |
libellule Moderateur
Nombre de messages : 22131 Age : 60 Localisation : B6600- BELGIUM, Ardennes Emploi : gestion ressources humaines Loisirs : piano, natation, oiseaux en tous genres Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: urgent patte "luxée" bébé calopsitte ? Mar 11 Juin - 18:28 | |
| oula! honnètement, je ne sais pas quoi te dire pour t'aider...... ...................................................... C'est quand l'arbre se couche que l'on mesure sa grandeur.Nathalie Gillieaux | |
|
| |
calopsitte21 Membre trés actif
Nombre de messages : 329 Age : 60 Localisation : dijon Emploi : approvisionneur Loisirs : oiseaux Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: urgent patte "luxée" bébé calopsitte ? Mar 11 Juin - 20:25 | |
| Pauvre piou ! Je pense qu'un véto aviaire serait recommandé dans son cas. Il faut absolument remettre cette petite patte en place, mais en sécurité et sans le faire souffrir. | |
|
| |
patrick1956 Membre trés actif
Nombre de messages : 339 Age : 68 Localisation : belgique , hainaut, naast Emploi : electricien Loisirs : perruches et carpes koi Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: urgent patte "luxée" bébé calopsitte ? Mar 11 Juin - 20:32 | |
| cela est il recent ou bien il est né comme ça ?
| |
|
| |
alan90 Nouveau
| Sujet: Re: urgent patte "luxée" bébé calopsitte ? Mer 12 Juin - 12:38 | |
| Oui il est né comme ca, du moins je m'en suis apperçu vers l'âge de 10 jours quand j'ai commencé à regarder un peu ce qui se tramait dans le nid. | |
|
| |
bénédicte Moderateur
Nombre de messages : 25517 Age : 48 Localisation : 44(champenoise en brière) Emploi : assistante maternelle Loisirs : ah le temps libre... Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: urgent patte "luxée" bébé calopsitte ? Mer 12 Juin - 14:14 | |
| si tu n'interviens pas il saura s'adapter à son handicap. J'ai un baraband qui est ainsi avec la patte à l'envers et il sait se débrouiller. ...................................................... Bénédicte.
| |
|
| |
patrick1956 Membre trés actif
Nombre de messages : 339 Age : 68 Localisation : belgique , hainaut, naast Emploi : electricien Loisirs : perruches et carpes koi Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: urgent patte "luxée" bébé calopsitte ? Mer 12 Juin - 17:13 | |
| c'est vrai qu'un calo peux vivre avec une seule patte,mais il faudrait etre sur qu'il n'y a pas d'inflammation pour ne pas laisser souffrir ce piou piou | |
|
| |
calopsitte21 Membre trés actif
Nombre de messages : 329 Age : 60 Localisation : dijon Emploi : approvisionneur Loisirs : oiseaux Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: urgent patte "luxée" bébé calopsitte ? Sam 15 Juin - 19:12 | |
| | |
|
| |
alan90 Nouveau
| Sujet: Re: urgent patte "luxée" bébé calopsitte ? Lun 17 Juin - 14:06 | |
| Ni pire ni mieux, non il n'a pas l'air de souffrir. En tout cas la patte n'est pas paralysée, lorsque je lui tend mon petit doigt il le sère. On dirait quand même qu'il a un retard de croissance, est-ce lié. Les parents privilégient le plus âgé j'ai l'impression, rien de catastrophique mais bon. | |
|
| |
colette claverie Super Membre
Nombre de messages : 2887 Age : 66 Localisation : tarn Emploi : sp Loisirs : animaux/oiseaux/mosaique Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: urgent patte "luxée" bébé calopsitte ? Mar 18 Juin - 10:46 | |
| Il est à craindre que ce cas là est de la seule compétence d'un aviaire. Remettre la patte ds l'axe, c'est le risque d'occasionner des souffrances inutiles, ou d'aggraver, de créer d'autres lésions. Il faudrait des radios pour voir ou se situe le problème, si il y aurait un degré de réduction du handicap possible. ???? Il sera un oiseau handicapé,et s'adaptera à son handicap comme beaucoup. Il est probable que son retard de croissance soit lié à son manque de mobilité, les parents nourrissent les plus demandeurs, ceux qui" poussent du coude" pour être servis les premiers, c'est la loi du plus fort.... J'ai une bourke née avec une patte raide et à l'envers, l'autre déboitée, elle a passé son "enfance" pattes liées ds une tasse à fond étroit en guise de corset, mais cela n'a réduit que le fémur déboité d'une patte, l'autre est restée raide et à l'envers..... cela ne l'empêche ni de voler, ni de se percher, ni de vivre normalement, inconfort en plus il va de soi. Pour le tien, si il est volière commune laisse-le avec les autres, plus il pourra bouger, plus il aura d'espace plus il aura l'occasion d'une adaptation plus large. Le problème est moindre lorsque la tête des fémurs est "simplement déboitée" et que remise ds l'axe avec un lien ,tt rentre ds l'ordre, là c'est autrement compliqué. Personnellement si impossibilité de voir un aviaire ,je n'y toucherais pas. | |
|
| |
alan90 Nouveau
| Sujet: Re: urgent patte "luxée" bébé calopsitte ? Jeu 20 Juin - 23:57 | |
| Merci pour ces explications/informations, quand je le sors je l'insite a rejoindre sa patte en avant et je pense(éspère) que ca ira, il aura tendance a s'agripper par en dessous avec cette patte.
Sinon oui, ils sont en libertés dans la cuisine avec une cage commune.
On verra avec le temps. Pour info ils ont maintenant 29 et 31 jours(le petit "handicapé" est le plus jeune)et sont souvent vers la sortie du nid en ce moment.
Je vous mets quelques photos de la petite famille.
https://i.servimg.com/u/f80/18/35/54/42/photo021.jpg https://i.servimg.com/u/f80/18/35/54/42/photo022.jpg https://i.servimg.com/u/f80/18/35/54/42/photo023.jpg | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: urgent patte "luxée" bébé calopsitte ? | |
| |
|
| |
| urgent patte "luxée" bébé calopsitte ? | |
|